Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Messages de Chgirard - Page 142

Mercredi 10 Novembre 2004 16:02

Non, jérem47, il s'agit d'un bris de raquette VOLONTAIRE !

En l'absence de JA, les deux capitaines doivent se mettre d'accord pour appliquer le réglement, qui en l'occurrence implique que le match est perdu.

Le carton est optionnel car effectivement, en l'absence de JA il ne sera pas comptabilisé officiellement. Son seul intérêt est de l'avertir une première fois et s'il recommence dans le match suivant (avec une nouvelle raquette, là, il a le droit ), on peut passer au rouge direct et l'exclure de la fin de la rencontre puisqu'il n'a toujours pas compris.

En cas de bris de raquette INVOLONTAIRE, on lui passe une autre raquette pour finir le match avec le score obtenu à la table.

Lundi 08 Novembre 2004 16:35

J'en déduis que Vince94 est de reuilly...

Lundi 08 Novembre 2004 16:30

Il est certain que Nurdin a parlé de forum internet au sujet des '25' juste comme ça...il va soigneusement éviter de se connecter sur t2t.com pour pas risquer de trouver une idée intéressante ou se faire condamner de pignolage...

ahhhh, encore un bon débat de haute tenue, alimenté par de puissants arguments et sans mauvaise foi, ça fait plaisir, merci Vince94.

Lundi 08 Novembre 2004 03:44

Vince94,
Je laisse à jpg2 le soin de défendre son exemple sur l'arbitrage, je ne le connais pas.

Ce n'est pas non plus la peine de déformer des propos et d'ironiser sur une position que personne ne défend ici, personne ne dit que ce forum est 'déterminant dans la politique sportive fédérale'.

Dois je comprendre qu'en général, tu te contentes des discours officiels ( que ce soit celui de la fédé, d'un parti, d'une entreprise etc...). Il est évident que lorsqu'un entraineur obtient de mauvais résultat, il se précipite à la radio ou à la télé pour avouer combien il a mal fait son travail...

Dans le genre 'il est bon de recouper ses infos', on avait relevé récemment dans le dossier de presse officiel des JO que la FFTT comprenait 190.000 licenciés et connaissait une progression réguli-re alors que ses propres stats, disponibles sur internet, n'en donnaient que 180.000 avec une stagnation cette année après une brutale chute l'année précédente, étonnant non ?

...et merci à Francis de me fournir un exemple sur un plateau. Ce forum compte de nombreux sujets sur le classement '20', ou plus exactement sur la tranche des '25' qui est trop importante, et que voit on dans le bulletin 227 de septembre 2004 ?

<A HREF="http://www.fftt.com/bulletins/frbulletins.htm" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://www.fftt.com/bulletins/frbulletins.htm</A>

Dans les questions diverses, on parle d'un débat sur la tranche des '25' et la proposition de D. Nurdin de créer un nouveau référentiel mais qu'il est ouvert à toute autre idée et ...qu'il est nécessaire de réfléchir à un plan de communication ( forum internet, courriers, emails )...

étonnant non ?

Dimanche 07 Novembre 2004 15:24

Vince94,

1. tu ne fais pas ' que répondre ' à ceux qui croient que ce forum ( et les forums en général d'ailleurs ) a un impact, sinon, je n'aurai pas réagi...
Le fait que tu crois que ce n'est pas le cas, ne te donne pas le droit de traiter de ' pignoleur ' ceux qui ne croient pas comme toi. Ne sois donc pas étonné qu'à l'invective on réponde par l'invective.

2. Ton exemple sur la réforme des arbitres me fait bien marrer aussi, parce que même si l'on admet que le forum n'a eu aucun impact sur ce sujet, tu ne prouves en aucune manière que le forum n'a JAMAIS d'impact sur AUCUN sujet.

3. On peut toujours réécrire l'histoire, mais comme tu le dis, c'est au fur et à mesure des défaites des judokas que les journalistes commencent à s'intéresser à la question, à voir s'il y a là sujet à article. A partir de ce moment, certains de ces journalistes peuvent chercher à creuser le sujet.
En tout cas, dans cet exemple, il y en a un au moins qui est allé à la pêche aux infos sachant qu'il ne faut jamais se contenter des discours officiels et toujours recouper les infos.
Et vu qu'il cite entre autre sources de son article 'des' forums, on ne peut que constater qu'ils ont eu une influence, grande ou petite, mais pas nulle.

Samedi 06 Novembre 2004 15:02

Vince94
Je pense qu'au bout de trois 'copier/coller' de la même expression, on a bien compris ta position...

Maintenant, si tu n'as rien de plus à ajouter, ce serait bien que tu ailles voir ailleurs si des fois y aurait pas des sujets qui t'intéressent...

Vendredi 05 Novembre 2004 14:59

Histoire de comparer ce qui se passe ailleurs, un extrait d'un article sur le judo suit au JO grecs 2004, copié du site de l'ADIS :

[...] Depuis cette débâcle sans précédent, les langues se délient dans le monde très fermé du judo. Dans les forums, des athlètes accusent et relatent la mauvaise ambiance qui règne dans l'équipe de France et au sein de la FFJDA même depuis de très nombreuses années. Et les déclarations du DTN, Fabien CANU, qui, comme le fonctionnaire administratif Jean Luc Rougé, renvoie la balle dans le camp des athlètes, viennent confirmer les déclarations de celles et ceux qui servent de chair à canon sans espoir de reconnaissance ou de soutien de leurs pairs en cas d'échec. En portant l'estocade aux judokas déchus et déçus au lieu de se remettre lui-même en question, Fabien Canu à lui aussi faillit au CODE MORAL et a montré son incompétence à diriger le judo français [...]

On peut penser que les forums ne sont pas des déclencheurs, mais certainement des accélérateurs.

Vendredi 05 Novembre 2004 14:46

Ah, ça me rappelle une bonne vieille discussion.

Chrisgir, il y a donc une solution intermédiaire donc, on peut très bien cacher la balle au moment de l'impact pour l'adversaire tout en permettant à l'arbitre de juger par ailleurs que le service est réglementaire.

Dans le cas où on frappe la balle au dessous de la table, je sais pas si on peut demander à l'arbitre de regarder sous la table au service ( déjà, il faut prendre un arbitre sans problème de lombaire !), mais dans le cas où ce serait le partenaire de double qui vient masquer la balle avec sa raquette, c'est tout à fait possible. La balle n'est pas visible par l'adversaire en face et un peu décalé à gauche mais reste visible par l'arbitre S'IL est à droite du serveur.

Mais là aussi, quid de l'obligation de l'arbitre ? Peut on lui demander de changer de côté pour continuer à voir la balle au set suivant, sachant qu'en théorie il doit y avoir deux arbitres ?
Où au contraire, l'arbitre peut il décider de se mettre exprès à gauche pour empêcher cette manoeuvre ?

Donc, le réglement comportera toujours des trous, c'est sûr, mais ils sont particulièrement gros quand il s'agit du service.

Vendredi 05 Novembre 2004 14:31

Oui, mais parler pendant le point est sanctionnable selon le réglement, donc, il est un peut normal que le point soit perdu...

Comme le précise Smartiz, le réglement peut limiter les débordements ( un cri un peut trop fort car génant ), voir les sanctionner, mais on ne peut absolument pas sanctionner le non fair play : 'tcho' sur un service loupé, ne pas s'excuser sur un bord de table etc...et c'est heureux, car déjà que certains ont tendance à se faire leur propre réglement, s'il fallait en plus avoir la même culture du fair play, on ne serait pas sorti de l'auberge.

Jeudi 04 Novembre 2004 02:12

Pour les cris, la seule limite est celle du raisonable. Dans une salle bruyante où le public se manifeste bruyamment, ce n'est même pas la peine d'y penser. Dans une salle moins bruyante, ce sont surtout les tables d'à côté qui vont mettre des limites ( c'est pas vraiment dans le réglement mais...). Par exemple, si le point s'interrompt à gauche et à droite de ta partie ( je l'ai déjà fait ), ce sont les partenaires de on adversaire qui vont lui demander de se calmer.

Pour les commentaires, à mon avis, il y a toujours moyen de moyenner; à condition que l'arbitre joue le réglement :
1. faire des commentaires, ça prend du temps...et donc, s'il n'est pas prêt assez vite, rappel à l'ordre de l'arbitre, et si le commentaire continue pendant le point, c'est point perdu direct,
2. tout mot grossier est sanctionnable ( même le banal merde n'est pas de mise, a fortiori s'il est répêté ),
3. en théorie, l'adversaire n'a pas à t'adresser la parole, même pour te demander si par hasard t'a pas vu la balle nette.

Mais s'il respecte ces trois points, pas grand chose à faire sauf garder sa concentration.

Lundi 01 Novembre 2004 18:28

1. Il me semble que le championnat est une formule qui privilégie la régularité et non la performance. Or on constate que souvent, cela se joue sur un match : celui qui oppose les deux premiers. Et c'est justement parce qu'il suffit de bidouiller les équipes sur un match que le point bonus est intéressant. Pareil pour les équipes qui jouent le maintien sur un match.
En effet, l'équipe la plus forte 'naturellement' ( sans renfort ponctuel du dessus ) a une chance de gagner des points bonus sur l'ensemble des matchs et de rester devant l'équipe 'artificielle' même en cas de défaite ou de match nul.
A l'inverse, l'équipe qui prend des taules et se renforce sur les matchs de maintien uniquement descendra quand même à cause des points 'malus'.

2. L'inversion des équipes ne sera pas favorisée par les points bonus car l'équipe faible va fatalement se prendre un malus ( type les 6 '50' de mulhouse ) qui peut coûter cher au final ( pour une montée ou un maintien ) sans que l'équipe renforcée soit assurée d'obtenir un point bonus ni d'obtenir un maintien ou une montée artificielle .

Au global, cela ne va certainement pas supprimer toutes les bidouilles mais cela va inmanquablement diminuer les cas où l'inversion est intéressante. De même, il y aura moins d'équipe qui viendront à 5 ou avec un 'trou' car il faudra aller défendre le point de la défaite.

D'une manière générale, il y aura beaucoup plus de matchs à enjeux, donc intéressants.

Lundi 01 Novembre 2004 18:02

Je ne comprends toujours pas ces interventions sur les sanctions en général et les cartons en particuliers : ' faut mettre des cartons à bon escient ', ' lui a eu un carton et pas l'autre pour la même choses'...

Y a t il une personne dans ce forum ou dans toute la FFTT qui demande à mettre des cartons à 'mauvais escient' ? C'est comme dire, il faut compter les points correctement, ça va de soi.

De même, si un joueur mérite objectivement un carton, on va pas critiquer le fait de mettre ce carton sous prétexte qu'un autre n'en a pas eu pour le même fait quand même.
1. il faut critiquer le fait que l'autre n'ait pas eu de carton et pas l'inverse !
2. c'est demander de commettre une erreur en vertu d'une autre erreur et c'est rapidement le bordel ( que l'on dénonce par ailleurs ) où chacun fait son propre réglement.

Lundi 01 Novembre 2004 17:39

Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai joué dans 4 régions différentes et je suis incapable de donner le début d'une méthode pour choisir son club car c'est toujours un ensemble de compromis et de coups de bol.

Lundi 01 Novembre 2004 17:29

Vince94, je crois qu'il faut distinguer entre un impact concret et le reste.
Il est effectivement fort improbable qu'une idée ou une contestation naisse dans ce forum et par la seule force de ce forum fasse changer un point de réglement, d'organisation etc...
En revanche, une nouvelle idée, des interventions peuvent 'influencer' ou faire balancer une décision d'un côté ou de l'autre.
Par exemple : une majorité d'intervenant de ce site ( cf le sondage ) ne voulait pas que les amateurs de Montpellier soient suspendus du fait de l'espèce de wo de son équipe pro en dépit du réglement ( qui n'avait peut être pas prévu exactement ce cas ). Et la FFTT a décidé dans ce sens.
AU PIRE : la FFTT aurait quand même pris cette décision, forum ou pas, sondage ou pas, majorité pour ou contre.
AU MIEUX : la FFTT hésitait ou voulait prendre la décision contraire et a changé d'avis du fait de ce forum.

On ne peut absolument pas savoir ce qui se serait passé sans ce forum, mais on ne peut pas dire que ce forum NE PEUT PAS avoir d'influence. La FFTT peut très bien prendre une décision contraire à la majorité. Mais il y a d'énormes différences entre :
. prendre une décision en sachant qu'on va contre la majorité
. prendre une décision en sachant qu'on est en accord avec la majorité,
. prendre une décision en aveugle ( c'est à dire sans savoir ce que pense la majorité ).

Je ne sais pas si je suis très clair, mais il y a encore un dernier point : ce forum peut aussi servir à des fins politiques opportunistes entre responsables de la FFTT. Et ça, on sait que ça marche à tous les coups....

Dimanche 31 Octobre 2004 02:22

Rien n'empêche de modifier la règle en nationale, on s'arrête à 11 parce que les matchs suivants sont réputés sans intérêt, s'il y a encore un point à glaner au delà des 11, cela devrait assurer un minimum de 2 matchs à tous ( 16/0 contre 11/0 ).
Il est quand même paradoxal que plus on gagne, moins on joue...

Samedi 30 Octobre 2004 20:19

Pour le wo, ça se discute effectivement, une défaite normale ( soit 1 point ) pour mauvaise composition d'équipe peut suffire.

En revanche, pas de pitié si par exemple l'équipe n'est pas venue...

Samedi 30 Octobre 2004 20:17

magic, me suis fait avoir comme toi, la discussion continue dans le forum ' compétition ', je t'y attends...

Samedi 30 Octobre 2004 20:16

Une autre solution serait de supprimer le nul, en bonifiant par exemple les doubles ou en accordant la victoire au premier arrivé à 10 dans l'ordre de la feuille de match.
Mais je ne trouve pas que 3 victoires+1défaites = 2 nuls + 2défaites soit choquant.

En revanche, j'aimerais bien que l'on bonifie la victoire 'écrasante'. Dans une ligue parallèle d'alsace, au delà de 15 matchs sur 20, on marquait 4 points et le perdant 0 ( faudrait adapter pour tenir compte du wo ).
Cela avait au moins l'avantage qu'aucun club n'envoyait 6 '50' en nationale 3 comme Mulhouse ou une équipe incomplète ( donc 4 non classés ) en R2 comme dans notre poule...

Samedi 30 Octobre 2004 20:08

Une autre solution serait de supprimer le nul, en bonifiant par exemple les doubles ou en accordant la victoire au premier arrivé à 10 dans l'ordre de la feuille de match.
Mais je ne trouve pas que 3 victoires+1défaites = 2 nuls + 2défaites...

En revanche, j'aimerais bien que l'on bonifie la victoire 'écrasante'. Dans une ligue parallèle d'alsace, au delà de 15 matchs sur 20, on marquait 4 points et le perdant 0 ( faudrait adapter pour tenir compte du wo ).
Cela avait au moins l'avantage qu'aucun club n'envoyait 6 '50' en nationale 3 comme Mulhouse ou une équipe incomplète ( donc 4 non classés ) en R2 comme dans notre poule...

Samedi 30 Octobre 2004 19:59

Autant pour moi alors, mais comme tu le dis, diabolosyl, on peut changer de club, contrairement à la FFTT ( quoique.. ).
3303 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Chgirard

Résolu