C'est pas impossible même si pour le moment, le seul départ enregistré officiellement à Versailles c'est le mien. D'autres joueurs ont probablement signé ailleurs mais le bordereau de mutation n'est pas encore arrivé.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 10 Juin 2008 10:05 par
Rincevent
Non c'est pas lui c'est sûr car lui était présent pendant la discussion. Il disait que plusieurs numérotés de l'équipe 1 allaient partir et je crois qu'il a dit que l'un d'entre eux irait peut etre à Courbevoie. Voilà c'est tout ce dont je me souviens.
Peut être Guillen, il était à Courbevoie l'année dernière. En principe il devrait y avoir 3 numéro de l'équipe 1 de Versailles sur le départ.
Sage décision, on aura plus de temps pour réfléchir au problème l' année prochaine
Si la fédé compte imposer le passage à 4 d'ici 2 ou 3 ans comme ça à été évoquer, ça serait pas mal qu'elle indique la formule qu'elle suhaite mettre en place de façon à ce que les clubs puissent en évaluer l'impact sur leur fonctionnement.
Voici le texte reçu ce matin par chaque président dans sa boite mail. Une proposition de la ligue IDF pour essayer de resoudre les difficultés du vendredi soir...
Je vous laisse regarder, voter, et échanger sur le sujet...
FFTT ILE DE FRANCE
PROPOSITION D’EVOLUTION
DU CHAMPIONNAT d’ILE DE FRANCE par EQUIPES
Mesdames, Messieurs les présidents de clubs,
Vous savez que depuis quelques années, la Commission Sportive Régionale cherche
des solutions pour réduire la durée des rencontres du Vendredi soir, en Régionale 2,
et ce, du fait que nous sommes confrontés de plus en plus au problème des
Municipalités qui ferment leurs installations sportives entre 22h30 et 23h30, qui ne
permettent donc pas aux rencontres de se terminer dans ces délais horaires. Il en est
de même pour les rencontres départementales en Ile de France
Il devient urgent de trouver une solution qui tienne compte de cette difficulté.
Après une discussion très instructive avec des élus d’autres Comités Départementaux
et de Ligues sur leur formule régionale, une formule a séduit la Commission Sportive
Régionale. Il serait sans doute logique de prendre le même projet au niveau
départemental, c’est pourquoi nous vous demandons votre avis.
Le projet proposé se base sur la modification de la Régionale 2 :
- Les équipes départementales sont composées de 5 joueurs, au lieu de 6.
- 2 joueurs évoluent dans le groupe 1, disputent chacun deux simples plus un
double. Le joueur le mieux classé jouant obligatoirement dans ce groupe.
- 3 joueurs évoluent dans le groupe 2, disputent chacun 3 simples (pas de
double). Le joueur le moins bien classé jouant obligatoirement dans ce groupe.
- Obligation que le groupe 1 soit complet (les deux joueurs physiquement
présents)
- Autorisation que le groupe 2 ne soit composé que de deux joueurs
physiquement présents
Soit un total de 14 parties au lieu de 20, et donc un gain de temps estimé de 1h à
1h30 sur trois tables au minimum.
Les points parties resteraient identiques aux autres divisions :
- 2 points par victoires
- 1 point par défaite
- 0 point en cas d’absence dans le groupe 2
-
Soit un total de 28 points maximum en cas de victoire, 14 points maximum en cas
de défaite, 21 points seraient le score partagé.
Projet équipes à 5 joueurs 2008/2009
Les points rencontre resteraient identiques aux autres divisions :
- 3 points par victoire
- 2 points pour un score nul
- 1 point pour une défaite
- 0 point pour un forfait ou une pénalité, un joueur absent dans le groupe 1 ou
deux joueurs absents dans le groupe 2
AVANTAGE DE LA FORMULE :
- Gain de temps
- Pour beaucoup une seule voiture
- Pour les jeunes, retour chez eux dans des horaires raisonnables
- Pas de changements fondamentaux de notre règlement
- Pas de problème pour le SPID, il suffit de créer un championnat à 5 joueurs
INCONVENIENTS :
- Suppression d’un double
- Feuille de rencontre à modifier
- Seulement 2 simples pour le groupe 1
Cette formule a séduit des départements d’IDF qui sont prêts à l’appliquer dès la
saison prochaine.
La Ligue d’IDF demande donc aux clubs de se prononcer sur cette formule
possible qui le serait à titre expérimentale :
Il serait souhaitable d’obtenir une réponse avant le MERCREDI 4 JUIN 2008,
par courrier, fax ou Internet.
En cas d’une réponse positive, la mise en application peut commencer, soit dès la 1ère
phase de la saison 2008/2009, soit en 2ème phase.
Normalement ca ne devrait pas être qu'une consultation. A moins qu'il y ai une clause en petits caractères du genre "En cas de réponse négative on le fera quand même"
Message modifié
Jeudi 05 Juin 2008 18:40 par
Rincevent
tua espere encore la liste des votants je suis pas sur que tu soit satisfait dans ta demande.
Disons que l'on est pas au Zimbabwe et que l'on ne devrait pas se contenter d'un communiqué du style "le oui est majoritaire". Il faudrait pouvoir vérifier les résultats.
Je ne voudrais pas polémiquer, mais pourquoi voulez vous :
- que toutes les votes passent à 50/50 ? Il y en a qui passent à 1/3 ou 2/3 ....
- que tous les clubs aient la même pondération ? avec le nombre de licenciés différents.
- que les clubs directement concerné par le problème d'horaire n'aient pas un poids plus conséquent ?
- que ce soient des votes et non pas des consultations pour l'aide à la prise de décision.
Perso, j'estime que les votes positifs soient compris entre 40 et 60, encore faut il qu'ils soient communiqués ...
Parce que dans ce cas la moindre des corrections serait de l'annoncer au début du vote. Dans le cas contraire c'est un club / une voix et c'est à la majorité absolue. On ne rend pas public le mode de calcul une fois le vote terminé.
Message modifié
Jeudi 05 Juin 2008 18:33 par
Rincevent
tua espere encore la liste des votants je suis pas sur que tu soit satisfait dans ta demande.
Disons que l'on est pas au Zimbabwe et que l'on ne devrait pas se contenter d'un communiqué du style "le oui est majoritaire". Il faudrait pouvoir vérifier les résultats.
Ce qui est reproché à la ligue, c'est d'avoir indiqué depuis 3 ans qu'il y avait un pb ... et de n'avoir rien fait
Même avec 3 ans d'observation pour avoir la certitude que le problème est persistant et mérite une solution, il y a quand même autant de gens comme vous qui soit opposés à la moindre réforme; Que diriez vous si la ligue avait réagi au quart de tour ?
Si vous aviez du retard sur un projet, chercheriez vous à rattraper le ratard ou demandez vous un délai supplémentaire ?
Sachant que personne n'a la réponse théorique miracle au problème, seul un essai pourra faire avancer les choses, faut il attendre encore des années à tergiverser sur la question ?
Si la fédé à l'intention de passer aux équipes de 4 partout d'ici 2 ou 3 ans, autant gérer les problèmes d'horaires au cas par cas en attendant le passage à 4.
je proposais d'obliger les clubs "ferme-tot" à se déplacer
Il serait contradictoire de dire que la passage à 5 va réduire l'espace à certains clubs, et que ces derniers peuvent recevoir systématiquement ceux qui ont des problèmes d'horaire.
La majorité des clubs optimisent leur espace avec la règle d'alternance; s'il leur reste de l'espace, autant engager d'autres équipes plutôt que de recevoir à titre social ....
non bien sur ce n'est pas valable à tout les coups mais avec :
jouer sur 4 tables
se déplacer chez l'adversaire si c'est possible
proposer un autre créneau quand on en dispose
Il ne devrait en principe plus y avoir beaucoup de rencontres qui ne peuvent aller à leur terme.
Message modifié
Jeudi 05 Juin 2008 15:33 par
Rincevent
Si tu estimes que permettre à une minorité (environ 1/6) d'aller jusqu'à au terme des rencontres n'est qu'un simple PLAISIRS ....
1/6 ?
Un département sur huit, plus quelques clubs ailleurs ...
Oui mais ces équipes se déplacent 1 fois sur 2 donc en principe ça serait plus proche de 1/16.
Comme la réforme entrainerait des modifications pour l'ensemble des clubs d'idf, il faudrait prendre en compte toutes les rencontres à tous les échelons...
Le manque de respect, c'est vouloir mettre une jambe de bois sur un problème de fond. A l'heure de la société de loisirs, les emplois pour ces loisirs doivent être développés (ce qui à grande échelle ne peut être que bénéfique pour l'emploi !). En fait le problème ne devrait pas un problème de ligue régionale ou comité départemental, et même pas un problème de fédération, mais un problème politique inter-fédérations. Toutes les fédérations de sports devraient faire pression sur les mairies pour que les gymnases puissent fermer à 1 ou 2 heures du mat les vendredi et samedi soir.
Il y a peut être des mairies qui n'ont pas les moyens de payer des gardiens plus longtemps mais ça m'entonnerait que la ville de Paris en fasse partie.
Vu le prix de l'immobilier à Paris, on peu imaginer que c'est pas donné à tout le monde. Un licencié de Paris m'a raconté que son gardien de salle doit prendre le RER pour rentrer chez lui. Même si un gardien est automobiliste, ce qui n'est pas généralisable, le problème de parking n'est pas toujours facile à résoudre dans la capitale. Ce n'est donc pas qu'une heure de plus sur la fiche de paie, mais apparemment bien plus compliqué que ça.
Dans les villes périphériques, il y a moins de gymnases, et le problème peut être réglé au cas par cas, il y a toujours un gardien qui habite par trop loin et désireux de faire un peu d'heures sup.
Je ne prétend pas connaître tous les détails du dossiers, mais ce point me paraît déjà assez bloquant pour 20 arrondissements.
Quel que soit la solution proposée il y a toujours un problème. Franchement autant laisser la formule actuelle dont tout le monde s'accomode depuis des années jusqu'au passage aux équipes de 4 si c'est pour dans 2 ou 3 ans.
Message modifié
Mardi 03 Juin 2008 18:09 par
Rincevent
Le manque de respect, c'est vouloir mettre une jambe de bois sur un problème de fond. A l'heure de la société de loisirs, les emplois pour ces loisirs doivent être développés (ce qui à grande échelle ne peut être que bénéfique pour l'emploi !). En fait le problème ne devrait pas un problème de ligue régionale ou comité départemental, et même pas un problème de fédération, mais un problème politique inter-fédérations. Toutes les fédérations de sports devraient faire pression sur les mairies pour que les gymnases puissent fermer à 1 ou 2 heures du mat les vendredi et samedi soir.
Il y a peut être des mairies qui n'ont pas les moyens de payer des gardiens plus longtemps mais ça m'entonnerait que la ville de Paris en fasse partie.
Message modifié
Mardi 03 Juin 2008 17:21 par
Rincevent
Certains proposent de supprimer la R2, en transférant une partie en R1 et l'autre en PR.
Ce n'est pas dénué de bon sens, mais ça gonfle quand même le Samedi (tous les clubs qui ont des féminines et/ou Nationales vous le confirmeront); mais le plus gros est comment parler aux joueurs de R2 de supprimer leur équipe entière alors que beaucoup s'opposent déjà à la perte d'une seule place ....
Dans ma proposition, je diminuait de moitié le nombre de poules a tous les échelons (PN R1 R2) et toute la reginnale jouait le samedi. Ca ne revenait qu'à rajouter 2 poules le samedi. Les autres équipes de R2 n'étaient pas supprimées mais se retrouvaient en PR
Citation de vilainpipo :
En fin de compte, si diminuer un peu le temps des rencontres pourrait être la solution du problème, il faut creuser pour trouver la formule la plus bénéfique pour tous ou la moins pénalisant pour certains ...
Le problème c'est que l'on cherche à diminuer de beaucoup le temps (1h voir 1h 30). S'il s'agit de gratter 30 mn, être plus strict sur les horaires d'arrivée et enchainer les matchs plus rapidement devrait suffire.
C'est marrant j'ai l'impression que pour certains toutes les activités passent avant le ping qui n'est finalement qu'un bouche trou dont la durée doit être réduite au maximum. C'est sympa pour ceux qui en font leur loisir favori.
Mais beaucoup de facteurs humains (ceux qui travaillent ou ont cours le lendemain, les parents des mineurs, ceux qui veulent une vie associative d'après match en profitant de l'ouverture des basserie/resto, ou tout simplement ceux qui veulent se coucher plus tôt pour ne pas perdre leur Samedi matin, ceux qui se sentent fatigués après minuit .....)
Honnêtement, croyez vous que c'est raisonnable de pratiquer encore du sport intensif après minuit ?
Le seul moyen de concilleir tout ça, c'est de jouer au même moment que les autres sports (samedi après-midi ou dimanche).
Message modifié
Mardi 03 Juin 2008 15:04 par
Rincevent
Honnêtement, croyez vous que c'est raisonnable de pratiquer encore du sport intensif après minuit ?
Il y a quand même peut de rencontres qui se finissent après minuit. Avec la réforme on voudrait les faire terminer vers 22h30.
S'il ne faut pas jouer tard le soir parce que les gens sont fatigués, pas le week-end non plus parce qu'ils veulent pouvoir faire autre chose on fait comment.
Malheureusement, beaucoup de joueurs raisonnent encore en terme d'équipe. Faut penser d'abord au club. Changer d'équipe permet d'ouvrir l'horizon relationnel.
Oh, comme je te rejoins sur ce point. Combien d'équipes posent problème dans des clubs, parce que les joueurs ne veulent pas être séparés. Mais ceci est un autre débat.
S'il ne faut pas raisonner en terme d'équipe mais de club autant supprimer le championnat par équipe.
La plupart des joueurs ne veulent pas d'une formule qui oblige les équipes à jouer avec un nombre de joueurs différent en fonction des montées/descentes. Ca foutra un bordel dans les clubs bien plus grand que le problème qu'il est sensé résoudre.
Chacun dit ce qui leur arrange ...
Personne ne s'est plaint au championnat de Paris où les passages de divisions sont fréquemment traduits par l'addition ou soustraction de 3 joueurs.
En R2, on gagne une place lorsqu'on monte (la carotte), on perd une place quand on descend (le bâton) ...
Les passages de division sont minoritaires et facilement gérables, rares sont des clubs qui ont plus d'une montée/descente entre le Vendredi et le Samedi par phase voire par saison, mais pour certains clubs, plusieurs équipes risquent l'interruption prématurée à chaque rencontre.
Qui peut garantir que les équipes de Samedi ne changent pas à l'avenir ?
Le championnat de Paris ne concerne pas tout les clubs d'ile de france. En plus le changement de joueur se fait en fin de saison.
A supposer que je sois 1er ou 6ème joueur d'une équipe, pourquoi devrais-je monter ou descendre d'équipe en janvier suite aux résultats des équipes supérieures. C'est pas la meilleur façon d'assurer une cohésion d'équipe.
Quand j'étais gamin j'ai fait du basket pendant 5 ans, on a conservé les mêmes joueurs dans l'équipe tout ce temps. Au ping ça change sans arrêt avec les mutations et les renforts éventuels, on en rajoute une couche avec en nombre de joueurs différent en fonction du niveau.