Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jojo445

Messages de Jojo445 - Page 4

Samedi 29 Novembre 2008 12:25

Je sert court coupé milieu de table pour que le joueur en face ne puisse pas attaquer et qu'il est plus de mal à flipper (au contraire des services court CD et RV ou le joueur pourra soit me la renvoyer plus facilement en flip ou en poussette tendu). A part renvoyer une balle mi-coupée, mi molle il ne pourra pas faire grand chose, ce qui facilite la prise d'initiative après le service. Et aussi un avantage en plus c'est que si tu loupe un service court CD ou RV il pourra être sortant et la l'adversaire pourra l'attaquer.

Je précise que je suis attaquant et je fais souvent de la prise d'initiative que se soit en retour de service adverse ou au service. Donc mon jeu est un peu calqué la dessus.

ps: contre des utilisateur de grass il y a aussi d'autre services qui marche très bien :

- les mou long
- les mou court
- les coupés long (pour attaquer la balle molle qui reviens deriere)
- après les liftés, la balle reviens coupé, donc 1 de temps en temps sa peut le surprendre mais pour attaquer derrière faut savoir qu'elle sera très coupé.
- un bombe aussi de temps en temps, si on sert tou le temps coupé ou mou sa va le surprendre aussi

- a éviter tous les services un peu "maison" latéral, balancier, marteau, etc... Le tous étant de se dire que la balle reviens avec l'effet inverse donc étant attaquant je sert souvent très coupé long pour qu'il ne puisse pas trop appuyer sa balle et que sa me reviennent mi-mou, mi-lifté.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Novembre 2008 12:29 par Jojo445

Samedi 29 Novembre 2008 01:50

J'ai mis 9 et + mais je ne peux pas vraiment les compter...

J'ai vraiment pas mal de services dans ma besace et même si le niveau des adversaire augmentent je n'en change que très rarement.
Ils sont le plus souvent des variantes des services les plus utilisé et les plus efficaces:

Juste une listes non exhaustive des services les plus efficace pour un niveau 25 / n°999-700 (après vaux mieu s'abstenir et servir tout court avec un bombe PC de temps en temps).

- coupé revers milieu de table court
- variantes : court CD ou revers mais pas sortant (le court CD bien exécuté forcera un joueur trop sur de lui à venir flipper la balle)

- le revers lifté (avec début de geste coupé) long fin de ligne plein revers ou au coude
- variantes : court milieu (plus difficile à faire)

- le classique balancier coupé court milieu de table
- ............................... lifté court CD (sur les joueurs en position d'attente pivot, 1 de temps en temps peux surprendre)

- le bombe coupé au coude (un des services rapide les plus efficace)
- variante : le bombe coupé rentrant (bon celui la j'avous n'avoir jamais su le faire mais je connais 1 joueurs qui le fait admirablement bien, la balle par avec un effet bombe rentrant, j'exagère pour vous expliquer mais "contourne le filet avec l'effet" et viens tomber fin de ligne au coude).

- le bombe ligne droite (classique)

- le rentrant coupé / lifté (pour lifté de préférence au coude et fin de ligne. Pour coupé court bien sur).

- le marteau (attention quand même sa c'est plutot un service "maison" pour moi) lifté court milieu de table (avec un fin du geste coupé)
- variante "maison" (mais qui fait ses preuve sur des numéros comme quoi) : prendre la balle avec le revers et faire le marteau pleine ligne RV

- le service rapide (avec départ en balancier) sortant petit coté près du filet (bien s'entrainer avant mais pour un droitier qui joue un gaucher ou l'inverse, presque irrattrapable si bien fait)

- service court mou milieu de table (le service le plus facile à remettre qui ne l'ai pas toujours)

Et après ce sont des déclinaison de ces services, combiner 2 geste (coupé lifté) et choisir avec lequel on touche la balle, varier la vitesse, le placement de balle et surtout voir où le joueur n'est pas, son style de jeu, etc...

Mais une valeur importante : toujours varier les services
Et à un niveau je dirais à partir de 40-35: on peut déjà faire la différence avec 70% de services coupé/ ou non court, 20% de bombe pleine ligne et bombe coupé et 10% de services "bricolés" on va dire pour surprendre l'adversaire.

En relisant les explication paraissent un peu abstraites mais bon j'ai du mal à expliquer comment je sers, c'est du feeling, de l'expérience et du toucher de balle, chacun à ses propres services et les développent lui même.

Samedi 29 Novembre 2008 01:21

Pour les joueurs voulant jouer tout simplement:

- Un entraineur qui anime bien, simpa, de bon conseil, toujours à l'écoute
- faire des matchs avec les autres personnes du club

Pour les compétiteurs et ceux qui veulent progresser

Avoir les 2 types d'entrainements : libre et dirigé.

N'avoir que des entrainements dirigés vous fera perdre votre réactivité en match et vous n'aurez plus l'habitude. Et ne faire que des entrainements libre vous bridera sur le MT, LT, vous ne progresserez que lentement à moins d'avoir le "déclic" ou autre "toucher de balle magique" que certains acquiers d'un coup, leurs permettant de progresser.

Dirigé:

- une bonne ambiance
- en chier et être toujours au mieux physiquement et moralement, donner le maximum sinon sa ne sert pas.
- physique + technique (entre les exo ou dans les exo (corde a sauter, pompes, pas chassé, profondeurs, etc.)
- des paniers de balle
- séance sur des thème précis (profondeur, déplacements, coup fort, liaison et réflexe avec part d'incertitude, rythme, etc.)
- jouer avec des joueurs de son niveau ou supérieur est préférable si l'on veut progresser
- partie course + échauffement au début et partie étirements à la fin (avant je ne le faisait pas, grosse erreur, même pour la souplesse on devient plus fluide dans ses mouvements et sa se ressent à la table)
- faire si possible 1 ou 2 matchs après l'entrainement dirigé, car la montée descente ne sert à rien à par dire au collègue que tu la battu 4-2 au bout de 10s, aucuns intérêts...
- un entraineur qui nous pousse, qui conseille et rend vivant l'entrainement.

Libre:

- Jouer des personnes dans sa fourchette de niveau, de préférence supérieures pour progresser
- et surtout jouer des jeux différents.

Et bien sur ce faire plaisir à jouer, sinon aller faire un autre sport.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Novembre 2008 01:23 par Jojo445

Dimanche 19 Octobre 2008 20:17

Une plaque entre 40 et 50 euros qui dure juste 3 mois merci mais bon ... En plus vu ma fréquence d'entrainement elle vont s'user assez vite, je suis pas sponso, les sous faut bien qu'ils sortent de quelque part.

Dimanche 19 Octobre 2008 18:47

Merci pour cette réponse.

Donc pour résumé on fait ce que l'on veux tant qu'il n'y à pas de VOC.

Mais après ne pas dépasser 4 mm c'est assez dur, je ne sais pas si avec du 1.8 sa passe encore ou pas.

Dimanche 19 Octobre 2008 17:54

En utilisation cette colle est vraiment idéale, je colle avec peu de colle (1 couche), 24h après je colle les plaques et sa dure 2 semaines et demi 3 semaines, et le pire c'est que les sensations s'améliorent avec le temps...

Concernant vos commentaires sa ne m'avance pas plus:

D'après la FFTT y'a rien pour l'interdire (mais elle l'interdit au niveau des textes?)
D'après Wack Sport, elle est interdite (et il la vende dans leur catalogue)

Donc en fait, il n'y a pas de véritable déclaration sur cette colle? C'est vous qui faites des suppositions sur le texte que j'ai posé dans le 1er post? Donc sa n'avance a rien vu que dans ce même texte on peut lire aussi "- utilisez de la colle à base d’eau ou PSA ;".

Bref, pas de réponse, à par pour les plaques qui dépasse les 4 mm de chaque cotés.

ps: si on respecte le texte on ne colle même plus à la colle normale... vu que sa modifie forcément la texture de la plaque.

Dimanche 19 Octobre 2008 14:33

Ne crois pas celà , l'an dernier le championnat de FRANCE est gagné par l'ATLANTIQUE avec :

n° 200 / 400 / 25 / 25 / 25 / 30 / 35 / 35

ps: et sa faisait longtemps qu'ils ne l'avaient pas gagné ce championnat de france. Ile de france et Metro n'avaient pas d'aussi bon joueurs que les autres années ou sa c'est joué sérré? 150, 200, 300?

J'espère pouvoir faire ces championnats de france cette année, pour ma part cela fait 3x que je les fait et la 2année que je les rates et c'est pourtant une des meilleures compétitions au niveau sportif et au niveau convivial de l'année.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 14:35 par Jojo445

Dimanche 19 Octobre 2008 14:23

Voila je post un topic avec une question claire et nette, car j'ai beau fouiller un peu partout regarder les textes FFTT et même aux arbitres nationaux que je connais, etc. SOit c'est flou soit j'entends 2 sons de cloche...

Exemple le récent texte sur les booster, avec une partie de précision sur "- utilisez de la colle à base d’eau ou PSA ;", plus flou tu peux pas après un « Le revêtement doit être utilisé dans l’état où il a été autorisé par l’ITTF, sans aucun traitement physique, chimique ou autre, destiné à modifier les propriétés relatives au jeu, l’adhérence, l’aspect, la couleur, la structure, la surface, etc.… ».

Donc voila la question : (je m'excuse si quelqu'un y à déjà répondu dans un autre sujet)

Tempo unlimited (colle à eau sans VOC) autorisée ou non ? (Et bien sur, pas d'avis à la louche svp).

ps: Je parle bien sur de la colle elle même et pas de l'effet secondaire du gonflage des plaques qui font dépasser les 4 mm et donc qui font que l'on ne peut pas jouer, juste la colle à eau en elle même si autorisée ou non.)

Merci d'avance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 14:26 par Jojo445

Lundi 01 Septembre 2008 13:26

Oui, tu n'as pas tord, mais malheureusement pour eux ils ne s'en rendent compte que trop tard alors qu'on à pourtant tout fait pour leur rabâcher que travailler à la school = bon travail et bonne vie derrière.

Mais bon ...

Dimanche 31 Août 2008 23:16

Ce que je veux dire VictorG, c'est que c'est son unique choix, par rapport à un petit européen qui ira à l'école et qui choisira son métier plus tard.

Il n'y a pas 36 façons de se sortir de la misère la bas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Août 2008 23:16 par Jojo445

Vendredi 29 Août 2008 00:22

C'est surtout que la bas, il y a 90% de pauvres et que les enfants pris pour être entrainé dans un club de ping le sont pour une longue durée.

En gros d'après ce que j'ai compris, l'enfant est sous "contrat" pour une dizaines d'années minimum et est "nourri, logé, blanchis" en conséquence d'une somme versée à ses parents et de résultats.

En gros, il n'ont pas le choix, c'est vivre toute sa vie dans la misère ou sortir du lot.

Si quelqu'un est plus informé, qu'il me corrige si j'ai dis des conneries. Mais ce fût un discours que l'on m'a servis lors d'un retour de voyage de pongiste français dans un petit club de chine.

Mais c'est vrai que quand je vois la vidéo de la petite, que je vois le panier de balle, le genres d'exercices qu'ils lui font faire (35-25 on va dire) et les heures de ping qu'elle doit endurer (je sais pas combien mais c'est la journée complête et 7 jour/7), je la plains.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 29 Août 2008 00:24 par Jojo445

Jeudi 28 Août 2008 20:01

Merci beaucoup, je n'avais pas vu.

Bon sur ces bonnes paroles revenons en au sujet.

Jeudi 28 Août 2008 11:59

Désolé, mais je sais écrire correctement quand il le faut, mais à force d'écrire vite sur un clavier, tu fini par ne plus mettre d'accents, te tromper dans les "s", etc.

"si sa a été"
"pour énervé et endormir"
"jouer a pleine "
"Différentes tactiques sont utilisé"
"après que l'autre est pris le sien"
" pour ce reposer"

Je vais te faire ta petite correction si tu veux :

"si cela avais été"
"pour énerver et endormir"
"jouer à pleine "
"Différentes tactiques sont utilisées"
"après que l'autre l'ai pris"
" pour se reposer"

Voila, maintenant on est tous heureux et content, je peux te parler en langage soutenu si tu le veux?

Bon trêves de plaisanteries, tu as raison de souligner que ce que j'ai écris ne voulais rien dire et était bourré de fautes d'orthographes. Tu n'es pas un vieux con et tu as tout à fait raison, mais la je n'écris pas un rapport de mission, un dossier ou bien une lettre d'embauche.

Je pourrai en dire de même pour la ponctuation dans certaines réponses, c'est juste qu'on ne se donne pas le temps de bien écrire.

"Mon avis c'est que notre capacité à écrire correctement vient au fil du temps."

En bon français sa donne "A mon avis, notre ...", mais bon voila tu ne dois pas être plus idiot que moi et tu n'y a pas fait attention non plus.

Mercredi 27 Août 2008 22:41

Et que je ne trouve pas la fonction "éditer".

Mercredi 27 Août 2008 22:40

C'est juste que je tape très vite et je ne fais pas forcément attention ou j'oublie certaine lettre, accents, mais je ferais plus attention maintenant.

Mercredi 27 Août 2008 16:55

J'avou ne pas comprendre non plus.

Mercredi 27 Août 2008 14:30

Je ne sais pas si sa a été aussi cité mais il existe aussi un autre type de joueur :

LE Relou gagne temps:

Toute les tactiques pour perdre du temps sont les bonnes pour énervé et endormir l'adversaire et enfin jouer a pleine pour au moment du point.

Différentes tactiques sont utilisé, mais au préalable il faut se munir :

- d'une serviette
- d'un bombe PSHHiT Pshitt (j'ai jamais su ce que c'était comme produit)
- d'avoir souvent la main moite (entrainement en sauna)
- être quelqu'un qui sue souvent (entrainement en sauna)
- avoir une serpillère et de l'eau
- avoir de l'agilité dans les doigts
- être un bon comédien

ps: cela date de l'époque des 21 points et 5 services, je ne vous raconte pas l'horreur à cette époque la...

Alors les tactiques :

- la sempiternelle serviette tout les 3-4 points au lieu des 6 (oui on est en départemental on s'excuse et sa passe). On prend aussi biennnnnnnn son temps de s'essuyer, sauf un bout de front à voir après.

- le petit tour de terrain que l'on gagne ou perde un point (on fait le tour de sa surface, en marchant de préférance et en serrant le poing quand on gagne un point).

- le coup des 100000 rebonts et des feintes de doigt sur la table ou par terre (au choix)

- on s'essui le front bien lentement >>> combiné aux taches de sueurs tombées sur la table et on utilise alors la serviette pour les essuyer.

- la serpillère tout les 2 point car la sol glisse (pour lui pas pour vous bizarre)

- la bombe Pshiit Pshiit pour que le sol ne glisse pas dans sa zone (a faire tout les 6 points)

- le coup du lacet (classique), quand un moment deviens tendu.

- Lancer la balle un chouilla trop fort pour donner le service à l'adversaire et qu'il aille chercher la balle dans les séparation (très chiant)

- la même mais de son coté, raté malencontreusement la balle quand on vous la donne (et aller la chercher en prenant touuuuuut son temps).

- le coup du levé de main juste avant que l'adersaire ne sert "attend je ne suis pas pret".

- et bien sur le classique temps mort, juste après que l'autre est pris le sien (tres rageant et perte de concentration assuré).

Et surtout avoir un jeu au choix : très rapide et explosif ou alors un bon double PL a la table.

ps: être une personne agé facilite ce type de joueurs : prétextant un moment pour ce reposer.

Et c'est véridique...

Mercredi 27 Août 2008 14:12

Contre des joueurs en chaises roulante je crois qu'il est interdis de faire qq types de services :

Les services qu'il ne peut pas toucher de lui même :

ex: le service coupé qui revient sur la table du serveur
les service sortant sur le petit coté près du filet hors d'atteinte du joueur.

A par sa je crois qu'on peut tout faire comme d'habitude (les lobs au services je sais pas si sa rentre en ligne de compte sa serais dégueulasse).

Mais il m'est arrivé de jouer qq fois des joueurs en chaise roulante et parfois de niveau correct (35-30) et il n'est jamais facile de jouer ce genre de joueur, surtout quand on est mieux classé que lui, c'est un sport on joue dans les règles et il ne faut pas faire de cadeaux, lui ne t'en fera pas.

Mercredi 27 Août 2008 14:03

Ce n'est pas parcequ'il a 16 ans qu'il ne peut pas être bon sur tel et tel type de balle.

Avant j'avais un type de jeu completement basé sur le CD et j'avais de la facilité à contre frappé sur les top. Sa n'a rien de sorcier c'est même plus facile que de contre toper un topspin...

Après il ne faut pas tomber dans l'exces et toujours etre bien placé pour ce type de jeu.

Un jeu offensif comme celui ci il faut :

- des jambes
- bosser la régu (exercices comme tout le monde)
- exercice de frappe, de bloc sur top et enfin de contre frappe sur top.

Mais surtout il faut y aller progressivement : regu normale >>> regu acceléré ( et plus puissante) >>>> top sur bloc >>>> et enfin top sur frappe.

Et après il faut des jambes, car la plupart du temps a moyen niveau on va pas t'envoyer la balle tout le temps milieu et plein CD, mais surtout dans le revers.

Donc voila si tu as le touché de balle et de la facilité pour ce type de jeu entraine toi.

Mercredi 27 Août 2008 13:53

Je suis classé 30 depuis 3 ans avec des gros haut et des bas et cela fait bientot 13 ans que je joue au ping.

Pendant 12 ans je savais bien evidemment toper en RV mais mon top n'était :

- pas rapide
- pas un coup fort
- et ressemblait très souvent à un top mou lifté a vitesse moyenne

En gros je n'arrivais à faire un top RV rapide et puissant.

Et puis récemment j'ai acheter une plaque un peu plus tendre que mon ancienne en revers et sa se sent tous de suite au démarrage, c'est beaucoup plus facile de lancer le top.

Et ensuite un joueur de mon club m'a fait remarqué que lui faisait son top avec une prise de raquette plus éloigné de sa main (Je sais pas si je me fait bien comprendre). Le résultat est qu'il est plus facile de mettre de la puissance pour moi avec ce type de prise (au détriment un peu du contrôle).

Et résultat maintenant j'ai un top revers completement offensif et j'ai beaucoup plus de facilité à prendre l'initiative sur balle coupé. Il ne faut bien evidemment pas oublier les jambes car si on est mal placé sa ne marche pas.

En bref, je pense que chaque joueur doit trouver le geste qui lui conviens (on vois que kreanga à le pouce bien calé presque au milieu de sa raquette, ce qui lui donne surement plus de puissance de frappe pour son geste).

Essayer des prises différentes : le coup du pouce, la distance en tre la main et la raquette (un peu relaché pour la fluidité du geste, ou au contraire bien serré dans la main pour un geste plus "académique"Clin d'oeil. Après pour ce qui est des geste, pour ma part je "courbe ma raquette" un peu plus en arrière avant le top pour avoir plus de puissance (au niveau du poignet que je ramène plus en arrière).

Enfin bref ce fut une révélation pour moi et mon système de jeu : jusque la basé sur le Bloc/claquette revers et la prise d'initiative presque totalement en CD+pivot, qui est devenue beaucoup plus enrichie avec la prise d'initiative en revers (et moins fatiguant pour les jambes aussi).

- trouver son geste
- etre le mieux placé possible
- se servir de son poignet au démarrage
- donner aussi l'impulsion avec le corps en avant et les jambes
- et surtout pouvoir s'entrainer au panier de balle si possible pour avoir le temps de mieux parfaire son top.
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jojo445

Résolu