Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé

Ping & prothèse de hanche

Mercredi 20 Août 2014 17:58

Bonjour,
Après la mise en place d'une prothèse totale de hanche en janvier, j'envisage de reprendre le ping.
J'aimerais avoir un retour d'expérience sur le sujet, de la part d'un joueur ayant une prothèse de ce type : risques, problèmes rencontrés, limitations, entrainement spécifique de musculation, etc...

Merci beaucoup

Jeudi 28 Août 2014 02:31

Salut,
Je peux te conseiller sur le sujet étant spécialiste clinique pour une industrie qui fabrique les prothèses. Mais le meilleur conseil que tu peux recevoir est celui de ton chirurgien. Si tu connais la marque de ta prothèse et le type de couple de frottement je vais pouvoir t'indiquer les recommandations.
Mais sache qu'une PTH a une durée de vie limitée qui varie en fonction de ton activité sportive, de ton age et de ton IMC. J'ai besoin de savoir aussi la date d'intervention.
Coups spéciaux (la chattasse et mes jambes)

Jeudi 28 Août 2014 10:48

Etant ergothérapeute, je suis également très souvent amené à conseiller les patient fraîchement opérés. Ce que je peux t'en dire c'est que les conseils varient un peu en fonction du mode opératoire (donc à voir avec le chirurgien), du type de prothèse mais là twiti connait sans doute bien mieux que moi, mais d'une manière générale les risques de luxation de la prothèse sont surtout présents les 2-3 1ers mois (entre 15 et 20% -de mémoire- des patients luxent leur prothèse au cours de ses 1ers mois), puis les risques de luxation diminuent considérablement passé 6 mois (1 ou 2 %).
Ce qu'il faut éviter ce sont tous les mouvements dans leurs amplitudes extrêmes mais le plus important à éviter c'est la rotation interne de hanche (pied tourné vers l'intérieur) et l'adduction ( éviter que les fémurs se croisent) et le plus mauvais lorsque les deux mouvements sont associés.

Jeudi 28 Août 2014 15:42

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Pour les infos : j'ai été opéré début janvier par le patron du service d'orthopédie et de traumato. du CHU de Rennes - Super mec, très pro, très compétent, accessible & à l'écoute.
Concernant la reprise du ping, il reste un peu neutre : il préconise les sports "portés", interdit les sports de chocs, pour le reste il dit qu'on peut tout faire, à partir du moment où on a déjà pratiqué le sport en question & que l'on reste "raisonnable" - toujours conserver de la marge....(même position de kinés et de médecins généralistes).
Pour les aspects technologiques Émoticône :
- Couple de frottements : céramique / céramique (delta 2)
- Non cimentées
- Je ne connais pas le fabriquant
- durée de vie théorique ?????? > 25 ans ????
voila, en tout cas après un entrainement pour tester, c'est un plaisir de pouvoir rebouger à la table.....après + de 2 ans de déchéances physiques et de frustration !!!

Jeudi 28 Août 2014 17:15

Faut faire attention à ne pas faire de pas croisés par exemple pendant un échange.
Tu as été opéré de quel côté? Tu es droitier ou gaucher?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Août 2014 18:30 par nicopong1

Lundi 01 Septembre 2014 01:05

Salut,
J'ai fait quelques recherches concernant ton chirurgien. Avec les nouvelles normes de transparence par rapport aux avantages que pouvaient avoir les chirurgiens vis à vis des labo et DM (dispositif médicaux), il est facile de retrouver avec qui le chirurgiens est en collaboration.
https://www.transparence.sante.gouv.fr/
Il t'as mis une prothèse de chez Zimmer (USA)
Je pense que c'est celle-ci
http://www.zimmer.com/content/pdf/en-GB/Continuum_Acetabular_System_Brochure_06.01854.012_10_2011.pdf
C'est la partie cotyle en céramique qu’il a dû te mettre avec la tête Biolox delta.
Je ne sais pas ce qu'il a mis comme tige mais c'est moins important pour nous.

L'avantage du couple de frottement (CDF) céramique c'est qu'il y a moins d'usure que les autres pth à CDF métal/PE ou Ceramique/PE.
En revanche il existe des complications, les plus courantes sont la cassure de la prothèse due à une chute donc soit très prudent et ne tombe pas.
La luxation donc suivre les conseils de nicopong
Plus rare, tu as le phénomène de squeaking (grincement) c'est le bruit de l'articulation, on ne s'est pas encore comment expliquer ce phénomène.

Pour finir, tu es à 8 mois de l'opération donc il faut faire encore très attention à ne pas faire de faux mouvement car risque de luxation (entrer et sortir de la voiture) et de chute que se soit au sport ou dans la vie active.
Bon courage pour la suite.
Coups spéciaux (la chattasse et mes jambes)

Vendredi 18 Septembre 2015 22:18

Bonjour,
Ce n'est pas une protèse de hanche pour moi mais malgré une douleur à la hanche gauche (je suis gaucher) depuis 8 ans et une opération il y a bientôt 2 ans, le ping me fait toujours souffrir au point de ne plus savoir pousser sur ma jambe gauche.

L'opération : arthroscopie de la hanche gauche pour "nettoyer la partie antérieure du col du fémur et traiter le conflit avec le psoas"

Ma douleur augmente avec la répétition des déplacements au ping, c'est une douleur qui rayonne sur le psoas ou insertion quadriceps (version ostéo), j'ai fait du kiné aussi et toujours pas d'amélioration.
J'ai stoppé le sport totalement pendant 4 mois (ça diminuait mais toujours présent) et à ma reprise rebelote ... douleur !

Je suis triste car le sport est ma passion et je ne vais même pas pouvoir la transmettre à mes enfants (footing comme mon père m'a fait)
J'ai faim de ping mais depuis 8 ans mon niveau se maintient (et baisse depuis 2 ans)...
1
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé