Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Geraldd

Messages de Geraldd - Page 107

Lundi 03 Mai 2010 12:03

J'ai peut être une explication sur le fait que le surcroît de concentration à 9-9 détraque mes gestes. Prenons l'exemple du service : d'habitude, à l'instant où je sers je me concentre "à parts égales" sur 3 choses. Etre fléchi, faire un lancé bien vertical et le bon geste de poignet à l'impact contre la balle. Sentir simultanément ces 3 choses est difficile pour une joueur de mon niveau. J'y arrive tout juste. La moindre perturbation fait passer à la trappe 1 des 3 choses. Mes services étant tous des services à risque (rapides, bas et près de la ligne blanche), c'est la faute directe. A 9-9, je me concentre beaucoup plus, c'est vrai, mais trop sur un des 3 points, et j'en oublie un de ses camarades. Ca peut paraitre bête, mais en tournoi, j'enfreins parfois ou je perds de vue des préceptes techniques basiques.

Idem pour le retour de service qui me demande lui aussi de surveiller 3 choses.

Lundi 03 Mai 2010 11:32

Citation de starconsole :
Constat pas faux, très fort et très faible généralement ça ne mène pas loin, j'avais justement fait une coupe à Chef Boutonne avec un 60 (j'étais 60 aussi) contre un gros 25 et un 80... et on est passé car le niveau moyen qu'on avait suffisait pour remettre les coups du 25... et derrière le 80 et bien ne pouvait pas suivre.

C'est mon impression. Le joueur le plus fort ne peut pas pleinement profiter de sa supériorité technique (service dans une zone plus restreinte, impossibilité d'enchainer sur la réponse des adversaires à ses démarrages etc.). Par contre, dans l'équipe homogène, chacun a le niveau pour faire fonctionner les systèmes de jeu initiés par son coéquipier.

Lundi 03 Mai 2010 11:22

Citation de rodjack :
Et pour le gars qui habite ni à Bordeaux, ni à Paris ?

75 % de la population française habite dans de grandes agglomérations

Citation de rodjack :
l'ambiance en tournois et en championnat n'est pas la même... Pour moi, un tournois ne remplacera jamais un match par équipe !

Exact. Matchs en championnat et tournois sont 2 visages différents et intéressants du ping. Et contrairement aux détracteurs ici présents des tournois, je n'envisage de me passer d'aucun des deux.

PS : Rodjack, est ce une allusion à 'Hit The Road Jack' de Ray Charles ?

Dimanche 02 Mai 2010 16:58

et pour un gars qui habite Bordeaux : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-39804-1.html
Soit :
- 3 tournois dans la communauté urbaine de Bordeaux (il suffit de prendre le bus pour y aller).
- 2 autres tournois à 20 ou 30 minutes en voiture
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Mai 2010 11:12 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 16:55

certainement que si monsieur, le championnat y'a des dates tout est prédéfini et pour une famille il est très facile de s'organiser en conséquence puisque on sait où ça mène... pas pour un tournoi.

On le sait dans les deux cas. Pour un tournoi, prévoir la journée. Pour le championnat par équipes, prévoir une demi journée.

un gars qui habite Paris et un tournoi à Marseille par exemple, c'est pas donné.

un gars qui habite Paris peut faire sans problème ses tournois à Paris et alentours.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 17:08 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 16:51

Les médias nationaux, on peut faire une croix dessus pour les raisons expliquées plus haut. Mais la communication via le net va se développer au détriment des médias traditionnels aux cours des deux prochaines décennies. Un vlog très populaire est suivi quotidiennement par un million d'internautes, bien des chaînes TV ne font pas autant. Le hic, c'est que la fabrication du contenu d'un tel vlog demande un savoir faire que personne à la fftt ne possède. Donc je ne pense pas qu'il faille espérer quoi que ce soit de ce côté là dans les années qui viennent.

Citation de TropTop :
je pense qu'il existe un moyen de convaincre des partenaires (moins fortuné que Rossignol), si l'évènement est bien préparé

puisses tu avoir raison.

Dimanche 02 Mai 2010 16:28

L'argument financier est un fait pour les tournois

Non, voir ci-dessous.

Citation de poulmouth :
T'es vraiment pas réaliste du tout... Si t'habites la corrèze (...) ca te fait 12€ (inscriptions) + 50€ (hotel) + 60€ (essence aller/retour + obsolescence du véhicule) + ? (péage)... ca fait une belle somme tout de même...

C'est toi qui n'es pas réaliste. 75 % de la population française vit dans de grandes agglomérations. Tes critiques sur les tournois sont on ne peut plus recevables en zone rurale. Mais que proposes tu ? Changer une organisation qui convient à la majorité pour mieux coller aux besoins d'une minorité ? Le même reproche est fait au cinéma en France, les zones rurales étant lourdement désavantagées par rapport aux villes en termes de variété de choix de films, proximité des salles, coût moyen du ticket etc. On ne peut pas faire de miracle pour les zones rurales. Mais au niveau national, l'organisation actuelle propose une pratique sportive d'un coût plus que raisonnable. Le ping est un sport extrêmement bon marché comparé à la quasi totalité des autres.

quand tu vas dans un tournoi, quelle que soit ta performances, c'est ta journée entière qui est foutue (...) contrairement au championnat ou une matinée/fin d'après midi de temps en temps

Tu ne peux pas à la fois te plaindre que le championnat seul n'offre pas assez de temps de compétition en fin de saison et reprocher aux tournois de prendre trop de temps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 16:29 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 16:00

Autrefois, je pensais que la couverture médiatique dérisoire du ping était due au fait qu'il passe mal à la télévision. Mais les retransmissions TV de cyclisme ou de F1 sont ultra chiantes, et pourtant les médias répondent présents. Le ski, qui est lui aussi difficile à rendre passionnant à la télévision, bénéficie d'une couverture TV que n'a pas le ping.
L'argent : il y a derrière ces trois sports des entreprises faisant des chiffres d'affaires sans commune mesure avec les équipementiers du ping. 1 milliard € / an en France pour les vélos seuls (à quoi il faut ajouter tous les équipements changeables, dérailleurs, fourche etc.), 4 milliards € / an pour la pratique du ski en stations en France (stations de ski + matériel). Quand au sponsors de la F1, les chiffres sont beaucoup plus élevés. Ces industriels ont les moyens d'être présents financièrement dans les groupes multimédias qui possèdent les chaînes TV. Ils font en sorte qu'on couvre "leurs" compétitions. En comparaison, les articles de tennis de table représentent un chiffre d'affaires modeste. Tibhar est un microbe à côté de Renault.
Facteur aggravant, peu de sports sont couverts correctement en dehors du foot. Le rugby et le tennis bénéficient annuellement de quelques bonnes fenêtres. Mais la couverture des arts martiaux est minable. Par exemple le judo - où la France collectionne pourtant les podiums mondiaux depuis 30 ans - l'escrime en dépit d'un palmarès encore plus remarquable, les sports de raquettes hors tennis, le volleyball, la gymnastique, l'équitation ... Aux Etats-Unis, 4 sports monopolisent 90% de l'attention des médias. La France est plus ou moins dans le même cas.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 16:02 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 14:59

C'est toi qui as éliminé Christophe Fayant dans le tableau que tu as remporté ?

Dimanche 02 Mai 2010 12:34

L'an prochain, je reviens pour le Trophée de la position de service la plus ridicule.

Dimanche 02 Mai 2010 09:30

L'équipe la plus homogène n'a t-elle pas tendance à battre une équipe avec un joueur très fort et un faible ?

http://farm1.static.flickr.com/181/370203720_17385c8259.jpg

En regardant les équipes inscrites au tournoi du CAM du 22 mai, ci-dessous, je me suis demandé qui avait le plus de chances de l'emporter. Une équipe ayant un joueur très fort avec une grande différence de niveau entre les deux joueurs (CERISIER Lionel 2008, BRETEAU Romain 638), ou une équipe avec deux joueurs de niveau quasiment identique (DERUNES Alexandre 1681, TRAVAUX Anthony 1674). A un petit niveau régional, j'ai l'impression que la 2° option permet plus souvent de l'emporter.

Citation de bubur :
Voic les inscriptions pour la coupe Davis; il reste encore quelques places..

ZAMBON Marc anthony 1386 DUMOTIER Benjamin 2014
BONNAUD Adrien 1900 ABEL David 1491
BESSOUT Jeremy 1439 FRIGOUL Vincent 1939
LAFON Kevin 2103 COLARDEAU Kevin 1272
DEUSEBIO Julien 1818 DOLLAT Guillaume 1554
RECART Mathieu 1611 RICHARD Hugo 1760
ALDASORO Robin 1418 BRUNEAU Julien 1947
RAILLARD Florian 2015 VELOT Guillaume 1349
CHAIGNE Adrien 1754 IZQUIERDO Thomas 1604
DERUNES Alexandre 1681 TRAVAUX Anthony 1674
DURAND Pierre-henri 1830 REDOUTE Laurent 1516
EHRMANN Julie 1582 LEINENWEBER Fanny 1754
LEBAS Bastien 1841 STRUBBE Kristofer 1494
BRODUT Christophe 1896 LAURENT Fabien 1419
HELAINE Charles 1456 DUBOURG Damien 1837
RICAUD Jérome 1159 PINSOLLE Cedric 2051
DUMOTIER Kevin 1942 GABILONDO Ander 1241
MARGALEJO Thomas 1208 ROUMILLY Florent
ROBIDART Ibai 1069 BORDONADO Vincent 1995
RUIZ Aurelie 1070 JEAN Anne-sophie 1991
FAUCHE Cedric 1944 FERRER Vincent 992
CERISIER Lionel 2008 BRETEAU Romain 638
BENBOUHOU Raphael 1326 REAULT Charles 979

PS : je sais que certains joueurs de cette liste jouent largement au-dessus de leur classement officiel. Je cite les points seulemnt à titre indicatif, je me pose la question en termes de niveau de jeu réel.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 09:35 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 09:10

Citation de rodjack :
Tout le monde n'a pas 70€ à mettre tous les 3mois pour faire les tournois

Ce n'est pas tous les 3 mois. Mais si tu tiens vraiment à considérer sur l'année le coût avril-juin sus mentionné, 5 tournois avril-juin représentent 4 € / mois sur l'année. Bien sûr, quelqu'un qui cherche une raison de ne plus venir s'entraîner va dire que 4€ / mois c'est le budget du Real de Madrid. Dans un club, il faut éviter de nourrir des espoirs irréalistes autour de dilettantes qui s'entraînent pour 14 journées par an et se concentrer sur les joueurs motivés qui font des compétitions 10 mois sur 12, de septembre à juin.

Dimanche 02 Mai 2010 08:34

Un match Lafon - Frigoul à sens unique mais quand même beau à voir.

Samedi 01 Mai 2010 23:00

Citation de Realkogure :
Très bon tournoi au cours duquel j'ai pu distribuer une bonne partie de mes points (20) à des adversaires plutôt sympathiques Content J'ai ensuite noyé mon chagrin à l'espace restauration qui était également de bonne tenue Émoticône

j'ai découvert la ventrèche grillée grâce aux tournois de ping pong. Depuis, je suis accro.

Samedi 01 Mai 2010 22:22

L'argument financier, l'argument de l'arrêt du championnat, tout cela sent fortement le prétexte qui tombe à pic pour des gens peu motivés à la base.

Samedi 01 Mai 2010 22:19

Y'a que les tournois (...) cela nécessite des investissements personnels et financiers que tout le monde ne peut pas se permettre.

disons 70 € étalés sur 3 mois. Pour une adulte avec un emploi, c'est une somme dérisoire.
Pour un jeune, il suffira d'en faire un sur deux, soit 12 € / mois, une somme que des parents même à revenus modestes paieront sans doute s'il s'agit du sport préféré de leur enfant.

Samedi 01 Mai 2010 22:12

Citation de ben339 :
Ba en méme temps c logique de coacher les gens de son club moi perso ca me choque pas ! Aprés ca daille un peu car peut etre que sans ca il ne t'aurait pas battu !

Je plaisantais, Robin a remplit son rôle de coach à la perfection avec son poulain et c'est très bien.

Samedi 01 Mai 2010 22:09

Aujourd'hui, au tournoi de Saint Loubes, deux joueurs de Poitiers, Raphael Benbouhou et Charles Reault, m'ont dit que ce sujet avait été pratique pour eux. Il les avait aidés à choisir des tournois dans notre région, limitrophe de la leur. Je suis content de voir que mon topic remplit son rôle.

Samedi 01 Mai 2010 22:04

J'ai reçu un mail de confirmation aujourd'hui après mon inscription via le formulaire. Il y a une visualisation de mes tableaux au sein de tous les tableaux ouverts. Ca fait pro.
2435 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Geraldd

Résolu