1/
Oui, l'esprit associatif a de l'avenir !
A partir du moment où plusieurs personnes ont le même projet, il y a association et ça ne peut que marcher.
Le piège est de confondre résultats et projet. J'ai vu mon nouveau club évoluer dans ce sens ; chaque personne est à la fois joueur et acteur et on n'hésite plus à dire au-revoir à ceux qui ne comprennent pas ( ou ne veulent pas comprendre ) et confondent notre club avec le gymnase club.
2/
de ce fait, oui, la gestion d'un club est encore accessible parce qu'elle ne repose pas sur une personne 'badgée' bénévole mais sur tout le monde
3/
la professionnalisation n'est pas une question mais une solution extérieure à un problème interne ; pour un club de ping, on pense avant tout à l'entraineur.
Payer un entraineur est justifié dans la mesure où il effectue un réel travail ( des heures de présence + des compétences et + si affinités ).
D'ailleurs celui-ci n'est pas obligatoirement membre du club et peut très bien entrainer dans un autre club. C'est la même chose que payer des maillots, des tables ou des heures de comptabilité.
C'est d'ailleurs la solution qu'il faudrait appliquer aux arbitres si l'on veut règler ce problème.
Aussi étonnant que cela paraisse, notre club ne s'est jamais aussi bien porté alors que beaucoup de ' membres ' qui ne jouaient pas le jeu sont partis. Nous avons des résultats sportifs, une augmentation des membres, la première équipe féminine de l'histoire du club, des finances saines, des parents de jeunes qui se proposent spontanément pour emmener les jeunes par effet d'entrainement ou organiser des 'goûters' de Noël...
ET CELA NE CONCERNE PAS QUE LES PETITS CLUBS. J'ai connu cet esprit dans un des plus gros clubs de France.
La baisse des clubs n'est pas récente, elle est continue depuis la saison 88/89.
L'évolution réelle des licenciés n'est pas non plus très lisible depuis 96/97 avec la mise en place de licence promotionnelle qui représentent 30 % du total.
Cependant, on peut noter que les licences traditionnelles baissent plus que les promos, pas un bon signe non plus...
Que notre club ait eu une mauvaise expérience avec le pole ? Tant mieux si cela c'est bien passé pour ton jeune et j'aurai préféré que cela soit le cas pour le mien.
Sur le fait qu'être de niveau régional vaille le coup de déraciner un jeune ? que même en pole national on n'a que 1 % de chance de réussir ?
Que le système des poles ' à côté ' des clubs ait une tendance à se fonctionnariser et prendre des ressources ?
Tu notes pourtant toi même qu'un système vit par lui même et qu'il est difficile ensuite de le supprimer car des jeunes jouent leur scolarité, des employés doivent être recasés et que cela continuera à générer des coûts bien après sa suppression.
il est évident que ceux qui ont arrêté à cause des 11 points ne sont pas la pour le dire et c'est un argument malhonnète !
Je connais des gens qui ont arrêté à cause des 11 points, mais il est certain que la plupart ne l'expriment pas tel quel, ils n'ont simplement plus envie de jouer ( les 11 points étant une cause de de désintérêt supplémentaire ) et c'est encore plus grave.
J'ai compris que pour cette première année, les clubs ont accès à SPID avec des limitations : une personne a droit à 50 connexions pour des consultations sur les feuilles de matchs ou des tâches administratives.
C'est normal que tu ne puisses pas y accéder 'comme ça'.
jerome42,
je viens de faire un petit tour sur le forum de Rhone alpes, c'est une volée de bois vert contre cette réforme qui met en évidence les critères ' politiques'
. pas moins de 5 projets avec des aberrations du style, la PN reste en équipe de 6 joueurs, les autres régionales passent à 4 ( A NOTER que dans ce cas, les joueurs font 4 simples )
. volonté de réduire le championnat par équipe ( poule de 6 équipes ) pour forcer les incriptions vers les critériums,
Il est même écrit en toute lettre AFIN DE POUVOIR S'ELOIGNER DU PING EN LIBERANT DES WEEKS END !!!!
Je ne peux que aller dans le sens de Dino, le ping c'est deux choses :
1. le jeu,
et pour les VRP de la FFTT un produit à vendre à la télé...
Les clubs n'ont pas la main sur cet aspect et quand de mauvaises décisions sont prises, les clubs se les prennent de plein fouet, voient leurs licenciés partir et cela fait 20 ans que des clubs disparaissent tous les ans sans que cela n'émeuvent grand monde.
2. les clubs ou tout se fait
A notre petit niveau, nous avons une constante obsession pour appliquer la stratégie du tabouret qui ne peut tenir que sur 4 pieds :
. des bénévoles = les bras,
---> reconnaissance constante pour le travail fourni
. des jeunes = l'oxygène,
---> écoute et suivi contre le sang neuf apporté
. des joueurs forts = les jambes
---> qq libéralités ( maillot gratuit par ex. ) contre résultats et attitude irréprochable ( le mouiller au maximum )
. des anciens = l'esprit
C'est basique. Et si je veux bien que les clubs aient une reponsabilité dans l'évolution du ping, pour eux les erreurs se paient immédiatement ; régression puis disparition.
On ne peut pas en dire autant pour la partie que les clubs ne maitrisent pas.
dans notre CD, il y a l'air d'avoir plus de compète jeune mais cela n'a pas l'air de marcher non plus en termes de licenciés,
je constate qu'à partir de cadet, les jeunes ne pensent qu'à jouer avec les 'grands'
y a peut être un espoir, en pourrissant bien le championnat adulte en passant aux équipes de 4, les jeunes finiront peut être par préférer les compètes jeunes...
Les gens ont testé les 11 points un an et ont trouvé que c'est pas bien.
UNE PARTIE de ces gens ont arrêté ( une partie a continué MALGRE les 11 points, dont je fais partie ) et ne sont plus là pour le dire.
Si l'on prend par catégorie d'âge, c'est encore plus flagrant :
. plus de baisse chez les jeunes parce que l'on fait moins de sport et on se défoule moins,
. plus de vétérans
Velten va être déçu en 2008 avec 4 vétérans pour meilleurs joueurs.
Il est évident qu'entre la seule pro A qui joue avec ses propres règles et les 10 autres divisions qui sont contentes avec des équipes de 6 et des doubles, c'est ces dernières qu'il faut faire évoluer...sous peine d'être obscurantiste.
Il est évident que je souhaite me prendre une soirée pour faire que deux matchs afin que qq arbitres puissent enchainer sur un deuxième match quand ça arrive.
A moins que ce soit pour attirer le public absent des matchs de pro pour les rencontres de départementale...
Et faudra m'expliquer quel est le lien entre les équipes de 4 et les compétitions jeunes.
De qui te moques-tu Pol ? C'était pas ton genre jusqu'à présent, donne-nous plutôt les vraies motivations de ce projet, si tu les connais.
C'est marrant comme on arrive à verser dans le politiquement correct, même zebefre !
Le président de l'ittf ne dit pas autre chose qu'un de mes précédents sujets sur l'actuelle règle du service :
1. c'est une bonne règle sur le papier
2. elle est difficile à mettre en oeuvre ( cf Chila qui accuse l'arbitrage lors de son match contre l'Italie )
3. elle est destinée à l'élite
Mais bon, on préfère dire que c'est la faute aux joueurs qui trichent ; bel exemple de masochisme qui aboutit à affirmer que la majorité des pongistes sont des tricheurs...
Le paradoxe est que la perte de licenciés est plus importante chez les jeunes et le nombre de vétérans a même augmenté !!!
Je pense que je suis dans le cas de cette vaste majorité qui joue pour le plaisir et qui continue le ping en dépis de ces règles gràce à la bonne ambiance d'un petit club et de manière très distanciée vis à vis de la fédé auquelle je ne fais plus confiance.
La question de Pol est excellente, malheureusement, la réponse apportée passe à côté du plus important.
Si une rencontre SEMBLE trop longue, c'est bien parce que le jeu est devenu moins intéressant.
L'expérience des 11 points montre que l'on joue moins pour une durée pratiquement équivalente, donc, on a perdu en densité de jeu.
Alors, on peut toujours diminuer la part du jeu, cela ne résoudra rien, énervera encore plus les licenciés qui ont compris qu'on se fout de leur gueule avec ces arguments éculés sur le public et la télé.
Les commentaires de M. Decret lors de la finale messieurs par équipe m'a rappellé ( de manière approximative ) ce proverbe chinois qui est de mise.
Florilège des mensonges et contre vérités qui m'ont gaché cette retransmission :
' la FFTT gagne régulièrement des licenciés '
---> sans commentaire
' la règle des tableaux KO est faite pour favoriser la chine ' ' c'est un choix politique vu la force de ce pays '
---> la chine perd un match individuel sur 22...
' la plupart sont pour les sets en 11points '
---> ben non, la Chine a demandé à revenir aux 21 points, et tiens, là, c'est plus une fédé qui fait la pluie et le beau temps...
---> et bien sûr, ce n'était pas une règle destinée à donner une chance aux moins forts de gagner quelques matchs contre les chinois, c'est très sport ça de se réjouir d'une règle qui ne respecte pas le principe de ' que le plus fort gagne '...
Quand on ne veut plus assumer la réalité et que l'on en arrive à mentir, c'est que le poisson est vraiment malade !
J'ai jamais compris l'utilité des poles...et la seule expérience que l'on a eu avec le pole de notre zone fait qu'on peut bien le supprimer...
De toute façon, je ne vois pas l'intérêt de déraciner un jeune sous prétexte qu'il a atteint un niveau régional quand on sait que que seul 1 % du pole NATIONAL a une chance de réussir.
Il y a quelques années, la FFTT était censée s'appuyer sur les clubs dits 'formateurs'. Comme d'habitude, on a dérivé vers la création d'un système qui a tout naturellement à se fonctionnariser et générer des coûts supplémentaires aux dépens des autres structures, moins proches et parfois moins dociles vis à vis de la FFTT.
La réalité nous rappelle à l'ordre et montre que ce n'est pas un bon système...à moins que l'objectif de la FFTT soit de rester dans les 10/20 premières nations du monde.