Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Entraînement des jeunes (8-15 ans) et échauffement physique

Vendredi 26 Octobre 2007 16:25

Salut,

J'entraîne des jeunes plusieurs fois par semaine (groupe 8 à 10 ans et 11-15 ans) et je commence chaque entraînement par 10 minutes d'échauffement physique.

Peu d'entre eux apprécient cette partie de la séance... Je recherche des idées pour varier ce que je leur propose (parcours, jeux...).

merci d'avance !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Octobre 2007 16:27 par Breizhident

Vendredi 26 Octobre 2007 16:41

10mins ca fait quand même beaucoup...

Vendredi 26 Octobre 2007 17:14

Je pense que ce n'est pas énorme.
Perso, notre échauffement dure entre 15 et 20 min.
Mais le rythme est assez varié.
On trotinne, on fait des sprints, on marche pendant 30 sec, etc.
Il y a aussi les incontournables flexions ainsi que des pas à reculon.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 26 Octobre 2007 17:15 par backside034

Vendredi 26 Octobre 2007 17:22

Pas croisés, chassés, flexions extensions, sprints, talon aux fesses, montée des genous ... pas mal de choses à faire pour s'échauffer, ne pas oublier le statique surtout.

Vendredi 26 Octobre 2007 17:23

Il faut se dire que de faire 5 minutes ou 10 minutes d'échauffement, c'est peut-être (même si c'est rare c'est sur) ces 5 minutes de différence qui t'éviteront 3 mois de blessure..
Alors..

Vendredi 26 Octobre 2007 17:57

Citation de Kobe le retour :
10mins ca fait quand même beaucoup...


dire qu'au Judo l'échauffement dure plus de 40 min ....... 10 min c'est le vraiment le minimum syndicaleRire

Vendredi 26 Octobre 2007 18:19

fais un recherche dans technique et tactique sur "physique", il y a deja des dizaines de posts sur le sujet (perso j'en ai deja mis plusieurs sur ce sujet avec des exos d'echauffements, de travail de coordination, reflexe, jeu a blanc...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 26 Octobre 2007 18:21

Je trouve également que 10min est un échauffement physique assez court mais c'est ce qu'il faut si tes joueurs sont débutants , pour les plus jeunes il faut chercher des exercices plus ludiques qu'utiles parfois (ex : course de relais , passe à 10 avec une balle de tennis ... ) .
Après bien évidement cela dépend du niveau et de la motivation de tes joueurs si ceux qui ont 15 ans sont 25 mets leur la misère pendant une demi heure a courrir et faire du musculaire bête et méchant et dans ce cas tout ce qu'a dit fry44 est bon à prendre .

Vendredi 26 Octobre 2007 18:21

http://www.tennis-de-table.com/forums/search.php?search_id=23825#search_results


fouille un peu
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 26 Octobre 2007 20:16

Effectivement, j'ai pas cherché assez longtemps avant de créer ce sujet Émoticône

10 min pour des jeunes débutant ou de NC à 70, je trouve çà correct mais c'est vrai que je pourrai pousser jusqu'à 15 min...

Pour rendre çà plus ludique, je fais effectivement des relais ou des trucs du style mais c'est vrai que les "classiques" reviennent à chaque fois (talon fesses, genoux, flexions, pas chassés, petits pas, accélérations)... et même si j'essaye de varier, les jeunes trouvent çà un peu saoulant !!!

Vendredi 26 Octobre 2007 20:27

mais si deja ils aiment pas ca ne rajoute pas encore du temps si c'est 10min d'echauffement intense ca vaut mieux que 15 min ou on fait que courir autour d'une salle non le mieux c'est de faire des trucs plus ludique du genre foot(mais vite fait) ou des trucs de ce genre

Samedi 27 Octobre 2007 12:11

Citation de Breizhident :
Effectivement, j'ai pas cherché assez longtemps avant de créer ce sujet Émoticône

10 min pour des jeunes débutant ou de NC à 70, je trouve çà correct mais c'est vrai que je pourrai pousser jusqu'à 15 min...

Pour rendre çà plus ludique, je fais effectivement des relais ou des trucs du style mais c'est vrai que les "classiques" reviennent à chaque fois (talon fesses, genoux, flexions, pas chassés, petits pas, accélérations)... et même si j'essaye de varier, les jeunes trouvent çà un peu saoulant !!!



fais un peu de jeu a blanc, alterne des exos de course/talons-fesses etc avec des exos a la table (3mn de course/2 mn de jeu a blanc/3 mn talons-fessiers/regulcd sur cd/3 mn de corde a sauter...)
j'ai quelques courses a faire, j'essaierai de te poster d'autres exos plus tard dans la journée
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 02 Novembre 2007 20:50

Ah l'échauffement!

Déjà cela peut paraitre inutile pour pas mal de débutant. Nous le savons tous et le égligeons souvent parceque le temps à titiller la balle est plus ludique et pourtant...
L'chauffement et l'étirement vont de paire.

Leur rôle permettent de limiter l'apparition des contractures et autres"bobos" plus graves comme le claquage!

L'idéal pour l'enseignant qui conduit sa séance d'échauffement c'est d'expliquer son role: L'interet d'un muscle chaud sur l'apect contratile., L'interêt de la souplesse (amplitude gestuelle et amélioration de la proprioception)...
Difficile d'imaginer tel sport sans un minimum de rapidité gestuelle et amplitude articulaire (poignet; épaule, bassin).

L'échauffement c'est aussi un moment qui permet de visualiser des objectifs précis de séance: Accelérer au contact de la balle pour + de rotation ou encore phase de jeu à mécaniser etc... C'est un moment ou l'on remplace mentalement les erreurs techniques ou tactiques par les solutions techniques ou tactiques.
Quelque soit le sport en question l'echauffement physique prépare aussi notre intelect à la tâche en question.

J'ai des notes perso la dessus et l'imagerie mental c'est pas si complexe qu'on peut le penser et c'est utile quelque soit notre niveau et notre age à condition de s'impliquer profondément personnellement dans sa propre progression.

Cela dit même pour un groupe d'enfant de 8 / 10ans il faut les préparer à cette culture. C'est du sport! Donc on bouge et on ne pense pas qu'a sa raquette.
Ce sont les jambes qui conduisent l'outil. La raquette seule ne vaut rien. A moins de jouer en crabe. C'est rare chez les grands joueurs.

L'echauffement globale est quasi aussi important que l'échauffement spécifique.
Souvent par manque de temps de jeu nous le raccourcissons ce temps de préparation auquel s'ajoute les étirements de fin de séance indispensable à une bonne hygiène sportive.
"Buvez éliminez"
Benpong

Vendredi 02 Novembre 2007 22:20

Pour l'échauffement physique, je te conseillerais au début un échauffement classique de 6-7 minutes (talons-fesses, genoux poitrines, pas glissés, croisés, flexions, extensions...).
Ensuite quelques idées de jeux :

Groupe 8-10 ans :

balle fumante : 2 équipes qui s'affrontent avec deux camps séparés par des séparations. Celui qui a moins de balles dans son camps à gagner.

Duel pas glissé. deux joueurs se mettent à l'opposé de la table. Au top, ils doivent éxécuter deux aller retours en pas glissés et en touchant la le dessous du filet.

Jeux couleurs objets : Tous les enfants ont 10 points, tu les fais trottiner et à un moment donné, tu annonces un objet ou une couleur. le dernier arrivé perd un point.

Jeux du principe de la chaise musicale. Tu mets de la musique, lorsque la musique s'arrêtent, les enfants doivent se précipiter vers un plot, ou un objet quelqueconque. Il perd 1 point si il n'a pas d'objet (tu peux sois faire par élimination directe ou il perd un point (ils commencent à 10).

Jeux des numéros : plusieurs équipes avec un numéro par coéquipier. Lorsque tu appelle un numéro, celui qui est appelé doit s'asseoir les autres doivent reconstituer le plus rapidement l'ordre de l'équipe. L'équipe arrivée en tête marque par exemple 3 pts, la seconde 2, et la dernière 1.

Vendredi 02 Novembre 2007 22:25

Du saut à la corde

Samedi 03 Novembre 2007 01:52

Citation de Céhemdé :
Du saut à la corde

A oui, présenté comme ca, je suis que les enfants vont adorés !

Il leur faut un minimun "d'imaginatif" (un but, une histoire), sans quoi, ils n'accrocheront pas.

Citation de chrichri :
P
balle fumante : 2 équipes qui s'affrontent avec deux camps séparés par des séparations. Celui qui a moins de balles dans son camps à gagner.

Duel pas glissé. deux joueurs se mettent à l'opposé de la table. Au top, ils doivent éxécuter deux aller retours en pas glissés et en touchant la le dessous du filet.

Jeux couleurs objets : Tous les enfants ont 10 points, tu les fais trottiner et à un moment donné, tu annonces un objet ou une couleur. le dernier arrivé perd un point.

Jeux du principe de la chaise musicale. Tu mets de la musique, lorsque la musique s'arrêtent, les enfants doivent se précipiter vers un plot, ou un objet quelqueconque. Il perd 1 point si il n'a pas d'objet (tu peux sois faire par élimination directe ou il perd un point (ils commencent à 10).

Jeux des numéros : plusieurs équipes avec un numéro par coéquipier. Lorsque tu appelle un numéro, celui qui est appelé doit s'asseoir les autres doivent reconstituer le plus rapidement l'ordre de l'équipe. L'équipe arrivée en tête marque par exemple 3 pts, la seconde 2, et la dernière 1.



Excellent, je testerais ca un de ces Week-End MDR
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Samedi 03 Novembre 2007 12:21

Nous on s'échauffe plus physiquement maintenant, mais avant on faisait toujorus de la corde à sauter, la "chaise" , courir autour des tables ect...

Samedi 03 Novembre 2007 18:48

Faisan partie des jeunes si l'on n'est pas content de faire des echauffement physiques nos entraineur nous disent " tu peux tjrs rentré chez toi " ^^

Samedi 03 Novembre 2007 18:52

super pédagogue vos entraineurs WAWOUH
1
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général