dommâge que je ne sache pas comment mettre une vidéo, je vous aurais bien montrer poruc eux qui ne l'ont pas vu le moment dans le film full metal jacket ou il y'a la présentation entre le sergent instructeur et ses soldats ^^
ou alors tu clique sur Youtube et tu rentre le lien
c'est clair que toute la scène (et même le film) est culte
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
c'est un kimono (enfin un karate-gi pour être precis), mais sa signification est differente de celle d'un uniforme
tout d'abord, j'ai choisi de le porter, ce qui est une difference fondamentale par rapport a l'uniforme d'une ecole (la demarche est differente), ensuite, il met effectivement tout les pratiquants a egalité (quoique la ceinture atteste du niveau du pratiquant...et donc la notion d'égalité, du tous pareil n'est plus si vraie), mais la signification premiere est liée à sa couleur, le blanc = la pureté, la fusion entre l'esprit et le corps
je pratique effectivement un art martial où tous les pratiquants sont vétus à l'identique, où l'on ne parle pas pendant les cours, parfois on a pas le droit d'aller boire, ou de se reposer
mais je repete, la difference avec un uniforme imposé, c'est que j'ai CHOISI de le faire, que je suis conscient du vetement que je porte, qu'il n'est qu'un moyen et non une contrainte a laquelle je ne puis echapper sans sanction...et la couleur de notre ceinture est là pour rappler la difference de niveau entre karatékas, tout comme les marques des vetements peuvent indiquer le niveau social du proprietaire...sauf que le niveau du karateka, c'est sa progression personnelle, la maitrise de son corps et surtout de son esprit (mettre de la vie dans le karate et du karate dans la vie), pas sa situation financière et sociale - les indiquations fournies par ces bouts de tissus ne sont pas de la même nature dans les 2 cas
c'est là toute la difference avec un uniforme scolaire dont j'ai conscience, par la lecture de ce forum et quelques recherches sur internet, qu'il peut etre efficace a moyen terme sur de jeunes enfants, mais je le déplore et je trouve regretable qu'une société doivent en arriver là pour eduquer sa jeunesse
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
d'ou l'interet d'apprendre a ses enfants qu'il ne faut pas juger sur l'apparence
le port de l'uniforme n'est qu'un remede pour l'école, alors que l'origine du probleme est familiale et educatif
c'est comme soigner le fievre d'un malade sans traiter l'origine de la maladie, on agit sur des symptomes (differences sociales à l'ecole) sans agir sur le fond (les valeurs communes a tous -respect egalité- que les parents doivent transmettre a leurs enfants sans attendre que ce soit l'ecole qui le fasse)
la realité ou un probleme d'education de certains parents qui ne font pas l'effort d'apprendre la tolerance et le respect à leur enfants, qui comptent sur l'ecole pour le faire - ecole qui va alors utiliser l'uniforme comme un moyen ....
moi je dis ça, je dis rien, je suis ni enseignant ni parent (pas encore), mais mes mômes n'auront pas besoin d'uniforme pour apprendre a accepter, rencontrer et connaitre les autres élèves, ils l'auront appris à la maison
je constate que l'uniforme à l'école ça peut marcher, il n'empêche que ça me navre de devoir en arriver là un jour, peut-être...!!!
je suis d'accord que pour la suppression du service, ce n'est pas l'uniforme qui est visé, je citais le service national comme un exemple qui utilisait (entre autre moyen) l'uniforme pour former les participants
pourquoi l'uniforme remet en cause l'individualité ? c'est quand même envoyer un message disant tous pareils, pas de différence - ce qui me gene personnellement
la liberté, l'individualité ne peuvent etre divisées
gommer les differences sociales par l'uniforme ? elles ressortiront toujours, dans les bijoux, la coiffure, le materiels scolaire, la voiture des parents, les loisirs, les vacances...avec ou sans uniforme ceux qui n'ont pas envie de se melanger ne se melangeront pas
gommer les differences sociales par l'education, la culture pour tous ? oui
bon je viens de regarder quelques articles de presses sur le sujet, il semblerait que sur les essais recents, le resultats soit plutot positif à moyen terme (3 à 5 ans), sans cependant connaitre la portée à plus long terme - les articles parlaient d'ecole primaire et l'uniforme donne un sentiment de securité aux enfant en primaire (tous pareils, tous copains), mais pas d'étude sur l'impact à l'adolescence, age ou le besoin de se construire et de s'affirmer apparait
2 bemols dans les articles : pb financier pour les parents n'ayant pas les moyens de payer l'uniforme, et souci avec les signes distinctifs (religieux et autres) - lesquels doit-on tolérer avec l'uniforme (si on va au bout de la demarche aucun, ni même de bijou, et la même coiffure pour tous, sinon ce n'est plus un uniforme)
donc pour finir, je suis obligé d'admettre que les experiences sur l'uniforme à l'ecole primaire fonctionnent plutot bien sans qu'on puisse mesurer l'impact par la suite et sans que l'on sache si une fois sortis de l'ecole, l'uniformité et la mixité sociale fonctionnent toujours (ça ne reste que des experiences sur quelques années, les enfants n'etant pas suivis dans leur adolescence et à l'age adulte, mais pour le primaire ça a l'air de fonctionner)
mais à titre perso, ça me désole
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 11 Août 2007 13:23 par
superU
pour trinquer : a nos femmes a nos chevaux a nos escaliers et a ceux qui les montent
et pour tester l'humour d'un mec ou d'un groupe de mecs : "on boit un coup ou on s'encule...moi j'ai pas tres soif..." effet garanti, mais faut etre sur de soi, en même temps le tri entre ceux ayant de l'humour et ceux qui n'en ont pas est vite fait
bon je relance le 1er forum sur l'uniforme à l'ecole
CONTRE !!!!
et l'individualité, alors ?
la liberté, le respect, l'égalité ça s'apprend, ça ne s'impose pas
et qu'on ne me dise pas que l'uniforme est une méthode d'education...
enfin si c'est une méthode, tellement bonne d'ailleurs que le service national (basée sur l'uniforme, pas de difference, tout le monde dans le meme bain, bla bla bla) a été supprimé...
nier l'individu et sa différence, c'est uniformiser une société et l'emmener à sa perte, c'est juguler la creativite, l'inventivité, l'ouverture d'esprit, la confrontation des idées...
qu'il faille modifier ou réformer les methodes d'education ,sans doute, que les mentalités (des parents, des enfants, des enseignants, de chaque citoyen) doivent evoluer, c'est sur
mais nous mettre tous dans le même moule....beurk
qu'il y ait une regle vestimentaire, des limites soit :l'enfant et l'adolescent se construisent en partie en connaissant leurs limites, parfois en tentant de les depasser mais aussi en ayant toute liberté d'evoluer à l'interieur de ses limites (apprentissage de ses droits et de ses devoirs) - mais si les limites sont telles que la liberté n'existe plus, l'enfant n'a plus qu'un choix binaire et plus de possibilité d'expression, d'explorer, de decouvrir...
je sais, ce sont peut-etre de grands pour des morceaux de tissus, mais la liberté est une et ne peut etre compartimentée - si on la rogne a un bout, on ne peut etre sur qu'elle ne le sera pas a l'autre
Petite précision quand même: l'ourse aurait été tuée par un véhicule...de l'armée!!!
La logique militaire etant à la logique ce que la musique militaire est à la musique (c'est pas de moi bien sur, mais j'aime bien), et l'art du camouflage etant l'apanage de la grande muette, le conducteur s'est dit "puisque je vois une ourse sur la route, c'est qu'il n'y en a pas, parce que si il y en avait une elle se dissimulerait pour approcher ses proies"
malheureusement, les ourses sont par nature refractaire à la marche au pas et aux défilés du 14 juillet donc