Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de batotai

Messages de batotai - Page 18

Mardi 23 Octobre 2007 15:30

Citation de Christ79 :
Par curiosité, comment pourrait-on équilibrer l'effort produit entre les revenus du capital et ceux du travail pour financer les régimes de retraite ? Ceux du travail c'est facile on connait et on contrôle mais, ceux du capital ? Ne craignez vous pas que les détenteurs de capitaux aillent placer leurs fonds ailleurs ?
En ce qui concerne les retraites des militaires, je ne connais pas bien le sujet. Quelqu'un a des infos du type ratio entre le nombre d'actifs cotisants et de retraités ? déficit ? montant et calcul de ces retraites ?
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer de manière factuelle.

Je ne connais pas exactement la part dans le financement des retraites des taxes sur la travail/capital. Mais je pense qu'un peu plus d'imposition sur les revenus du capital ca ne ferait pas de mal. Comme je le disais precedemment la France reste un des pays les plus attractif du monde pour les investissements etrangers, comme quoi quand on entend un politicien ou un chef d'entreprise pleurer sur la competitivite en berne, sur les 35h, sur les impots etc... pas la peine de sortir son mouchoir, il se moque de vous en grande partie.

Sur les retraites des militaires c'est assez carre : les "regimes speciaux" coutent 5 Milliards pour 1 100 000 retraites. Les regimes militaires coutent 8.2 Milliards pour 513 000 retraites. Pourtant je n'imagine pas Sarko changer les regimes des militaires. Ca ferait mauvais genre lors d'un diner mondain, entre un general et un Lagardere...

Mardi 23 Octobre 2007 14:55

Citation de tsavatanen :

Cela me semble, à moi aussi, être une évidence mais bon...

Vi mais j'ai cru comprendre que tu avais quelques notions de stats ce que la plupart des gens n'ont pas Clin d'oeil Tu parlais des sondages avec jp45 l'autre jour il me semble, mais combien de gens savent le coup de la standard deviation en fonction du nombre de gens interroges ? De l'importance d'avoir des quotas bien fait etc.. ??? Pas beaucoup. Quand je vois des sondages avec des resultats dans les 45-55 sur la base de 1000 personnes interrogees, ca me fait rire.

Rajoute a ca quelques notions d'economie et la c'est le gouffre, l'economie n'est quasiment pas enseignee a l'ecole.

Rien qu'un calcul de productivite, c'est vraiment coton, apres rentrer dans la comparaison internationale, ca devient de l'equilibrisme, et il vaut mieux avoir une equipe de statisticien a plein temps si on veut des resultats decents.

Mardi 23 Octobre 2007 14:32

Nope.

Non seulement les projections demographiques et economiques sont vraiment a prendre avec des pincettes, mais en plus un pays riche comme la France dispose de marges de manoeuvre. Qu'elle ne veuille point les utiliser c'est un autre debat.

Le deuxieme budget de notre pays est encore l'armee, et ce depuis des lustres.

Les retraites des militaires c'est marrant comment on n'en parle pas, alors que ca coute plus cher que tous les autres regimes speciaux. Et je sais pas pour vous mais je trouve que les trains c'est quand meme plus utile au jour le jour qu'un Rafale.

Qu'il manque de l'argent dans les caisses de retraite personne n'en doute, que l'effort a fournir pour combler ce trou repose uniquement sur les salaries c'est une bonne blague.

Les profits continueront a exploser faut pas s'en faire, incroyable dans un pays ou les gens sont faineants, avec des fonctionnaires, improductifs, et qui arretent de travailler a 55 ans en moyenne, n'est il pas ? Et pourtant la France reste un des pays les plus attractifs du monde.

Mardi 23 Octobre 2007 13:22

Citation de jpc45 :
comme je l'ai dit soit on ne fait aucune estimation c'est un peu la politique de l'autruche) soit on essaie de faire des projestions avec des hypothèses qui sont toutes discutables. Je préfère la 2eme solution quitte à réjuster au fil du temps

Je ne dis pas que faire des estimations c'est stupide, diantre, c'est mon metier, j'ai pas envie d'aller pointer au chomage !

Je dis juste que c'est plutot drole de voir les gens debattre autour d'estimations dont nous n'avons ni la methodologie ni le detail ni rien, lorsque l'on sait a quelle point ce genre d'exercice est perilleux et generalement revise tous les mois / trimestres.... Les "gens" sont tres ignorants de la chose economique, particulierement en France.

Tu parles de "quitte a les reajuster au fil du temps" mais je ne me souviens pas avoir entendu notre cher gouvernement faire une reforme qui serait evolutive. As-tu entendu parler de quelque chose ?

Mardi 23 Octobre 2007 11:57

Messieurs,

Je vous conseillerai de faire bien attention a tous ces calculs de productivite ou toutes ces previsions demographiques, de croissance etc...

En fonction de la methode choisie, la France peut allegrement passer de la 2eme a la 25eme place mondiale pour la productivite ; l'INSEE a reviser recemment ses projections demographiques de quelques centaines de milliers de personnes ; la croissance, personne ne sait trop ce que c'est ni d'ou ca vient, on arrive meme pas a la prevoir a deux trimestres...

Bref, il faut etre tres prudent et prendre de la hauteur quand on parle de certaines variables economiques et projections, surtout quand ca a un rapport direct avec l'humain.

Quand je lis "dois je démontrer que le gain de productivité ne maintiendra pas la retraite!!" ou des trucs comme ca ca me fait quand meme bien rire, quant on sait que tout s'appuie sur deux trois hypotheses super discutables qui s'appliquent a deux trois variables dont le calcul est egalement sujet a caution.

Personne ne predit l'avenir.

Lundi 22 Octobre 2007 17:32

Citation de jpc45 :
Depuis plusieurs années, des institutions internationales comme l’OCDE, le FMI et l’Union européenne recommandent de retarder l’âge de la retraite.

Ce qui est desopilant, c'est que a l'OCDE la plupart des gens commencent a travailler a la trentaine (faut bien faire son PHD, ecrire ses papiers etc...) et peuvent partir a partir de 60 a 65 ans. 40 ou 42.5 annees de cotisations ca n'existe pas.

De plus vu le niveau de salaire dans cette boite, les gens proches de la soixantaine pensent plutot en terme d'activites que de revenus. Ils partent si ils veulent, restent si ils ont peur de s'ennuyer.

C'est un peu schizophrenique de bosser dans cette organisation... Mais je t'assure pour y travailler qu'entre ce que prone l'organisation et la vie de ses salaries, il y a un ecart consequent.

Enfin, on fait 40h pas 35h, mais on se rattrape largement ailleurs :p

Lundi 22 Octobre 2007 17:21

Et defaite de Chelles contre Neuilly !?!?

Des absences ? Un enorme paquet de perfs ??

Marrante cette derniere journee, ca change pas mal les perspectives de la poule !!

Lundi 22 Octobre 2007 11:55

Minuscule victoire d'EP15 contre Brevannes 11/9... Un absent chez nous et six perfs du cote de Brevannes et voila... Arg !

En tous cas felicitations a nos adversaires.

Mardi 16 Octobre 2007 16:55

Leo Ferre - L'affiche rouge.

Mardi 16 Octobre 2007 14:28

Ca je n'en doute pas, c'est juste que c'est rude apres la semaine de travail de se taper 260 km un vendredi soir MDR

Mardi 16 Octobre 2007 10:38

Vendredi, joie, 260 kilometres aller retour pour aller a Marolles...

Lundi 15 Octobre 2007 17:06

Allez un coup de prono pour ce week end :

APSAP Pontault : 18/2
Neuilly Chelles : 4/16
VGA Vaires : 8/12
EP15 Brevannes : 18/2

Bizarre cette poule quand meme...

Vendredi 12 Octobre 2007 15:18

Sans rapport : hello John, ca fait longtemps Content

(<-- Thomas Chalaux)

MDR

Sans rapport bis : Nicolas et Cecilia divorcent si j'en crois les rumeurs...

Jeudi 11 Octobre 2007 16:33

C'est marrant, les taux d'interets etaient beaucoup plus eleves sous Balladur que recemment... Voila les chiffres des taux a long terme (T bill 5 years pour etre exact) :

1989 9.18
1990 10.35
1991 8.99
1992 8.57
1993 5.61
1994 7.7
1995 6.95
1996 4.93
1997 5.08
1998 3.85
1999 4.65
2000 5.14
2001 4.07
2002 3.76
2003 3.46
2004 3.22
2005 2.74
2006 3.72
2007 4.26

Il nous a endette pour bien longtemps Balladur. On a pas fini de rembourser. Et les interets de la dette coutent beaucoup plus cher que de construire des HLM...

Tu n'as pas l'air tres au fait de la chose economique je dois dire... Il faut voir les chiffres de temps en temps au lieu de rester dans l'imaginaire.

Jeudi 11 Octobre 2007 16:16

Citation de jpc45 :
quand à prendre sa juste part, tout est relatif bien sur mais la France à surement accueilli plus d'étranger ces 30 dernières années que beaucoup d'autres pays. Va en Espagne par exemple (j'y suis allé il y a 2 ans) et j'ai été marqué par le peu de noir ou d'arabe que l'on a pu rencontrer la bas (ça change de Paris).

J'adore les generalisations du type "je suis alle la et j'ai vu..." "un ami m'a dit...".

Les exemples particuliers ne sont pas la realite.

Jette un coup d'oeil a la proportion d'etrangers dans quelques pays de l'OCDE : http://lysander.sourceoecd.org/vl=1923538/cl=32/nw=1/rpsv/factbook/12-02-01-g01.htm

Il y a donc plus d'etrangers en % de la population en Suede ou en Autriche...

Sinon juste pour rigoler comment tu differencies un "arabe" d'un espagnol ?

Le probleme, et tu l'evoques tout de meme, ce n'est pas le nombre d'immigres, c'est l'accueuil qui leur est reserve. C'est sur une piqure pour l'ADN et un centre de retention, y'a plus sympa.

Mais tin ce que ca m'enerve que dans un pays comme le notre, ou les etrangers ont eu une telle importance alors que ca parlait allemand dans les rues, on soit encore a leur chercher des poux dans la tete. L'affiche rouge ca te dit rien ? Les tirailleurs senegalais ?

Bah.

Par curiosite, je vais regarder le niveau des taux d'interet, il me semble qu'ils sont bien plus bas maintenant que sous Balladur mais peut etre que j'hallucine.

Jeudi 11 Octobre 2007 11:27

Ca c'est sur que les choses non officielles, c'est pas facile d'avoir des chiffres la dessus. Il faut juste relativiser, absorber 175 000 (aller avec le non officiel, arrondissons a 200 000) personnes par an, c'est pas enorme. L'Espagne et l'Italie ont bien procede a des regularisations massives tous les 4-5 ans, et je ne me souviens pas avoir lu quelquepart que ces deux pays etaient en grave recession.

Sur la dette, il faut principalement remercier Mr Balladur et son super emprunt qui l'ont litteralement fait exploser. Un ptit coup de chiffre avec la dette en % du PIB :

France % change
1990 38.6
1991 39.7 1.1
1992 43.9 4.2
1993 51 7.1
1994 60.2 9.2
1995 62.6 2.4
1996 66.3 3.7
1997 68.4 2.1
1998 69.9 1.5
1999 66.5 -3.4
2000 65.2 -1.3
2001 63.8 -1.4
2002 66.8 3
2003 71 4.2
2004 73.3 2.3
2005 76.1 2.8

edit : arf pas beau le tableau...le premier chiffre c'est la dette/PIB, le second le changement % par rapport a l'annee d'avant.

Les annees 93/94 font mal... Enfin d'une maniere generale nos tres chers dirigeants de droite ou de gauche n'ont JAMAIS ete capables de faire un budget equilibre...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Octobre 2007 11:30 par batotai

Jeudi 11 Octobre 2007 11:09

Citation de jpc45 :

j'ai indiqué des millions car c'est surement le chiffre qu'il faudrait pour compenser le dédicit démographique;

quand au 174000 je te conseille de revoir ta source car c'est bien plus.

quand aux immigrés, je te conseille aussi de regarder la proportion des étrangers ds nos prisons et de les comparer avec leur poids ds la population.

Et bien etant statisticien je te confirme mon chiffre.

Tu peux regarder les chiffres de l'INSEE de 2000 a 2003 : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATCCI02141&tab_id=498&souspop=4

Tu peux regarder les chiffres de l'OCDE pour 2004 : http://lysander.sourceoecd.org/vl=3506573/cl=38/nw=1/rpsv/factbook/12-01-01-g01.htm

Les gens en prison sont generalement issus des categories les plus pauvres de la societes, je ne pense pas que ca soit tres surprenant qu'il y ait une forte proportion de personnes d'origine etrangere... A moins que tu ne sois en train d'essayer de dire que "ces gens la, ils ont ca dans le sang", mais j'ose esperer que tu es au dessus de ca tout du moins.

J'adore la precision "je suis moi meme issu de l'immigration" LOL ! Et alors ? Tu te souviens de Coluche "je suis pas raciste, mon chien est noir" :p ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 11 Octobre 2007 11:11 par batotai

Mercredi 10 Octobre 2007 16:48

Citation de jpc45 :
et oui on a un pb démographique : on fait rentrer de millions d'immigrés (pour leur trouver un boulot et un appartement, on verra après, c'est secondaire comme pb).

On fait rentrer des millions d'immigres... J'adore cette precision. Le dernier chiffre que j'ai trouve donnait 175 000 immigres en 2004. Autres choses a considerer : 25% des ces immigres sont diplomes du superieur (pas assez a ton gout ?), et l'immigration depuis quelques dizaines d'annee est principalement constituee de "regroupement familial" justement.

Alors on les a fait venir pour reconstruire la France, mais par contre au bout d'annees a trimer on leur interdirait de faire venir leurs femmes et enfants ? Sympa.

Je suppose que tu ne fais pas de distinction non plus entre les immigres qui viennent de l'UE et hors UE ? Parce que si tu enleves les portugais et autres italiens, ca fait plus tant que ca, cette "rentree de millions d'immigres".

Mercredi 10 Octobre 2007 13:26

Ahh les retraites, autre sujet fascinant.

Tu n'as pas l'air d'etre le genre de gars a lire le Canard mais si tu ouvres l'edition du jour tu verras un comparatif interessant entre retraite des militaires et retraite des "regimes speciaux".

C'est vite vu en fait : les "regimes speciaux" coutent 5 Milliards pour 1 100 000 retraites. Les regimes militaires coutent 8.2 Milliards pour 513 000 retraites.

J'attends de voir notre cher gouvernement attaque les regimes de retraite des militaires. Je pense attendre longtemps. Meme si la cour des comptes epingle ce "regime tres tres special" depuis qqs annees....

Mercredi 10 Octobre 2007 13:20

Citation de jpc45 :

a grande échelle?

pour le vote FN? le meiux en effet c'est de refuser le regroupement pour ceux qui ne peuvent prouver leur filiation

Honnetement je ne sais pas si ca te fait quelquechose si Mme XXX a fait venir un petit cousin au lieu d'un enfant, moi personnellement je dis tant mieux pour elle, tant mieux pour le petit. Les gens qui emigrent ont une vie assez dure comme ca pour pas qu'on vienne leur chercher des noises.

Citation de jpc45 :

Mechant immigré qui en parle sinon pour prouver une filiation il ne faut pas exagerer

J'avoue que j'ai du mal a comprendre le sens de ta phrase, un peu de ponctuation ca pourrait aider...

Je pense juste que l'argent des francais serait mieux utiliser a essayer d'integrer les immigres plutot qu'a faire des tests ADN. On s'en fout si quelques uns font venir quelqu'un qui n'est pas de leur sang. Qui sait si ca ne sera pas un futur Zidane ou un futur prix Nobel. La demographie est chancelante en Europe, l'immigration est une chance qu'il est stupide de refuser.

Citation de jpc45 :
EADS et Largadère : il faut toujours attendre avant de condamner

donc c'est encore du fantasme.

Certes mais bon tu crois vraiment que notre ancien ministre des finances, Mr Breton, n'etait au courant de rien ? Alors que le Canard avait publie 15 mars 2006 que Lagardere voulait vendre ses parts ? Entre naivete et aveuglement, la frontiere est mince. Mais bon ca ne fait que 220 Mn environ de vol aux contribuables francais, tout va bien. On peut en faire des tests ADN avec ca...
510 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de batotai

Résolu