Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 17

Jeudi 18 Septembre 2014 23:15

Citation de Joël :
Citation de Donic241073 :
Comme Capoblanco, notre club a décidé déjà de jouer cette semaine avec les Pball d'Andro => vivement le prochain interclub pour se faire une idée en match.

Nous ferons de même.

Pour le moment, il semblerait que c'est le forumeurs belges qui ont davantage l'intention de commencer avec des balles en plastique....
Le style de jeu est-il différent en Belgique ou est-ce la menace de la parade du maillot blanc qui incite les clubs français à conserver pour le moment la C-balle ?

Jeudi 18 Septembre 2014 12:16

Citation de Capoblanco :
Citation de nicopong1 :
J'en ai des balles sans couture, des arbalest 1* made in China, ce sont des ballon de rugby, alors le plaisir de jouer avec ça = 0
Donc si elles sont toutes comme ça, pas bon...

Tu tires des conclusions à partir d'une balle de camping. J'ai été voir la liste de l'ITTF, elle n'y est même pas mentionnée.

Achète des balles agréées par l'ITTF, des Xushaofa, par exemple, pour te faire un avis plus pertinent sur ces balles.

Tiens, encore une tentative d'influencer les joueurs à tester uniquement cette balle que Capoblanco adore : voir mon commentaire précédent pour un conseil plus pertinent. ...

Jeudi 18 Septembre 2014 12:11

Citation de Capoblanco :
Citation de popette58 :
Citation de Capoblanco :
Les balles P qui flottent sont les balles avec soudure. Les balles sans soudure, comme la Xushaofa sont bien rondes et équilibrées et flottent même moins que les balles C.

Certains disent le contraire, il me semble que les pros notamment considèrent que les balles avec soudure sont moins différentes et flottent moins mais sont trop fragiles tandis que les balles sans soudure sont solides mais flottent davantage. ça serait assez logique d'ailleurs qu'une balle avec soudure soit plus stable dans sa trajectoire et tourne un peu plus.

Je pense que tu fais erreur. La logique voudrait, au contraire, que les balles sans soudure qui peuvent avoir la même épaisseur de matière sur toute la surface de la balle puisse être plus équilibrée, alors qu'une balle avec soudure aurait logiquement plus de matière à l'endroit de leur soudure, ce qui compromettrait leur équilibre.
Tous les avis que j'ai lu, de personnes qui ont eu l'occasion de comparer les deux types de balles, disent qu'ils préfèrent la balle sans soudure.
Un témoignage de Panany va dans ce sens. Un post sur OOAK va également dans ce sens.
Le problème est que les pros sont obligés de jouer avec la balle choisie par l'ITTF pour les compétitions internationales, c.a.d. DHS. Il est fort possible que s'ils avaient eu le choix, ils auraient choisi la Xushaofa.

Alors là, cela s'appelle de l'intox ou c'est de la mauvaise foi.
Il suffit de lire les pages précédentes pour voir clairement que les avis sont partagés.
Je conseille pour ceux qui découvrent la nouvelle balle de tester les Xushaofa et des balles sans couture (Dhs semble être pour le moment la meilleure).
En un ou deux entraînements, vous aurez une idée très claire des sensations que procurent ces deux balles. Elles peuvent varier en fonction de votre style de jeu et votre niveau. Si seul le facteur de solidité vous intéresse, il est clairement constaté que les balles sans couture sont plus solides, mais le ping est un sport de "toucher" et il est important de trouver une balle qui plaise à la majorité des joueurs d'une équipe. ..
Ensuite seulement, il sera temps d'envisager des grosses commandes afin d'éviter des regrets ultérieurs.

Mercredi 17 Septembre 2014 22:44

Citation de popette58 :
Citation de Babacool :
Non mais philjolly, dès que quelqu'un ne voit pas beaucoup de différences avec ces balles tu rentre dans le déni ou t'essaye de lui faire comprendre qu'il ne sait pas de quoi il parle (le coup avec Varispin était pas mal, c'est sur qu'en tant que défenseur numéroté il connait pas trop la rotation).

Étrangement dès qu'il y a test à l'aveugle, les différences perçues sont tout d'un coup beaucoup moins significatives.

J'ai vu pas mal de vidéos des derniers open avec la balle plastique, si on me l'avais pas dit je l'aurais jamais deviné tout seul.

Ah ben moi tu vois je ne savais plus si les balles plastiques étaient déjà systématiques en open ni laquelle samsonov jouait en Belgique, et pourtant je me suis tout de suite fait la réflexion que les balles donnaient des trajectoires bizarres et qu'il y avait beaucoup de fautes de part et d'autre.

Émoticône J'ai regardé vite fait des bouts de matchs et ce qui m'a frappé, c'est le nombre de fautes avec la balle qui va directement au bas du filet.

Mercredi 17 Septembre 2014 22:40

Citation de Babacool :
Non mais philjolly, dès que quelqu'un ne voit pas beaucoup de différences avec ces balles tu rentre dans le déni ou t'essaye de lui faire comprendre qu'il ne sait pas de quoi il parle (le coup avec Varispin était pas mal, c'est sur qu'en tant que défenseur numéroté il connait pas trop la rotation).

Étrangement dès qu'il y a test à l'aveugle, les différences perçues sont tout d'un coup beaucoup moins significatives.

J'ai vu pas mal de vidéos des derniers open avec la balle plastique, si on me l'avais pas dit je l'aurais jamais deviné tout seul.

Ne vous inquiétez pas, je sais que je m'adapterai et que je ne penserai plus à l'ancienne balle lorsque l'on changera. Mais pendant cette phase de transition, il s'agit justement de comparer avec finesse les différences de caractéristiques des balles. Varispin est numéroté et doit a priori mettre de l'effet dans les balles mais j'ai surtout le souvenir qu'il avait signalé qu'aucun des joueurs de son club n'avait remarqué quoi que ce soit, et là j'ai un sérieux doute.... Je fais l'expérience de temps à autre de sortir une 38 mm sans rien dire et mes partenaires le sentent immédiatement (c'est une question de toucher). Idem avec la 40+....
Je vous suggère de faire dix fois le même service deux rebonds avec une C-balle suivi de dix fois le même service avec une P-balle. La différence est flagrante sur des tables Donic et sol en Taraflex, avec des avantages et inconvénients (plus facile de faire deux rebonds avec la P mais moins de rotation....

Mercredi 17 Septembre 2014 21:55

Citation de popette58 :
Citation de philjolly :
Citation de popette58 :
En même temps on s'en fout... tant qu'elle n'est pas dispo pour le public, on ne saura pas si ce sera exactement la même ou pas que cinik a eu en essai. Jusque là j'ai lu à plusieurs endroits que butterfly n'était pas encore assez content de ses balles pour les vendre. Si cinik n'a pas envie de s'étaler sur ses sources c'est son droit.

Absolument.... et on s'en fout de son commentaire puisqu'il s'agit visiblement d'une invention. .....

J'ai jamais dit ça. J'ai dit qu'il ne voulait peut-être pas citer ses sources ce qui est son droit, et que de toutes façons on ne pouvait pas savoir si ce serait la balle définitive. Son commentaire n'a donc ni plus ni moins de valeur que les autres ; certains ont eu l'impression que les balles DHS s'amélioraient en fonction des différents essais, d'autres, que les impressions variaient en fonction des balles, et on attend encore des sorties... Et Butterfly semble ne pas être satisfait de ses balles... Donc bon c'est très flou tout ça.

On l'a déjà signalé, les commentaires ont un intérêt si la marque de la balle est citée, ainsi que le nom du détaillant qui a fourni la balle et enfin le niveau approximatif de ceux qui ont testé.
Je peux vous signaler que je viens de tester une balle 40+ de couleur orange : elles ne sont pas plus pire que leurs homologues blanches....

En tout cas, je persiste et signe, le commentaire de Cink est certainement du bluff....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Septembre 2014 21:56 par philjolly

Mercredi 17 Septembre 2014 21:49

Citation de Babacool :
Oui, on a compris que tu ne supportais pas ces balles...
Soit tu tombe à chaque fois sur le pire lots de balles, soit tu as un préjugé tellement négatif que tu t'en convainc d'avance (je pencherais plutôt pour cette solution).Dès que quelqu'un émet un avis non négatif tu tente de le convaincre du contraire.

Je suis certain qu'en test à l'aveugle, tu ne verrais pas de telles différences.

As tu fait l'essai des balles. Si oui, tu n'es pas très observateur, même un spectateur non pongiste un peu attentif entendra la différence (les aveugles encore mieux) et verra les différences de trajectoire....
Ce n'est pas très sorcier.
Je ne cherche pas à convaincre Capoblanco de changer d'avis, il a une préférence qui est certainement liée au fait qu'il n'attache pas d'importance à la rotation.
Je cherche plutôt à mettre en garde ceux qui risquent d'acheter trop rapidement les nouvelles balles avant de les essayer attentivement.
Je prends le pari que les clubs jouant en Nationale ne chosiront pas Xushaofa, on en reparle dans 1 an.....

Mercredi 17 Septembre 2014 20:17

Citation de Capoblanco :
Deuxième entraînement dirigé avec la Xushaofa, Personne n'a fait de remarques négatives et c'est à peine s'ils sentaient la différence avec la balle C.

Bigre, tu es tombé sur une boite exceptionnelle ou si on a le même type de balles, c'est qu'aucun des tes partenaires n'utilise beaucoup de rotation pour les apprécier.
J'ai fait découvrir hier à un partenaire qui reprenait l'entraînement, il n'a même pas eu envie d'essayer plus de deux minutes....On s'est concentrés sur nos C-balles pour le match de dimanche....

Mercredi 17 Septembre 2014 19:24

Citation de popette58 :
En même temps on s'en fout... tant qu'elle n'est pas dispo pour le public, on ne saura pas si ce sera exactement la même ou pas que cinik a eu en essai. Jusque là j'ai lu à plusieurs endroits que butterfly n'était pas encore assez content de ses balles pour les vendre. Si cinik n'a pas envie de s'étaler sur ses sources c'est son droit.

Absolument.... et on s'en fout de son commentaire puisqu'il s'agit visiblement d'une invention. .....

Mercredi 17 Septembre 2014 18:25

Citation de cinik :
@philjolly (le détective) :
je ne savais pas qu'elles n'étaient pas encore disponibles au grand public (ce qui ne signifie pas qu'elles n'existent pas encore Émoticône )
désolé de ne pas mesurer toute la "chance" que j'ai eue d'avoir pu jouer avec mais c'est un fait, je peux te l'assurer Clin d'oeil
je ne suis pas venu ici pour me faire mousser mais simplement partager mon expérience...

Pour compléter ce que je disais plus haut, y'en a qui aiment, y'en a qui n'aiment pas et d'autres qui ne voient pas la différence

Mais pourquoi ne veux tu pas nous dire comment tu te l'as procurée ?

Mercredi 17 Septembre 2014 17:24

Citation de Aurelien13 :
Et oui je te rejoint sur le reste de ton commentaire même si je vois mal toute les équipe acheter des polo blanc en sachant que le TEE short N'ai pas autoriser

Une situation :
Sixième match de la poule décisif pour le maintien. Une équipe se déplace et ne veut surtout perdre son temps à jouer en division inférieure en deuxième phase (il y a parfois un écart considérable entre deux échelons...).
Si elle sait que les adversaires sortiront pour la troisième fois des balles en plastique (qui leur a réussi pour créer la surprise aux journées 2 et 4), je crois que les 4 joueurs feront peut-être un effort pour acheter le même polo blanc à 15 euros trouvé au supermarché du coin (cela peut servir pour des joggings ensuite....)

Mercredi 17 Septembre 2014 17:18

Citation de Aurelien13 :
Philjolly je posais la question a titre d'information mais comme je l'ai dit après les P-balles resterons pour le moment dans les boîtes et on resterera avec les C-balles du moins pour la première phase. Content

Bon choix. Personnellement, je ferai quelques entraînement dans l'année avec les quatre types de balle pour développer l'adaptation et les sensations de jeu.
Bonne reprise de championnat.

Mercredi 17 Septembre 2014 17:03

Citation de Aurelien13 :
Citation de philjolly :

Aurelien13, tu manques de cohérence.
Tu insistes bien pour expliquer que les règles fédérales doivent être appliquées pour finir par expliquer que tu as l'intention de ne pas en tenir compte en ce qui concerne les couleurs du maillot.
Le principe n'est pas d'appliquer les règles qui t'arrangent plus particulièrement. Elles existent, ceux qui les ignorent ont intérêt à faire un effort de lecture et chacun
se doit de les appliquer sans exceptions bien sûr.

Non nous respections le règlement nous avons un jeu de balle orange, pour compétition, mais il n'y a plus bcp d équipe qui joue en blanc même les fabricant n'en font cassiment plus donc les chances sont minime. Mais depuis 10 ans ont a jamais eu d'équipe évoluent en blanc.
Après le règlement est à suivre que ce soit sur l'équipement Polo et short d'une équipe identique ou tout autres règlements

Oui mais tu parles du passé et sur ce forum nous parlons du futur immédiat (phase de transition avec P-balles et C-balles) et du futur plus lointain (P-balles uniquement dans le monde entier et à tous les niveaux).
Il faut que vous ayez conscience que si vous sortez dès le début de la saison des P-balles (ce qui est autorisé par les règles fédérales), cela ne sera pas très apprécié par la plupart des équipes découvrant ce nouveau produit et il est probable dès la deuxième ou troisième journée que vos adversaires suivants viennent en blanc (ce qui est aussi autorisé par le règlement fédéral) pour jouer tranquillement avec des C-balles. (Je fais le pari que 80% des clubs resteront à la C-balle à domicile au moins...).

Personnellement, j'espère que tous les clubs resteront à la C-balle et se déplaceront avec leur maillot habituel. Cela évitera toutes les petites tensions inutiles (ceux qui risquent de râler à tort si on leur sort des C-balles et ceux qui risquent de râler à tort aussi parce que leurs adversaires débarquent avec leur lumineux maillot blanc....)

Les joueurs impatients de passer à la C-balles peuvent déjà s'entraîner avec les deux types de balles.
Ceux qui n'en ont aucune envie pourraient ainsi attendre tranquillement l'été prochain pour s'y mettre....(avec obligation définitive très probablement en septembre 2015)
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 17 Septembre 2014 17:13 par philjolly

Mercredi 17 Septembre 2014 16:45

Citation de Aurelien13 :
Oui en même temps nous avons que de la balles blanches au club et on a eu aucun soucis de puis plus de 10 ans ^^ donc on va attendre janvier pour en savoir plus.

Aurelien13, tu manques de cohérence.
Tu insistes bien pour expliquer que les règles fédérales doivent être appliquées pour finir par expliquer que tu as l'intention de ne pas en tenir compte en ce qui concerne les couleurs du maillot.
Le principe n'est pas d'appliquer les règles qui t'arrangent plus particulièrement. Elles existent, ceux qui les ignorent ont intérêt à faire un effort de lecture et chacun se doit de les appliquer sans exceptions bien sûr.

Mercredi 17 Septembre 2014 16:39

Citation de droopydelax :
Citation de cinik :
J'ai essayé la butterfly hier et en comparaison avec la version celluloïd, elle me paraissait un peu plus grosse, plus lourde et elle fait un bruit de balle cassée qui peut perturber
rien à dire quant à sa géométrie (elle semble bien ronde)
j'avais l'impression d'avoir du mal à la faire tourner dans le jeu et mes services me semblaient moins efficaces
ce sont juste mes sensations et peut-être que je psychotte un peu Émoticône

Non Non; c'est bien réel et ça confirme les impressions de tout le monde. Donc toutes les balles ( y compris les butterfly maintenant ) ont bien les mêmes caractéristiques. Et j'ai donc bien peur qu'il en soit de même pour les Nittaku made in Japan ( puisque ce sont les caractéristiques demandées par l'ITTF).

J'ai eu Buttefly Dauphin au téléphone, les balles Butterfly arriveront peut-être avant janvier mais on en saura davantage dans un ou deux mois (dixit)
Cinik s'est fait "avoir" ou il fait de l'intox. (à moins qu'il ait eu la chance d'essayer un échantillon avant la sortie du produit sur la maché mais il nous l'aurait dit je suppose...°
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Septembre 2014 16:46 par philjolly

Mercredi 17 Septembre 2014 15:41

Citation de Aurelien13 :
Mais pour éviter les problème s les balles celluloide seront de sortie ce week end en attendant l'éclaircissement de cette affaire ^^

C'est surtout que vous n'avez pas le droit d'utiliser vos balles blanches (qu'elles soient P ou C) si les adversaires viennent en blanc.
On en a déjà parlé....

D'ailleurs, les ligues qui ont voulu (qui veulent ?) interdire les P-balles pourraient jouer plus finement (pour la première phase certainement) en rappelant (avec insistance) le point de règlement sur l'obligation de changement de couleur de la balle de l'équipe recevante si les circonstances l'imposent....
Ainsi, elles respectent le règlement de l'ITTF, elles rappellent un point de règlement (provenant de la FFTT) et elles atteignent pratiquement leur objectif tout en respectant les règles. On verra au bout de deux tours, mais on peut parier sur une majorité écrasante de clubs préférant rester à la C-balle pour cette saison.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Septembre 2014 15:42 par philjolly

Mercredi 17 Septembre 2014 15:16

Citation de Aurelien13 :
Philjolly merci de ta réponse et qui me confirme également que j'ai lu le règlement comme il doit être lu et non inversement.
Donc tu parle de la ligue de Bretagne la ligue champagne ardenne a décider samedi d interdire la balle plastique ce qui en en l'occurrence une faute et qu'il sont bien en tord avec le règlement ITTF et FFTT. Donc il devrons ce remettre en conformité avec le règlement. Pour notre part nous jouerons avec en championnat régional ce week end.

Pour répondre à cinik elle sont ni peu plus grosse en effet, le rebond est plus amorti donc moins haut, tendance à perdre de l'effet entre la sortie de la raquette et le côté adverse, balle légèrement flottante et qui ralenti un peu le jeu mais qui donne plus d'échange . Par rapport au bruit en effet ceci fait balle casse même si on s'habitue vite

- Beaucoup parlent d'interdiction dans des ligues mais personne ne fournit de lien ou de copie de mail adressée à tous les correspondants de club.....J'y crois de moins en moins à ces annonces, cela sent l'intox.....
- Si ta ligue effectivement a essayé d'interdire la P-balle (à tort à mon avis) , vous pouvez quand sortir les balles en plastique, mais bonjour l'ambiance. .... Une réserve sera déposée peut être, votre ligue vous déclarera match perdu ou forfait, puis vous ferez appel à la FFTT, et pourquoi pas en dernier recours à l'ITTF. Que de tracasseries.
En fait, il vaudra mieux pour vous que vos adversaires viennent en blanc puisque vous serez alors obligés de renoncer à la P-balle et le match se passera sereinement. .....

Mercredi 17 Septembre 2014 14:53

Citation de cinik :
J'ai essayé la butterfly hier et en comparaison avec la version celluloïd, elle me paraissait un peu plus grosse, plus lourde et elle fait un bruit de balle cassée qui peut perturber
rien à dire quant à sa géométrie (elle semble bien ronde)
j'avais l'impression d'avoir du mal à la faire tourner dans le jeu et mes services me semblaient moins efficaces
ce sont juste mes sensations et peut-être que je psychotte un peu Émoticône

Où l'as tu achetée ? Butterfly m'a dit que leur balle sortirait en janvier.....

Mercredi 17 Septembre 2014 14:30

Citation de Aurelien13 :
Philjoly
Dsl je n'ai pas vue cette conversation
Donc si je résume nous avons en effet le droit de jouer avec les balles plastiques car l'IFFT et la FFTT l'autorise depuis le 1er juillet.

Si j'ai bien suivi l'évolution, voici les étapes dans l'ordre (on rappelle que la FFTT est affiliée à l'ITTF et que les ligues régionales sont affiliées à la FFTT etc....)
1) L'ITTF a décidé de rajouter de nouvelles balles homologuées ayant la particularité d'être en plastique. Ce qui fait que la liste contient des C-balles et des P-balles.
Toute balle homologuée peut donc être utilisée dans n'importe quel coin du globe sauf cas particulier (voir 2) ...
2) Elle a décidé par ailleurs de retirer immédiatement l'homologation des C-balles pour le niveau international.
Toute balle homologué peut donc être utilisée dans n'importe quel coin du globe sauf au niveau international où la celluloïd n'est plus homologuée.
3) Elle a décidé pour les autres niveaux que chaque fédération nationale pouvait si elle le souhaitait, en faire de même pour les compétitions de certains niveaux nationaux)
4) Elle n'a rien décidé d'autre mais...... certains ont eu tendance à vouloir inverser la logique en croyant que l'on pouvait interdire la plastique (c'est uniquement l'inverse qui sera possible et uniquement à des niveaux nationaux)

D'ailleurs, on n'a toujours pas eu de nouvelle de la ligue de Bretagne qui aurait décidé d'interdire les balles en plastique. C'était soit une intox, soit une intention qui a été vite étouffée après consultation auprès de la FFTT....
En fait, les termes "autoriser" ou "imposer" n'ont aucun sens et ils ont été trop souvent employés (d'où beaucoup de confusions....)
Si la FFTT ou une ligue régionale dit qu'elle "autorise" les balles en plastiques, c'est un peu stupide puisque cela signifie seulement qu'elle sait lire un règlement, qu'elle est obéissante et qu'elle va bien sûr l'appliquer....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Septembre 2014 14:32 par philjolly

Mercredi 17 Septembre 2014 13:32

Citation de Lolo4217 :
Chaque ligue et comité sont "maitre" de leur championnat...
Là où est le doute, c'est que ça concerne en général le règlement sportif et que la balle impacte les "règles du jeu".
Pour ma part, sauf info officielle, j'ai un doute.

On en a déjà parlé il me semble. Une ligue décide ce qu'elle veut â condition d'être en accord avec la FFTT qui elle même doit être en accord avec l'ITTF. En fait ,l'ITTF a clairement donné l'autorisation aux fédérations d interdire la celluloïd au niveau national, offre que les français ont décliné. Certaines ligues ayantt mal lu le règlement international en ont déduit à tort qu'elles pouvaient se substituer à la FFTT et surtout ont cru que l'on pouvait interdire les P-balles. Or nul part dans le monde on ne devrait pouvoir interdire la P-balle quel que soit le
niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Septembre 2014 14:35 par philjolly
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu