Je fais une faute directe à 9-9

Vendredi 30 Avril 2010 14:23

J'ai tendance à faire des fautes directes à 9-9

http://img26.imageshack.us/img26/3080/tabletennisu.jpg

Dans un set décisif au score serré, style 9-9, j'ai tendance à servir/retourner beaucoup plus mal. Si je sers, je fais souvent une faute directe, voire deux (ça m'est arrivé plusieurs fois en 2010). Si je retourne, je ne tiens pas assez compte de la trajectoire du service. Pourtant, je ne suis pas réellement nerveux, ni distrait. Il y a la pression, j'espère gagner, mais je sais me concentrer sur le point à venir et uniquement sur lui.
Depuis quelques mois, j'ai conscience du problème, je fais donc une effort particulier de concentration sur le geste à accomplir dans un point décisif. Mais ça semble avoir empiré les choses. Avez vous eu ce genre de souci ? Tous conseils et suggestions sont les bienvenus.

Vendredi 30 Avril 2010 14:35

Normalement, à 9-9, tu as suffisamment d'éléments pour pouvoir deviner quel sera l'effet, la trajectoire, ... du service de ton adversaire, en fonction de sa position lors de la préparation du service. Si un de ses services s'est révélé efficace durant le set, il y a fort à parier qu'il l'utilisera à 9-9. Sachant, normalement, ce qui va se passer, tu as un avantage et tu peux anticiper au mieux avec le retour le plus adéquat possible.
A l'inverse, si c'est toi qui sert à 9-9, tu dois utiliser le service qui est le plus efficace et surtout ne pas prendre un risque avec un service quitte ou double (je prend un missile ou il fait la faute). Tu dois rester calme et te dire que tu as la maîtrise du jeu et que tu ne dois pas avoir peur de l'échange.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 30 Avril 2010 15:09

Citation de Capoblanco :
Normalement, à 9-9, tu as suffisamment d'éléments pour pouvoir deviner quel sera l'effet, la trajectoire, ... du service de ton adversaire, en fonction de sa position lors de la préparation du service. Si un de ses services s'est révélé efficace durant le set, il y a fort à parier qu'il l'utilisera à 9-9. Sachant, normalement, ce qui va se passer, tu as un avantage et tu peux anticiper au mieux avec le retour le plus adéquat possible.
A l'inverse, si c'est toi qui sert à 9-9, tu dois utiliser le service qui est le plus efficace et surtout ne pas prendre un risque avec un service quitte ou double (je prend un missile ou il fait la faute). Tu dois rester calme et te dire que tu as la maîtrise du jeu et que tu ne dois pas avoir peur de l'échange.
+1
en tout cas moi quand je suis a 9-9 et que je sers, je reste simple mais efficace: service court coupé et ensuite j'enchaine flip ou demarrage gagnant (enfin j'espere!^^)

Vendredi 30 Avril 2010 15:44

Citation de Geraldd :
J'ai tendance à faire des fautes directes à 9-9

Dans un set décisif au score serré, style 9-9, j'ai tendance à servir/retourner beaucoup plus mal. Si je sers, je fais souvent une faute directe, voire deux (ça m'est arrivé plusieurs fois en 2010). Si je retourne, je ne tiens pas assez compte de la trajectoire du service. Pourtant, je ne suis pas réellement nerveux, ni distrait. Il y a la pression, j'espère gagner, mais je sais me concentrer sur le point à venir et uniquement sur lui.
Depuis quelques mois, j'ai conscience du problème, je fais donc une effort particulier de concentration sur le geste à accomplir dans un point décisif. Mais ça semble avoir empiré les choses. Avez vous eu ce genre de souci ? Tous conseils et suggestions sont les bienvenus.

Je connais ça. Émoticône

Ce que j'ai surtout compris c'est que le jeux se différancie beaucoup sur les derniers points. En rêgle général le jeux sur les derniers point se joue de trois maniére :
- tenter la surprise, par un changement de jeux ou autres (service bombe par ex)
- jouer comme d'hab
- serrer tout les boulons, et tenter de verrouiller le jeux, la prise de risque réduite aux max.

Pour ton service fait celui que tu connais le mieux pour éviter la fautes, sans vouloir trop en faire, ou si tu en garde un , ou ne serais-ce qu'une variation, fais en sorte qu'il ne soit pas "rouiller", la rêgle d'or que je me donne c'est de ne jamais faire un service en fin que je n'ai pas encore fais pendant le match. Sinon y a de gros chance de faire une faute.

Sinon l'adversaire de son coté vas faire la même chose sachant ces deux points très important, il peut changer son comportement, et de ton coté bazardé les repaires que tu as pris sur son jeux. A partir de là c'est simple, si il sert de manière surprenante ou pas encore vue dans le match, prend le temps et attend la prochaine balle pour prendre l'initiative. Sinon tu fais comme d'hab ni plus ni moins.

Moi perso ce qui me fais très mal ce sont les joueurs qui changent leurs jeux aux derniers moments et qui on le service. Sinon je me débrouille comme je peut.

Vendredi 30 Avril 2010 16:44

Je suis plutôt de l'avis de faire un service surprise. Le service qui a bien marché une ou deux fois et qu'on garde en réserve pour le money time.

L'autre solution est de pousser à la faute ton adversaire qui peut lui aussi être saisi par l'enjeu :
- service coupé long dans le coup droit
- service bombe

Pour ma part, vouloir assurer en faisant un service de base m'amène à jouer petit bras et après coup je préfère avoir perdu en ayant joué mon jeu plutôt que de me sentir minable et d'avoir le sentiment de ne pas avoir pris ma chance.

A+
Ping for ever

Vendredi 30 Avril 2010 16:49

Dire qu'à 9-9 dans un set décisif et service à l'adversaire on a l'avantage parce qu'on est sensé savoir quel service on va devoir retourner et pouvoir evaluer la quantité d'effet adverse je suis pas trop d'accord...

y a quand même un certain nombre de joueurs qui gardent des services non faits ou très peu faits durant le match pour les fins de set donc dire qu'on a l'avantage quand on a le service oui mais quand c'est l'adversaire non!

Pour Geralld. Concernant le retour de service difficile de t'aider. Si c'est toi qui as le service alors si tu as tendance à cogiter parce que tu sais que tu as fait des fautes directes et que tu sens que ça va t'arriver alors assure ton service. Evite de chercher a avoir ton rebond près d'une ligne, sert de préférence coupé, et pas trop long. Je dis volontairement pas trop long au lieu de court car à vouloir servir bien court tu risques de rater ton service.

Je ne connais pas ton style de jeu mais une point le point lancé si tu as l'occasion de prnedre l'initiative alors prends la. Ca ne veut pas dire d'essayer un coup gagnant quasi improbable mais au moins si tu perds tu auras moins de regrets à avoir pris ta chance. Et si tu gagnes tu auras la satisfaction d'avoir été chercher le match.

Vendredi 30 Avril 2010 17:40

Le plus efficace me semble un service dur à lire que l'on a pas encore fait, pour bénéficier de l'effet de surprise.
Perso, je le fais encore assez peu, mais j'ai souvent mangé contre des adversaires qui le faisaient ! Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 30 Avril 2010 22:06

C'est vrai que le gros service bizarre à la belle il fait mal ! c'est d'ailleurs pourquoi je donne toujours le service, afin de l'avoir à 9/9 à la belle...

Mais comme dit Capoblanco, on a plus d'informations à 9/9 à la belle, il faut arriver à faire le tri et voir ce qu'il peut rater...

Il faut aussi arriver à se sortir les doigts d'où je pense et peut-être prendre plus de risque, c'est pas facile mais ça peut payer Clin d'oeil

Vendredi 30 Avril 2010 23:02

J'applique depuis longtemps les principes de Capoblanco : à 9-9, je fais le service que l'adversaire a le plus mal retourné dans le match. S'il sert, je parie qu'il va me faire le service que j'ai le plus mal retourné dans le match (et j'ai raison le plus souvent). Ce sont de bons principes et je compte continuer à les suivre.
Mais, pour ce qui est du sujet de ce topic, ils ne sont d'aucun secours. Que je fasse tel ou tel service à 9-9 ne change pas le fait que je le ferai plus mal que d'habitude, voire que je le raterai. C'est d'autant plus étrange que, le sachant, je m'applique beaucoup plus. Ceux qui m'ont vu jouer savent à quel point je suis concentré en fin de set. Paradoxalement, ce surcroît de concentration semble détraquer quelque chose.

Ou alors, je craque sous la pression et je n'en ai pas conscience.

Samedi 01 Mai 2010 00:45

perso pour ma part, si je suis a la belle et 9/9, je me decale un max dans mon pivot revers et je laisse la table entierement ouverte, je marque le point 8 fois sur 10 cette année, car l'adversaire plutot surprit essaye de servir court dans mon plein coup droit, mais avec l'enjeu en generale il n'est jamais assez cour et j'arrive a prendre l'initiative de suite.

et si il me la met dans mon revers, il prend un gros top CD, ca peut paraitre bizarre, mais ca marche souvent car l'enjeu et la tension est aussi pour le serveur et c'est rare de prendre un gros risque a ce moment la.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Mai 2010 00:45 par santes

Samedi 01 Mai 2010 08:47

Citation de santes :
perso pour ma part, si je suis a la belle et 9/9, je me decale un max dans mon pivot revers et je laisse la table entierement ouverte, je marque le point 8 fois sur 10 cette année, car l'adversaire plutot surprit essaye de servir court dans mon plein coup droit, mais avec l'enjeu en generale il n'est jamais assez cour et j'arrive a prendre l'initiative de suite.

et si il me la met dans mon revers, il prend un gros top CD, ca peut paraitre bizarre, mais ca marche souvent car l'enjeu et la tension est aussi pour le serveur et c'est rare de prendre un gros risque a ce moment la.

Je fais ca sur tous les points.

Le problème de ce positionnement :
- service saute dans ton revers = tranche assuré si tu tops dessus. Si tu bloques, tu es en retard directement dés le départ.
- service saute en diagonale coup droit = ace.

Mais si l'adversaire est un peu bête, ca peut passer.

Capoblanco, pourquoi pas de service quitte ou double ? Je le fais souvent coupé long sur le corps et ca gène pas mal l'adversaire qui n'ose pas attaquer à 9-9.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 01 Mai 2010 10:47

Celui que j'aime bien faire moi c'est le gros bombe coupé qui se voit pas tellement, dans le coude, 3 fois sur 4 le mec fait plonger la balle dans le filet Content

Bon ça marche quand je le fais 3/4 fois maximum en général il s'adapte après x)

Samedi 01 Mai 2010 11:38

Citation de quentinsz :
Capoblanco, pourquoi pas de service quitte ou double ? Je le fais souvent coupé long sur le corps et ca gène pas mal l'adversaire qui n'ose pas attaquer à 9-9.

Parce que je ne veux pas jouer un point aussi important à "pile ou face". Je veux plus que 50% de chance de gagner le point et j'ai confiance en ma capacité a bien géré les points importants.

Dimanche 02 Mai 2010 13:56

Citation de Capoblanco :
Citation de quentinsz :

Parce que je ne veux pas jouer un point aussi important à "pile ou face". Je veux plus que 50% de chance de gagner le point et j'ai confiance en ma capacité a bien géré les points importants.

A ce moment du match, il s'agit d'être plus fort dans la tête.

Provoquer l'adversaire est souvent payant surtout si tu te prépares à un bloc ou un démarrage si le retour est en poussette.

Je suis vraiment de l'avis de quentinsz.
Ping for ever

Dimanche 02 Mai 2010 14:36

Citation de rapido :
Citation de Capoblanco :
Citation de quentinsz :

Provoquer l'adversaire est souvent payant surtout si tu te prépares à un bloc ou un démarrage si le retour est en poussette.

apres cela depend du caractere du joueur, s'il se sent capable de bloquer derriere!

Dimanche 02 Mai 2010 15:30

Citation de rapido :
Citation de Capoblanco :
Citation de quentinsz :

Quentinsz et toi vous avez +/- le même classement. Vous avez peut-être raison, à votre niveau, les services "piège à con" marchent probablement assez bien, à 9-9.

A mon niveau, je pense que c'est différent. La maîtrise technique et l'expérience font que l'adversaire tombe plus rarement dans le piège et mettent tout simplement un gros top sur le service long coupé...

Dimanche 02 Mai 2010 15:31

Citation de Capoblanco :
Citation de rapido :
Citation de Capoblanco :
Citation de quentinsz :

Quentinsz et toi vous avez +/- le même classement. Vous avez peut-être raison, à votre niveau, les services "piège à con" marchent probablement assez bien, à 9-9.

A mon niveau, je pense que c'est différent. La maîtrise technique et l'expérience font que l'adversaire tombe plus rarement dans le piège et mettent tout simplement un gros top sur le service long coupé...
+1 je suis d'accord

Dimanche 02 Mai 2010 19:03

Citation de nick-nack :
Citation de Capoblanco :
Citation de rapido :
Citation de Capoblanco :
Citation de quentinsz :

+1 je suis d'accord

Quel est votre solution à votre niveau ?
Ping for ever

Dimanche 02 Mai 2010 19:10

Citation de rapido :
Quel est votre solution à votre niveau ?

J'ai répondu en début de topic.

Dimanche 02 Mai 2010 19:10

je n'ai pas un énorme niveau mais bon j'essaye de rester simple: service court et démarrage derriere
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques