Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cbs1

Messages de cbs1 - Page 271

Jeudi 06 Novembre 2008 20:05

Citation de qsdfghjklm :
Maintenant c'est "la baraque blanche"^^

Tu peux nous en dire plus? Émoticône

Mercredi 05 Novembre 2008 19:49

Citation de nonclasséman :
Citation de cbs1 :
Citation de MIC22 :

Bonsoir
Je te rejoint nivôdjeu, moi ce qui m'inquiète, cela va être un protectionnisme à outrance voir déjà Airbus.

C'est normal, il a été élu président des Etats-Unis, pas du monde. Et puis la situation économique de ce pays est quand même secouée en ce moment!

Tu sais, je pense que McCain aurait eu une politique encore plus nombriliste s'il avait été élu...

Les Etats-Unis ne sont ils pas déjà synonyme de "monde" ? Quand les USA sont secoués, le monde est secoué...

Dans le contexte de notre discussion, il était question de protectionnisme...Il a d'abord été élu par les Américains pour essayer de remettre l'économie US sur les bons rails.

Mercredi 05 Novembre 2008 17:52

Citation de MIC22 :

Bonsoir
Je te rejoint nivôdjeu, moi ce qui m'inquiète, cela va être un protectionnisme à outrance voir déjà Airbus.

C'est normal, il a été élu président des Etats-Unis, pas du monde. Et puis la situation économique de ce pays est quand même secouée en ce moment!

Tu sais, je pense que McCain aurait eu une politique encore plus nombriliste s'il avait été élu...

Mercredi 05 Novembre 2008 09:57

Bravo aux Américains qui ont élu Obama et qui vont enfin tourner la page Bush!

Go Barack!!!

Mardi 04 Novembre 2008 14:09

Citation de Peric :
En plus on risque de garder Domenech jusqu'à ses 70 ans !

Sélectionneur de l'équipe de France de foot, c'est quand même un métier à part, un peu comme président de la République... Émoticône

Ceci dit, Domenech, il ne me gêne pas, je l'aime bien!

Mardi 04 Novembre 2008 13:25

Citation de Benji713 :
Malgré qu'indirectement, c'est sûr que ça va lui en apporter...

N'importe quoi! Les jeux sont faits, les gens indécis ne vont pas voter pour lui parce que sa grand-mère vient de mourir. C'est assez indécent d'écrire cela!

Je trouve qu'Obama a été très digne dans cette épreuve.

Mardi 04 Novembre 2008 12:53

Citation de Greg :
Y a des claques qui se perdent en effet.

Et Bertrand qui cite l'exemple de Guy Roux. En dehors du fait que ce soit un exemple bien peu révélateur , notre cher ministre a dû oublier que Guy Roux avait jeté l'éponge à cause de son grand âge.
C'est ce qui s'appelle faire prendre des vessies pour des lanternes.

Oui, n'importe quoi. Sa marionnette hier soir aux Guignols était plus que révélatrice de ce qui nous attend dans quelques années... Émoticône

Mardi 04 Novembre 2008 12:52

Citation de Benji713 :
http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Obama-annonce-la-mort-de-sa-grand-mere.html

Je trouve assez indécent que certains internautes se permettent d'écrire sur le site d'orange que la mort de sa grand-mère la veille du scrutin est un sacré coup de comm'...

Mardi 04 Novembre 2008 10:24

Je n'ai pas envie d'ouvrir un nouveau sujet spécialement pour les élections US...

Aujourd'hui, les Américains sont appelés aux urnes ( si l'on veut car la participation est généralement assez peu élevée et certains Etats votent depuis déjà plusieurs semaines ). Alors, le changement avec Obama ou la vieille Amérique conservatrice avec McCain?
Réponse cette nuit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Novembre 2008 10:24 par cbs1

Lundi 03 Novembre 2008 22:00

Citation de eattheball :
bon sinon je suis pas forcement d'accord avec ton apparté sur le sens des mots athéisme et agnosticisme. je dirais plutot que l'athéisme c'est ne pas croire en l'existence de quelconque dieux et l'agnosticisme c'est dire que l'on ne peut pas répondre à la question de l'existence de quelconque dieux..

Je suis d'accord avec toi.

Par pitié eattheball, tu n'aurais pas dû demander à Jpc45 de préciser sa pensée...Ce sujet risque de fermer pour cause de dérives... Émoticône ( encore que Calopus et Yann Bleiz ne sont plus là pour le contredire et que donc ce sera moins mouvementé... )
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Novembre 2008 22:01 par cbs1

Lundi 03 Novembre 2008 19:13

Citation de cantalagnac :
Ni croyant, ni athée, ni quoi que ce soit. On m'a baptisé quand j'étais petit et on m'a dit : Te voilà chrétien !!! Même pas eu mon mot à dire, comme 90 % des catholiques ou autres confessions....

Comme je l'ai dit plus haut, je crois en l'homme et en ce qu'il a de bon en lui, qu'importe sa couleur, sa taille, son poids, sa beauté, son intelligence (bien que j'aime pas les cons...) etc... En fait, tout ce qui fait de l'Homme un Homme (au sens générique du terme).

Donc si croire en nous c'est croire en Dieu, et bien je suis catholique, si c'est croire en Allah et bien je suis Musulman etc....

Je suis donc croyant effectivement, mais peut être pas au sens où une majorité l'entend, et je ne suis pas marginal.

Par contre, je ne dénie aucun Dieu, car je n'ai aucune preuve de sa non-existence, ni de son existence. Il appartient à chacun de placer ses croyances où bon lui semble, et à mon sens cela se respecte.

Ton point de vue est quand même assez étonnant, dois-je dire.

Moi aussi je respecte la croyance de chacun, mais la religion, dès qu'elle devient trop marquée, me fait peur et me dérange de par son intégrisme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Novembre 2008 19:14 par cbs1

Lundi 03 Novembre 2008 18:47

si l'existence de Jésus n'est pas remise en cause, car trop de récits parlent de lui, l'existence de Dieu ne semble pas forcément directement liée à lui.
De tout temps l'homme a eu besoin de croire au surnaturel, quid de l'arborigène d'amazonie qui voit en chaque plante ou animal un dieu, ou les nombreux polytéïtes tels que les incas, indiens d'amérique, romains, grecs..... celtes...

Partant du principe que l'homme sur terre est le seul animal doté de la parole, de la pensée et de son interprétation, il faut pour que celui-ci se développe en société, l'existence d'une entité supérieure, nommée Dieu.

Cela à quelque chose de rassurant de penser qu'il existe quelque chose qu'on ne maîtrise pas, et au moins l'Homme dans sa généralité, peut craindre quelque chose de plus fort que lui.

Croyance = équilibre de l'esprit ? donc de l'homme et de la société qu'il compose ? Juste une question de foi selon moi.

cantalagnac, je suppose que tu es croyant, non?

Moi, je suis profondément athée et je trouve au contraire inquiétant le fait qu'il y ait éventuellement quelque chose au-dessus de l'Homme, quelque chose de non maîtrisable... Aussi faudrait-il le prouver... Émoticône

Lundi 03 Novembre 2008 16:30

Il suffit de taper "existence Jesus" sur google, et on a énormément de réponses. Une parmi tant d'autres: il n'y a pas de preuves. ( Convergences )

Mercredi 23 novembre 2005
L'existence de Jésus
La vie terrestre de Jésus ne suscite pas l'ombre d'un doute pour les chrétiens pratiquants en raison même de leur foi (réf. le Credo : Je crois... en Jésus-Christ... qui a été crucifié, est mort...), mais elle continue à susciter des discussions parmi les historiens analysant les textes bibliques, à l'image du débat opposant actuellement Michel Onfray, auteur d'un"Traité d'Athéologie", à René Rémond, qui lui répond dans "Le christianisme en accusation" et "Le nouvel antichristianisme"...

Il est certain que beaucoup de "personnages" de la Bible, et notamment de l'Ancien Testament - Abraham, Jacob, Moïse... sans oublier Adam et Eve - apparaissent comme des "entités" dont il est impossible de prouver l'existence historique... Mais il faut reconnaître que ce n'est pas le cas de Jésus, dont l'existence a laissé des traces incontestables :

- D'abord, les Evangiles eux-mêmes qui, certes, n'ont pas été rédigés pour raconter toute la vie de Jésus, mais n'en apportent pas moins des témoignages de sa prédication et de son exécution sur la croix.

- Ensuite, les témoignages des contemporains, en particulier Flavius Josèphe, juif au nom romanisé, auteur des Antiquités juives", où il fait clairement allusion à Jean-Baptiste, Jésus et Jacques. On peut y ajouter des allusions disparates à "Chrestos" par des écrivains romains comme Tacite... ainsi que d'autres textes qui éclairent le message de Jésus - sans s'y confondre - comme certains Manuscrits de la Mer Morte ou des écrits rabbiniques contemporains...

Cependant, ces preuves de l'existence de Jésus ne parviennent pas toujours à vaincre le scepticisme dans la mesure où on a eu trop tendance depuis des siècles à considérer Jésus en fonction de l'importance qu'il a prise ultérieurement , et non à "l'aune" de son temps. Or Jésus a été peu connu "de son vivant" :

1. Il n'a laissé aucun écrit, et il n'y a pratiquement pas de souvenirs matériels de son passage sur terre, car il n'y a aucune certitude concernant les lieux qu'il a fréquentés... en-dehors du Golgotha et du Saint-Sépulcre...

2. Les Evangiles évoquent seulement sa naissance, la fuite en Egypte et la présentation au Temple, avant de passer directement à sa prédication. Il n'y a aucun témoignage de sa "jeunesse" , les histoires racontées par les textes apocryphes au 2° siècle n'étant pas fiables, même si elles ont été populaires, notamment au Moyen-Age...

- 3. La prédication de Jésus semble commencer alors qu'il a 29 ans, pratiquement dans la seule Galilée au nord de la Palestine, et comme les 3 premiers Evangiles - dits synoptiques - écrits seulement vers 80 , soit un demi-siècle plus tard, n'évoquent qu'une seule fête juive de Pâques, on peut penser qu'il est crucifié juste avant celle-ci, soit moins d'un an après le début de sa prédication, ce qui est peu pour se faire connaître... non seulement en Palestine, mais à fortiori dans le monde romain...

Il n'y a donc rien de choquant à affirmer que Jésus, "fils" de charpentier, n'appartenant pas à la "nomenklatura juive" de l'époque en Judée, a été finalement peu connu, sauf des foules le plus souvent pauvres de Galilée ( et encore... les siens ne croient pas en lui à Nazareth...). Mais il attire l'attention sur lui à son arrivée à Jérusalem (cf.les marchands du Temple) et il est alors perçu comme un agitateur dangereux par les prêtres juifs du Temple - "collaborationnistes" - qui le dénoncent aux Romains. Les fidèles de Jésus ne le défendent même pas, puisqu'ils s'égaillent pratiquement tous pour sauver leur vie (même Pierre le renie...), au point qu'on peut imaginer qu'alors -comme d'autres "prophètes" qui s'étaient déjà manifestés antérieurement et sans lendemain en cette époque "messianique" pour libérer le peuple juif - il aurait pu être oublié...

Car, finalement, c'est sur la croyance en la "résurrection" de Jésus et son annonce de l'arrivée du "Royaume de Dieu" que les premiers "nazaréens" appelés plus tard "chrétiens" vont amplifier et répandre son message, essentiellement auprès des "non-juifs", en particulier grâce au "converti" Paul, vértable fondateur du "christianisme"...Mais la "résurrection" de Jésus est affaire de foi, et elle échappe évidemment à toute analyse historique...

par Jean Daumont publié dans : Religion
ajouter un commentaire 2 commentaire (2) commentaires (2) créer un trackback recommander
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Novembre 2008 16:32 par cbs1

Lundi 03 Novembre 2008 14:52

Et moi, je persiste que son existence n'est pas établie officiellement.

On ne me l'a jamais enseignée, que ce soit en France ou en Allemagne, les 2 pays dans lesquels j'ai fait ma scolarité...

A moins que l'on ait découvert qu'il a vraiment existé alors que j'avais déjà quitté la fac... Peut-être, mais je pense que j'en aurais quand même entendu parler... Émoticône

Enfin Rémi86, Wikipedia c'est bien beau, mais on trouve de tout là dedans...C'est une encyclopédie où tout le monde peut mettre ce qu'il veut...

Dimanche 02 Novembre 2008 09:58

Citation de Rémi86 :
Je parlais de son existence, pas des faits relatés sur elle !!!
Son existence est incontestable... Le reste peut l'être.

Son existence est elle aussi contestée, par manque de preuve. Je sais bien que certains historiens l'admettent, mais sont-ils objectifs? Je n'en sais rien.

J'ai fait des études, je ne suis pas si bête que ça ( et je n'ai pas envie de retourner à l'école. D'ailleurs, l'école ne m'a jamais enseigné l'existence de Jesus; peut-être parce que je viens de l'école publique et non privée catholique? )

Merci eattheball pour tes propos que je partage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Novembre 2008 09:59 par cbs1

Samedi 01 Novembre 2008 21:40

Citation de cbs1 :
Je suis une personne rationnelle, cartésienne. Pour moi, tant qu'il n'y a pas de preuve écrite ( voire plus ) de son existence, je n'y crois pas. Cela ne vaut pas seulement pour la religion, mais aussi pour d'autres choses dans la vie de tous les jours.

Nous sommes d'accord cbs1 Émoticône

Croire en chacun de nous est ce qu'il y a de plus rationnel au fond.

Mon crédo: croire en effet en soi-même et avoir confiance en les autres...

Samedi 01 Novembre 2008 21:17

Je suis une personne rationnelle, cartésienne. Pour moi, tant qu'il n'y a pas de preuve écrite ( voire plus ) de son existence, je n'y crois pas. Cela ne vaut pas seulement pour la religion, mais aussi pour d'autres choses dans la vie de tous les jours.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Novembre 2008 21:17 par cbs1

Samedi 01 Novembre 2008 19:46

Citation de Rémi86 :
cbs1, il faudrait peut-être retourner à l'école : Jésus-Christ a bien existé en tant qu'homme. Avoir des doutes sur son existence est aussi ridicule que d'en avoir sur l'existence de Jules César ou d'Aristote... C'est un personnage historique que l'on croit ou non à sa divinité.

Je te demande pardon...??? Émoticône

Samedi 01 Novembre 2008 09:58

Citation de Rémi86 :
Cela m'a toujours étonné que la majorité des chrétiens soient de droite... Le Christ était de gauche ! Auprès des plus pauvres ; chassant les marchands (aujourd'hui les capitalistes !) ; expliquant qu'il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche de passer dans le royaume des cieux ! Émoticône

des croyants et/ou pratiquants, tu veux dire.

Le Christ était-il de gauche, ça , je ne le sais pas, comme je ne sais toujours pas s'il a existé! Et dire que des populations continuent à se faire la guerre à cause de ça!!!

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Novembre 2008 09:58 par cbs1

Vendredi 31 Octobre 2008 19:12

Citation de nonclasséman :
Citation de cbs1 :
Citation de cbs1 :
Les bordures noires et roses sont assez laides, mais ce n'est pas très grave.

Le plus gênant pour moi, c'est que j'ai du mal à me connecter. Quand je clique sur connexion en haut de l'écran, la pub pingea s'ouvre automatiquement et je mets bien 10 tentatives avant que ma connexion ne marche.

Problème réglé pour moi. Aujourd'hui, je n'ai plus ce souci.

La moindre des choses, après cette phrase, serait d'expliquer comment tu as fait Clin d'oeil

Justement, je n'ai rien fait...Donc c'est peut-être eux qui ont fait quelquechose... Émoticône
5921 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cbs1

Résolu