Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JeanLooping

Messages de JeanLooping - Page 18

Vendredi 10 Février 2012 09:34

Citation de dinedu :
MARINE!!!! Ouvrez les yeux...
Comme ça : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/10/marine-le-pen-n-atteindrait-pas-les-500-signatures-tant-mieux_1641084_3232.html ?
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Vendredi 10 Février 2012 00:49

Poky tu n'as pas compris ma réflexion, qui n'était en aucun cas dirigée contre toi ni contre le résumé que tu as fait de l'intervention.

Toute personne avec un peu de réflexion sait qu'un jugement (de valeur, ou de "civilisation" ), est forcément subjectif, donc faux. Guéant fait l'erreur, et veut faire croire que la gauche fait la même (même si le résultat ne serait pas le même). Puisque certains sont scandalisés qu'on puisse reprocher à Guéant de faire cette erreur, on aurait pu seulement se rabattre sur le fait qu'il se trompe en imputant la même erreur à d'autres, qui pourtant s'en gardaient bien. Mais effectivement, certains préfèrent la "comédie politicienne" comme tu dis.

Pour passer sur un autre sujet, toujours un peu dans l'idée des prochaines élections, une initiative intéressante : http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/un-maire-baisse-ses-indemnites-pour-embaucher-un-jeune-chomeur-7743321334
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Février 2012 00:49 par JeanLooping

Jeudi 09 Février 2012 17:25

Citation de poky :
D'où le commentaire qui a suivi disant que Letchimy n'aurait pas du se sentir concerné et que ses propos étaient regrettables .

On peut toujours dire que des gens ne doivent pas se sentir concerné (dire ça d'un noir dont les ancêtres ont du connaitre de près ou de loin l'esclavagisme...). Mais sinon tu peux aussi le voir comme cela :

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

Jeudi 09 Février 2012 17:21

Citation de poky :
Si JeanLooping , ils en ont parlé assez longuement et je pense avoir assez bien résumé leurs propos.
Ben non, en lisant ton résumé, je n'ai pas l'impression qu'ils aient parlé du début de la phrase, qui je le rappelle était dans son intégralité : "Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas."

Comme on n'a plus le droit d'être choqué par des propos fachisants, la gauche aurait tout au moins pu accuser Guéant de mentir, puisque celui-ci sous entendait que la gauche jugeait les civilisation les unes envers les autres. Ca aurait au moins été un débat où Guéant et ces chiens de gardes n'auraient pas pu se draper dans une posture soit disant choquée.

Jeudi 09 Février 2012 12:46

Poky, je suis déçu que donc, apparemment, personne n'ai parlé du vrai problème, la chose qui aurait du créer le débat au départ, le début de la fameuse phrase de Guéant...

Mercredi 08 Février 2012 17:57

Oui, La Pen & co ont la même vision que Georges Fresche à propos de leur électorat.

Mercredi 08 Février 2012 17:43

Serge Dassault, devant l’UMP : « On ne travaille pas assez en France »

Héhé, il est sympa, mais il n'a qu'a employer les 5 millions de français sans travail, ça fera plus bosser la France ! Émoticône

Mercredi 08 Février 2012 17:35

Citation de popette59 :
Je pense que ce n'est pas là la bonne manière d'aborder le problème, car les électeurs du FN ne sont pas tous des fachos et ne sont surtout pas à mettre dans le même panier.
Bon, je vais me faire taper dessus, mais un électeur FN qui se voudrait non facho, c'est un con, désolé de le dire comme ça, mais ça prouve seulement un manque d'éducation, de culture et de réflexion (par contre intellectuellement j'ai pas de problème avec le Frontiste facho - enfin, je me comprend - ) .

Allez-y, déchaînez vous sur moi, c'est cadeau.

Mercredi 08 Février 2012 16:52

En fait j'ai aucune envie de débattre sur ce sujet, Popette, parce que forcément, on en arrive aux imbéciles heureux. C'est un peu le point Godwin de ce sujet-là.

Mercredi 08 Février 2012 16:30

En fait, on voit bien que l'être humain au final ne sera pas tolérant et ouvert. On part d'une réaction à du racisme anti arabe d'un de nos dirigeant, et les differents interlocuteurs de ce forum se tapent dessus à raison de "Paimpol c'est mieux que Mulhouse"... Et les parisiens qui se moquent car ils savent qu'après le périph, y a que des bouseux.

On est très loin du philosophe qui disait y a 2000 ans "aimez-vous les uns les autres"... Émoticône

Mercredi 08 Février 2012 10:53

Citation de padac :
Questions :
- le riche s'enrichit-il au détriment d’autres personnes, qu’il contribue donc à appauvrir, auquel cas pas de problème qu’il quitte le pays,
- le riche apporte-t-il de la richesse autour de lui, il emploie, il consomme plus, il paie plus d'impôts, etc. et donc contribue à enrichir autour de lui, auquel cas problème qu’il quitte le pays.
(en fait j'essayais de plaisanter, aucune envie de lancer ce débat. Si tu veux avoir mon avis là dessus, je le donne en fond de mes messages entre les pages 88 et 90, notamment ceux du lundi 30 janvier à 15h07 et du 31 à 00h09.)

Et sinon, puisque le débat a atteint le fond des chiottes, finalement ce dessin n'est pas si mauvais MDR
http://photocvt.cccommunication.biz/jpgok_wiscomm/RepHR/c70/c7068_1.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Février 2012 10:55 par JeanLooping

Mercredi 08 Février 2012 00:18

Citation de padac :
C'était bien tenté ! MDR

On pourrait dire à ces riches : La France, tu l'aimes ou tu la quittes (avec ou sans niches...) !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Février 2012 00:19 par JeanLooping

Mercredi 08 Février 2012 00:17

Citation de poky :
Querelle de mots ... Émoticône
querelle de sots ?

Mardi 07 Février 2012 18:52

Citation de popette59 :
et la gauche qui lance l'idée du droit de vote aux étrangers... principalement pour que la droite réagisse en disant non, ce qui les fera une fois de plus passer pour des racistes.

C'est un procès d'intention un peu rapide que tu fais là... voir ma réponse ci-dessous.

Citation de popette59 :
Mais franchement est-ce que les étrangers veulent le droit de vote sans être français ? Qui en a quelque chose à faire de voter en France s'il n'a pas droit à la nationalité française ? T'es pas français, tu votes pas, rien d'illogique là-dedans.
On a déjà débattu de cela quelques pages auparavant sur ce même sujet, mais pour faire bref : une personne étrangère souhaitant garder sa nationalité peut avoir envie de voter à propos de la politique de sa ville dans laquelle elle vie depuis longtemps (et prévoit potentiellement de rester quelques années), sans nécessairement avoir envie de perdre sa nationalité "d'origine". Ca peut se comprendre.

Mardi 07 Février 2012 17:01

Citation de Benji713 :
J'attendrai, de la part de personnes qui ont déjà abordé cette notion dans leur terminale, une explication un peu plus claire.
Dans la définition que j'ai citée d'une civilisation, il y a des composantes autres autres que l'idéologie politique. L'idéologie politique nazie s'exprimait dans d'autres champs.
Bon, vraiment t'es relou. Je vais me faire traiter moi aussi de "m. je sais tout" et de "détenteur de toute la vérité". Comme tu le dis, "une civilisation, il y a des composantes autres autres que l'idéologie politique.". Le nazisme, c'est comme l'UMP ou le PS, les jeunesse hitlériennes, c'est comme les jeunes populaires. Hitler voulait créer une civilisation arienne, pas une "civilisation nazi". L'organisation politique nazi aurait permis, via les 1000 ans de règne du IIIe Reich, l'apparition de cette civilisation.

Une civilisation englobe tous les éléments (qui peuvent être contradictoire, comme les communistes et les nazis que le XXe siècle à connu en Europe) d'un vaste champ humain.

Mardi 07 Février 2012 16:54

En fait le plus grave dans la déclaration de Guéant n'est pas le côté néonazi que nous lui connaissions déjà, mais en fait le début de la fameuse phrase, où il attaque la gauche. Bizarrement personne ne relève, mais la phrase exacte est : "Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas."

Donc avant même parler de son fachisme latent, il faut noter qu'il croit que "l'idéologie" de gauche propose de juger les civilisations, pour en arriver à la conclusion qu'elles se valent. Et donc de son côté les juge pour en arriver à une autre conclusion. Il se trompe donc sur cette fameuse "idéologie" qui si je ne me trompe ne veut justement pas juger, comme on le voit aujourd'hui par les réactions indignés dans les médias.

Lundi 06 Février 2012 23:44

Citation de Benji713 :
Dans ce cas-là je t'invite à réfléchir Content
En refusant de faire une comparaison entre les civilisations, on les met toutes sur le même plan. Donc on met la civilisation nazie à notre hauteur. Tu comprends un peu mieux ?
Citation de Benji713 :
Définition de la civilisation :

" Une civilisation est l'ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques... Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l'éducation. Dans cette approche de l'histoire de l'humanité, il n'est pas porté de jugements de valeurs "

On peut effectivement associer le " nazisme " à une civilisation.

J'aime beaucoup quand quelqu'un dit une connerie et que deux messages plus loin il le démontre lui-même. Malgré ta dernière phrase, j'espère que tu réalises bien que le nazisme n'a rien d'une civilisation. Ta définition dit bien "l'ensemble des caractéristiques (...) dans tous les domaines" (et je te passe l'histoire de la transmission de génération en génération par l'éducation, pour un simple courant politique qui a vécu moins de 15 ans, c'est un peu bref !)

Par contre, dans le débat de "valeurs" de civilisations, on peut effectivement comparer les 6 millions de morts des nazis, appartenants donc à la civilisation occidentale (qui englobe l'ensemble de nos caractéristiques !), aux civilisations asiatiques ou arabes, ce serait rigolo, et je crois pas que les Ariens que Guéant croit défendre en sortiraient grandis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 06 Février 2012 23:45 par JeanLooping

Lundi 06 Février 2012 15:57

Sérieux ?
http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/presidentielle-cheminade-revendique-500-signatures-31-01-2012-1425742_324.php
Après vous allez me faire croire que La Pen aurait du mal, elle ?

Lundi 06 Février 2012 15:53

Plus d'infos :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/03/13/565-quelques-reflexions-sur-les-500-signatures

"En réalité, c'est une erreur de parler de parrainages. La loi parle de présentation. En effet, les membres du collège que définit la loi (j'y reviendrai) ne sont pas censés répondre à une sollicitation des candidats, mais à dire, au besoin spontanément, que selon eux, Untel ferait un bon président."

Lundi 06 Février 2012 15:48

Citation de anelo :
Sauf qu'en l'occurrence, je ne vois pas pourquoi Marine Le Pen n'aurait pas droit à ses 500 signatures.
Et puis je ne suis pas sûr que tu ais raison, ou alors je comprends mal ce que tu veux dire au sujet des signatures.
L'équilibre de l'échiquier politique en place est tel que les intérêts partisans prennent le dessus sur la finalité de l'accord de signatures... elles sont certainement plus tactiques que déontologiques, et ce n'est pas la dérive bipartite qui va changer les choses. On aurait ainsi plutôt tendance à aller à l'inverse de leur vocation initiale.

Oui, c'est pas évident à expliquer. Et comme bien sûr je ne considère pas moi-même le FN comme un parti démocratique, tu pourras me traiter d'être partisan. Je vais quand même essayer d'être le plus objectif possible :

Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes veulent voter pour la Pen, d'autres pensent que son mouvement n'est pas un parti démocratique qui devrait avoir pignon sur rue dans un pays "bien" civilisé (pour paraphraser Guéant). Un peu comme dans les années 70 où il devait y avoir le même débat sur les communistes.

Et qui plutôt que Bob au bistro du coin ou des journalistes en quête de marronnier pour leur grand titre, est à même de "juger" de son "droit" de se présenter, si ce n'est des gens élus par cette démocratie, sensés représenter "l'intelligentsia" de la politique ?

Bien sûr, je suis totalement d'accord avec ton dernier paragraphe, moi je reste que dans la théorie de l'idée. En effet, dans notre période où l'on ne croit plus aux politiques, il est facile d'imaginer que les signatures sont plus tactiques que déontologiques. Par contre ta première phrase ne veut rien dire. Tu n'as pas à voir le droit d'avoir les signatures, personne n'a le droit à ces 500 signatures, si tu trouves 500 élus qui acceptent de signer pour toi, tu les as, sinon tu ne les as pas, quelles que soient tes idées et tes envies, il n'y a aucune légitimité, ni par un nombre de voix précédemment gagnées ni par des soit-disant "sondages" !

Enfin, pour finir sur la Pen, son père a joué sur les 500 signatures à chaque élection pour faire parler de lui, alors qu'il les avait sans problème, aujourd'hui peut-être que la fille a vraiment du mal, seulement c'est l'histoire de l'enfant qui crie au loup. On a tellement entendu le cri qu'aujourd'hui on a du mal à y croire. Cela dit, certainement que Sarko fait pression sur les élus de la droite gouvernementale pour ne pas donner des signatures au FN, il est certain que l'absence de La Pen lui permettrait de récupérer énormément de ces voix, au 1er comme au 2nd tour, grâce à des tactiques comme la phrase de Guéant ce week-end.
1887 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JeanLooping

Résolu