Comment jouer sur un bon bloqueur

Sondage

Pour battre un bloqueur, vous joueriez sur : ?

L'effet de la balle - 23.0% - 20 vote(s)
Le placement de la balle - 23.0% - 20 vote(s)
Le coude de l'adversaire - 18.4% - 16 vote(s)
Une balle a plat - 9.2% - 8 vote(s)
Un jeu de poussette - 14.9% - 13 vote(s)
La vitesse de jeu - 9.2% - 8 vote(s)
Autre.... - 2.3% - 2 vote(s)

Dimanche 30 Septembre 2007 23:48

Je suis attaquant revers/coup droit.

Un adversaire qui m'a toujours géné est le bloqueur. J'ai vu un sujet en tout début de forum (datant de 2004) qui en parlait. Je souhaite le remettre au gout du jour.

Par bloqueur, j'entend relativement complet : bloc actif, passif, mou, contre-attaque...

Je suis attaquant jouant beaucoup sur la rotation de la balle et ayant plutot tendance à jouer en décroisé. Les joueurs qui sont bloqueur m'ont toujours posé des problèmes dans le sens où quelque soit la balle qui leur arrive dessus, ils la bloquent sans avoir l'air d'être en difficulté. Au bout de six points, je prend en général mon temps pour m'essuyer et lui a plutot tendance à sautiller pour se réchauffer.

Il existe a mon avis plusieurs tactiques pour battre un bloqueur, quelle est "la meilleure" ? La variation des effets, la variation de la position de la balle, la vitesse de la balle, jouer au coude, jouer son jeu (bloc de bloc???) ou encore d'autres.... Merci de me donner votre avis et de compléter cette liste minimes de tactiques pour joueur des bloqueurs.

Dimanche 30 Septembre 2007 23:52

pour moi c'est le jeu de poussette combiné a des petits démarrages de temps en temps, placés.

Dimanche 30 Septembre 2007 23:53

mais c'est vrai que les bloqueurs sont les plus durs à jouer pour moi aussi ( regarde waldner, son revers, c'est que du bloc varié!)

Dimanche 30 Septembre 2007 23:57

Oui mais lui est très très fort la dessus. Je remarque également que ses adversaires comptent également leurs gouttes de sueurs après 2 ou 3 points Content

Lundi 01 Octobre 2007 00:38

Les bons bloqueurs, je rentre soit en force milieu de table, soit je démarre dans des angles pas possibles en side spin

Lundi 01 Octobre 2007 01:03

selon son jeu les meilleurs possibilités sont top assez fort au coude, top lent rotation (mais pas trop court sinon bloc claqué peut faire le point), ou top en force dans les angles (mon jeu ça) à condition que ça aille assez fort pour déborder sinon tu ouvres les angles.

Lundi 01 Octobre 2007 01:10

Citation de catlover :
selon son jeu les meilleurs possibilités sont top assez fort au coude, top lent rotation (mais pas trop court sinon bloc claqué peut faire le point), ou top en force dans les angles (mon jeu ça) à condition que ça aille assez fort pour déborder sinon tu ouvres les angles.

ça rejoint ce que je dis ...
de toutes façons je sais pas toper alors comme ça... j'ai un poignet qui est cassé à 45° en permanence, chacuns de mes "tops" (side) trouvent des angles juste derriere le filet.Rire

Lundi 01 Octobre 2007 01:38

j'ajouterai qu'on en voit assez peu des bloqueurs 'purs' par exemple un copain (40-35) est bon en bloc mais il démarre en CD et claque en revers, sur les tops surtout c'est un espèce de claque-bloc actif en revers, ça revient pas qd ça passe.

Lundi 01 Octobre 2007 11:40

Un pote à moi est bloqueur pur comme tu dis.

Le Bloqueur Fou :

Le Bloqueur Fou est un type de joueur né d’un mouvement de protestation aux Top Spinneur fous, colleurs fous, bourrins et autres attaquants invétérés. Son militantisme a pris la forme de la disparition du Top dans son jeu au profit du bloc. Sa philosophie du jeu est celle de la finesse, du placement, de la stratégie en opposition au bourrinage des adversaires. Quelque soit l’adversaire il restera en poussette et le laissera démarrer pour mieux lui coller un contre dont il a le secret. Lorsque cela marche, il serrera le point sauvagement en vous regardant droit dans les yeux convaincu que vous ne pouvez rien faire contre lui. Sa politique anti Top provoque chez ses partenaires le désespoir et des exclamations du genre : « mais pourquoi il ne démarre pas ce con ? »

Lundi 01 Octobre 2007 13:04

Merci pour les infos

En fait, ya encore 1 an ca ne me génait pas car j'étais encore 65 et perdait contre des bloqueurs 65 (voire peut être 60 à l'époque).....Donc je trouvais ca "normal".....Mais faire une contre en étant 55 contre un 65 en premier match d'une finale départementale par classement me frustre un peu finalement et je me dis que ce n'étais peut être pas si "normal" que ca.... Ceci, j'apprécie cette philosophie du joueur qui joue la finesse et de la stratégie

Lundi 01 Octobre 2007 13:27

Les bloqueurs me posent aussi beaucoup de problèmes je ne sait pas comment jouer contre eux, il ont tendance a jouer sur mon revers mon point faible, souvent cela fait un échange poussettes sur poussettes
au bout d'un moment soit je fait faute soit je donne une balle trop haute et je me prend une tartine Émoticône

Maintenant que j'ai mis un picot sur mon revers, le constat sera surement différent.

Lundi 01 Octobre 2007 14:12

en essayant de le prendre a son jeu et de le faire démarrer ...

apres si ca revient pas en démarrage, vaut mieux démarrer soit meme ...et tenter de le surprendre par la trajectoire de balle, l'effet ...

mais y a rien de plus rageant pour un pongiste de perdre des points, en voyant l'autre jouer sa propre tactique ...

je suis pas tres clair mais tant pis ...

Lundi 01 Octobre 2007 16:08

Bourriner milieu de table c'est le plus efficace.

Lundi 01 Octobre 2007 16:13

Je pense qu il faut essayer de s eloigner le plus possible de leur schema de jeu preférés, a savoir, pour toi, ne pas chercher trop precipitemment le demarrage dans de mauvaises conditions, chercher a laisser demarrer l adversaire dans de mauvaises conditions, il aura un double malus, car si il est bloqueur, le demarrage n est peut etre pas la situation de jeu dans lequel il est a l aise.

Comme tu es 55, cela veut dire que si l adversaire en face, soit bloque vraiment bien et doit donc avoir d autres grosses lacunes pour justifier son classement, ou alors, il ne bloque pas si bien, mais sait faire d autres choses, donc chercher a sonder quel est son coté faible, chercher a demarrer au coude.
Dans le cas ou il bloque vraiment bien, faire une poussette agressive dans son coup droit pour le deporter peut etre une solution, si il ne demarre pas, tu auras une balle facile en retour, et la, tu peux essayer de lacher un sac dans son coude.

Tu demandes quelle variation est la meilleure, je pense que tout varier est le mieux mais ca reste difficile ( encore faut il savoir varier, et etant 55, reussir a partir du meme geste a faire un top mou, ou un top rotasse, c est assez rare). Le mieux est de varier a partir de ce que tu sais faire, et des faiblesses de l adversaire. Tout les bloqueur ne sont pas pareils, si celui en face est 40-60, il devrait avoir des lacunes sur lesquelles tu peux t appuyer.

Le truc qu il faut pas oublier c est qu il faut s eloigner de son jeu, a savoir, ne pas jouer en bloc a la table, si ce n est pas ton systeme de jeu, a niveau equivalent, t es perdant. Ne pas essayer de le depasser en vitesse si tu n es pas sur de ton coup ( tu peux envoyer un sac si t es bien placé et que la balle qu il t envoie n est pas trop dure), mais vouloir jouer a outrance trop vite va generer une prise de risque( c est ce que le bloquer cherche) et soit tu mets la balle sur la table, le mec bloque, comme t as pas tes appuis tu vas ramasser la balle, soit tu la fous dehors, soit par chance le mec en face a pas bloqué.

Lundi 01 Octobre 2007 16:21

Je vois que t es topeur en rotation, t as deja un petit malus de systeme de jeu parce que les bloqueurs aiment bien les topeurs rotation.

Lundi 01 Octobre 2007 17:21

Pas forcément car les bloqueurs aiment bien s'appuyer sur la vitesse de balle de l'adversaire et ne sont pas obligatoirement à l'aise sur la rotation.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 01 Octobre 2007 17:27

Citation de Greg :
Pas forcément car les bloqueurs aiment bien s'appuyer sur la vitesse de balle de l'adversaire et ne sont pas obligatoirement à l'aise sur la rotation.

Oui c est vrai mais un bloqueur sera peut etre pas tres a l aise sur un top rotasse mais il sera quand meme plus a l aise que d autres systemes de jeu.

Lundi 01 Octobre 2007 19:42

Je suis plutot pas mauvais en bloc , et les tops rotations sont plus difficiles a bloquer pour moi , par contre si on joue plus sur la vitesse alors la je me regale .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Lundi 01 Octobre 2007 20:26

Citation de botd1 :
Je vois que t es topeur en rotation, t as deja un petit malus de systeme de jeu parce que les bloqueurs aiment bien les topeurs rotation.

Il est vrai qu'ils ne sont pas forcément génés par mes rotations de balles.... La gène vient surtout lorsque je varie mes effet et joue dans l'axe du bras....Son principal défaut, étant je pense (après maintes péripéties et analyses de son jeu) son déplacement. Je l'ai joué 3 fois....La première fois il était 60 et moi 70, je l'ai battu.... la seconde fois j'étais 65 et lui 65 je l'ai perdu et enfin la dernière fois j'étais 55 (enfin pas tout a fait, j'avais juste les points, pas le classement officiel) il m'a a nouveau battu mais à froid (l'excuse)...

Lundi 01 Octobre 2007 20:27

Citation de jagg :
Citation de botd1 :

Il est vrai qu'ils ne sont pas forcément génés par mes rotations de balles.... La gène vient surtout lorsque je varie mes effet et joue dans l'axe du bras....Son principal défaut, étant je pense (après maintes péripéties et analyses de son jeu) son déplacement. Je l'ai joué 3 fois....La première fois il était 60 et moi 70, je l'ai battu.... la seconde fois j'étais 65 et lui 65 je l'ai perdu et enfin la dernière fois j'étais 55 (enfin pas tout a fait, j'avais juste les points, pas le classement officiel) il m'a a nouveau battu mais à froid (l'excuse)...

Erreur sur l'analyse : Sur la première phrase lire : "Il est vrai qu'il ne sont pas forcéments géné par la vitesse de ma balle"
0
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques