Citation de cbs1 :
Bien sûr que si, que les Allemands connaissaient l'existence des camps, santes! ( bien avant la guerre, d'ailleurs ) Mais ils fermaient les yeux, les ravitaillaient ou y travaillaient même...
Des camps comme Dachau ou Buchenwald sont très proches de grandes villes ( Dachau dans la banlieue de Munich ), donc connus et "visibles".
Ces camps se visitent d'ailleurs, comme la plupart qui sont sur le territoire allemand actuel. En tant qu'élève en Allemagne, c'était un passage obligé pour nous. A chaque fois que j'y suis allée, c'était très impressionnant!
J'ai eu la chance (si on peut dire...) de visiter Auschwitz avec un guide exceptionnel....
Evidemment, avec mes amis, on commence à se révolter en disant "mais comment on a pu laisser faire ça, comment les gens dans le monde ont laissé faire ???"
Son retour a été très pertinent....elle nous a répondu " vous avez tous connu le génocide du Rwanda ou Sbrebenica ??" "-oui" " Et qu'est ce que vous avez fait pour ces gens là alors que les moyens d'information étaint bien plus développés ?".....
Et la tu comprends bien la force d'une telle organisation et ton impuissance à réagir....
Et je vous passe bien d'autres détails tout aussi horribles pour la communauté juive mais compréhensible quand on se trouve au coeur du camp...
A chaque fois, j'ai eu la même impression que toi... Auschwitz doit être impressionnant, notamment du fait qu'il se situe dans un coin retiré, non? Une impression de fin du monde, j'imagine!