Ton top sheet n'est pas prêt de coller , l'huile ne s'évapore pas comm par magie !
Effectivement, elle ne s'évapore pas - ou très peu. Elle est surtout absorbée par la mousse, d'où la différence de comportement.
L'huile de paraffine (et d'eucalyptus, entres autres) est absorbée très rapidement, que ce soit par la mousse ou le topsheet. Et elle ne laisse absolument aucune pellicule grasse en surface. Je suppose qu'il en va de même pour l'huile de colza.
Citation de Antares7364 :
Est ce que quelqu'un aurait une explication sur le comment du pourquoi ?
Bref, comment une huile peut elle rendre un revêtement plus rapide : ici il n'y a pas de solvants, pas de produit pour faire gonfler les alvéoles ... alors pourquoi la mousse s'attendrit ?
Si, il y a des solvants dans l'huile de colza. Bien moins que dans la colle rapide ou même l'huile de paraffine, mais ce n'est pas négligeable.
L'image de CeTh est bonne : la mousse absorbe l'huile, donc se dilate. L'huile étant moins dense que le mousse, la mousse devient aussi plus tendre.
Le phénomène est réellement complexe, et on peut trouver des débuts d'explications dans le brevet de la colle rapide qu'avait déposé Asti (en particulier dans la partie III, points E, F et G).
L'espace d'un fugace instant, j'ai cru que tu parlais de moi
Citation de kirua18 :
Je ne vois pas en quoi s'exprimer après avoir marqué un point c'est dérangeant , du moment qu'on ne dépasse pas les limites.
C'est quoi les limites ?
Citation de reguman :
C'est très très bien d'avoir de la combativité mais c'est plus mature d'avoir la même combativité en silence. Et aucun psychologue au monde a prouvé que c'est parce qu'on criait qu'on était forcément plus combatif. - Oui, mais moi je crie pour intimider mon adversaire - Et bien c'est anti-sportif, ça dérange tout le monde. Effectivement ça marche bien. Vu le nombre de post qui commence par "j'aime pas les tcho" Personnellement, moi je les adore. C'est quand mon adversaire ne dit pas un mot que je commence à paniquer. je me dit Oulàlà celui-là il cogite quelque chose de louche. Alors que quand ça gueule, je me dis celui-là il a rien compris du tout au ping. Ce sont des gens qui n'ont pas compris que leur liberté s'arrêtaient où commençaient celle des autres. Où sont passé les gentleman ? Rien ne fait plus obstacle à leur désir c'est le retour à la toute puissance de l'age de 3 ans. C'est les interdits qui font de nous des humains.
Là où certains voit des guerriers sanguinaires moi je vois un enfant pas capable de canaliser son énergie.
Il est plus important d'être humain que de gagner.
C'est là qu'on voit les valeurs et les antivaleurs du sport. Le sport ni bien ni mal, il est ce que nous en faisons.
Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait crier tchoo, mais qui ne le fait pas.
Bof, je n'ai que faire de tes conseils lecridupongiste, avoir un métier ne signifie pas forcément répondre à des clients : tout n'est pas marchand.
J'avais bien remarqué que mes remarques passaient à cent lieues au dessus de ta tête.
Certes, tout n'est pas marchand. Mais si l'argent ne vient pas d'une activité "marchande", il reste deux solutions : soit il a été donné volontairement (charité), soit il est issu de la coercition (et je remets ma suggestion de lecture, même si tu n'en as cure) : c'est à dire qu'on l'a pris à des gens qui n'avaient aucune intention de te le donner pour l'usage que tu en fais.
Et ça, c'est pas joli joli.
Citation de Nivôdjeu :
Quant à la question de "charge" [coupure de bêtises qui ne méritent qu'un classement vertical]
Personne ne me contraint à payer ton PDG imaginaire. Tu n'as toujours pas établi en quoi le fonctionnariat était indispensable. Ni d'ailleurs le pourquoi du caractère obligatoire de certains services, que j'en fasse usage ou pas.
Citation de Nivôdjeu :
Mais bon comme tu n'as pas l'air tellement de bonne foi sur ces sujets ...
Oeil, paille, poutre, tout ça. Le jour où tu feras des réponses argumentées sans recourir à moult sophismes, on en reparlera.
Citation de Nivôdjeu :
Dis-nous quel est ton métier, avec tes honoraires, dans le sujet où l'on demande de remplir la fiche.
J'ai rempli sincèrement la mienne
Quel est le rapport avec la discussion ? En quoi le fait que tu te soumettes de ton plein gré à ce petit exercice me concerne ?
C'est un peu simple (simpliste ?) de dire que les fonctionnaires sont une charge pour la société
C'est un fait : ils sont une charge. Au sens premier du terme.
Citation de Nivôdjeu :
comme dans tout métier, ils sont rétribués en contrepartie d'une mission de service public qui leur est confiée : si le système ne tourne pas si mal, c'est parce qu'il y a des enseignants, des policiers, du personnel médical, une administration qui remplissent un ROLE,
Non, pas comme dans tout métier, au contraire : il n'a pas à satisfaire des clients mais des objectifs tout à fait arbitraires et bien souvent déconnectés d'une quelconque réalité tangible.
Le reste, c'est de la pétition de principe. Il faudrait prouver par exemple
- que les enseignants ont besoin d'être fonctionnaires pour enseigner
- que le personnel médical relève du fonctionnariat (seuls les hôpitaux publics emploient des fonctionnaires, tout le reste est privé) et que ce statut est nécessaire à une pratique correcte de son métier, ce que semble infirmer le restant du secteur
- qu'une administration tatillonne, pléthorique et qui met son nez dans des affaires qui ne la regarde pas facilite la vie des gens
Elève Nivôdjeu, je ramasse les copies dans deux heures. Bon courage.
Citation de Nivôdjeu :
il a été montré que le fait d'avoir une bonne protection sociale par exemple amortissait les dégâts des crises économiques
Pardon ? Par qui ? Quand ? J'ai raté un épisode ? Ou c'est encore une pétition de principe ? C'est quoi une bonne protection sociale d'ailleurs ?
Citation de Nivôdjeu :
C'est comme si un PDG du privé ne considérait ses employés que comme des charges, des bouches à nourrir : non, ils sont la richesse de son entreprise, ils SONT l' entreprise
Analogie complètement foireuse. Si tu veux faire un peu plus proche de la réalité, essaie : "c'est comme si un PDG ne considérait les gros metalleux qui jouent juste en dessous de ses fenêtres et qu'il est contraint à entretenir contre son gré que comme des charges". Ou encore : "c'est comme si un PDG considérait que les Inspecteurs de la Brigade des Slips Propres qui font des descentes hebdomadaires avec redressements et sanctions à la clé dans ses locaux et qu'il est contraint à entretenir contre son gré que comme des charges".
Citation de MIC22 :
Si déjà on achetait français et pas chinois, il y aurait moins de dé-localisations et fermetures d'usines
MIC22, je te recommande la lecture urgente de "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas" de Frédéric Bastiat, particulièrement le chapitre Restriction. C'est sur le net, c'est gratuit, c'est court, c'est limpide et (ça devrait te plaire) c'est français.
Et pendant que j'en suis à mentionner Bastiat, Nivôdjeu, je te suggère le chapitre Impôts de la même œuvre. Quoique non : lis tout. Ca ne te fera pas de mal
Tiens ! Lecridupongiste est revenu ! Il avait malencontreusement disparu au cours d'une discussion où il était question de libéralisme et d' égalité républicaine ! Amnésie ? Rien de neuf ...
Non. Indisponibilité. Si tu veux mon avis sur la question qui n'a rien à voir avec ce topic, n'hésite pas à ouvrir un nouveau fil, puisque j'ai crû comprendre que le précédent avait été mis en quarantaine.
Citation de Nivôdjeu :
Je ne fais pas les règlements lecridupongiste ....
Pour fréquenter des lycéens et des candidats au Bac, je suis régulièrement étonné par leur difficulté à tenir (ou même à suivre) des raisonnements logiques simples. Je ne pense pas qu'ils soient plus bêtes que leurs prédécesseurs, mais que l'EdNat a largement failli dans la tâche qu'elle prétend prendre en charge.
Tu ne crois pas aussi que l'éducation des enfants passe aussi un peu par les parents ?
Je pense que les enseignants sont largement aussi compétents que ceux des générations précédentes, je pense par contre que les parents ont plus souvent failli dans la tâche qu'ils prétendent prendre en charge (pour reprendre ta formulation).
[hors sujet]
Note que je parlais de l'instruction (savoirs faire et connaissances) et pas de l'éducation (comportements et usages en société).
L'éducation devrait évidemment être du ressort quasi exclusif des parents. Sans rentrer dans des propos qui nous amèneraient à nous aventurer plus avant dans les terrains vagues du hors sujet, force est de constater que la version moderne de l'Etat Providence, la sociale démocratie, joue un rôle déresponsabilisateur sur les individus.
L'Etat pense (entre autres) pouvoir se substituer à la cellule familiale : l'Instruction Nationale devient Education Nationale. La différence n'est pas anodine.
[/hors sujet]
Les parents ne prétendent pas éduquer leurs enfants : c'est une tâche qui leur échoie naturellement. La remplissent-ils ? On peut effectivement en douter dans bien des cas. J'y vois les effets de la déresponsabilisation évoquée plus haut.
Je ne me prononcerais pas sur la compétence des enseignants - j'ai eu plus que ma part de fieffés incompétents, en particulier dans le supérieur. Et j'ai appris bien plus en dehors du système éducatif qu'en son sein. Quand à l'IUFM, je ne crois pas une seule seconde à son efficacité.
Citation de Greg :
C'est vrai que les jeunes sont débiles de vouloir être fonctionnaires : vive la précarité, les délocalisations, les fermetures d'usines, la pression infernale au boulot etc ...
Moi aussi, je sais caricaturer.
Le détail amusant dans cette histoire, c'est que les fonctionnaires étant à la charge du secteur privé, chaque fonctionnaire supplémentaire augmente la pression exercée sur les membres du secteur privé (et donc leur précarité). Etonnant, non ?
C'est peut-être pas mal justement de favoriser les jeux en sur-régime, qui nécessitent un physique solide et explosif. En tout cas cela serait meilleur pour le succès de notre sport chez les jeunes, on rentre déjà dans un autre sujet.
[citations coupées]
D'un côté tu ne veux pas beaucoup de points pour ne pas que ce soit trop dur physiquement, et de l'autre tu veux pas mal de points pour que le match ne revienne pas à celui qui commence le mieux les sets.. Je trouve ça + contradictoire que ce qu'a dit Laplaud.
Je suis bien d'accord qu'il faut bien trouver un juste milieu entre les deux, mais au final ceux qui ont le + de mal physiquement dans une majorité des matchs je pense bien que ce sont les "vieux", qui voient leurs temps de repos fractionnés en quelques fois plutôt qu'en 1 ou 2 fois (c'est + pratique pour faire chuter la FC régulièrement et ne pas rester dans le rouge trop longtemps).
Non : je n'ai pas parlé de physique - quand je dis "sur régime", je pense en fait (c'était peut être mal formulé) aux jeux très risqués en pleine réussite, ce qui n'est pas forcément synonyme de jeu physique.
Et peu importe celui qui commence le mieux le set, ce que je soulignais c'était que plus court était le set, plus l'impact de la chance était augmenté.
Citation de Laplaud :
Pour ce qui est des temps de repos, ce ne sont pas des temps morts dans le jeu lui-même vu qu'ils sont pris entre chaque set.
Voilà d'où vient notre incompréhension : quand tu dis "temps mort" (sans bien sûr évoquer le temps mort réglementaire), je comprends "interruption de jeu", ce qui inclut aussi les repos entre les sets.
Un match de 3 sets gagnants de 11 points qui va à la belle, pour peu que les joueurs prennent leur temps mort (le vrai cette fois !), ça fait la bagatelle de 6 interruptions de jeu d'une minute chacune. C'est long, c'est très long, ça hache complètement le jeu.
A comparer aux 2 interruptions lors d'une belle de 2 sets gagnants de 21.
perso, je souhaiterai que la fédé étudie une nouvelle regle en ce qui concerne le brulage[...]
Le sytème allemand, me semble par exemple bien mieux : impossibilité pour les joueurs d'equipes superieures de descendre aider.. possibilité pour les joueurs d'equipes en dessous de jouer dans leur equipe mais aussi de depanner au dessus (sans brulage) pour la même journée.
Il me semble que le règlement FSCF abonde dans ton sens. Au début du championnat, les titulaires de chaque équipe sont désignés auprès de la commission compétente. Ces joueurs n'ont pas le droit de jouer dans des équipes de numéro supérieur.
Le brûlage s'applique aussi : les joueurs remplaçants 3 fois (il n'y a pas deux phases par saison) sont brûlés.
Concernant les mutés :
Citation de Beppo :
cette rêgle n'existe pas en Allemagne ni au Luxenbourg. Ce n'est pas pour autant que l'on voit disparaitre des clubs (ni même le départ d'equipes completes)
De plus, on est pas forcé non plus de passer de "1 muté max" à "nombre illimité" (en tout cas pas directement.. on peut deja passer à deux et voir.. puis à 3.. etc..)
De mémoire, il n'y a pas de règlements spéciaux concernant les mutés en FSCF - pas de limite par équipe. Je me demande même si les mutations ne sont pas autorisées pendant la saison.
Pourtant, il n'y a pas de valse des joueurs ! Les petits clubs sont monnaie courante - bien plus qu'en FFTT ! Et lorsque des clubs connaissent des problèmes (d'ambiance, de salle, etc...), les dits problèmes se résolvent plus vite car les joueurs n'ont pas à calculer pour changer de club, à prévoir les nombres de mutés par équipe, ou à passer une saison en purgatoire (niveau inférieur ou arrêt, comme le souligne rokette).
Exceptionnellement, je suis donc d'accord avec joffrey (même si ce n'est pas pour les mêmes raisons).
Evidemment, Nivôdjeu pense qu'il est normal de contraindre et punir les individus pour les plier à SA vision idéale du jeu. C'est probablement ce qu'il appelle le tennis de table à visage humain, ou un truc du même goût, accompagné de moult smileys pour essayer de faire passer la sensation étrange qui apparaît lors de la lecture de ses posts. Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Cette règle de un muté par équipe ne protège nullement les petits clubs, c'est une idée reçue. Au contraire : c'est leur déclin inéluctable qui est ainsi scellé.
J'ai dans la tête cette idée de blog. Certains jours, je me dis qu'il faudrait vraiment que je ponde quelques articles sur ces idées reçues du ping (mutations - règles et "droits", nocivité des colles et des boosters, les picots longs c'est magique, etc...).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les méthodes d'enseignement ont changé mais est-ce que le programme est le meme? Simplifié ou plus difficile??
Simplifié, allégé. Aucun doute là dessus, le décalage entre les connaissances acquises au Lycée et les connaissances requises dans mes études supérieures était... comment dire... frappant.
Pour fréquenter des lycéens et des candidats au Bac, je suis régulièrement étonné par leur difficulté à tenir (ou même à suivre) des raisonnements logiques simples. Je ne pense pas qu'ils soient plus bêtes que leurs prédécesseurs, mais que l'EdNat a largement failli dans la tâche qu'elle prétend prendre en charge.
Citation de dragon hearth :
Pour la fin de ton comm, c'est un problème recurrent en ce moment. La majorité des jeunes sont touchés.
On sort avec le BTS en poche, on se dit qu'on va trouver du taff assez facilement. En effet c'est tout le contraire. On demande 95% de personnes avec un minimum de 2 ans d'expérience.
Une embauche comporte un risque pour l'entreprise : le candidat peut ne pas convenir au poste - ou les circonstances peuvent faire que le poste ne soit plus utile. Et les conséquences de cette inadéquation (ou de ce retournement de tendance) sont d'autant plus grandes qu'il est compliqué de mettre fin au contrat de travail. Et plus les conséquences sont potentiellement importantes, plus on réfléchit avant d'embaucher.
Autre facteur de risque : le coût incompressible du travail (smic), qui augmente l'incertitude sur les gens les moins formés, c'est à dire ceux qui sont potentiellement moins rentables que cette barrière administrative.
L'exigence d'expérience permet de diminuer le risque encouru : les entreprises passent probablement à côté de réels talents, mais se réfugient dans des valeurs sûres.
Moi oui, je regrette les sets en 21 points. En 21 points, c' était le plus fort qui gagnait ; en 11 points, celui qui a le mieux commencé le set.
En 21 points, tu pouvais te permettre de mal débuter un set ; en 11 points c' est mort.
C'est toujours le plus fort qui gagne on a juste changé la façon de choisir le plus fort...
Non, on a surtout augmenté l'incertitude : il est plus probable de réussir à jouer en sur régime sur 11 points que sur 21. Chaque point de chance pèse aussi beaucoup plus lourdement.
Citation de Laplaud :
Je préfère les sets en 11 points qui permettent un jeu sans temps morts[...]
Autre intérêt, les temps de repos reviennent plus souvent[...]
Sans temps morts mais plus haché ? Contradiction détectée. Au contraire, le match est beaucoup plus en dents de scie.
Je ne crois pas qu'on ai gagné au changement.
Et 4 sets gagnants de 11 points, c'est trop long. Déjà testé en matchs de coupe, c'est trop long. Je n'ose imaginer les ravages sur les plannings, que ce soit en indivs, tournois ou championnat.
- autoriser les raquette en materiaux composite et laisser tomber les 80% de bois mini.
Voilà, ça c'est intéressant ! Et ça ouvre la porte à pas mal de R&D. Et de bricolage !
Citation de rokette :
- interdiction d aller s essuyer la main sur la table ( c est assez crado !)
Je dis pas non à celle là non plus, c'est une pratique que je désapprouve. Faut-il alors augmenter la fréquence des pauses serviettes ? Vaste problème.
Les deux autres propositions sont sans intérêt.
Citation de Rincevent :
Je ne vois pas en quoi refuser ces propositions est être conservateur. Je fais ce sport parce qu'il me plait, tes propositions reviendraient à le transformer en quelque chose d'autre. A part des modifications qui permettraient de ralonger les échanges (ex: modifier la hauteur du filet), je ne vois pas trop de changement à apporter.
Je pense que tu mélanges règlement et règles du jeu. Pour ce qui est du règlement (organisation des compétitions) là effectivement il y a plein de truc à revoir.
Excellente remarque. Autant les règles du jeu sont satisfaisantes (mis à part peut être la longueur des manches, le diamètre de la balle, la règle de service et la composition du "bois", autant le règlement souffre de nombreux problèmes. Dont colle et booster.
27.2.1 - Le conjoint non salarié peut être qualifié sans réserve pour l'association de son conjoint.
Dans ce cas, fournir :
- une photocopie du livret de famille
- une attestation de l'employeur dudit conjoint.
27.2.2 - Le conjoint salarié peut être qualifié à la condition que son entreprise ne possède pas d'association régulièrement affiliée à la FFTT.
Dans ce cas, fournir :
- photocopie du livret de famille ou fiche familiale d'état civil (une fois) ;
- attestation de son employeur ;
- attestation de l'employeur dudit conjoint.
Deja je pense qu'on devrait avoir le meme reglement partout.
Pas moi.
Citation de rokette :
avez des suggestions concernant des modifications du reglements qui vous semblent etre une amelioration du jeu ?
quelques pistes :
- autoriser le changement de raquette a volonté
- jouer avec des plaques identiques en rv et cd
- service en diagonale en simple comme en double
- 1 service chacun
..
Voyons... dans l'ordre : non, non, non et non.
Je me trouve très négatif aujourd'hui.
Citation de dragon hearth :
J'aurais meme rajouter un système comme au volley où tant que tu gagnes le point tu sers.
Par contre si ton adversaire sert, tu gagne le point, ba ca fait toujours 0-0. On peut marquer des pts que sur son service.
Perdu : le volley se joue depuis quelques années maintenant en sets de 25 points, et remporter un échange donne le service ET le point.
Citation de Francis :
Pour moderniser le ping, je propose :
[suppression de propositions inutiles]
Retour aux sets de 21 points et aux balles de 38 mm.
Citation de Seb63 :
et du coup l'intérêt de ce topic, voué à partir en vrille... un troll peut-être ?
Qu'importe. C'est l'été, le forum est mou, le forum est lent. Autant profiter de cette animation.
Ma suggestion : obligation de jouer avec un masque à l'effigie du président de l'ITTF, et d'avoir un sticker "les VOC ne passeront pas par moi" sur fond "têtes de mort" sur le maillot.
La fftt a ouvert il y a quelques temps déjà une rubrique d'informations sur le sport en entreprise (choisir "Sport en entreprise" dans le menu de gauche).
On y trouve une présentation rapide, le règlement complet ainsi que la liste des correspondants.
Le mieux est d'interroger les correspondants pour connaître les modalités des compétitions, qui semblent différer d'un département à l'autre.
nicos_59, concernant ta qualification corporative : tu peux jouer en tant que descendant pour l'entreprise de tes parents si tu remplis les conditions suivantes :
- moins de 25 ans au 1er janvier de la saison en cours
- tu ne travailles pas OU ton entreprise n'a pas d'équipe corpo