Sur le papier, on devait perdre 13-1 mais Vinvin nous a sorti 2 perfs (17-16) dont il a le secret.
Belle réception d'après-match, dommage qu'on est dû partir si tôt !
Mérignac 3 et Bougue deviennent logiquement les grands favoris pour les deux premières places…on se consolera sur le fait que Gujan a choisi l'autre poule pour la montée…
"Ce qui est surprenant, c'est la réaction de Popette58 qui s'insurge parce qu'on pourrait lui reprocher de ne pas avoir averti de l'utilisation des P-balles (apparemment, il souhaite surprendre des adversaires non préparés. ..)."
Philjolly.
Je pense qu'on touche le fond, le débat a eu des hauts et des bas mais là la logique en prend un coup. Sérieusement tu demandes aux autres de remettre en question leur raisonnement (ce que je peux comprendre, parfois on a tout simplement tord). Mais au bout du 153ème message où, en réponse à de vrais arguments tu nous ressors un "mais relisez le message deo, etc...". Faut peut être arrêter de nous prendre pour des concombres !
Là tu parles de quelqu'un qui s'insurge, je crois que j'en connais un autre, surtout quand on lui explique que vouloir changer de maillot pour éviter une balle homologuée avec laquelle certains s'entrainent depuis des mois, c'est pas cool (pas fairplay).
Mais quelle est donc la différence entre ceux qui forcent les autres à jouer en P-balle et leurs inverses ?? Pourquoi certains seraient plus/moins fairplay ?
Je vais essayer de poser des arguments qui je l'espère pourront être compris.
Quand untel choisi de jouer toute la phase (à domicile seulement en fait) avec une balle qui est homologué est-il en tord ? Non. A-t-il besoin d'en informer ses adversaires ? Non. Est-ce fairplay, oui, c'est les règles, comme l'exemple de prendre un temps tous les 6 points.
Quand maintenant une autre équipe qui a déjà un maillot d'une couleur quelconque décide d'amener en plus un autre jeu de maillot blanc afin d'utiliser un point de règlement pour empêcher l'utilisation de balles blanches, est-elle en tord ? Non. Est-ce fairplay ? Là non. Mais alors pourquoi ?
Car le règlement a été fait afin de permettre aux équipes qui ont un maillot de couleur blanche ou orange (couleur du club) de l'utilisé sans gêner le jeu. Elle n'a pas été fait pour les club qui ont déjà un jeu de maillot d'une couleur et qui voudraient empêcher un autre point du règlement qui est que l'équipe qui reçoit choisit les balles.
En gros dans le premier cas, c'est un droit que les équipes qui reçoivent ont d'utiliser telles ou telles balles. Dans le second cas c'est une utilisation détournée d'un règlement qui à la base n'a aucun lien avec les balles P.
Ton analyse de l'objectif initial de la règle des couleurs est juste bien sûr. C'est pour cela que j'ai expliqué précédemment que les règles françaises sont mal faites. Si j'avais été dans la commission des règles du jeu de la FFTT, j'aurai tout fait pour modifier la règle en la calquant sur la Belgique ou l'Allemagne. ...
La FFTT aurait pu anticiper facilement lorsqu'elle a rédigé les règles du jeu 2014-2015.
Par contre, lorsque les règles sont établies, il faut faire avec en s'adaptant et sans rechigner. Sortir des balles en plastiques en prévenant ou pas, c'est profiter des nouvelles règles et il n'y a rien à dire....
Sortir un maillot blanc en prévenant ou pas, c'est du même acabit....(un peu plus limite évidemment,
Moi, je m'en fous, je jouerai en celluloïd à domicile, mon maillot restera bleu, je m'entraîne de temps à autre avec des P-balles et suis prêt à jouer avec : cela dit, il n'en est pas de même de mes partenaires de club qui n'ont pas encore repris l'entraînement. J'appellerai le club adverse pour la 2 ème journée afin de savoir quel type de balle ils utilisent en leur faisant confiance bien sûr. ....
Mais je signalerai à tous les grincheux de service qu'il faut accepter la nouvelle balle ET les maillots blancs éventuels.
Ceux qui ne supportent pas cette idée (et je les comprends) feraient mieux d'adresser un courrier à la FFTT pour leur signaler l'inconvénient de la règle des couleurs française. .... (l'argument de l'équipe adverse qui ne doit pas apporter deux maillots différents, c'est du pipeau....)
Tout cela, c'est un peu théorique (surtout le blanc) mais personne n'a donné d'argument convainquant pour justifier l'intention de ne pas prévenir l'équipe adverse de l'utilisation de la P-balle. Et cela, c'est du concret, on aura des nouvelles dès ce week-end d'équipes qui auront réussi à surprendre leurs adversaires (je ne porte aucun jugement là dessus, je sais seulement que cela sera diversement interprété. ....)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 20 Septembre 2014 15:13 par
philjolly
En fait, tout dépendra comment se comporteront les équipes sortant une balle en plastique. Si elle préviennent leurs adversaires bien à l'avance (début de phase par exemple), cela se passera bien car leurs adversaires auront l'occasion d'essayer la nouvelle balle tout en pouvant se préparer (espérons bien sûr que des adversaires ne profiteront pas de cette information donnée pour venir subitement en blanc)
Si une équipe ne prévient pas ses adversaires, espérons qu'elle sera vite mise à l'index, via les forums par exemple, et elle méritera alors de subir la fameuse parade....
Cette position me parait acceptable.....
Mais si une équipe annonce à tout le monde qu'elle jouera toute la saison en blanc, on peut estimer que son attitude est sportive dans la mesure où elle prévient..... (Les autres pays ont plus de chance, leur règle est beaucoup plus simple...)
Mais quoi... appeler toutes les autres équipes parce qu'on joue en plastique ? Mettre une équipe à l'index parce qu'elle joue en plastique et qu'elle n'a pas prévenu ses futurs adversaires ? Excuse-moi mais là on déraille complètement...
Je vois pas on quoi il déraille, c'est du bon sens pur et dur ... Une attitude fair-play consisterait à faire exactement ce qu'il a dit, car le sport c'est aussi une affaire de communication
Oui, enfin c'est aussi "si je peux de baiser, je te baise". Si j'ose dire.
Combien de fois a t'on vu des équipes sortir les tables pourries alors que des supers tables sont rangées au fond de la salle. Des salles des fêtes avec des parquets glissants, ... Alors j'imagine très bien les clubs qui vont nous sortir les balles les plus pourries...
Ton exemple n'est pas bon Droopydelax car tu cites des cas pourris où il y justement absence délibérée de communication. Je ne vois pas trop pourquoi certains n'ont pas envie de prévenir qu'ils joueront avec les nouvelles balles, c'est un coup de fil, gratuit dans la plupart des abonnements téléphoniques maintenant. ....
En fait, tout dépendra comment se comporteront les équipes sortant une balle en plastique. Si elle préviennent leurs adversaires bien à l'avance (début de phase par exemple), cela se passera bien car leurs adversaires auront l'occasion d'essayer la nouvelle balle tout en pouvant se préparer (espérons bien sûr que des adversaires ne profiteront pas de cette information donnée pour venir subitement en blanc)
Si une équipe ne prévient pas ses adversaires, espérons qu'elle sera vite mise à l'index, via les forums par exemple, et elle méritera alors de subir la fameuse parade....
Mais si une équipe annonce à tout le monde qu'elle jouera toute la saison en blanc, on peut estimer que son attitude est sportive dans la mesure où elle prévient..... (Les autres pays ont plus de chance, leur règle est beaucoup plus simple...)
Mais quoi... appeler toutes les autres équipes parce qu'on joue en plastique ? Mettre une équipe à l'index parce qu'elle joue en plastique et qu'elle n'a pas prévenu ses futurs adversaires ? Excuse-moi mais là on déraille complètement...
Je vois pas on quoi il déraille, c'est du bon sens pur et dur ... Une attitude fair-play consisterait à faire exactement ce qu'il a dit, car le sport c'est aussi une affaire de communication
Merci, cela fait plaisir d'être compris d'autant plus que mon dernier commentaire n'a rien de polemique (ou si peu....)
Ce qui est surprenant, c'est la réaction de Popette58 qui s'insurge parce qu'on pourrait lui reprocher de ne pas avoir averti de l'utilisation des P-balles (apparemment, il souhaite surprendre des adversaires non préparés. ..).
En effet, s'il estime que c'est de bonne guerre de sortir des P-balles par surprise (point de vue que je ne juge pas, c'est autorisé par le règlement), il doit faire l'effort de comprendre que le fait de venir en blanc, c'est de bonne guerre (point de vue que je ne juge pas, c'est autorisé par le règlement).
En ce qui concerne l'esprit sportif, qui n'est pas dans le règlement, mon point de vue personnel est que l'idéal est d'être transparent et de se tenir au courant, cette année de transition est assez difficile comme cela..... Et ceci n'est qu'un avis personnel qui n'a aucun rapport avec l'application des règles, indépendante quant à elle des avis des uns et des autres......
Citation de Joël :
Je ne suis pas de ton avis. Adopter une balle qui est autorisée et qui deviendra tôt ou tard la seule autorisée ne saurait être considéré comme un manque de fairplay ou comme une volonté de gêner l'équipe adverse.
Joël, tout le monde partage évidemment cet avis, les règles autorisent de procéder ainsi.... C'est le parallèle avec la possibilité de jouer en blanc qui est actuellement commenté, et là, certains entretiennent une grande confusion entre règles et fair-play. Lire par exemple le dernier commentaire de Moumou qui est très éclairant, ou un des commentaires de Lolo4217.
Citation de Joël :
Mais ce débat me semble vraiment très théorique. Je suis persuadé que, dans l'énorme majorité des cas, tout se passera sans aucun problème et que les craintes de certains joueurs se dissiperont à l'usage.
J'en suis persuadé aussi pour plusieurs raisons.
- La grande majorité des clubs continuera avec la C-balle à la première phase.
- La grande majorité de la petite minorité des clubs adoptant immédiatement la P-balle préviendra ses adversaires qu'elle a fait ce choix.
- Les cas restants pourront entraîner des petites tensions, mais de toutes façons, il suffira d'appliquer le règlement. ....
Les clubs qui vont conserver la C-balle ont un confort évident :
- ils écouleront leur stock
- ils n'auront pas à se préoccuper de l'arrivée d'éventuels maillots blancs
- ils laissent le temps à tous leurs adhérents de se préparer à la nouvelle balle, ces derniers jouant alors d'autre part presque tout le temps (au moins 75% à peu près) avec les C -balles.
- ils pourront s'organiser pour acheter leurs grosses de balle en fonction des premiers retours.
Les clubs qui feront le choix inverse n'auront pas les avantages que je viens de citer.
- Ils auront un effet de surprise à domicile (mais seront peut être gênés à l'extérieur. )
- Ils profiteront des premières promotions (avec petit risque toutefois)
- leurs adhérents seront davantage préparés à la nouvelle balle la saison prochaine.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 20 Septembre 2014 11:48 par
philjolly
Salut,
En Bretagne, il y a souvent un tableau vétéran pour les + de 40 ans même en tournoi homologué.
C'est le Finistère qui est en tête du nombre de tournois.
Les dotations sont plus que correct et avec une très bonne ambiance.
Ça aussi l'intérêt de faire venir cette catégorie de joueurs en complément des tableaux standard et donc une meilleure recette et aussi permettant le transport d'autres joueurs.
Tout dépend du niveau et du passé pongiste. En vétérans, des échanges que l'on faisait il y a 30 ans ressurgissent et c'est plutôt agréable. De plus, les tableaux classiques sont piégeux, notamment contre les jeunes qui s'adaptent mieux aux conditions inegales de jeu dans les salles de tournoi ( luminosité par exemple) et qui enchaînent sur plusieurs tableaux sans temps d'attente....
Personnellement, j'ai tendance à faire de grosses contres contre les jeunes en fin d'année au cours de tournois. Pas vraiment gênant sauf si l'on s'attache au nombre de points - classement.
Hum Villenave pas loin du podium, au vue de notre équipe cela me parais quand même bien compliqué
On monte de r3 donc on jouera modestement le maintient
Des idées des compo possible que l'on rencontrera dans cette poule ?
Chez nous, 16, 14,13,13 Nous recevons avec des balles en celluloïd.
Ouais ouais... écoute tu es bien gentil mais j'ai bieeen lu le commentaire de Lolo4217, je l'ai bieeeen compris et je ne suis quand mêêêêêême pas d'accord avec vous.
Ce serait bien aussi que tu arrêtes de considérer que parce qu'on n'est pas d'accord avec toi c'est nécessairement parce qu'on a rien compris à tes interventions ou à celles de Lolo ou qu'on ne les a pas lues.
Perso je trouve qu'utiliser le règlement pour éviter la balle P avec votre parade du maillot blanc ne relève pas de la même démarche qu'être déjà équipé en balle P et donc de l'utiliser en match. Elle est autorisée, point. Même si perso ça ne me dit rien de jouer en plastique. Et je continue de dire que MEME si c'est autorisé de jouer en blanc, eh ben on voit QUAND MEME RIEN même avec une balle jaune.
Donc oui, venir en maillot blanc est autorisé et on ne pourra rien y faire si une équipe vient en blanc. On a prévu le coup. MAIS je trouve quand même ça petit, tout, tout petit. Chacun son avis...
J'aime bien justement discuter avec ceux qui n'ont pas le même avis que moi.
Je te suggère justement de lire réellement le commentaire de Lolo4217 en entier . En effet, tu réponds systématiquement sur un seul des deux points du règlement.
Il faudra que tu te positionnes sur le fait que certaines équipes vont sortir la balle plastique à la première phase et que parfois, leurs adversaires, découvrant le produit, trouveront cela aussi petit, tout petit.....
J'aimerais surtout que tu mettes en parallèle ces deux situations et que tu argumentes....
Message modifié
3 fois, dernière modification
Vendredi 19 Septembre 2014 17:53 par
philjolly
philjolly>tu es vraiment contre les balles en plastiques toi
Comment tu vas faire la saison prochaine ? Tu vas arrêter le ping ?
Sinon Capoblanco a raison sur ce qu'il a dit. C'est l'équipe qui recoit qui décide quelle balle utilisée et le fait de vouloir jouer avec un maillot pour changer le type de balle utilisée n'est pas très correct du tout.
Et pour contrer ton truc de maillot blanc :
Quand les adversaire arrivent à la salle on fait des balles avec des balles en celluloïd en orange puis dès qu'ils sortent du vestiaires avec leur tenue (non-blanc), on sort les balles en plastique et leur dit qu'on va jouer avec ces balles.
Comme je disais, il faut être vraiment tordus pour sortir le maillot pour forcer à changer le type de balle...
Normal, tu n'arrives toujours pas à argumenter à partir d'un commentaire complet. Lis en entier chacun des dix derniers commentaires et ressaisis toi !
Je ne parlerai plus pendant un bon bout de temps de mes sensations sur les nouvelles balles, il y a trop d'impondérables avec des évolutions, les Nittaku Premium et les Butterfly qui vont arriver sur le marché etc.....
Pour l'adaptation, rassure toi, je sais déjà que cela ne sera pas un problème (disons que je tiendrai compte que ce qui me gênera sera aussi le cas pour mon adversaire) et je crois d'ailleurs que je vais devenir impatient de jouer avec la P-balle vers la fin de la saison.....
Alors Normal, relis bien les deux dernières pages et livre nous un commentaire compler et argumenté s'il te plaît. ...
Message modifié
Vendredi 19 Septembre 2014 16:54 par
philjolly
Ouais sauf que le blanc a longtemps été interdit pour cause de mauvaise visibilité de la balle, et même si le blanc est toléré avec une balle jaune et que c'est dans les règles, on voit rien quelle que soit la balle sur un maillot blanc, "point final" comme tu dis.
Le problème c'est que sortir une balle plastique, c'est autorisé et en plus la fédé a communiqué là-dessus pour prévenir ; sortir un maillot blanc, c'est clairement utiliser le règlement d'une manière détournée. Un club qui choisit de venir en blanc à l'extérieur, au lieu d'une couleur neutre comme le bleu, le rouge ou le noir qui passent avec toutes les balles, c'est clairement pour une raison précise... et ça ne le fait pas passer pour un club très fair-play, quoi que tu en penses en t'abritant derrière ton règlement.
Popette58
Je crois que tu lis uniquement ce qui t'arrange. Relis réellement et attentivement le commentaire de Lolo4217 qui fait le parallèle entre cette procédure réglementaire et celle consistant à sortir des P-balles pour surprendre des adversaires non préparés....
Si tu ne vois pas l'analogie, on ne peut plus rien pour toi.....
Tout le monde a d'ailleurs remarqué que ceux qui refusent l'application de toutes les règles n'argumentent pas à partir du commentaire de Lolo4217.....
En effet, son commentaire met en lumière une contradiction flagrante chez ceux qui voudraient bien surprendre leurs adversaires en sortant des P-balles homologuées mais n'acceptent pas d'être à leur tour surpris par une tenue blanche réglementaire...
Jouer avec les balles en plastique n'est pas du tout anti sportif mais par contre venir en blanc pour jouer avec des balles en celluloïd ça c'est anti sportif...
Je ne pense pas qu'il y aura des gens assez tordus pour faire ça et puis pour contrer ça c'est tellement simple. Quand les adversaire viennent on fait des balles avec des balles en celluloïd en orange puis dès qu'ils sortent du vestiaires avec leur tenue (non-blanc), on sort les balles en plastique et leur dit qu'on va jouer avec ces balles
Attention à ne pas être aussi péremptoire que Capoblanco !
Ta première phrase est une affirmation qui n'est basée sur aucune argumentation.
Pars plutôt par exemple du commentaire de Lolo que je copie-colle ici et donne des arguments solides pour étayer tes affirmations. Sinon, cela n'a aucun intérêt. Citation de Lolo4217 Vous êtes quasi du même avis et vous expliquer par la même le soucis...
Personne n'est au courant ou presque, et la majorité des joueurs s'en foutent.
Jusque là, ok...
Ensuite, vous bloquez sur l'idée des maillots blancs alors que ceux qui vont sortir des 40+, eux, ça ne sera pas pour en tirer un avantage - entrainement et surprise de l'adversaire , qui eux, ne seront peut être même pas au courant. Et vous dites que cette tenue blanche mettra la mauvaise ambiance !!!
D'autre part, tu sembles ne pas dissocier ce qu'est une règle et un comportement sportif.
Lorsqu'une équipe sort par surprise des P-balles, elle le fait en conformité avec les règles : il n'y pas à discuter ni à commenter le jour du match....
Lorsqu'une autre équipe sort par surprise son maillot blanc un quart-d'heure avant le début de la rencontre, elle le fait en conformité avec les règles : il n'y pas à discuter ni à commenter le jour du match....
Ces deux situations sont des exemples simples d'application de la règle du jeu.
Lorsqu'une équipe prévient ses adversaires qu'elle sortira des P-balles pour le prochain match, elle n'est pas vraiment obligée de le faire mais c'est vraiment plutôt sympa, on peut appeler cela du fairplay (surtout en début de saison....)
Lorsqu'une équipe prévient ses adversaires qu'elle viendra en déplacement avec un maillot orange (ou blanc) afin que l'équipe recevante puisse s'organiser tranquillement, elle n'est pas obligée de la faire, mais c'est aussi très sympa, on peut appeler cela du fairplay.
Voici la nuance entre application des règles et comportement sportif et il faut impérativement dissocier les deux pour éviter toute confusion ou malentendu....
Citation de Moumou :
Si c'est réglementaire ce n'est pas abusif... point final.
Les embrouilles viennent parfois de la part de ceux qui parlent de "fair play"... Or quand la règle est respectée il n'y a pas manque de fair play... On a le droit de jouer avec une balle plastique et on a le droit de jouer avec un maillot blanc, il se trouve qu'à l'extérieur le maillot l'emporte, point final (enfin jusqu'à ce que les balles plastiques jaunes arrivent sur le marché...).
Message modifié
Vendredi 19 Septembre 2014 15:56 par
philjolly
On ne parle pas de la ligue d'Aquitaine là, que personne ne remet en cause de toutes façons. On parle de tes élucubrations sur la technique du maillot blanc que perso je juge anti-sportif.
Mais pourquoi veux tu absolument remettre cela sur le tapis, on en a suffisamment parlé.
Et si tu veux relancer le débat de nouveau, je t'invite à rebondir d'abord sur le dernier commentaire de Lolo4217 au lieu de t'acharner sur un ancien commentaire ( provocateur bien sûr) que j'ai rédigé il y a un mois......
Maintenant, l'essentiel est la reprise du championnat (j'espère de mon côté que les huit équipes de ma poule choisiront la C-balle, d'autres espereront le contraire) et de suivre tranquillement l'évolution des P-balles qui, souhaitons le, sont encore perfectibles. ....
D'où l'importance que les ligues fassent un réel travail de communication. ...
Tout le monde ne semble pas encore convaincu de la sportivité de ta méthode du maillot blanc.
Comme quoi, il y a la règle et l'esprit.
Il semblerait que tu n'as pas eu une lecture attentive des précédentes interventions. La ligue d'Aquitaine n'a pas incité à utiliser la parade du maillot blanc, elle n'a pas non plus incité les équipes à utiliser des P-balles. Elle a rappelé les règles et c'est son seul rôle dans le cas présent.
Les esprits chagrins auront intérêt à lire attentivement le dernier commentaire de Lolo4217 qui explique très clairement la double problématique que certains ne supportent pas......(il évoque l'esprit et la lettre selon deux points de vue opposés) Les règles actuelles sont perfectibles, mais il faut s'adapter et les appliquer qu'il y ait accord ou désaccord (deux joueurs disputant un tour de criterium ne devraient pas pouvoir sortir une double cercle, les ligues ferment les yeux lorsque cela se produit : si un joueur sort en criterium une double cercle celluloïd et son adversaire une Xushaofa homologuée, il n'y aura pas de tirage au sort et le possesseur de la double cercle n'a pas à se lamenter en disant que c'est contraire à l'esprit du jeu de proposer une P-balle.....)
Message modifié
Vendredi 19 Septembre 2014 12:17 par
philjolly
Absolument, mais aussi relire mon commentaire précédent et surtout celui de Lolo4217 qui met en lumière les deux problématiques.
Une fois qu'elles sont connues (d'où la lettre d'information de la ligue d'Aquitaine), toute équipe se déplaçant à l'extérieur devra se préparer à utiliser des P-balles même si elle n'en a pas envie et toute équipe jouant à domicile devra être prête à adapter ses balles à la couleur du maillot adverse même si elle n'en a pas envie. ...
Dans la saison, il y aura les équipes qui appliqueront les règles tout simplement et quelques rares équipes ignorantes des règles et risquant de mal les interpréter en accusant qui de sortir des P-balles, qui de sortir un maillot blanc....
D'où l'importance que les ligues fassent un réel travail de communication. ...
A propos des premières réactions sur la lettre d'information de la ligue d'Aquitaine
Ne vous emballez et ne faites pas des procès de mauvaise intention à cette ligue.
- Comme le dit Droopydelax, beaucoup de joueurs ignorent l'existence de la nouvelle balle, il est donc du devoir d'une ligue de tenir informé ses joueurs de la venue d'un nouveau type de balle en signalant d'ailleurs que la règle sur la balle a changé.
- Ensuite, elle rappelle un point de règlement qui existe depuis au moins une dizaine d'année. Droopydelax aurait pu d'ailleurs rajouter que beaucoup de joueurs ignorent aussi la règle de compatibilité des couleurs.
La ligue d'Aquitaine explique clairement qu'elle n'a pris aucune décision, prend acte de la décision de l'ITTF et de la position actuelle de la FFTT concernant l'interdiction des C-balles, et cite enfin deux règles qui permettront d'éviter tout litige inutile.
C'est ce qu'on appelle de la communication intelligente.
Je signale d'ailleurs que cette lettre d'information est en première page de son site contrairement à la FFTT qui n'a toujours pas effectué de communication claire et accessible rapidement par tous.
Ceux qui s'insurgent un peu vite dès qu'une règle les surprend feraient bien de relire le dernier commentaire de Lolo4217. ....
On pourra faire un point sur la fréquence d'apparition de la P-balle après la deuxième journée (toutes les équipes auront reçu une fois)
Je souhaite à tous une bonne reprise de championnat, que ce soit en France ce week-end ou en Belgique.
Message modifié
Vendredi 19 Septembre 2014 08:54 par
philjolly
Voici le Point sur les Balles que l'on peut trouver sur le site de la ligue d'Aquitaine.
Il est très clair et la règle de compatibilité balle-maillot est rappelée.
LE POINT SUR LES BALLES
L’ITTF décide d’imposer la balle plastique sur toutes les compétitions internationales à partir du 1er septembre 2014. Pensant que les clubs pourraient avoir des soucis d’approvisionnement, la FFTT décide à son comité directeur du 21 juin 2014 de ne pas imposer la balle plastique pour la saison 2014-2015.
Les règles du jeu 2014 précisent que la balle doit être en celluloïd ou en matière plastique analogue et doit être de couleur blanche ou orange. Elles doivent être également homologuées ITTF. Les deux matières sont donc permises ainsi que les deux couleurs. Il ne reste que la règle sur l’accord avec la couleur des maillots qui est à respecter.
Les balles plastiques ont été fabriquées sur le modèle de la balle celluloïd. Les mesures techniques effectuées montrent des caractéristiques très similaires, en dimension, poids, ou rebond. La tolérance de fabrication est améliorée. Seul le bruit serait différent. Vous trouverez dans la rubrique téléchargement la liste des balles homologuées. Balles homologiées ITTF
Pour toutes les compétitions individuelles où les balles sont fournies par l’organisation ou les instances fédérales ou régionales, le choix de la balle est annoncé sur la convocation des participants qui doivent prévoir des maillots compatibles. Lorsque les balles ne sont pas fournies par l’organisation, comme les tournois ou certaines compétitions régionales ou départementales, les joueurs devront se mettre d’accord sur le choix d’une balle. En cas de désaccord, il peut être procédé à un tirage au sort, en dernier recours par l’arbitre de la partie ou le juge arbitre de la compétition.
Pour les compétitions par équipes, le choix des balles est laissé au club recevant. Il doit être annoncé au juge arbitre dès son arrivée. Lors du tirage au sort, il vérifiera la compatibilité de la balle avec les maillots des 2 équipes et il sera, éventuellement, amené à demander le changement de celle-ci. L’entrainement avec les balles choisies devra être permis pour les deux équipes. Il n’est pas dit encore à quelle date seront interdites les balles celluloïd. Cela pourrait durer plusieurs saisons, ou bien disparaître rapidement si la production est arrêtée ou si l’ITTF ou la FFTT décide l’interdiction.
Bonne saison pongiste à tous
Message modifié
Jeudi 18 Septembre 2014 23:20 par
philjolly