Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lag79

Messages de lag79 - Page 23

Jeudi 07 Août 2008 22:51

Pour les amis pongistes, adversaires des p'tits gris, soyez pas surpris. En entrant dans l'antre des p'tits gris vous aurez droit à l'hymne du p'tit gris, "L'hymne à la victoire" apprise par coeur par nos pongistes dès leur plus jeune âge et dont voici les paroles :
"Attention mon ami
Devant toi tu as p'tit gris,
Ses antennes sont affûtées,
C'est le p'tit gris qui va gagner, qui va gagner,
Jouons, bloquons et controns notre ami,
Allez petit gris sort nous de ta coquille
ton Top magique qui effraie notre ami,
P'tit gris, p'tit gris, la victoire te sourit"

Vous découvrirez en même temps notre haka

Jeudi 07 Août 2008 22:34

Message de tangi :
"Je fais parti d'un club et d'une association de trois clubs qui fait la même chose, c'est à dire une assos ayant les 3 clubs comme adhérents et destinée à gérer en commun des salariés.
Par contre, on nous a imposé qu'un des clubs porte les contrats de travail, puisque pour rémunérer un entraineur de ping il faut être affilié à la fédé. On ne nous a pas parlé de l'affiliation comme club corpo... ça impose derrière des mouvements d'argents entre les clubs. C'est un peu compliqué à mettre en place, mais ça se fait ; je ne sais pas exactement comment, c'est les trésoriers qui gèrent...
Par contre pour nous, la philosophie était dès le départ différente, puisque la mutualisation des moyens pour payer des salariés ne doit être qu'une étape intermédiaire avant une fusion des 3 clubs.
Enfin, fusion ou pas, je pense qu'effectivement cette mutualisation est une bonne solution pour pérenniser des postes, même si c'est loin de régler tous les problèmes"

Il y a en effet un vide juridique au niveau fédéral en matière de mutualisation inter-associative dans la mesure ou la FFTT ne reconnait que 4 échelons (Club-CD-Ligue-Fédération). En milieu rural, la mutualisation est l'une des seules alternatives au développement, laquelle va d'ailleurs s'accentuer avec les restrictions budgétaires à venir (fin des DDJS et regroupement sur les DRJS, charges de plus an plus élevées pour les collectivités locales lié à la décentralisation...). Pour contourner ce vide juridique, notre association est délarée à la fédé comme club corpo.
En réalité, le problème réside dans l'impossibilité d'une double licenciation. Je ne peux être président de mon club et président d'une autre association, fusse t-elle un groupement. L'alternative est le statut de club corpo pour le groupement.

L'indépendance du groupement me paraît importante afin de ne pas mélanger les comptes clubs et ceux du groupement. La gestion est plus lisible. Par ailleurs, l'organisation finacière est relativement simple.
Je tiens à disposition de ceux qui le souhaitent statuts, documents comptables, schéma de développement...
Nous avons pour ce qui nous concerne préféré la mutualisation à la fusion car les cas de fusion se sont le plus souvent soldé par des échecs.

Jeudi 07 Août 2008 22:20

Nous évoquions la mutualisation comme outil de développement.
Implanté en milieu rural, le club de Ste Néomaye est localisé sur une commune de 1400 habitants. Nous avons organisé notre développement en partant d'un constat simple : La pérennité du club ne peut s'envisager qu'en mutualisant nos moyens à l'échelle intercommunale. Ainsi, entre 99 et 2004, nous avons crée 6 sections communales sur les communes périphériques (et dépourvues d'activité pongiste), rattachées à notre association qui est devenue PPC Ste Néomaye -Val de Sèvre Cellois. Deux autres sont en cours de crétaion. Cette organisation intercommunale nous permet aujourd'hui de rayonner sur une population de prêt de 10000 habitants. Nous sommes ainsi passé de 49 licenciés à 160 aujourd'hui avec un objectif de 200 adhérents à échelle 2010-2011.
Parallèlement, pour assurer un cadre sportif de qualité, nous nous sommes engagés en faveur de l'emploi sportif. Nos faibles moyens financiers, accentué par notre positionnement en milieu rural (absence de collectivité disposant de moyens financiers et par voie de fait de politique sportive) nous ont amené à créer un groupement associatif, en partenariat avec 4 autres clubs, à la fois gestionnaire de l'emploi, de notre structure technique et du développement au sens large. Deux éducateurs sont aujourd'hui salariés à temps plein sur cette structure. Cette structure regroupe près de 400 licenciés cumulés

Jeudi 07 Août 2008 21:54

Bonsoir à tous,
Le sujet abordé ici me semble particulièrement intéressant par l'échange de nos expériences. A cet effet, je viens de créer un sujet spécifique intitulé "développement et projets clubs - échange d'expérience" dans la rubrique "général"

Jeudi 07 Août 2008 21:51

Les clubs ont les mêmes problématiques :
Comment organiser son développement, avec quelles actions, avec quels partenaires, sur quel territoire....
De récents échanges sur ce forum témoignent des multitudes de projets existants, conçus en fonction des réalités locales.
Etant entendu qu'un schéma de développement ou un projet n'est pas forcément tranférable en l'état car les territoires sont différents, il me semble néanmoins opportun d'échanger et de partager nos expériences vécues

Mercredi 06 Août 2008 23:29

Pour faire référence également au thème d'un autre sujet, nous avons organisé au sein de cette asso. une centrale d'achat ce qui nous permet de négocier nos contrats de partenariat de manière plus efficace (400 adhérents cumulés).
Dans le cadre de cette asso., nous organisons des animations corpo (challenge inter-entreprises), actions en faveur du sport adapté et un tournoi inter-régional.

Mercredi 06 Août 2008 23:14

Bonsoir Bath,
Pour tes 1eres questions :
Il n'y a qu'un employeur, "Ping Dèveloppement". Nous avons constitué cette association qui est un peu particulière : Cette association n'a pas de licenciés puisque ses membres sont des personnes morales c'est à dire les 5 associations pongistes du Pays du Haut Val de Sèvre. Chacune est représentée au CA de Ping Dèv. par trois représentants. Nous avons d'ailleurs créé un précédent au sein de la FFTT car une telle structure n'éxistait pas auparavant. Il y a un vide juridique aujourd'hui au niveau fédéral sur la mutualisation inter-associative. D'ailleurs, pour pouvoir être affilié la FFTT, celle-ci, conscient du bien fondé de notre initiative, a déclaré cette association comme club corpo.
Concernant les plannings des éducateurs, ils sont établis dans le cadre de Ping Dèv. Nous avons souhaité que nos structures techniques de club soient mutualisées au sein de cette association de Pays afin d'être plus performant dans notre formation. Celle-ci s'affine d'années en années. Elle se décline aujourd'hui de la manière suivante :
Chaque club met en place des créneaux de détection (écoles primaire en scolaire ou péri-scolaire), d'initiation en club et de pôle club (le lundi ou le mardi). Ces créneaux sont à la charge de chacun des clubs.
Puis nous avons des créneaux mutualisés à l'échelle du Pays : 1 créneau de 3h00 le mercredi de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 19h00 à 20h30 (avec les adultes régionaux en relanceurs). Nos deux éducateurs sont présents sur les créneaux de pôle
Cette organisation nous permet aujourd'hui d'offrir aux meilleurs de nos jeunes 6h00 d'entraînements hebdomadaires. L'objectif à moyen terme est d'atteindre les 10 à 12h00
Avec deux éducateurs, les emplois du temps sont gérables. Nous composons entre nous pour que chacun soit satisfait dans ses demandes. Pour éviter des déplacements trop importants mais aussi pour une cohérence d'action, les éducateurs, hors créneaux de pôles, sont affectés à des clubs et gèrent l'intégralité des créneaux proposés. Ainsi, l'un des éducateurs s'occupe de l'ensemble des créneaux de Ste Néomaye et St Maixent et le second est en charge des trois autres clubs.

Si tu le souhaite, je peux t'adresser les statuts de notre asso. et notre schéma de développement
Amicalement

Mardi 05 Août 2008 23:33

Concernant le coût des licences, le critère de "chereté" ne peu s'appréhender que par ce que recouvre le tarif. je m'explique en prenant l'exemple de du club dont je m'occupe :
Les régionaux ont deux entraînements hebdomadaires d'1h30 encadrés par notre éducateur salarié, soit trois heures par semaine.
Le coût horaire éducateur est d'environ 20 €. Soit un coût pour le club de 60 € hebdomadaire. Sur une année soit 32 semaines, le coût est de 1900 €. Le groupe comprend environ 15 joueurs. Par conséquent, le club devrait fixer la licence des régionaux à 127 € (quote part club) + part fédérale soit environ au total 200 €. Hors, le coût qu'ils paient est de 120 €. Le différentiel étant compensé par nos manifestations, subvention, sponsoring...
Dans ce cas, à 120 €, le coût de la licence n'est pas cher eut égard au coût réel du service proposé. Et je ne prends pas en compte les autres frais comme le fonctionnement des équipements à charge de la collectivité (chauffage, éclairage, entretien) ou du club (tables, balles, outils de communication interne...).
Par conséquent, tout dépend ce que l'on veut. Il y a des choix à faire, c'est la politique du club qui dans notre organisation associative est du fait de chaque licencié.

Mardi 05 Août 2008 23:08

Merci pour tes félicitations Fertois.
Nous avons une école de formation qui commence à se structurer et à porter ses fruits mais le travail est encore long pour aspirer à la montée et au maintien de notre structure au plus haut niveau régional

Mardi 05 Août 2008 23:04

Non Fertois, ce n'était pas l'entraîneur de La Crèche mais du groupement "Ping Dèv."
Nous nous sommes séparés d'un commun accord et nous avons pourvu à nouveau ce poste

Mardi 05 Août 2008 22:33

C'est Ste Néomaye
Les 4 autres clubs sont : La Crèche, St Maixent, Cherveux et St Maixent

Mardi 05 Août 2008 22:20

Concernant la problématique que vous posez sur la compatibilité du métier avec la vie de famille.
On ne peut sous-estimer la contrainte de la fonction. Néanmoins, il y a des aménagements à faire comme former des bénévoles à l'encadrement pour assurer les entraînements en soirée, après 20h30
Concernant le nombre de licenciés nécessaires à la pérennisation des postes, tout dépend où l'on se trouve. Si l'on dispose de collectivités avec des moyens et une politique de développement et d'accompagnement sportif, plus simple. Pour les clubs ruraux, c'est plus complexe et le chiffre de 200 licenciés est insuffisant. Il faut plutôt viser les 240 licenciés.

Mardi 05 Août 2008 21:44

Bonjour,
Félicitation tout d'abord pour votre contribution sur ce sujet intéressant et préoccupant aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants-employeurs (j'aime pas bcp ce terme, j'utilise plutôt celui de GO)
Précisément, je suis GO d'un club rural des deux-sèvres qui compte actuellement 160 licenciés. Nous nous sommes engagés en faveur de la professionnalisation en 2004. Conscients de nos faiblesses financières (absence de grosses collectivités support et de gros sponsors), nous avons fait le choix de la mutualisation. Nous avons, en collaboration avec 4 autres clubs du territoire, créé une structure "Ping Développement". Cette structure dont le CA est composé des représentants des 5 clubs est gestionnaire de l'emploi, sorte de groupement d'employeur. Mais nous sommes allez plus loin dans la mutualisation puisque cette structure est également en charge via nos salariés de notre structure technique commune. Il n'y a donc pas 5 projets sportifs mais un projet de formation technique commun aux cinq clubs. Ceci me semble t-il ajoute de l'intérêt à la fonction de nos salariés et une cohérence d'action. Cette structure comprend 400 licenciés cumulés et nous disposons actuellement de deux éducateurs à temps plein en CDI dont un emploi encore aidé et un emploi pérénnisé.
Cette mutualisation nous permet de rémunérer un peu mieux nos éducateurs. Pour info, le plus ancien (4 ans d'ancienneté) coûte à la structure 24 750.00 € exactement pour un salaire brut annuel de 15 285.00 €. A ceci s'ajoute une prime aux résultats de 500 à 1000 € net.
Enfin conscients des contraintes de la fonction et des volumes horaires importants sur l'année scolaire, nous libérons en général nos éducateurs les deux mois d'été.
Au final, je pense que pour bon nombre de clubs employeurs, et compte-tenu des restrictions budgétaires publiques à venir, la seule porte de salut pour pérénniser les emplois tout en assurant des salaires convenables et des fonctions intéressantes, sera la mutualisation inter-associatives.

Vendredi 01 Août 2008 00:27

Oui, l'équipe 2 de Sainte-Néomaye qui monte de R3 et qui se retrouve en poule D de R2, la poule de la mort, va souffrir. Va falloir de grands guerriers p'tits gris. Un point positif, on joue 4 rencontres à la maison, dans l'antre du p'tit gris, le chaudron du ping.

Mercredi 30 Juillet 2008 16:01

Dur pour nos p'tits gris de Ste Néomaye. ça va être chaud

Mercredi 23 Juillet 2008 14:03

Citation de lag79 :
Bon mon p'tit Romu, je vois que tu te faits encore mettre en boîte par nos collègues de Parthenay.
Pas grave, dans deux ou trois ans, nos défaites contre Parthenay ne seront plus que de lointains souvenirs et tu pourras chambrer à ton tour Émoticône

Et tu pourras proposer à DimB des cours particuliers de ping contre des cours d'orthographe Émoticône

Mercredi 23 Juillet 2008 13:38

Bon mon p'tit Romu, je vois que tu te faits encore mettre en boîte par nos collègues de Parthenay.
Pas grave, dans deux ou trois ans, nos défaites contre Parthenay ne seront plus que de lointains souvenirs et tu pourras chambrer à ton tour Émoticône

Lundi 21 Juillet 2008 22:28

Salut King Kong

Lundi 21 Juillet 2008 22:23

King Kong, va voir sur la rubrique général, élection ligue, je te faits une réponse à ta critique des postulants à la seconde liste

Lundi 21 Juillet 2008 22:20

OK. Je pense néanmoins qu'il s'agit d'un élu de la ligue et suis intéressé par ton MP ami toto
585 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lag79

Résolu