En double, l'équipe la plus homogène gagne ?

Dimanche 02 Mai 2010 09:30

L'équipe la plus homogène n'a t-elle pas tendance à battre une équipe avec un joueur très fort et un faible ?

http://farm1.static.flickr.com/181/370203720_17385c8259.jpg

En regardant les équipes inscrites au tournoi du CAM du 22 mai, ci-dessous, je me suis demandé qui avait le plus de chances de l'emporter. Une équipe ayant un joueur très fort avec une grande différence de niveau entre les deux joueurs (CERISIER Lionel 2008, BRETEAU Romain 638), ou une équipe avec deux joueurs de niveau quasiment identique (DERUNES Alexandre 1681, TRAVAUX Anthony 1674). A un petit niveau régional, j'ai l'impression que la 2° option permet plus souvent de l'emporter.

Citation de bubur :
Voic les inscriptions pour la coupe Davis; il reste encore quelques places..

ZAMBON Marc anthony 1386 DUMOTIER Benjamin 2014
BONNAUD Adrien 1900 ABEL David 1491
BESSOUT Jeremy 1439 FRIGOUL Vincent 1939
LAFON Kevin 2103 COLARDEAU Kevin 1272
DEUSEBIO Julien 1818 DOLLAT Guillaume 1554
RECART Mathieu 1611 RICHARD Hugo 1760
ALDASORO Robin 1418 BRUNEAU Julien 1947
RAILLARD Florian 2015 VELOT Guillaume 1349
CHAIGNE Adrien 1754 IZQUIERDO Thomas 1604
DERUNES Alexandre 1681 TRAVAUX Anthony 1674
DURAND Pierre-henri 1830 REDOUTE Laurent 1516
EHRMANN Julie 1582 LEINENWEBER Fanny 1754
LEBAS Bastien 1841 STRUBBE Kristofer 1494
BRODUT Christophe 1896 LAURENT Fabien 1419
HELAINE Charles 1456 DUBOURG Damien 1837
RICAUD Jérome 1159 PINSOLLE Cedric 2051
DUMOTIER Kevin 1942 GABILONDO Ander 1241
MARGALEJO Thomas 1208 ROUMILLY Florent
ROBIDART Ibai 1069 BORDONADO Vincent 1995
RUIZ Aurelie 1070 JEAN Anne-sophie 1991
FAUCHE Cedric 1944 FERRER Vincent 992
CERISIER Lionel 2008 BRETEAU Romain 638
BENBOUHOU Raphael 1326 REAULT Charles 979

PS : je sais que certains joueurs de cette liste jouent largement au-dessus de leur classement officiel. Je cite les points seulemnt à titre indicatif, je me pose la question en termes de niveau de jeu réel.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 09:35 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 13:55

Constat pas faux, très fort et très faible généralement ça ne mène pas loin, j'avais justement fait une coupe à Chef Boutonne avec un 60 (j'étais 60 aussi) contre un gros 25 et un 80... et on est passé car le niveau moyen qu'on avait suffisait pour remettre les coups du 25... et derrière le 80 et bien ne pouvait pas suivre.

2 classements homogènes c'est en effet une belle solution, ceci dit je vois très bien aussi un fort et un moyen, des compositions comme y'a dessus avec des 1800/2000 qui jouent avec des 1300/1500 c'est pas mal aussi car t'en as un qui doit théoriquement evoyer la gomme et l'autre joueur "au pire" il peut suivre vu qu'il a un niveau qui est loin d'être ridicule.

Dimanche 02 Mai 2010 14:35

j'ai envie de dire sa depend du niveau! en haut niveau sa sert a rien de mettre un fort et un "faible" car les deux savent tres bien faire les coups techniques principaux alors que a un niveau beaucoup plus bas ce n'est pas forcémant le cas. apres cela depend des joueurs contre qui ont jouent, qu'est ce qu'ils valent réellement etc...

Dimanche 02 Mai 2010 18:42

Ca dépend des jeux aussi, et de l'entente entre les 2 joueurs du double.

Dimanche 02 Mai 2010 18:53

Citation de seb56 :
+1

Lundi 03 Mai 2010 11:32

Citation de starconsole :
Constat pas faux, très fort et très faible généralement ça ne mène pas loin, j'avais justement fait une coupe à Chef Boutonne avec un 60 (j'étais 60 aussi) contre un gros 25 et un 80... et on est passé car le niveau moyen qu'on avait suffisait pour remettre les coups du 25... et derrière le 80 et bien ne pouvait pas suivre.

C'est mon impression. Le joueur le plus fort ne peut pas pleinement profiter de sa supériorité technique (service dans une zone plus restreinte, impossibilité d'enchainer sur la réponse des adversaires à ses démarrages etc.). Par contre, dans l'équipe homogène, chacun a le niveau pour faire fonctionner les systèmes de jeu initiés par son coéquipier.

Lundi 03 Mai 2010 17:30

Citation de nick-nack :
Citation de seb56 :
+1

+2

Lundi 03 Mai 2010 17:47

Depuis 7-8 ans, nous organisons un tournoi de double à notre tournoi du club avec un nombre de point cumulé maximum.
Et quasiment à toutes les éditions, ce sont les paires homogènes qui arrivent en finale
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 03 Mai 2010 20:08

Citation de pinglover :
Depuis 7-8 ans, nous organisons un tournoi de double à notre tournoi du club avec un nombre de point cumulé maximum.
Et quasiment à toutes les éditions, ce sont les paires homogènes qui arrivent en finale
c'est ce qu'on pensais alors. mais c'était combien de points la somme des 2 joueurs?

Mardi 04 Mai 2010 11:44

Pour notre tournoi, la somme est de 3100 pts. Rare sont les numéros ou 25 qui sont arrivés en finale
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 05 Mai 2010 11:19

Même constat chez nous.
Tournoi formule coupe davis (2 simples et 1 double) en interne avec pour limite 3000 pts pour la paire.

Alors que nous faisions partie des 3 ou 4 moins fortes équipes comptablement parlant (environ 2750 points) mon partenaire et moi avons gagné.
Lui est un jeune en progression à tout juste 1400 points et moi un un peu moins jeune en progression un peu moins rapide à 1350 points.
Il a perdu tous ses simples sur les paires composées d'un 25/30 et j'ai gagné tous mes simples sur les 55/60/65 complétant ces paires.
En gros il n'a pas perfé et je n'ai pas contré.

Le double a donc été toujours décisif dans nos rencontres et nous les avons tous remportés.
Pour résumer sur les doubles je dirais qu'à partir du moment où on peut empêcher le 25/30 de mettre une praline en remise de service et qu'on est capable de mettre un peu sous pression (sans pour autant faire directement un point gagnant( le plus faible alors on se retrouve dans une position très favorable pour conclure le point. On peut également se permettre une remise moyenne sur service du très fort.
Noter également que le fait de frapper alternativement la balle en double implique des déplacements différents de ceux effectués en simple et l'impossibilité d'effectuer ses propres schémas de jeu de simple pour le joueur sur qui est sensé reposer le double dans la paire composé d'un élément fort et d'un plus faible. Au final cela tend à baisser un peu son niveau sur le double ce qui permet généralement à l'équipe plus homogène de l'emporter.

Ca fait un peu preuve par l'exemple ce que je raconte et il arrive également que des paires moins homogènes l'emportent c'est évident mais je serais d'avis comme vous que la tendance est à l'avantage pour des paires homogènes.

Outre mon équipe il est vrai que les équipes homogènes ont globalement mieux figuré que les autres dans le tournoi.

Mercredi 05 Mai 2010 12:56

Je parle à mon niveau, le mieux c'est d'avoir des jeux complémentaires.
Un joueur qui tiens bien la balle, et un capable de conclure les échanges. En gros, un bloqueur-défenseur, et un attaquant.
C'est comme ça qu'on fonctionne dans mon équipe, et cette année notre ratio est de 8 victoires pour 3 défaites.
Notre grand truc, c'est de battre en double 2 joueurs qui nous ont explosés en simple.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mai 2010 12:58 par Eighty
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mercredi 05 Mai 2010 13:31

En D1 l'année Yvelines l'année dernière,nous étions 45-60 et nous avons eu seulement une défaite(25-55)en ne jouant quasiement que contre des 40-45,cela dépend des style de jeu et droitier gaucher...
Lui était défenseur avec toucher de balle et boi de mon petit classemnt terminait les points ou bloquait.
étonnant non?

Vendredi 14 Mai 2010 12:59

Citation de seb56 :

Dans une rencontre en match par équipe, je joue en double avec un classé 40 (moi je suis 60). On joue contre deux 25 et on gagne (3 set à 2 mais bon, on a gagné). Auparavant, dans un tournoi, je joue en double avec un classé 65 (dans ce temps, j'étais encore 65). On joue contre un classé 40 et un classé 50. La encore on gagne. Tout ça pour dire que en double, tout peut se passer. C'est pour cela que j'apprécie de jouer en double.

Dimanche 16 Mai 2010 11:11

Citation de Eighty :
Je parle à mon niveau, le mieux c'est d'avoir des jeux complémentaires.
Un joueur qui tiens bien la balle, et un capable de conclure les échanges. En gros, un bloqueur-défenseur, et un attaquant.
C'est comme ça qu'on fonctionne dans mon équipe, et cette année notre ratio est de 8 victoires pour 3 défaites.
Notre grand truc, c'est de battre en double 2 joueurs qui nous ont explosés en simple.

Émoticône

C'est le cas aussi de mon équipe,moi jouant picot en général je fait lever la balle de l'aversaire et mon coéquipier frappe derrière
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques