Je suis en partie d'accord avec toi. Le ping a beaucoup changé ces dernières années. Le problème, c'est qu'il était devenu trop rapide avec les progrès du matériel , le physique des joueurs,la colle rapide... Les instances ont tout fait pour revenir un peu en arrière en ralentissant le jeu et surtout en le rendant plus attractif pour les néophytes et la télévision. Ils se sont plantés puisqu'il n'y a pas plus de retransmissions à la télé et guère plus de spectateurs dans les salles. Alors fallait-il vraiment tous ces changements ? L'avenir nous le dira. En tout cas, après chaque modification, les gens râlent un peu et quelques mois plus tard,plus personne ne propose un retours en arrière. Comme quoi...
Ben justement, tu ne crois pas que depuis le temps on n'a pas pu en tirer des conclusions? En plus tu connais déjà la réponse puisque tu dis que ces réformes n'ont pas du tout apporté l'effet escompté, c'est bien que ces changements étaient inutiles... et détrompe-toi pour le retour en arrière, il y en a plein qui sont prêts à revenir à la balle de 38!! La seule réforme juste qui a réellement apporté un plus pour le jeu, c'est la règle des services. Pourquoi crois-tu que ce n'est pas la mesure de réhausser le filet qui a été retenue pour ralentir le jeu?
Il ne s'agit pas juste de râler parce que ça change les habitudes, si ce n'était que cela effectivement ça n'aurait pas trop de sens de retarder le changement de balle, mais le problème c'est que ça rend le plaisir de jouer moins plaisant et que ça va faire dépenser toujours plus d'argent! Les balles de 40 en celluloid cassent déjà au moins 10 fois pus rapidement que les balles de 38 et les balles PVC encore plus vite... Sans compter l'opération commerciale autour du matériel qui va comme par magie s'adapter au mieux à la nouvelle balle et prendre encore 10€ de plus et j'en passe... A un moment donner faut dire stop à toutes ces âneries et arrêter de suivre bêtement le troupeau de mouton, en disant amen parce que ça vient des instances supérieures!!
Pour ce qui est de la prochaine saison, la FFTT dit "la nouvelle balle attendra", ça ne sert à rien de commencer avec cette saison, elles ne sont pas encore au point et on ne peut pas s'approvisionner correctement avec. La majorité des clubs va continuer avec le celluloid cette saison car il n'y aura pas assez de balles pour tout le monde, et pour s'entrainer avec et pour jouer en compétition...
A quoi ça va servir de commencer directement cette saison avec la nouvelle balle, si ce n'est prendre ses adversaires à contre pied et espérer les coincer comme ça en s'abritant derrière le nouveau règlement qui n'a pas pris suffisamment position? Pourquoi ne pas proposer à l'équipe adverse de choisir PVC ou celluloid plutôt que de chercher à l'imposer en espérant les destabiliser?
Et je suis persuadé que la grande majorité des clubs décideront sagement de conserver la celluloïd. Il y a de plus un argument budgétaire : il n'est pas inintéressant d'écouler les stocks de "vieilles balles" et de reporter l'achat des nouvelles à l'année prochaine....Cette économie permettra d'investir facilement dans quelques maillots blancs pour éviter que certains clubs s'engoufrent trop rapidement dans le PVC, n'en déplaise à Popette et quelques autres impatients...
Il existe déjà une fédération qui est restée au 38, c'est celle de hardbat des Etats-Unis qui a tout conservé, y compris les balles (blanches d'ailleurs je suppose puisqu'il n'y avait à l'époque qu'une seule couleur)
Petit rappel pour les plus jeunes : le blanc était interdit évidemment avant l'arrivée des balles orange.
Lorsque les balle orange sont apparues, je suppose que l'ITTF a hésité entre "interdire le orange ET le blanc" ou de les autoriser à condition que la couleur de la balle soit adaptée. C'est dommage qu'ils n'aient pas choisi la première option, cela aurait été beaucoup plus clair. Mais l'équipe des Pays-Bas aurait peut-être alors protesté à juste titre il est vrai....
Ben chez nous ce sera clair. Maillots blancs ou pas , les adversaires joueront avec les balles PVC blanches. S' ils ne veulent pas jouer et bien ils rentrent chez eux. Et lorsque j'aurai expliqué à la commission sportive la façon de faire des adversaires et le fait qu'on avait pas de balles oranges, c'est pas sûr qu'elle nous donne tort.
Cela ressemble à un caprice d'enfant qui découvre qu'il existe des règles que l'on doit respecter....
Et lorsque la commission sportive entendra que vous vouliez imposer à tout prix la balle en Pvc, cela les fera doucement rigoler. Cette balle n'est pas imposée cette année même, en Pro A....Si vous faites des caprices d'enfants en refusant le
s balles orange, vous serez forfait et ce sera bien mérité. ...
Je ne vois en quoi il serait mesquin de vouloir jouer le plus tôt possible (je ne prends pas en compte les différentes qualités de balle), alors qu'on sait tous qu'il n'y aura plus le choix pour la saison prochaine.
Pourquoi forcément attendre le dernier moment pour changer ? Il serait interdit/mesquin de vouloir s'habituer le plus tôt possible à un changement inéluctable ?
Perso, je préfère continuer en celluloid, mais quelque soit la balle, je joue point. Si l'équipe d'en face fournit des balles PVC, quel est le problème ?
Pas de mesquinerie, rassure toi, n'hésite pas à proposer des balles en Pvc. Mais il n'y aura pas de mesquinerie non plus lorsque tes adversaires viendront en blanc, c'est ce que j'ai voulu faire comprendre à Popette. Et comme tu dis, il n'y aura pas de problème puisque l'on jouera avec des balles réglementaires (en celluloïd si on le décide. ...)
Par contre votre idée de maillot blanc c'est fumeux . Je ne connais personne prenant le risque de jouer en blanc, même avec une balle jaune c'est pas génial pour le contraste et puis à mon avis il y aura des balles PVC jaunes ou bicolores en vente avant le 20 septembre et vous l'aurez dans l'os.
Là vous vous exposez à des râleries des JA, ne serait-ce que parce que le procédé est moyen niveau fair-play.
Popette
Relis bien un de mes commentaires précédents où je signale que des joueurs mélangent la notion de fairplay (accepter sa défaite, reconnaître la supériorité d'un adversaire ayant utilisé un picot, accepter la qualité des variations de rotation d'un excellent serveur ....) avec la notion de règle.
Si un joueur fait un faux top, il trompe son adversaire mais il respecte la règle, il n'y a rien à dire...
L'accuser de manque de fairplay serait une aberration.
Il en est de même pour les clubs qui jouent actuellement en blanc. Cela leur permet de ne jouer qu'avec des balles orange. Ce n'est pas un manque de fairplay, c'est tout simplement une utilisation intelligente des règles.
Je sais que certains sont impatients d'utiliser immédiatement les nouvelles balles (c'est presque mesquin finalement puisque cela gênerait les joueurs ayant décidé d'attendre 2015). Il y a une parade réglementaire et intelligente, il ne faudra pas s'en priver et bien sûr le faire savoir à un maximum de monde (les forums ou coup de fil aux capitaines seront utiles).
Comme je disais précédemment, c'est surtout en Départemental que l'on rencontre ce curieux amalgame entre règle et fairplay.
Cela dit, des joueurs de Départemental n'ont aucun intérêt à passer précipitamment à la nouvelle balle et ils feraient mieux de s'intéresser de près à cette option du maillot blanc.
Les balles jaunes, ce ne sera pas avant janvier 2015, la méthode marchera très bien pendant une phase.
Ensuite, il sera temps de basculer vers la nouvelle balle qui aura fait des progrès, n'en doutons pas.
La chinese table tennis super league (CTTSL) a lieu en ce moment.
Ce matin il y avait la première demi finale
A 13h30 la 2ème, toujours en live streaming sur CCTV5
Ils utilisent les balles dhs bicolores
Quel est le lien? Il faut s'abonner ? Parler chinois ?
Au vu du jeu des chinois avec cette balle pvc, les échanges sont quand même moins longs, leur H3 blue sponge toujours aussi efficace au service, les frappes pas plus efficace.
A nuancer au niveau de la vitesse car certaines poussettes ne passent pas le filet.
Pas vu de casse encore après 3 match joué (même s'ils utilisent pas ma de balles en même temps)
Les premières compétitions ont déjà eu lieu avec la nouvelle balle. As tu les liens vidéeos?
. On jouera avec les deux balles alternativement , que ça nous plaise ou non. Et là , on devra faire preuve d'adaptation encore plus que d'habitude.
Je t'ai expliqué en long et en large comment on fera pour jouer de façon uniforme avec les anciennes balles et tu persistes à dire que l'on devra jouer avec les deux.
Personnellement, je suis plutôt curieux de cette nouvelle balle mais pas pressé en l'état actuel des choses. Se faire plaisir encore pendant un an avec la celluloïd et des maillots blancs à l'extérieur sera un vrai confort et tant pis pour ceux qui se prendront la tête à vouloir aller encore plus vite que demandé (ceux là auront une alternance de PVC et de celluloïd et je ne vois pas l'intérêt...en fait, si leurs adversaires débarquent en maillot blanc, ils se seront entraînés en semaine avec Pvc pour se voir contraint de jouer contre des maillots blancs et balle orange en celluloïd, pas très malin....)
Bref, ceux qui feront le mauvais choix du Pvc (même s'il y du stock suffisant) vont très vite déchanter. ...
Ben on verra! Mais surtout , limite toi au championnat par équipe. Parce que dans les épreuves individuelles avec les balles fournies par les joueurs, c'est sûr que tu vas en jouer un moment ou un autre.
Quand je pense à tous ceux qui ne supportent pas la variation d'un demi point de vitesse ou de rotation de leur revêtement.
mais la balle en plastique va les traumatiser !
Il va falloir créer une cellule de crise psychologique !
@ Reguman : Je crois que tu n'as pas compris que prendre la décision de ne pas jouer immédiatement avec les PVC n'a aucun rapport avec un défaut d'adaptation qui devra de toute façon se faire inéluctablement pour tous les joueurs, en fait en septembre 2015.
On ne connait pas ton niveau de jeu mais si tu es débutant ou si tu n'as pas de toucher de balle, le changement ne t'affectera pas, tu seras un bienheureux. Sinon, tu auras comme tout le monde des difficultés plus ou moins importantes d'adaptation et la façon de percevoir le changement dépendra de chacun bien sûr (les éternels râleurs contre les picoteux et/ou excellents serveurs ne manqueront pas de pester inutilement contre l'ITTF ou la FFTT)
@ droopydelax
Citation de droopydelax :
Ben on verra! Mais surtout , limite toi au championnat par équipe. Parce que dans les épreuves individuelles avec les balles fournies par les joueurs, c'est sûr que tu vas en jouer un moment ou un autre.
Les championnats individuels sont joués par 10% des joueurs de clubs et quatre fois dans l'année seulement, contrairement au championnat par équipe. C'est donc marginal tout comme les tournois qui ont lieu en fin d'année dans des mauvaises conditions de jeu la pluspart du temps.
D'autre part, je viendrai au critérium fédéral en tenue blanche comme pour les matchs par équipe à l'extérieur. (il y aura seulement le cas où mes adversaires seront en orange que j'aurai parfois la surprise de jouer en PVC, mais cela ne m'affectera pas, j'en profiterai pour engranger de l'expérience)°
Arrête de persister à croire que c'est une bonne idée de passer le plus vite possible à la balle PVC, tu as dit toi même que la FFTT aurait dû imposer la celluloïd au moins pour la première phase. Sois cohérent et dis toi bien que si tu t'entêtes tu seras isolé car la pluspart des clubs adverses conserveront la celluloïd à domicile ET à l'extérieur.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Jeudi 07 Août 2014 09:33 par
philjolly
. On jouera avec les deux balles alternativement , que ça nous plaise ou non. Et là , on devra faire preuve d'adaptation encore plus que d'habitude.
Mais tu es bouché ou quoi. Je t'ai expliqué en long et en large comment on fera pour jouer de façon uniforme avec les anciennes balles et tu persistes à dire que l'on devra jouer avec les deux. D'autre part, pourquoi déclarer que "de toutes façons tu sauras t'adapter", cela n'intéresse personne, n'est pas un argumentaire et c'est surtout prétentieux.
Le fait qu'il faudra s'adapter à la nouvelle balle est une évidence pour tout le monde et je ne vois pas l'intérêt de le rappeler.
Personnellement, je suis plutôt curieux de cette nouvelle balle mais pas pressé en l'état actuel des choses. Se faire plaisir encore pendant un an avec la celluloïd et des maillots blancs à l'extérieur sera un vrai confort et tant pis pour ceux qui se prendront la tête à vouloir aller encore plus vite que demandé (ceux là auront une alternance de PVC et de celluloïd et je ne vois pas l'intérêt...en fait, si leurs adversaires débarquent en maillot blanc, ils se seront entraînés en semaine avec Pvc pour se voir contraint de jouer contre des maillots blancs et balle orange en celluloïd, pas très malin....)
Bref, ceux qui feront le mauvais choix du Pvc (même s'il y du stock suffisant) vont très vite déchanter. ...
En fait,je ne pensais pas que certains s'accrocheraient autant à leur balle celluloïd pour quelques mois. Au point de trouver des stratagèmes aussi tordus.
Mais qu'allez vous devenir après? Parfois on se demande...
Je crois que tu n'as pas très bien compris le principe. C'est justement un peu "tordu" de vouloir alterner avec les balles des deux types. Il y a une solution simple pour contrer ceux qui voudront passer immédiatement aux balles en PVC (par envie personnelle ou pour gêner leurs adversaires, ce qui est cependant tout à fait légitime et non un manque de fair-play comme certains pourraient le croire).
Si être intelligent en trouvant une parade simple, c'est être tordu selon toi, je te conseille alors de l'être plus souvent.... (intelligent ou "tordu", au choix....)
Si dans un de nos match une équipe sort en PVC on jouera en PVC et j'essayerais de gagner mes matchs comme à chaque fois
Oui, mais si vous perdez 8 à 6, ne vous lamentez pas car vous aurez commis la bêtise de ne pas investir dans 4 maillots blancs. Les balles orange arriveront en janvier au plus tôt. ...
Tu as déjà vu un club qui a deux couleurs de balles. Moi j'ai plutôt vu des équipes changer de maillots pour s'adapter aux
balles! La plupart des équipes ( surtout en départemental ) ne connait même pas cette règle et ont d'autres préoccupations que l'achat d'un deuxième jeu de maillots pour quelques mois. Comme par exemple, déjà en avoir un.
Drôle de façon de raisonner lorsque quelquechose te dérange, mais j'ai déjà entendu cela de la part de JA qui rappellent les règles mais qui , lorsqu'on leur signale une difficulté d'arbitrage déclarent subitement que de toutes façon les joueurs connaissent rarement les règles et que l'on peut faire un peu n'importe quoi.
L'idéal consiste tout simplement à connaître les règles et de les utiliser sereinement. 4 maillots blancs unis coûtent une vingtaine d'euros (pas très chic peut-être mais suffisant pour éviter la balle blanche en PVC). Pour des clubs de départementale qui ne pensent pas à tout prévoir, il suffit d'apporter son propre stock de balles en celluloïd orange pour pouvoir les dépanner)
C'est effectivement plus souvent au niveau départemental que l'on entend des commentaires plutôt étranges sur l'application d'un règlement. Certains joueurs à ce niveau ont tendance à confondre les règles avec la notion de fairplay...
C'est souvent d'ailleurs les mêmes qui râlent parceque leur adversaire gagne tous ses points au service, ou parceque leur adversaire a un picot etc.
Ce seront peut-être aussi les mêmes qui râleront à cause de la balle en PVC ou inversement qui auront adopté la balle en PVC mais n'accepteront pas que des équipes adverses aient l'intelligence de venir en déplacement avec une tenue blanche....
Si dans un de nos match une équipe sort en PVC on jouera en PVC et j'essayerais de gagner mes matchs comme à chaque fois
Oui, mais si vous perdez 8 à 6, ne vous lamentez pas car vous aurez commis la bêtise de ne pas investir dans 4 maillots blancs. Les balles orange arriveront en janvier au plus tôt. ...
J'avoue ne pas comprendre non plus pourquoi dénigrer Cornilleau. Parce qu'ils vendaient des tables avant de faire des bois et des revêtements ? A ce moment là, que dire d'Adidas qui jusqu'à récemment n'était même pas dans le ping à part pour quelques modèles de chaussures. Ca ne les empêche pas eux aussi de proposer du matériel de grande qualité. Que dire à ce moment là de certaines marques chinoises dont la qualité de production reste parfois aléatoire ?
Justement, Adidas a conçu des tables très mauvaises. Ils auraient mieux fait de rester concentrés sur le foot. D'ailleurs, les tables Adidas ressemblent étrangement aux Cornilleau.
Peut-être que ces tables deviendront idéales avec les nouvelles balles. Ce serait une chance pour ces deux marques....
C'était juste pour rire ! Et en même temps pour rassurer tout le monde sur le fait qu'il n'y aura aucun nivellement mais juste une petite redistribution des cartes...
Encore des certitudes !
Une redistribution des cartes, c'est possible mais rien ne permet de l'affirmer.
Je crains qu'il y ait une redistribution des cartes négative, c'est à dire avec des jeux un peu stéréotypés, moins de variété, moins de finesse possible. C'est pour cela que j'évoque un nivellement (par le bas). J'espère évidemment me tromper.
ben moi je m'y retrouve dans les remarques deo
ce soir j'ai joué avec un 850,
Vos deux expériences analogues (grosse différence de niveau entre les deux adversaires) ne sont peut-être pas adaptées pour juger exactement des spécificités de la balle.
En effet, si les deux joueurs sont gênés (ici à cause de la nouvelle adaptation), il est normal que cela avantage le plus faible. Si l'on joue par grand vent sur une table (Cornilleau ) au camping des flots bleus, le joueur le plus fort sera même plus perturbé que son homologue.
Sinon, votre témoignage confirme ce qui a été maintes fois suggéré : c'est un nivellement des valeurs. Espérons que ce "nivellement" provoquera davantage de contreperformances (et donc de performances) uniquement mais que cela ne diminuera pas le nombre de "styles de jeu".
Je crois qu'une marque commence déja a sortie une nouvelle mousse typé PVC (cornilleau de tete)
Cela ne m'étonnerait pas que Cornilleau s'y soit engouffré. Ils ont réussi à "polluer " les salles de ping francaises et Decathlon, à tel point ques les néophytes croient que c'est une bonne marque. Ils sont finalement cohérent puisque ce sont les leaders du ping pong option camping et que cette nouvelle balle fait vraiment penser aux balles qui traînent dans les terrains de camping...
Moi aussi du coup je serais curieux de savoir avec quoi a joué varispin, parce que là c'est juste impossible de passer à côté du changement même en test à l'aveugle. C'est trop différent.
On est repassé ensuite en cellulo, et... ben... on a pu jouer au ping, quoi.
Enfin ceux qui ont cru aveuglement Varispin admettent qu'ils se sont lourdement trompés...ce n'est pas pour rien que j'ai douté de son existence ou de son honnêteté. Mon CR en tournoi et d'autres retours étaient suffisamment explicites pour en déduire qu'il valait mieux éviter des avis tranchés.
Je crois que ceux qui se sont autopersuadés que le changement sera le même qu'en 2000 vont se faire de plus en plus rares.
À moins bien sûr que la qualité de cette balle progresse dans les mois à venir.
Je suis en train de rédiger un mail à mon comité départemental à propos des balles et il m'est venu une question qui, je crois n 'a pas vraiment été abordée ici. En effet, on a exclusivement parlé des rencontres de championnats. Or avec quelles balles vont se dérouler les compétitions individuelles comme le critérium fédéral ou les tournois homologués ??
Alors à chaque match, les joueurs vont se mettre d'accord. En cas de désaccord, tirage au sort. C'est le réglement que je vais m'appliquer!
Ce sera beaucoup plus rigolo que ça si les oeganisateurs continuent à chipoter en voulant faire des économies. On verra une ribambelle de maillots blanc, puis orange afin d'éviter ou de proposer cette balle en plastoc. Les JA devront alors faire des tirages au sort pour le maillot, puis intervenir une deuxieme fois s'il y a désaccord sur la nature de la balle. Si j'étais organisateur, je deciderais et annoncerais à l'avancele type de balle ainsi que sa couleur. C'est simple à faire et resoudra prariquement tout problème.
Je le pense aussi surtout en départemental, sauf les mecs avec un bon touché de balle personne va s'en apercevoir, surtout que le défaut de balle cassé n'existe plus.
Je penses meme que le passage au PVC sera moins important quand 40.
Au cas ou va falloir tapper quelques balles avec la PVC si on rencontre un club qui décide de jouer avec, qu'on est un peu de backup
Kheops, te rends tu compte combien tu te contredis? Tu affirmes que personne ne va s'en apercevoir pour ensuite suggérer de s'entraîner avec la nouvelle balle pour ne pas être surpris. Arrête d'avoir des certitudes et lis attentivement les retours des uns et des autres. Ce n'est pas parce que tu manques de toucher au ping que tu dois en conclure qu'il en est de même pour la totalité ou la majorité des pongistes.
"-Le comité directeur décide de conserver les balles celluloïd pour la saison 2014-2015 tout en se réservant la possibilité de demander l’utilisation des balles en plastique en PRO A et PRO B pour la saison 2014-2015"
pour moi cette phrase est clair, après certains cherche le mot juste pour se dire y a pas marquer interdit donc la double utilisation est autorisé.
Pour ma phrase que tu mets en avant, ma remarque est faite dans le cas ou la balle PVC est interdite en compétition, ca n’empêchera personne d'en acheter et de s'entrainer avec.
Kheops tu n'es pas très logique et tu devrais lire attentivement Eric68.
La règle de l ITTF que j'ai rappelée dit clairement que la celluloid est interdite à haut niveau et qu'il appartient à chaque federation de decider à quel moment elles imposeront la balle en plastoc. Tant qu'une fédération ne communiquera pas, cela veut simplement dire que les deux balles seront autorisées., et ceci sera vrai dans le monde entier. La fameuse décision de la FFTT permet juste de savoir que l'abandon complet de la celluloid se fera plus tard, en janvier 2016 par exemple ou en septembre
2015 plus probablement.
J'ai eu un échange de mail avec un responsable de ma ligue. Ses contacts lui ont confirmé que rien n'avait été décidé concernant cette date d'abandon de la celluloid.
Bref, la FFTT a bien fait son travail et je crois qu'il y a eu beaucoup d'emballements sur ce post. Il suffisait pourtant de consulter les textes (tous les textes) pour avoir la réponse. On voit en tout cas qu'il y a un phénomène d'attraction -répulsion avec cette periode de double-balle.....
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 25 Juillet 2014 00:59 par
philjolly
philyjolly, on ne part pas du principe que ce qu'on nous raconte c'est des conneries, voilà tout. Si le test à l'aveugle n'était fait qu'avec des balles en celluloïd, c'est débile et puis voilà.
Après est-ce que faire confiance à un joueur beaucoup mieux classé que toi c'est manquer d'esprit critique ou est-ce que c'est faire preuve d'ouverture d'esprit ?
J'ai plusieurs fois eu l'occasion de me rendre compte que j'avais de faux a priori sur certaines choses en ping. Et ce sont souvent des gens meilleurs que moi qui m'ont ouvert les yeux.
Tu me parais bigrement influençable Popette5...
Il suffit d'un témoignage d'une seule personne pour que tu en tires des conclusions définitives.
Mon classement a considérablement baissé mais je n'ai pas perdu le sens de la rotation, bien au contraire puisque l'âge aidant nécessite des stratégies différentes.
D'autre part, Varispin ne nous a toujours pas donné de précisions sur son prétendu test.