Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JeanLooping

Messages de JeanLooping - Page 2

Jeudi 21 Juin 2012 20:03

Oui mais bon on avance pas là.

On est tous d'accord que rien n'est "propre" au départ, oui, les barrages posent un problème écologique, tout comme tracer une autoroute ou une ligne de TGV d'ailleurs.

Actuellement les catastrophes de barrage ont fait peut-être plus de mort que les centrales nucléaires (encore que, j'aimerai bien avoir les chiffres des morts par cancers, c'est le genre de truc qu'on pourra jamais savoir, vu que ça dépend de beaucoup trop de facteur, mais bon...), cependant aujourd'hui je crois -peut-être à tord- que le "potentiel destructeur" est beaucoup plus grand sur les centrales nucléaires que les barrages.

Et tout le monde est d'accord que quelque soit le bâtiment, une fois obsolète, le démantèlement doit être fait (et de toute façon, ça sera bénéfique à tout niveau, ça fait aussi de l'activité économique Clin d'oeil ).
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Jeudi 21 Juin 2012 19:17

Derf, le Tsunami était exceptionnel, mais pas improbable, les scientifiques savaient qu'une telle amplitude pouvait se produire.

Pour les différents barrages, le problème est le même (en tout cas pour ceux en occident). On a au départ des constructions qui sont à des normes qu'on considère comme convenables, c'est à dire ne prenant pas en compte les pires évènements. En gros, il y a un moment où on sait exactement le coût financier de la vie humaine. Mettre telle somme d'argent en plus pour que le bâtiment soit résistant à plus haut niveau, ou faire des économies financières, en "priant" pour que l'événement naturel qui a 5% de chances de se produire ne se produise pas...

Et je vais peut-être me faire taper dessus parce qu'il est de toute façon dur de faire des comparaisons, mais si je mets de côté le barrage chinois des années 70, peut on comparer 400 morts directs à une explosion de centrale nucléaire qui en plus de la mortalité directe, tuera par la suite par de nombreux cancers, et en plus détruira sur le long terme un écosystème sur potentiellement une grande surface du globe ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Juin 2012 19:20 par JeanLooping
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Jeudi 21 Juin 2012 14:35

Citation de popette59 :
Oh ben on peut bien venir me dire ce qu'on veut, je sais de quoi je parle. J'ai des sources très fiables qui ont trinqué avec Martine en personne, donc...
Moui, enfin tes "sources", on commence à les connaitre, ou justement pas...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Jeudi 21 Juin 2012 14:30

Citation de Rincevent :
Citation de Derf59 :
"L'accident de Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements nombreux et importants : un réacteur mal conçu, naturellement instable dans certaines situations et sans enceinte de confinement ; un réacteur mal exploité, sur lequel des essais hasardeux ont été conduits ; un contrôle de la sûreté par les pouvoirs publics inexistant ; une gestion inadaptée des conséquences de l'accident."

Est ce que nos centrales sont dans cet état ?


J'espère que non Émoticône

Le problème ne porte pas forcément sur les centrale installée sur notre territoire. Est-on sur que les pays qui construisent des centrales ont les moyens et la technologie nécessaire pour les entretenir correctement.
T'inquiète, n'as donc tu pas lu les arguments percutants de notre ami Popette ? tant qu'il n'y a pas de tsunami, tremblement de terre, ou événements naturels inattendus, quelque soit l'état des centrales, il n'y aura jamais au grand jamais de problème ! Émoticône
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 20 Juin 2012 19:31

Citation de popette59 :
Citation de JeanLooping :
Citation de popette59 :
De même qu'on pense que Tchernobyl a été à la base causée par un séisme.
Non mais alors là, vraiment, magnifique ! Bravo !

Hiroshima, c'est Godzilla qui s'est déchainé, et qui a fait son décrassage ensuite sur Nagasaki, tant que t'y es ?


Ben écoute je peux me tromper mais j'ai lu un truc allant dans ce sens. C'est pas très précis, mais je suis sûr qu'ils ne parlaient pas de Godzilla. Mais j'apprécie toujours tes remarques constructives et intelligentes. Continue.Émoticône


"J'ai lu" "truc" "pas très précis". Merci, ok, je continuerai avec grand plaisir à ridiculiser tes déclarations stupides sans sources, toujours un très grand plaisir.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 20 Juin 2012 17:43

Citation de popette59 :
De même qu'on pense que Tchernobyl a été à la base causée par un séisme.
Non mais alors là, vraiment, magnifique ! Bravo !

Hiroshima, c'est Godzilla qui s'est déchainé, et qui a fait son décrassage ensuite sur Nagasaki, tant que t'y es ?
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 20 Juin 2012 00:41

Citation de Derf59 :
Citation de JeanLooping :
Derf, tu triches un peu Clin d'oeil Tu parlais d'un truc au présent, mais tu transformes ta phrase au futur pour la comparer avec la mienne ? Émoticône pas très fair-play Clin d'oeil

Je la remets uniquement au présent si ca te fait plaisir (elle était au 2 Clin d'oeil ) Content

"Mon espoir d'espérer avoir un jour les mêmes règles" est au moins aussi réalisable (ou illusoire) que "d'ajouter son humanité au système"

Non non, ta phrase d'origine était au vrai présent, pas à un futur proche (tu parles au présent en ajoutant "un jour" )... : "Moi je constate qu'en France mon banquier (et la loi) me permet pas d'emprunter/rembourser par mois plus du tiers des mes revenus."

J'ai un espoir pour le futur, de changer quelque chose, tu crois qu'aujourd'hui deux choses ont les même règles. Tu ne peux donc pas comparer nos deux "croyances" dans le temps Clin d'oeil
Citation de Capoblanco :
Ce que vous décriviez comme de l'argent "ex-nihilo" prêté illégitimement, comme une abomination à interdire absolument, vous trouvez cela vraiment si criminel?

Capoblanco, j'ai été il y a peu dans le même cas que toi, malheureusement seul et sans heureux évènement en attente mais bon. Je ne peux pas cracher dans la soupe, effectivement la banque m'a prêté de l'argent, mais le problème reste que cet argent, que la banque nous a prêté, à toi et à moi, n'existait pas avant qu'elle nous le "prête". Au niveau individuel, cela n'a peut-être pas de conséquence, mais au niveau mondial, Descartes et Lavoisier doivent se retourner dans leurs tombes.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 20 Juin 2012 00:49 par JeanLooping
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 19 Juin 2012 17:32

Derf, tu triches un peu Clin d'oeil Tu parlais d'un truc au présent, mais tu transformes ta phrase au futur pour la comparer avec la mienne ? Émoticône pas très fair-play Clin d'oeil
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 19 Juin 2012 17:32

Derf, tu triches un peu Clin d'oeil Tu parlais d'un truc au présent, mais tu transformes ta phrase au futur pour la comparer avec la mienne ? Émoticône pas très fair-play Clin d'oeil
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 19 Juin 2012 16:09

Non non, déplace pas la piscine, il parait que les bains de pétrole c'est très bon !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 19 Juin 2012 14:26

Citation de Derf59 :
Si 10 personnes mettent 10000 euros à la banque et n'en ont jamais besoin en même temps de l'intégralité de la somme, cela peut permettre de prêter de l'argent à un 11ème.

L'argent est là puisque c'est celui des 10 premiers.
Le problème c'est quand les 11ème, 12ème, ... ne respectent pas le contrat initial et ne remboursent pas la somme empruntée. Si pour rembourser tu re-prêtes aux mêmes personnes et qu'elles ne tiennent pas plus leurs engagements la situation ne fait qu'empirer.

Moi je constate qu'en France mon banquier (et la loi) me permet pas d'emprunter/rembourser par mois plus du tiers des mes revenus.
C'est si beau l'espoir ! Surtout que croire que la loi s'applique de la même façon aux ménages et aux banquiers ! Émoticône
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 19 Juin 2012 12:01

Merci Decompte. Enfin on devrait plutôt dire merci à ceux qui disent "qu'est-ce que vous proposez ?", ils pensent qu'on est individuellement plus intelligent que tous les intellectuels qui depuis le 19e siècle ont battit le capitalisme ! C'est sympa de votre part !

Poky, en choisissant entre l'humain et la finance, tu as une orientation "politique", et ça ne t'empêche pas, comme sans doute beaucoup d'entre nous ici de garder ta liberté de pensée. Croire que d'autres que toi, parce qu'ils s'expriment différemment, sont "esclaves" d'un système de pensée, c'est un manque d'empathie.

Derf, la solution aujourd'hui n'est pas simple, vu à quel point on s'est enfoncé dans cette crise. Les solutions extrêmes vers lesquelles on s'achemine, c'est soit récuperer une partie des bénéfices des "riches" pour rehuiler le système, ou alors un soulèvement des classes anciennement populaires aujourd'hui (enfin, demain) ruinées. Et l'histoire de l'humanité a déjà montré que les classes dominantes n'acceptaient pas de payer, forcément, elles n'ont au dessus d'elles uniquement "Dieu" et la morale, et si je mets mon empathie de côté, je pense qu'elles se torchent avec ces deux choses...

Donc il reste les 25% de chômeurs en Espagne, et quasiment autant en France avec les chiffres bruts, et tous ceux de Grèce, quand ils auront fini de voter pour des partis extrêmes, et bien d'une façon ou une autre ils réagiront. Pour paraphraser le poète, quand on a tout perdu, ben on a plus rien à perdre.

Et une fois que tout cela aura été remis à plat, pacifiquement par la classe dominante ou plus anarchiquement par la classe dominée, on pourra mettre en place plein de choses qui pourront éviter que cela se répète. Par exemple, comme demande Derf, pour prêter de l'argent, la première chose à faire c'est d'interdire de prêter de l'argent qui n'existe pas, c'est incroyable de voir à quel point ça réglerait un nombre important de problèmes !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 19 Juin 2012 11:13

Désolé Joel, c'est vrai que je me suis emporté. Mais on ne peut pas dire que les gens contre ce système ne proposent rien, c'est faux, et c'est fait uniquement pour tuer le débat. Cette défense d'un système clairement inhumain par des réponses de ton type ou de celles de Poky est encore plus vide d'argument que la critique précédente. L'idée c'est quand même de changer, lentement mais surement, certains mécanismes, simplement, remettre un peu d'humanité dans le système. Il y a énormément d'idées qui circulent sur Internet, si on prend la peine de lire différents articles.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.
1887 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JeanLooping

Résolu