car vu que c'est décidé de toute façon, on va s'y faire, et le plus tôt sera le mieux.
Prenons notre temps et attendons tout simplement septembre 2015. Les balles se seront améliorées et nous profiterons tranquillement des dernières balles en celluloïd... (Lolo 2417 parlait justement de facteurs économiques pour les clubs...)
Citation de Lolo4217 :
A ne pas oublier l'aspect économique dans le choix...
Pas forcément à l'achat, mais n'oublions pas le côté fragile des "avec" couture.
Oui, mais s'il faut s'ennuyer avec des balles solides, c'est pas top.
Il faudra peut-être prévoir un budget balle plus important si les balles sans couture restent fragiles....
@capoblanco
Si tous les fabricants finissent par le même type de balle, ce sera plus simple effectivement...
Si une balle s'impose à 80%, par exemple la balle sans couture, ceux qui hésitent encore auront alors deux choix possible
- faire comme la majorité pour être en terrain connu dans 90% des cas quitte à galérer avec une balle différente dans 10% des cas.
- faire comme la minorité pour être en terrain connu dans 60% des cas seulement mais en sachant pertinemment que les adversaires seront souvent gênés en déplacement....
Le choix est cornélien : le premier est préférable pour les joueurs qui aiment plutôt le "confort". Le deuxième peut être une option (pour gêner plus souvent les adversaires) à condition peut-être de faire l'effort de jouer avec une balle que l'on aime peut-être pas....
@wernerschlager
Tu as tout à fait raison : si une équipe s'entraîne avec des balles sans couture et avec couture, elle pourrait avoir intérêt de procéder comme tu as dit. Mais cela se fera au détriment du plaisir du jeu....
Vraiment, ce qui est le plus tuant, c'est de changer de balles une fois sur l'autre. C'est vraiment dur de se régler correctement à chaque changement.
Je m"en fous de jouer avec une 40 ou une 40+. Mais, pitié, prenez une décision ferme et définitive avec une date d'utilisation précise pour l'utilisation de l'une et l'autre balle. Et tout se passera bien.
Exemple 1er septembre - 31 décembre = balle celluloïd obligatoire.
A partir du 1er janvier = balle plastique obligatoire.
Ce serait l'idéal, les Fédérations ou ligues y ont forcément pensé, mais le paramètre de la disponibilité et de la qualité suffisante est trop incertain pour prendre une décision définitive. Leur attitude est la moins mauvaise solution pour cette période de transition. ...
Ce qui me paraît le plus problématique lorsque l'on passera exclusivement à la P-balle, ce sera d'alterner entre les balles sans couture et celles avec couture. ....
Il faudra s'entraîner avec les deux types de balle toute l'année si l'on ne veut pas avoir des problèmes d'adaptation à l'extérieur.....
Pour en avoir testé une ce matin (modèle stiga 3 étoiles couleur blanche), les différences sont minimes , je ne pense pas que la balle puisse avoir une incidence sur le jeu du joueur et encore moins à notre niveau.
Pas encore essayé de mon côté. Je te conseille d'essayer d'autres marques pour te faire vraiment une idée, notamment des balles sans couture......
Filou, la balle est en vigueur depuis le 1er Juillet et beaucoup d'entre nous peuvent devoir jouer avec dès ce WE pour ceux qui ne l'ont pas déjà pratiquer.
Génial et je suis même pas averti... Elle est en vigueur sur toute la fédé ou bien comme pour les équipes à 4 les ligues et/ou comités peuvent repousser à l'année prochaine ?
Tu n'as qu'a lire les 100 premières pages. ........
En tout cas, si tu es pris de court, je te conseille de te déplacer en maillot blanc, le temps que tout le monde se prépare tranquillement à cette nouvelle balle.et surtout que des améliorations soient obtenues (Butterfly n'a toujours pas sorti sa propre balle en constatant la relative médiocrité des premières P-balles proposées par son fabriquant DHS)
On voit bien que le manque de rotation tend les trajectoires et qu'ils ont plus de mal à tenir l'échang
C'est une bonne nouvelle puisque le passage à 4 n'a pas permis de raccourcir les matchs. Avec cette nouvelle balle (surtout la Xushaotoc), service-frappe ou service-top-frappe et on rentrera très vite à la maison.......
J'ai regardé la finale de l'open de Belgique Samsonov contre le Suédois (pas capté son nom). Balle plastique ?
C'est bizarre... énormément de fautes des deux côtés, des balles qui fusent à 100 à l'heure sur certains coups (top frappé) et un rebond qui semble plonger et provoquer un tas de fautes en remise de service ou en bloc qui va en bas du fil.
Si le but était d'augmenter le nombre des échanges, ça n'a pas l'air gagné.
Le plus marquant reste quand même la défaite de Ovtcharov contre Stoyanov (qui n'est même pas dans le top 100 mondial), si je ne connaissais pas le classement des 2 joueurs je dirai que leur niveau de jeu était équivalent sur ce match.
Il serait intéressant de savoir quelle a été la marque de balle utilisée à cet open. ...Ce qui est sûr, c'est que ce sont des P-balles puisque les C-balles ne sont plus homologuées à leur niveau depuis le 1 juillet. .....
J'ai regardé la finale de l'open de Belgique Samsonov contre le Suédois (pas capté son nom). Balle plastique ?
C'est bizarre... énormément de fautes des deux côtés, des balles qui fusent à 100 à l'heure sur certains coups (top frappé) et un rebond qui semble plonger et provoquer un tas de fautes en remise de service ou en bloc qui va en bas du fil.
Si le but était d'augmenter le nombre des échanges, ça n'a pas l'air gagné.
Le plus marquant reste quand même la défaite de Ovtcharov contre Stoyanov (qui n'est même pas dans le top 100 mondial), si je ne connaissais pas le classement des 2 joueurs je dirai que leur niveau de jeu était équivalent sur ce match.
Il serait intéressant de savoir quelle a été la marque de balle utilisée à cet open. ...
Aujourd'hui, assemblée générale des arbitres et juge-arbitres de Basse-Normandie.
Consigne claire: l'équipe qui reçoit choisit librement les balles ( plastique ou celluloïd)
Rien ne peut empêcher un club de choisir la nouvelle balle 40+.
La ligue de Basse Normandie n'a donc rien décidé si ce n'est de rappeler les règles. ..
Citation de Autom :
Aie aie aie !...
Xushaofa propose des offres super intéressantes aux clubs en ce moment, on risque fort de se retrouver avec ces balles la saison prochaine, ou même avant...
Pour moi, un cauchemar... ^^. Tant mieux si certains les préfèrent...
Si c'est le cas je m'amuserai en prise pp avec un unique soft, même pas la peine d'essayer de trouver des sensations si la rotation est ridicule comparée à ce qu'on a connu...
Du tennis sur table, d'après tout ce que j'ai lu, ce serait rigolo... mais pas super intéressant, pour moi...
Tu as raison Automn, et j'ai été surpris de constater que les ligues régionales aient envoyées à chaque correspondant de club l'offre promotionnelle de Xushaotoc....
Cette méthode ne m'a pas bien plu, et je vais, par l'intermédiaire d'un répondre à tous, signaler aux correspondants de tous les clubs d'Aquitaine que deux types de balles existent avec une explication rapide du changement de caractéristique entre les coutures et sans coutures. . Je leur signalerai aussi qu'ils ont intérêt de prendre leur temps pour effectuer leur choix. Sinon, ces balles solides mais merdiques risquent de pulluler le temps que les joueurs réagissent puis que les clubs liquident leurs stocks de balles funestes.....
Test hier d'une Kinson*** et d'une double fish***.
Achetées où ?
Citation de as29 :
J'avais lu sur mytabletennis un message du patron de nexy (je crois) qui parlait de l'entrainement de la nouvelle génération de jeune chinois et chez eux le soft en CD est de retour.
Et si l'ITTF trouve que le jeu s'uniformise, elle va peut-être alors interdire les soft ou remonter la hauteur des filets en fixant la règle de l'expédit pour éviter les longueurs du passé, bref on va peut-être encore vivre des changements formidables.....
Citation de Lolo4217 :
GalaxySport.de
Je n'ai pas vu de Hanno sur le site....
En tout cas, ils font la promo de Xushaofa, firme qui fait une entrée fracassante sur le marché de la P-balle. Espérons seulement que les clubs ne s'engouffreront pas trop vite en "profitant" de leurs offres promotionneles, sinon ces balles vont pulluler dans les salles de tennis de table.....
Le Canada interdit les picots et anti-tops aux moins de 11 ans[/url].
Si cette procédure est possible sans avoir besoin de demander au préalable l'autorisation à l'ITTF, rêvons un peu et espérons que la FFTT ou que certaines ligues régionales françaises prendront l'excellente décision d'interdire les balles sans couture.
Hier, mon partenaire s'est amusé en début d'entraînement à contretoper à la table mes premiers tops (Xushaofa) et tous ses contretops revenaient sur la table. J'en déduis que je devrais être vigilant sur certains types de joueurs et davantage me focaliser sur le placement de balle du premier top peut-être....
Il n'empêche que j'adore aussi les longs échanges que permet d'avoir la nouvelle balle et il semble que j'aurai de nouveau l'occasion de faire quelques points à mi-distance....Après, il faudra voir en compétition car prendre du plaisir à faire des rallyes à mi-distance mais perdre 80% de ces échanges n'est pas une très bonne option....
Merdique, tu disais?
J'avais bien conscience de l'apparente contradiction de ces deux compte rendus, rassure toi.....
Je voulais juste exprimer le fait que la Xushaofa est amusante mais pas du tout intéressante. C'est un peu la même sensation que le Sudoku ou le 2048 qui sont des jeux très amusants mais dont on se lasse vite, contrairement au jeu d'échecs ou au jeu de bridge qui ne sont pas spécialement amusants au départ mais en fait d'une grande richesse et finalement passionnants.....
En faisant l'analogie, on peut dire que la Xushaofa est rigolote (version ping pong) et que les meilleures P-balles deviendront intéressantes (en espérant toutefois que les problèmes de solidité soient résolus)
@ Werner-schlagger
Toutes les Xushaofa sont sans couture. ....
Les balles de marque Hano aussi puisqu'elles sont fabriquées par Xushaofa....
En fait, l'adaptation a la nouvelle balle se fera de toutes façons et l'on oubliera assez vite la Celluloïd.
Le problème, ce sera l'adaptation entre balles sans couture et balles avec coutures car il semblerait pour le moment que les balles sans couture soient solides mais "merdiques", contrairement aux balles avec couture.
Le problème est que l'ittf aura du mal à revenir en arrière en retirant l'homologation de ces balles sans couture.
Espérons que les caractéristiques des balles sans couture s'amélioreront et sinon que ces balles auront tendance à rester dans le circuit du loisir ou des organisations scolaires par exemple....
Message modifié
3 fois, dernière modification
Samedi 13 Septembre 2014 11:19 par
philjolly
ah merde ouais c'était le CD, autant pour moi. Et la joola t'as testé ?
Pour le coup du maillot blanc, je pense que personne n'y a pensé tout simplement, car les clubs ont prévu leurs maillots depuis un moment je pense, et puis personne n'est assez tordu pour penser à ça
Mais je vais soumettre l'idée à mon comité.
Quelle idée exactement veux tu soumettre? Pas une idée qui fâche tout de même, ce n'est pas le rôle d'un comité. ...
petite rectification
c'est le cd68 qui a décidé d'autorisé les deux balles, à la décision du club recevant
l'assemblée générale de la ligue d'alsace aura lieu samedi prochain on verra ce qui va se dire.
Le cd68 n'a rien décidé, il fait la même erreur de communication que la FFTT ayant "décidé" de ne pas imposer la nouvelle balle.
Il ferait mieux de signaler aux licenciés de son département qu'une nouvelle balle existe et qu'il suffit de consulter la liste sur le site de l'ITTF. Un simple lien cliquable permet d'ailleurs d'y arriver directement. ...
Décision de la ligue d'Alsace qui va sûrement se généraliser à toute la France : on suit strictement les recommandations de la FFTT à savoir qu'on continue a priori avec le celluloïd mais que les deux balles sont autorisées, au choix du club recevant. La question du maillot blanc n'a pas été évoquée apparemment. Ce qui est sûr c'est que la FFTT est totalement intransigeante sur la balle plastique, elle est autorisée pour qui veut l'utiliser, personne ne peut s'y opposer. C'était très clair à la réunion de la Ligue (je n'y ai pas assisté personnellement, je rapporte les propos du président du club d'eric68).
Bon ben je crois que je vais quand même sortir mes nittaku chine à l'entrainement
Voilà une ligue qui s'est renseignée auprès de la FFTT avant de vouloir modifier les règles du jeu. Elle a bien eu confirmation qu'elle n'en avait pas le droit.....
Pour ce qui est du maillot blanc, elle a préféré peut être ne pas en parler car c'est un sujet qui agace à moins qu'elle ne réfléchisse à la possibilité d'interdire les maillots de couleur blanche (mais c'est un peu tard puisque la saison commence et qu'il faudrait 6 mois environ de délai pour que les clubs s'organisent. ...)
Le comité d'Ile et Vilaine a envoyé son mail un peu trop vite. Automn, ne t'offusque pas tout de même si vous vous êtes trompés dans votre comité. Errare humanum est.....
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 13 Septembre 2014 09:35 par
philjolly
Je pense que c'est le dernier soucis des ligues et comités pour la plupart... qui ne sont peut être même au tous au courant. Jusqu'à ce que certains sortant des 40+ ou d'autres des maillots blancs pour y trouver parade, et que soucis.
Effectivement, à l'assemblée générale de ma ligue personne n'en a parlé, et à celle du comité j'étais le seul à avoir 2-3 infos correctes...
C'est certain que si quelqu'un se pointe avec des xushaofa particulièrement différentes, ça va faire la tronche et pas qu'un peu...
Quel est l'intérêt de se rendre à une Assemblée générale pour ne pas évoquer les problèmes de la saison à venir ?
@Lolo4217 Que les ligues ou les comités s'en foutent, ce n'est pas gênant puisqu'il n'y a aucune décision à prendre. Que certains clubs décident de passer immédiatement à la P-balle, ce n'est pas gênant : en effet, un club aussi a le droit de s'en foutre que ses adversaires n'aient jamais joué avec la nouvelle balle.
petite question si les fournisseurs n'arrivent pas à faire mieux en qualité de balle (plus solide et plus ronde ,et régler le problème de le couleur )
Comment va t' on faire ?