Tempo autorisée ou non ?

Dimanche 19 Octobre 2008 14:23

Voila je post un topic avec une question claire et nette, car j'ai beau fouiller un peu partout regarder les textes FFTT et même aux arbitres nationaux que je connais, etc. SOit c'est flou soit j'entends 2 sons de cloche...

Exemple le récent texte sur les booster, avec une partie de précision sur "- utilisez de la colle à base d’eau ou PSA ;", plus flou tu peux pas après un « Le revêtement doit être utilisé dans l’état où il a été autorisé par l’ITTF, sans aucun traitement physique, chimique ou autre, destiné à modifier les propriétés relatives au jeu, l’adhérence, l’aspect, la couleur, la structure, la surface, etc.… ».



Donc voila la question : (je m'excuse si quelqu'un y à déjà répondu dans un autre sujet)

Tempo unlimited (colle à eau sans VOC) autorisée ou non ? (Et bien sur, pas d'avis à la louche svp).

ps: Je parle bien sur de la colle elle même et pas de l'effet secondaire du gonflage des plaques qui font dépasser les 4 mm et donc qui font que l'on ne peut pas jouer, juste la colle à eau en elle même si autorisée ou non.)

Merci d'avance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 14:26 par Jojo445

Dimanche 19 Octobre 2008 15:09

aie aie aie tu vas te faire manger tout cru ca va chauffer avec cette question.

Y en a qui on essaye ils ont eu des problemes.... Émoticône

Dimanche 19 Octobre 2008 15:12

Quels sont les epaisseurs de tes plaques?,parceque si tu joue avec des 1.8 de chaque cote ca doit passer.

Dimanche 19 Octobre 2008 15:21

D'après la FFTT y'a rien pour l'interdire
D'après Wack Sport, elle est interdite

Quoi qu'il en soit elle est indétectable donc de toute façon tu peux l'utiliser personne ne pourra jamais rien te dire... mais bon cette colle est assez fastidieuse à utiliser je trouve, faut vraiment s'organiser, après pourquoi pas...

Dimanche 19 Octobre 2008 15:42

D'aprés le texte que tu as cité , cette colle est interdite du fait qu'elle augmente la vitesse du revetement et donc modifie les caracteristiques du topsheet.
Aprés c'est comme l'histoire des boosters , c'est interdit mais ca m'empeche pas certains de les utiliser.

Donc si tu ne colles pas devant tes adversaires ou si tes plaques ne gonflent pas , tu peux tricher.

Aprés tout depend de ta mentalité ,sachant qu'il faudra bien arreter de coller un jour.

Dimanche 19 Octobre 2008 17:35

Citation de juju41 :
D'aprés le texte que tu as cité , cette colle est interdite du fait qu'elle augmente la vitesse du revetement et donc modifie les caracteristiques du topsheet.

Alors toutes les colles rapides auraient dû être interdites dès leur apparition sur le marché. Émoticône
Les colles rapides n'agissent pas sur le caoutchouc, mais sur la mousse, c'est ce qui donne ce surplus de vitesse et de rotation, les caractéristiques du caoutchouc ne sont pas modifiés en elles-mêmes. Il ne faut pas oublier que ce sont seulement les caoutchoucs qui sont homologués ITTF, et non le revêtement complet avec sa mousse.
Citation de juju41 :
Aprés c'est comme l'histoire des boosters , c'est interdit mais ca m'empeche pas certains de les utiliser.

Les boosters n'ont pas été interdits parce qu'ils modifient les caractéristiques des revêtements ou des colles, mais parce qu'ils contiennent des VOC.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 17:37 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 19 Octobre 2008 17:54

En utilisation cette colle est vraiment idéale, je colle avec peu de colle (1 couche), 24h après je colle les plaques et sa dure 2 semaines et demi 3 semaines, et le pire c'est que les sensations s'améliorent avec le temps...

Concernant vos commentaires sa ne m'avance pas plus:

D'après la FFTT y'a rien pour l'interdire (mais elle l'interdit au niveau des textes?)
D'après Wack Sport, elle est interdite (et il la vende dans leur catalogue)

Donc en fait, il n'y a pas de véritable déclaration sur cette colle? C'est vous qui faites des suppositions sur le texte que j'ai posé dans le 1er post? Donc sa n'avance a rien vu que dans ce même texte on peut lire aussi "- utilisez de la colle à base d’eau ou PSA ;".

Bref, pas de réponse, à par pour les plaques qui dépasse les 4 mm de chaque cotés.

ps: si on respecte le texte on ne colle même plus à la colle normale... vu que sa modifie forcément la texture de la plaque.

Dimanche 19 Octobre 2008 18:21

Citation de Jojo445 :
En utilisation cette colle est vraiment idéale, je colle avec peu de colle (1 couche), 24h après je colle les plaques et sa dure 2 semaines et demi 3 semaines, et le pire c'est que les sensations s'améliorent avec le temps...

Concernant vos commentaires sa ne m'avance pas plus:

D'après la FFTT y'a rien pour l'interdire (mais elle l'interdit au niveau des textes?)
D'après Wack Sport, elle est interdite (et il la vende dans leur catalogue)
Non.

Je pense que Francis a bien répondu plus haut, quand tu colles à la Tempo tu colles et c'est tout, après les propriétés spéciales de cette colle c'est autre chose.
Le booster - outre la présence de solvants (en très petite quantité) - tu appliques EXPRES un traitement à la mousse et donc au revêtement, et ça c'est pas autorisé.

Ah aussi, la tempo n'est pas comme certaibs le pensent un mélange de colle + booster...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 18:22 par starconsole

Dimanche 19 Octobre 2008 18:29

Citation de Jojo445 :
D'après la FFTT y'a rien pour l'interdire (mais elle l'interdit au niveau des textes?)
D'après Wack Sport, elle est interdite (et il la vende dans leur catalogue)

Aucune colle n'est interdite, à partir du moment où elle ne contient pas de VOC. Et je parle de toutes les colles du commerce, pas seulement celles vendues par les fabriquants de tenis de table (voir le sujet sur la colle UHU). Donc si la Tempo ne contient pas de VOC, elle est autorisée.
Pour Wack Sport, rien ne lui interdit de vendre du matériel non autorisé, à partir du moment où il précise qu'il ne peut pas être utilisé en compétition. Dauphin vend toujours des PL interdits depuis belle lurette, mais en précisant qu'ils ne sont plus homologués, ça peut servir à entraîner des joueurs à jouer sur les PL.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 19 Octobre 2008 18:30

Bonsoir,

Evidement ça prête à confusion.

J'avais envoyé plusieur mail à l'ITTF et voici ce qui m'a été répondu:

***********************************************************************************************************

Dans un e-mail daté du 13/09/2008 17:14:45 Paris, Madrid, ittf@ittf.com a écrit :
You can use any glue that is free of VOC.


The maximum allowed thickness is 4mm, you cannot exceed it.


Please ask your questions again in French if these answers are not clear.


ITTF


************************************************************************************************************

Dans un e-mail daté du 14/09/2008 01:32:40 Paris, Madrid, ittf@ittf.com a écrit :
OK, thank you, we will clarify the rule to all.


For your brnrfit, the rule is as follows:


- You can use any glue you like but without any VOC
- The rubber thickness can never exceed 4mm (including the glue) measured from the surface of the wood blade to the surface of the rubber
- No "additives" of any kind are allowed such as boosters, tuners, etc.


ITTF


************************************************************************************************************

Voila je pense que c'est un peut plus clair.

Donc on peut utiliser cette colle à partir du moment ou on dépasse pas les 4mm, mais il ne faut pas prendre alors du max sinon ça risque de ne pas passer.

Les Ja regardent les raquettes pour voir déja si les plaques sont homologuées c'est ce que j'ai put constaté en R1 Elites dames et -18 filles.

Mais rien question Test pour les VOC.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Dimanche 19 Octobre 2008 18:47

Merci pour cette réponse.

Donc pour résumé on fait ce que l'on veux tant qu'il n'y à pas de VOC.

Mais après ne pas dépasser 4 mm c'est assez dur, je ne sais pas si avec du 1.8 sa passe encore ou pas.

Dimanche 19 Octobre 2008 18:47

Citation de Francis :
Citation de Jojo445 :
D'après la FFTT y'a rien pour l'interdire (mais elle l'interdit au niveau des textes?)
D'après Wack Sport, elle est interdite (et il la vende dans leur catalogue)

Aucune colle n'est interdite, à partir du moment où elle ne contient pas de VOC. Et je parle de toutes les colles du commerce, pas seulement celles vendues par les fabriquants de tenis de table (voir le sujet sur la colle UHU). Donc si la Tempo ne contient pas de VOC, elle est autorisée.
Pour Wack Sport, rien ne lui interdit de vendre du matériel non autorisé, à partir du moment où il précise qu'il ne peut pas être utilisé en compétition. Dauphin vend toujours des PL interdits depuis belle lurette, mais en précisant qu'ils ne sont plus homologués, ça peut servir à entraîner des joueurs à jouer sur les PL.
Chose que Decathlon ne fait pas, je connais quelqu'un qui s'est fait baisé comme ça, donc attention. Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 18:48 par starconsole

Dimanche 19 Octobre 2008 19:37

Citation de Jojo445 :
Voila je post un topic avec une question claire et nette
Tempo unlimited (colle à eau sans VOC) autorisée ou non ? (Et bien sur, pas d'avis à la louche svp)


NON c'est officiellement interdit, car cela fait s'étirer la mousse et le topsheet, donc les propriétés du topsheet sont modifiées, donc c'est interdit. De la même manière que tendre très fort un revêtement est, en théorie, également interdit.
Mais les appareils actuels (Enez) ne permettent pas de le détecter si la concentration en VOC est trop faible, ce qui est le cas pour les colles/boosters dits "sans VOC" : en fait ils en contiennent mais en quantité moindre par rapport aux anciennes colles, il y a un seuil de détection mesuré en ppm (parties par million).

Vers le début de 2009 ils vont sans doute sortir une nouvelle génération d'Enez avec un seuil de détection plus bas, la Tempo sera donc très certainement détectée.
D'où l'intérêt de se pencher vers des solutions alternatives ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 19:39 par Antares7364

Dimanche 19 Octobre 2008 19:47

Citation de Antares7364 :
Citation de Jojo445 :
Voila je post un topic avec une question claire et nette
Tempo unlimited (colle à eau sans VOC) autorisée ou non ? (Et bien sur, pas d'avis à la louche svp)


NON c'est officiellement interdit, car cela fait s'étirer la mousse et le topsheet, donc les propriétés du topsheet sont modifiées, donc c'est interdit. De la même manière que tendre très fort un revêtement est, en théorie, également interdit.
Mais les appareils actuels (Enez) ne permettent pas de le détecter si la concentration en VOC est trop faible, ce qui est le cas pour les colles/boosters dits "sans VOC" : en fait ils en contiennent mais en quantité moindre par rapport aux anciennes colles, il y a un seuil de détection mesuré en ppm (parties par million).

Vers le début de 2009 ils vont sans doute sortir une nouvelle génération d'Enez avec un seuil de détection plus bas, la Tempo sera donc très certainement détectée.
D'où l'intérêt de se pencher vers des solutions alternatives ...


Tout a fait d'accord.

Dimanche 19 Octobre 2008 19:51

la nouvelle génération d'appareils enez détectera les booster, pas la tempo, qui n'est pas interdite encore une fois.

Dimanche 19 Octobre 2008 20:09

TOUTES les colles rapides sont interdites (avec ou sans VOC)

La colle rapide est appliqué sur la mousse du revetement .
Donc a partir de la, elle modifie la mousse et le topsheet sauf si tu decolle la mousse.

Ensuite, il me semble (j'ai quelque doute parce que entre le nombre de post que je lit sur le forum + les divers papier que diffuse l'ittf ou la fftt je me perd un peu) que j'avais vu une circulaire qui disait que l'epaisseur de la plaque devait etre la meme sur toute la surface (en plus des 4mm) . Donc si le revetement glonfle c'est qu'il est collé (plus dur a voir sur les plaques chinoise car le topsheet est plus dur).

Dimanche 19 Octobre 2008 20:17

Une plaque entre 40 et 50 euros qui dure juste 3 mois merci mais bon ... En plus vu ma fréquence d'entrainement elle vont s'user assez vite, je suis pas sponso, les sous faut bien qu'ils sortent de quelque part.

Dimanche 19 Octobre 2008 20:47

Citation de juju41 :
TOUTES les colles rapides sont interdites (avec ou sans VOC)

Émoticône

Citation de juju41 :
La colle rapide est appliqué sur la mousse du revetement .
Donc a partir de la, elle modifie la mousse et le topsheet sauf si tu decolle la mousse.

... et même si tu décolles la mousse, enfin d'après ce que dit l'ITTF en tout cas. Ils disent que même si on traite la mousse séparément du topsheet, le booster se diffuse un peu dans le topsheet même plusieurs jours après le recollage.

Citation de juju41 :
Ensuite, il me semble que j'avais vu une circulaire qui disait que l'epaisseur de la plaque devait etre la meme sur toute la surface (en plus des 4mm) .

Ca c'est une règle assez ancienne, appliquée depuis longtemps.
Pour des photos des appareils de mesure : http://www.pingmania.fr/1_les-tests-officiels-de-conformite

Citation de juju41 :
(plus dur a voir sur les plaques chinoise car le topsheet est plus dur).

Topsheet plus dur ... euh bof je suis pas d'accord, c'est plutôt la mousse qui est dure comparée aux plaques européennes.
Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 20:48 par Antares7364

Dimanche 19 Octobre 2008 20:58

je t'avais prevenue que cela allait chauffer et c'est que le debut, je parle avec experience Émoticône

Dimanche 19 Octobre 2008 21:40

Citation de juju41 :
TOUTES les colles rapides sont interdites (avec ou sans VOC)

La colle rapide est appliqué sur la mousse du revetement .
Donc a partir de la, elle modifie la mousse et le topsheet sauf si tu decolle la mousse.

Ensuite, il me semble (j'ai quelque doute parce que entre le nombre de post que je lit sur le forum + les divers papier que diffuse l'ittf ou la fftt je me perd un peu) que j'avais vu une circulaire qui disait que l'epaisseur de la plaque devait etre la meme sur toute la surface (en plus des 4mm) . Donc si le revetement glonfle c'est qu'il est collé (plus dur a voir sur les plaques chinoise car le topsheet est plus dur).


Citation de GEGEPING :


For your brnrfit, the rule is as follows:


- You can use any glue you like but without any VOC
- The rubber thickness can never exceed 4mm (including the glue) measured from the surface of the wood blade to the surface of the rubber
- No "additives" of any kind are allowed such as boosters, tuners, etc.


ITTF
Y'a besoin de traduire ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Octobre 2008 21:41 par starconsole
2
2
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies