Tant mieux pour ceux qui n'ont vraiment pas envie d'utiliser la nouvelle balle. ... mais il y en a qui semblent impatients, d'où des litiges possibles. Mais attendons de voir si la ligue de Bretagne a réellement pris cette décision, il est possible que ce ne soit qu'un projet en attente de validation de la FFTT. ...
J'ai retesté hier la Xushaofa et cette balle est vraiment epouvantable. Je me suis amusé à taper avec des prises de débutant, doigt plein milieu et ça passe, comme au cours de parties de ping ping au camping.... on a l'impression qu'il faudra frapper de suite ou faire un top suivi immédiatement d'une frappe. .... Quelle misère si le jeu devient uniforme.
Il faudra éviter certainement les balles sans couture car elle semblent être très differentes des douces C-balles.....
Pour le moment, je conseille vivement DHS ( mais le plus tard possible dans la saison) et d'attendre leur évolution qui est à mettre en relation avec Nittaku Premium et Butterfly qui ne seront après tout que des versions de DHS......
Mais là il ne s'agit pas de sponsoring. Qu'on soit pour ou contre cette nouvelle balle, tout le monde tend à dire que son autorisation est un peu trop rapide, pour des raisons de fiabilité, de qualité, de stock, d'approvisionnement, etc. Et qu'il vaut mieux attendre que la production soit stabilisée avant d'investir dans ce matériel, que ce soit financièrement ou techniquement. On peut assimiler la décision de cette ligue comme une simple tentative de simplifier les choses et de mettre fin aux litiges concernant cette nouvelle balle avant même qu'ils ne soient initiés. E je pressens (comme toi pour les balles jaunes) que la FFTT va laisser faire à moins qu'il n'y ait de frondes de certains clubs ou dirigeants qui voudraient promulguer cette nouvelle balle avant l'heure. De toutes façons la FFTT aura toujours loisir de donner raison aux frondeurs si elle estime que la Ligue a outrepassé ses droits... mais je serais surpris qu'il y ait tant de frondeurs que ça.
Et si tel est le cas cela veut dire que la ligue de Bretagne donne un conseil, comme l'ont fait les ligues allemandes, mais cela n'est pas une décision. ... Si tout le monde suit le conseil , tant mieux....
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 12 Septembre 2014 17:52 par
philjolly
Bah moi j'men fous je ne joue pas dans la ligue de droopydelax le rebelle
Enfin d'un simple point de vue des relations humaines, dans une ligue qui a décidé qu'elle désirait que le championnat se joue en celluloïd, un club ou un joueur qui sortira des P-balls passera quand même pour le chieur de service. Y'a ce qui est écrit ou autorisé et y'a ce qui se fait, aussi. Evidemment, si on est un rebelle...
C'est une interprétation à sens unique que tu fais.
On peut inversement estimer que la ligue de Bretagne joue les chieurs de service en refusant des balles pourtant homologuées (même si les P-balles sont encore actuellement un peu pourries, mais ceci est une autre histoire).
La vrai question est la suivante : un club dont les joueurs sont licenciés à la FFTT doit-il se conformer aux règles édictées par la FFTT ou doit-il se plier à celles qu'une ligue "rebelle" voudrait imposer. Interdire à un club organisateur de faire quelque chose de légal est quand même plutôt "chiant" pour reprendre ton expression...et surtout, j'ai l'impression que ce n'est pas possible.
On le saura très vite à mon avis à condition dans un premier temps que l'on ait accès à la décision officielle de la ligue de Bretagne, si cette décision existe vraiment !
Je ne pense pas qu'une ligue pourrait imposer à tous les clubs de sa région de fournir des balles dont la marque est référencées à WS uniquement (sous prétexte que ce magasin déciderait par exemple de la sponsoriser....)
Message modifié
Vendredi 12 Septembre 2014 15:55 par
philjolly
Et comme archeo je vois mal un joueur ou un club décider de jouer en plastique envers et contre sa ligue.
Si, Droopydelax le rebelle. Si je devais le rencontrer, je le soutiendrai et approuverai son choix. Cela dit, je ne manquerais pas de lui rendre visite avec un maillot blanc.
Ils sont curieux dans ton Comité. Ils parlent d'une décision départementale pour expliquer en fin de courrier que la ligue de Bretagne fait comme eux. Ce doit plutôt être l'inverse qui s'est passé. Le comité a dû décider de se plier à la nouvelle exigence de la ligue de Bretagne (mais il est alors inutile de se fendre d'un courrier pour cela puisque toute décision de la ligue concerne a priori les départements).
J'aimerais bien savoir ce qu'a fait exactement la ligue de Bretagne.
Message modifié
Vendredi 12 Septembre 2014 09:41 par
philjolly
S'il se confirme que le colorant jaune pose des problèmes à la balle plastique, il y a fort à parier que l'ITTF interdise tout simplement les maillots blancs pour jouer. Perso j'ai toujours préféré les balles blanches...
Après je ne vois pas trop la contradiction qu'il y a à ce qu'une ligue décide de jouer avec des balles celluloïd tant que les deux types de balles seront autorisées. Elle n'est pas en contradiction avec la FFTT puisqu'elle utilise des balles autorisées... Et comme archeo je vois mal un joueur ou un club décider de jouer en plastique envers et contre sa ligue.
La ligue de Bretagne fait ce qu'elle veut pour l'organisation du criterium federal régional, en particulier, elle peut y interdire toutes les balles étrangères ( il y en a beaucoup. ..)
Elle peut aussi décider que le JA prendra sa décision le jour même et ce dernier peut arrêter son choix le matin de la compétition (dans l'hypothèse où il fournirait les balles bien sûr)
Elle pourrait aussi imposer les balles en plastique...... etc...
Il nen est pas de même en championnat par équipes puisque la règle du jeu dit que c'est l'organisateur qui choisit sa balle. Un organisme peut il modifier la règle du jeu?
Rien n'est moins sûr. ....
A mon avis, il va y avoir des conflits et des réserves si des clubs sortent cette P-balle homologuée FFTT et que la ligue de Bretagne s'entête. ....
Oui, c'est ce que je disais dans mon poste précédent qui créée le doute...
On peut modifier la formule de championnat selon l'échelon mais là ça touche les règles du jeu !!!
Mais ça reste peut être possible néanmoins.
Je vois mal comment....
Si la ligue de Bretagne lance l'interdiction d'une balle homologuée, elle est immédiatement en contradiction avec les règles du jeu et son intervention sera à mon avis considérée comme nulle et non avenue.....
Mais il suffit qu'elle insiste pour annoncer que toutes les compétitions qu'elle organise (critérium fédéral par exemple) se feront exclusivement avec des C-balles pour que cela influe sur le choix de la plupart des clubs....Et elle restera alors dans la légalité....
Il y a des choses contradictoires dans ce que tu exprimes.
En effet, tu dis qu'un CD peut décider de faire des poules de 7 mais il ne pourrait pas imposer la balle celluloïd. Pourtant, ce point n'est pas en contradiction avec la FFTT puisque cette dernière autorise les deux types de balle de la même façon qu'elle autorise des poules qui ne soient pas de 8 équipes.
Non, il faudrait que tu lises le règlement (même si c'est fastidieux, je te l'accorde)
La FFTT n'a pas besoin d'autoriser de jouer avec les deux types de balles : tu ne trouveras aucun texte de la FFTT signalant que les deux types de balles sont autorisées puisqu'il suffit de consulter la liste des balles homologuées pour savoir lesquelles sont légales....
La FFTT n'a donc rien à dire , les ligues non plus, les comité non plus....
En revanche, la FFTT n'a pas écrit dans son règlement administratif (ou sportif) que les poules doivent être obligatoirement de 8 (cela doit être indiqué pour le niveau national par contre). C'est ce qui fait que les ligues (à vérifier) ou les comités ont un certain espace de liberté....
Je pressens que les balles oranges n'arriveront qu'en janvier 2015 mais je peux lourdement me tromper évidemment.
J'ai interrogé mon interlocuteur allemand à ce sujet : voici les éléments d'information que j'ai reçu : das Referat von ESN liegt schon 2 Monate zurück. Damals hieß es, der Farbstoff würde Probleme bei der Produktion machen. Er verändere die Eigenschaften. Deswegen sei vorerst nicht an orange Bälle gedacht. Möglicherweise hat sich inzwischen was geändert. Ich frage mal den Großhändler. Falls der was weiß, melde ich mich.
Die Fragen 2 und 3 kann ich nicht beantworten.
Da Butterfly Verträge mit DHS hat(te), kann ich mir nicht vorstellen, dass sie den Hersteller wechseln werden. Vielleicht erhält Butterfly besonders selektierte Bälle.
Traduction rapide : La réunion d'ESN date d'il y a deux mois. A cette époque, il y avait un problème de fabrication à cause des colorants utilisés. Ils modifiaient les caractéristiques de la balle. C'est pour cela que la production de ces balles n'a pas été envisagée dans un premier temps. Il est possible que cela ait changé depuis.
Je vais demandé aux distributeurs. Si j'ai une réponse, je vous tiens au courant.
Ensuite, il me signale qu'il ne sait pas quelle est la marque qui s'occupe de la fabrication des balles Cornilleau 40+. Pour Butterfly, c'est DHS qui a toujours produit les balles Butterfly et il est très probable qu'il en sera de même pour les nouvelles balles....
Message modifié
Jeudi 11 Septembre 2014 23:02 par
philjolly
Je ne suis pas persuadé que tu aies raison dans ces déclarations...
Déjà, la FFTT laisse le choix mais il me semble que chaque échelon FFTT=>National, Ligue=>Régional et Comité =>Départemental ont liberté pour leur championnat... Au pire, le plus haut niveau de chaque échelon doit avoir une dérogation si différent par rapport au dernier de l'échelon supérieur.
Il me semble que le degré de liberté qu'a une ligue par rapport à la FFTT ou un comité départemental par rapport à la ligue dont il dépend consiste à organiser comme bon lui semble certaines compétitions.
Par exemple, un comité départemental peut décider de faire des poules de 7 (au lieu de 8) dans son championnat par équipes ou décider que chaque joueur dispute quatre matchs de simple etc. En revanche, je ne pense pas qu'un comité ou une ligue peut décider que les matchs se font en 21 points, tout simplement parceque ce n'est pas dans les règle du jeu (elles font trois pages et signalent qu'un match se dispute en 5 ou 7 sets, avec une balle en plastique ou en celluloïd de couleur blanche ou orange etc...)
Imposer aux clubs d'un département de faire quatre matchs individuels au lieu de trois est envisageable puisque rien n'est mentionné à ce sujet dans les règles du jeu, mais imposer à un club de jouer exclusivement avec des balles Cornilleau en celluloïd ou des balles Xushaofa en plastoc me semble impossible légalement....
Idem pour l'interdiction de toutes les tables de marque Cornilleau en championnat par équipes (j'aimerais bien mais ce ne serait pas normal de pouvoir le faire puisqu'elles ont hélas reçu une homologation....)
Assemblée Générale du CD Ille et Vilaine ce matin et le sujet de la balle a été abordé :
=> La celluloïd est imposée pour toute la première phase.
Je viens d'appeler la Ligue de Bretagne pour avoir confirmation de l'information. Et une information va partir à l'attention des clubs pour indiquer que, pour la première phase et l'ensemble des compétitions de la région, c'est bien la balle celluloïd qui sera imposée.
Donc au-delà du Comité Départemental, c'est même la Ligue régionale qui décide de fonctionner ainsi. Comme quoi, je ne dis pas que des conneries, quoi que certains aient pu en penser...
Attendons exactement le texte que va envoyer la ligue de Bretagne (ou celle d'Auvergne) aux clubs.
Qu'elle "impose" la C-balle pour toute les compétitions régionales qu'elle organise elle-même est facile à mettre en place puisque c'est finalement la décision de prendre une balle particulière dans la liste de toutes les balles homologuées à ce jour. (rappel : l'organisateur à le choix de la balle sauf en match par équipes où l'organisateur doit tout de même adapter le choix de sa balle à la couleur du maillot adverse)
En revanche, je ne vois pas comment elle pourra interdire à un club d'utiliser des balles homologuées par l'ITTF qui a seulement rajouté dans son règlement que chaque ligue nationale pourra "retirer l'homologation des C-balles à une date de son choix et au niveau de son choix.
Exemples :
- L'Allemagne retire l'homologation des C-balles en Superdivision uniquement (il se trouve qu'elle a demandé à chaque ligue d'informer les joueurs du type de balle qui serait utilisé dans les tournois organisés par la ligue et de conseiller par la même occasion aux clubs d'utiliser le même type de balle - mais tout ceci n'est pas du règlement, c'est simplement de la comnunication....)
- La France a décidé le statu-quo. Elle n'a donc aucun commentaire à faire (la FFTT aurait pu expliquer pourquoi tout de même). De même, les ligues n'ont aucun commentaire à faire puisqu'elles doivent suivre les décisions de la FFTT.
Archéo, tu ne dis pas des "conn....ies" mais il est possible que la ligue de Bretagne outrepasse le règlement.
Si la FFTT l'apprend, elle va peut-être étudier ce cas. Si rien ne se passe, il faudra espérer chez vous qu'aucune équipe ne décide de sortir des P-balles homologuées car après réserve, décision de la ligue de Bretagne, appel du club, cela remontera ensuite à la FFTT.....
Affaire à suivre....
Message modifié
Jeudi 11 Septembre 2014 18:15 par
philjolly
Tant que les balles ne seront pas au point, mieux vaut attendre, sachant que ces nouvelles balles ne vont pas révolutionner nos jeux pour la plupart.
Par contre, je trouve le timing mauvais pour l'introduction de cette nouvelle balle, l'ITTF se moque de tout le monde, joueurs, comités et ligues, mais aussi revendeurs si pour ces derniers les marques ne reprennent pas les balles non vendues pour cause de....défauts (non sphériques, non robustes) également les fabriquants, je pense à nittaku, comme dit plus haut.
Pas si mauvais choix finalement pour les revendeurs puisqu'ils vont pouvoir écouler leur stock. S'ils n'y arrivent pas au cours de la saison, il est possible que l'ITTF attende six mois ou un an de plus avant de stopper l'homologation des C-balles. (elle ne s'est engagée en rien de précis et c'est une bonne chose).
Evidemment, pour nous les joueurs, c'est bien moins confortable mais il faut bien que la transition se fasse. S'il y avait eu une solution parfaite, on le saurait déjà et on l'aurait appliquée....
Tu sites l'allemand sans vraiment bien le comprendre, je pense.
Nous avons testé les nouvelles balles et sommes ravis !!!
Elles casses visiblement moins vite, rebondissent moins haut et ont une sonorité dynamique comme une libellule qui traverse une chaude nuit d'été.
Relis ton texte, corrige tes fautes d'orthographe et concentre toi plutôt sur le sujet (nouvelles balles)
Message modifié
Mercredi 10 Septembre 2014 22:50 par
philjolly
Allez, je me lance.... Wir haben die neuen Bälle getestet und sind begeistert !!! Sie halten eindeutig länger, springen weicher ab und haben einen dynamischen Sound wie eine Libelle, die durch eine warme Sommernacht fliegt.
Nous avons testé les nouvelles balles et sommes enthousiasmés !!!!
Elles tiennent visiblement plus longtemps, retombent plus doucement et leur sonorité est comparable à celle d'une libellule volant par une douce nuit d'été....
C'est d'ailleurs un point qui me soûle un peu : on passe un temps de malade à essayer des nouvelles raquettes, à peaufiner chaque détail, à parfaire notre technique, à construire une tactique en fonction de nos points forts, et là sur ce qui s'apparente à un coup de tête de Sharara il va falloir tout remettre à plat.
ça m'étonnerait beaucoup que j'arrête le ping, je suis bien trop mordu pour ça. Et je suis le premier à râler contre les conservateurs invétérés qui ne veulent pas changer une règle ou l'autre, un fonctionnement de championnat, etc. Mais là on touche directement à l'essence même de notre sport, et si ça remet en péril et mon plaisir, et tout ce que j'ai mis des années à peaufiner que ce soit technique, tactique ou matériel, franchement ça va me gaver grave. J'espère sincèrement que les nouvelles balles seront sympa à jouer parce que sinon
A condition tout de même que les balles s'améliorent encore un peu (beaucoup ?), je crois que beaucoup de joueurs vont finir par apprécier cette nouvelle balle.
La condition pour y arriver sera d'avoir la volonté de changer de système de jeu (les joueurs déjà allround devraient y arriver plus facilement) , d'accepter un léger changement dans la hierarchie (les frappeurs purs gagneront peut-être 50 points en moyenne au détriment d'autres joueurs qui ne sauront pas trouver la parade...).
Ceux qui voudront conserver exactement leur système de jeu devront avoir un physique irréprochable (fréquent à haut niveau), sinon ils s'épuiseront assez vite en cours de match....
Personnellement, je suis indécis car j'ai tendance à prendre l'initiative très tôt en rotation même sur des balles très coupées. Hier, mon partenaire s'est amusé en début d'entraînement à contretoper à la table mes premiers tops (Xushaofa) et tous ses contretops revenaient sur la table. J'en déduis que je devrais être vigilant sur certains types de joueurs et davantage me focaliser sur le placement de balle du premier top peut-être....
Il n'empêche que j'adore aussi les longs échanges que permet d'avoir la nouvelle balle et il semble que j'aurai de nouveau l'occasion de faire quelques points à mi-distance....Après, il faudra voir en compétition car prendre du plaisir à faire des rallyes à mi-distance mais perdre 80% de ces échanges n'est pas une très bonne option....
Message modifié
Mercredi 10 Septembre 2014 17:11 par
philjolly
Je ne comprends pas l'allemand... et je croyais t'avoir déjà dit que je n'appréciais vraiment pas la nouvelle balle que j'ai essayée... as-tu des difficultés de compréhension du français ?
Daisaulé, moi difficilement comprendre le france ......
Citation de popette58 :
Ah ok, donc t'en sais rien en fait. Donc toutes tes histoires de maillot blanc
Si, puisque je le pressens......
Le maillot blanc, il existe juste pour agacer quelques hypersensibles et permet à la communauté de progresser dans la connaissance des règles...
Que les balles orange arrivent sur le marché mi-novembre' fin décembre ou mi-janvier ne changera pas grand chose, maillot blanc ou pas d'ailleurs.
Il est probable que la majorité des clubs termine l'année civile avec les C-balles et se donne le temps de la réflexion pour passer aux P-balles en fonction des circonstances (amélioration des balles qui sont perfectibles certainement, assurance d'un approvisionnement suffisant)
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mercredi 10 Septembre 2014 16:34 par
philjolly
Un commentaire très poétique d'un forumeur allemand qui ravira Popette, Droopydelax, Capoblanco et tous les afficionados de la P-balle....
Wir haben die neuen Bälle getestet und sind begeistert !!! Sie halten eindeutig länger, springen weicher ab und haben einen dynamischen Sound wie eine Libelle, die durch eine warme Sommernacht fliegt.
Si on ne voit pas la source de fabrication sur le lien, manque une face de la boite...
On voit clairement un Seamless sur un des côtés
alors que ITTF : Cornilleau P-Ball*** (plastic with seam) White Black + Magenta ITTF-123-B-04/14
Soit une maladresse de Cornilleau (professionnalisme ?) soit ...
Voici l'explication à mon avis :
Extrait d'un mail que j'ai reçu d'un responsable de l'homologation des balles. Dear Philippe,
Yes it is legal. You can always check if a stamp is as it was approved by the ITTF, here: http://ittf.com/_front_page/ittf1.asp?category=balls
Tibhar ball was approved with the word “Germany” so it’s fine.
We do have a change in the requirements and we now made it obligatory for all new approval to have the marking “Made in “ + Country of origin, but Tibhar ball was approved before this change was decided by the 2014 BoD.
Ils donnent comme exemple Thibar :Cornilleau doit être dans le même cas.....
On ne verra plus France sur ces balles de tennis de table qui vont d'ailleurs devenir collector! (dans 20 ans des chinois collectionneurs les rechercheront peut-être à prix d'or....)
Ce n'est pas la peine, avec la Nittaku. Mais essaye la Xushaofa et tu verras que c'est très agréable.
Il y a un bon joueur, sur ce topic, qui indique qu'il s'est bien amusé avec cette balle, en ayant l'impression qu'il passait tous ses coups.
Attention, de très bons joueurs vont certainement s'amuser avec cette balle, mais pas tous (une minorité à mon avis tant que les balles ne s'amélioreront pas encore)
En schématisant, on peut estimer que plus le niveau est haut, plus la rotation est importante (et utilisée). Il y a évidemment toujours des exceptions et cas particuliers.
C'est ce qui explique que la plupart des joueurs ayant les plus petits classements apprécient les balles sans rotation puisqu'ils sont assez nombreux à imprimer peu de rotation (et donc surpris lorsqu'ils en rencontrent....)
Il y a aussi (quel que soit le niveau) ceux qui vont davantage s'amuser car ils apprécient les échanges longs et variés.
J'ai essayé la Xushaofa hier en comparaison avec des celluloïd et la DHS 40+. C'est vrai que c'est amusant, le son fait penser à un tournoi d'été au camping des Flots bleus et on a pu faire des échanges rigolos.....
J'ai réessayé de la défense coupée (que j'ai arrêtée depuis belle lurette à cause du manque d'efficacité) et il m'a semblé qu'il était plus facile de revenir à la table sur balle amortie pour mettre une claque de contreattaque...
Je rejoins Eric68 sur le fait que l'on ressent finalement quand même un gros manque (la rotation est la spécificité du tennis de table par rapport à tous les autres sports de raquette et ce serait dommage que cela "disparaisse" : c'est comme si l'on créait un nouveau jeu de billard où l'on ne peut plus mettre de rotation, cela frustrerait beaucoup de joueurs....)
J'ai vu sur le forum allemand que certains ont déjà essayé la Nitakku Premium 40+....
Citation de popette58 :
Comment sais-tu qu'il n'y aura pas de balle plastique orange dispo de toute la phase ?
Je ne sais pas, je pressens....
Message modifié
Mercredi 10 Septembre 2014 14:22 par
philjolly