Comment bien lire la trajectoire de la balle ?

Jeudi 10 Mai 2007 17:34

Salut,
voila je me posais une question par rapport à la lecture de la trajectoire de la balle suite à un top.
A mon niveau, j'arrive à anticiper et à bloquer les tops mais quand je joue un joueur fort, j'ai du mal à savoir où la balle va atterrir et je me fais prendre à contre pied.
J'aimerais savoir comment faire pour bien lire le geste du bras qui permet de placer la balle soit à droite soit à gauche soit au centre?

Merci d'avance pour les réponses

Jeudi 10 Mai 2007 17:49

regarde la ligne des épaules! ça en dit beaucoup sur l'endroit de rebond.
Si t'arrive pas regarde le regard mais c'est très dur vu la vitesse de la balle!

Jeudi 10 Mai 2007 17:54

ligne d'épaule parralèle à la table: milieu de table plein revers.
C'est dit pour la pluaprt des balles! par contre fais gaffe aux joueurs comme moi qui ont un bon poignet, l'anticipation est très difficile car en cassant le poingnet on peut facilement mettre la balle là où tu ne t'y attend pas!

Jeudi 10 Mai 2007 18:07

Oui mais comment savoir quand le mec en face, il fait un top latéral ou diagonal?

Jeudi 10 Mai 2007 18:09

Prise d'informations au niveau du poignet et du contact balle/raquette. Après tu prend les infos au niveau vitesse et rotation qui arrive!
C'est dur mais ça vient avec l'expérience!

Jeudi 10 Mai 2007 18:10

Top latéral ou mettre un top dans ta diagonale?

Jeudi 10 Mai 2007 18:11

Le top latéral est un coup technique!

Jeudi 10 Mai 2007 18:27

Trop d'éléments a prendre en compte si tu regarde le poignet , la ligne des épaules s'il est latéral !
Au premier set ça se remarque mais c'est sur que pour un débutant c'est pas évident !

Jeudi 10 Mai 2007 18:40

la position aussi de la balle par raport au corps : balle derrière sera plus dure à croiser qu'une balle prise devant, donc plutot anticiper long de ligne.
Perso j'ai bcp de mal contre les joueurs soit aux gestes bizarres donc pas trop prévisibles quand tu ne connais pas, soit qui utilisent beaucoup les fausses pistes (genre au début tout part croisé y compris le regard puis à l'impact avec le poignet qui s'ouvre ça part long de ligne). Mais ceux ci sont souvent très forts par ailleurs.

Jeudi 10 Mai 2007 18:52

Donc si j'ai bien compris, ligne d'épaule parallèle à la table=>top latéral
ligne d'épaule pas parallèle=> top croisé mais comment on peut voir le côté que ca va partir si le mec est en milieu de table?

Jeudi 10 Mai 2007 19:09

Tu le trouveras par toi-même il faut manger de l'entrainement est des matchs ! Émoticône

Jeudi 10 Mai 2007 22:13

tu fixes la balle des yeux et si tu esst bien concentré dessus tu l'aura à chaque coup.n.b:truc d'entraineur du 8e joueur belge!

Vendredi 11 Mai 2007 10:02

Effectivement, regarder comme il se place ca peut aider mais si il est rapide et cache bien ça ne changera rien donc à mon avis c'est le feeling. Et aussi, certians topent à 80% diagonale ou le contraire et ça tu peux chercher à le savoir (le 1er set sert à ça aussi) tout en restant vigilant pour mettre les points.

A+

Vendredi 11 Mai 2007 10:57

au départ du point (service ou remise), quand le jeu n'est pas encore lancé, ca peut aussi aider de regarder la raquette de l'adversaire et son inclinaison pour t'indiquer où va aller la balle
après dans le jeu c'est plus difficile, et il faut jouer sur les effets que tu mets dans la balle pour savoir la partie de la table où la balle a le plus de probabilité de revenir
G. Bauché - AS Gévezé TT

Vendredi 11 Mai 2007 17:29

on peut prendre certaines informations en regardant les epaules... Mais le mieux est encore de travailler en incertitude à l entrainement pour ameliorer son anticipation...de plus, travailler ses remises de service peut s averer utile pour forcer le joueur a jouer la ou on veut...enfin, chaque joueur a ses habitudes... Pendant le match, le coatch peut reperer les habitudes de demarrage de l adversaire et donc t aider a bloquer...

Vendredi 11 Mai 2007 18:01

Citation de guigui56 :
au départ du point (service ou remise), quand le jeu n'est pas encore lancé, ca peut aussi aider de regarder la raquette de l'adversaire et son inclinaison pour t'indiquer où va aller la balle
après dans le jeu c'est plus difficile, et il faut jouer sur les effets que tu mets dans la balle pour savoir la partie de la table où la balle a le plus de probabilité de revenir


Pas d'accord, un bon serveur n'est pas prévisible! C'est pour ça que mon bombe en ligne fait ACE ASSEZ SOUVENT

Vendredi 11 Mai 2007 18:40

Citation de fry44 :
Citation de guigui56 :
au départ du point (service ou remise), quand le jeu n'est pas encore lancé, ca peut aussi aider de regarder la raquette de l'adversaire et son inclinaison pour t'indiquer où va aller la balle
après dans le jeu c'est plus difficile, et il faut jouer sur les effets que tu mets dans la balle pour savoir la partie de la table où la balle a le plus de probabilité de revenir


Pas d'accord, un bon serveur n'est pas prévisible! C'est pour ça que mon bombe en ligne fait ACE ASSEZ SOUVENT

Ca dépend si ton service bombe en ligne, tu le fais assez souvent dans le match, je pense que le mec en face aura compris ta préparation avant le service et ne va pas se faire avoir tout le temps

Vendredi 11 Mai 2007 18:44

Je le fais quand je sens qu'il va passer c'est à dire 2 fois max par set!
Il pas le temps de le voir arriver ma préparation es la même que pour tous mes autres services, juste mon poignet qui fais la différence sur 2 effets différents et sur le placement/vitesse!

Vendredi 11 Mai 2007 18:44

Même des 25 se prennent dans mon piège, c'est que je suis pas trop une daube au service!

Vendredi 11 Mai 2007 19:05

Pour moi il y a confusion, vous parlez ici de l'anticipation sur le placement de la balle, la trajectoire c'est le "chemin" que fait la balle après son rebond (par exemple, pour distinguer un faux top d'un top rotation, la courbe n'est pas la même).
1
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques