Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 161

Jeudi 26 Février 2004 14:57

Sujet : Général > Brulage
il y a eu une telle expérience dans les divisions départementales du 75-paris, je ne sais pas si elle continue...
c'était assez marrant de voir les commentaires des Commissions chargées de faire appliquer cette règle...
par exemple, il fallait gérer le changement de classement de mi saison ou le cas d'équipe qui venait sciemment à 5 joueurs très forts mais dont la moyenne ramenée à 6 respectait la règle

Mercredi 25 Février 2004 18:22

JSeb
j'ai déduit à tort que chauffeur implique joueur de l'équipe N1F, autant pour moi ! et respect pour les bénévoles qui emmènent les autres ( ça m'arrive aussi )

et donc, tu es d'accord pour raccourcir TES propres matchs pour voir les autres rencontres

Mardi 24 Février 2004 15:23

Jseb

c'est sympa de vouloir raccourcir les matchs de tes collègues des petites équipes pour qu'ils puissent te voir jouer en national...

Mardi 24 Février 2004 15:15

Pol

1. je suis tout à fait pour une séparation réelle Pro/Amateur ( on était d'ailleurs d'accord sur ce sujet lorsque l'on parlait des pros A de montpellier qui pouvaient jouer dans les autres équipes ),

2. c'est un peu léger de dire que le raccourcissement de la durée des rencontres te permet de faire autre chose, tu aurais pu ajouter 'prendre une douche plus longue', 'aller au bar'...
Il est clair qu'entre jouer et regarder un éventuel autre match, y a pas photo question plaisir.

3. je réagissais à 'ce sont VOS dirigeants' dont tu fais un usage ambigu puisque ce n'est justement pas l'ensemble fédé-ligue-cd, mais un groupement spontané de responsables de clubs de haut niveau. Dans tous les cas, c'est tout sauf MON dirigeant.

4. Enfin, ces dirigeants de gros clubs ont justement des liens particuliers avec les instances que ce soit :
. directement via leurs fonctions dans les CD, Ligue ou Fédé,
. indirectement par l'influence que leur donne leur poids.

C'est effectivement un contre-pouvoir et c'est aussi bien qu'il s'institutionnalise en tant que tel car cela permettra de faire une séparation claire au bénéfice des amateurs aussi.

Mardi 24 Février 2004 01:29

précision en passant,
si je sers faux pendant une partie et que l'arbitre ne me sanctionne pas et que mon adversaire me traite de tricheur, il prend un carton jaune voire rouge ( insulte à adversaire + non respect des décisions de l'arbitre...) je pense

Mardi 24 Février 2004 01:25

péric,

tu déformes mon propos car je ne parle pas de l'aspect 'contester une décision d'arbitre' qui se rapproche effectivement de la sphère de la tricherie, ou au minimum de l'antisportivité, et ce n'est pas dans ma philosophie. Cela mérite effectivement un carton comme la simulation.
Quant au doping, je ne vois pas comment on peut décemment comparer un joueur qui sert faux (et qui est éventuellement sanctionné d'un point et le jeu continue ) et un joueur qui se dope ( qui est exclu de son sport dans tous les sports je pense ) !!!

Comme je le disais, on manque le coeur du problème spécifique à cette règle du service et ce n'est pas en délirant, du style :demander d'appliquer les mêmes sanctions que le dopage que l'on va faire avancer le bidule.

Mardi 24 Février 2004 00:48

C'est peut être la meilleure nouvelle ça !!!

Que les 1 % ( et je suis large, parce que croire que les clubs de N3 vont passer pro, je rigole ) de joueurs pro fassent une ligue pro avec leurs règles et leurs ressources financières et que ce soit bien étanche avec le reste, que les responsables à tout niveau choisissent leur camp et bon vent à chacun car il est manifeste que la fédé n'arrive à satisfaire ni les pros ni la base.

De toute façon, ça se verra pas dans les stats du nombre de licenciés avant la troisième décimale et pour ceux qui 'jouent' au ping, retour aux basiques : le plaisir du jeu, l'ambiance d'un club et plus de question d'argent (ou presque) ou de médiatisation.

P.S. pol hochon, tu pousses un peu en disant que ce sont nos dirigeants qui sont à l'origine de ça ... je vais bien faire rire mon président quand je lui raconterai.

Vendredi 20 Février 2004 18:53

pas évident que le pb ne se situe pas au niveau des jeunes...
peut être que leur préparation au sens large est bonne pour des compétitions jeunes et obtenir des résultats à court terme, mais que l'on ne travaille pas assez le long terme en les préparant pour la compétition adulte ?

Vendredi 20 Février 2004 18:45

1/ Si c'est pour faire 4 matchs au lieu de 3 ok, mais si c'est pour ne faire que 2 simples, c'est du foutage de gueule et que l'on dise tout de suite que l'on veut réduire la part de la compétition par équipe.

2/ cela permettra peut être d'avoir des équipes plus homogènes et un championnat plus dense, mais d'un autre côté, il sera plus facile de bidouiller les équipes pour les matchs clés puisque chaque joueur représente plus de points dans le résultat par équipe (de même un muté pour 4, c'est pas la même chose qu'un muté pour 6)

3/logistique : pas évident de voir si le bilan sera positif car entre
-les problèmes de salle, spécifique à chaque club ( nous par exemple, on ne pouvait recevoir qu'une équipe de 6, mais on peut recevoir deux rencontres à 4 ),
-les questions de capitaines ( il en faut plus ) et de voitures ( sans doute moins, mais avec plus de risque de coincer quand une équipe 'normale' se retrouve sans voiture ),
- le coût financier, là c'est à la FFTT de ne pas profiter de la situation pour augmenter le coût réel par joueur,

On peut craindre que la transition génère des pertes pontuelles du fait de la non création des équipes supplémentaires que l'on peut attendre du seul point de vue mathématique. Ces pertes seront difficiles à récupérer par la suite car les joueurs qui ne jouent pas en compétition sont les premiers à arrêter et nous sommes plutôt dans une tendance de pertes de licenciés.

Mardi 17 Février 2004 01:12

Dans tout ce débat, il y a un point sur lequel on se méprend, servir faux n'est pas tricher car cela se fait devant tout le monde et l'arbitre n'a qu'à sanctionner.
Je n'ai jamais vu un joueur de foot traité de tricheur parce qu'il essaie de partir à la limite du hors jeu. Et si un hors jeu n'est pas sifflé, on dit qu'il y a une faute d'arbitrage et on n'accuse toujours pas le joueur de tricheur.

Bref, traiter les joueurs de tricheurs, c'est ne pas vouloir reconnaître que cette règle pose un problème ( le problème pouvant être extérieur à cette règle ) et je peux très bien comprendre l'énervement de ceux qui font l'effort de servir correctement face à la majorité des joueurs qui servent faux et des arbitres qui ne disent rien.

Mais ce n'est certainement pas ainsi que les choses vont évoluer.

Mardi 17 Février 2004 00:36

sackho,
des fois, y a des évolutions positives dans les réglements
( j'étais d'ailleurs favorable à cette règle au départ ...)

Je ne joue qu'en équipe : en R2 IDF généralement et je suis actuellement '30'. A ce niveau, 70-80 % des services sont faux.
D'ailleurs, j'aimerai bien savoir à partir de quel niveau les services sont généralement réglementaires.

Lundi 16 Février 2004 04:27

finalement, ils ne se baladent pas tant que cela à Neuilly...
et y a encore levallois 4 dans la poule

Lundi 16 Février 2004 04:21

ping21 : pourquoi penses tu que c'est inapplicable ?

titeuf : tu mets le doigt exactement là où ça coince, à partir du moment où tu n'est pas sanctionné alors que tu sers faux devant tout le monde ( ce n'est donc pas une tricherie, il n'y a pas dissimulation ), où est ton tort ?
Même question en tenant compte du fait que c'est le cas ultra-majoritaire ( service faux et non sanction ) ?

Mercredi 11 Février 2004 03:35

Pour moi, un bon règlement participe au bon déroulement des matchs de ping et de la volonté de chacun de le respecter.

Je constate que la règle du service n'est pas appliquée alors qu'il y a plein d'aspects du ping qui dépendent uniquement de l'appréciation de l'arbitre ; service let, gène pendant un point...

Pourquoi il y aurait mauvaise volonté de la part des joueurs pour cette règle-là uniquement ? Il doit y avoir autre chose dans cette règle.

Mardi 10 Février 2004 01:10

patriced,
je crois que l'envie de jouer est toute relative et dépend de chacun. Pour simplifier, les joueurs qui saturent sont ceux qui n'ont pas une envie à hauteur des exigences du haut niveau, des sacrifices qui cela nécessitent etc...
Comme je le disais plus haut, je pense que la France a le même potentiel que les autres pays, mais que culturellement, les sacrifices sont moins valorisés. On attend le plus souvent des éloges vantant le génie ou le talent 'inné' de tel ou tel joueur ( en droite ligne de tous ceux qui se gargarisent du 'génie' français). Il y a de quoi dégouter celui qui s'entraine comme un malade sans reconnaissance alors que c'est ce dernier seulement qui a une chance de réussir.

Ce n'est peut être finalement pas plus mal que le système élimine au plus tôt (reste à savoir quand cette élimination doit avoir lieu) les jeunes qui ne veulent pas consentir aux sacrifices du haut niveau. C'est mieux pour les jeunes qui s'évitent ainsi des désillusions et des sacrifices inutiles ( notamment aux niveaux des études ) et pour le système qui concentrent ses efforts sur une plus petite population.

P.S. je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour le jeune dont je parle, ce n'était pas une simple régression 'technique', mais ce serait un peu long à expliquer ici.

Mardi 10 Février 2004 00:40

titeuf830000, ce n'était pas l'objet de mon sujet, mais bon, je constate comme toi et comme tout le monde que la règle sur le service n'est pas appliquée en pratique (quoique dans ton cas, le règlement dit que l'arbitre et a fortiori, le juge arbitre ont toujours raison...mais ce serait un peu spécieux de ma part ).

C'est d'ailleurs pour cela que je pose ma question...pour m'informer, quoi, cela ne s'appelle pas exactement tirer à boulet rouge sur la fédé (faudra me dire d'ailleurs en quoi ils subissent des pressions, parce que là je vois pas).

Quant aux voeux pieux qui en appellent à la bonne volonté de chacun, je suppose que tu n'est pas plus naif que moi...

Lundi 09 Février 2004 02:59

je ne demandais pas si tu étais d'accord sur ces exemples qui n'étaient que des exemples, mais si tu avais entendu parlé de qq chose dans ce domaine

Lundi 09 Février 2004 02:56

as-tu essayé les clubs corpo ou fsgt ?
les competes se déroulent plus tôt en semaine et donc les salles ouvrent plus tôt aussi

Lundi 09 Février 2004 02:51

sackho, tu as le droit d'être optimiste, mais ne disions-nous pas la même chose il y a 5 ans ?...
ou dois-je comprendre, comme semble le dire aussi zebefre, qu'il y a eu des erreurs de commises ( entre autre, trop d'entrainement provoquant saturation ) et qu'elles ne se reproduiront plus ?

Dimanche 08 Février 2004 04:44

bien reçu blackos78

patriced, je ne dis pas que nos jeunes ne sont pas bons, que ce soit physiquement, techniquement ou mentalement. J'imagine que les structures sociales et sanitaires de pays comme l'allemagne, la suède et la France sont suffisamment proches pour produire une 'matière première' de qualité identique, sinon, ce serait de la génétique-fiction.
Donc, le problème se situerait au niveau de la manière d'entrainer les jeunes en France. On a un système qui 'produit' de bons jeunes mais pas de bons adultes ( en termes de résultats sportifs j'entends ).

Par exemple, j'ai remarqué un défaut commun à la plupart des clubs que j'ai connu. Quand un jeune à tendance à s'énerver, à balancer des matchs ou à avoir une attitude négative du type 'jamais je dois le perdre', 'j'ai pas joué parce qu'il avait un picot' etc... on laisse faire sous prétexte qu'il est jeune...
Cela me semble être un grosse erreur pour son avenir. C'est aussi stupide que de ne pas corriger un mauvais geste technique car cela ne pourra pas se rattraper plus tard.
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu