J'avais lu qqpart que l'essence F aidait au dégommage de nombreuses colles dont les colles à base d'eau...
J'ai essayé de dégommer de la finezip avec de l'acétone, pas vraiment compatible comme je pouvais m'y attendre...
J'ai reçu 6 balles Butterfly 40+ d'entrainement en cadeau promo... J'ai testé et c'est ça fait un bruit de casserole et comme si il y avait des cailloux presque métallique dedans ! Balles dures et lourdes... surprenant... Ca tourne presque rond... Des balles d'entrainement celluloïd tournent bien plus rond...
J'en ai profité pour tester des balles 40+ Stiga 3 * qui servaient pour les matchs de Pro A, surprise, elles tournent pas rond du tout (peut-être des balles refusées)...
Les buterfly d'entrainement son plutôt déconcertantes... les Stiga un peu moins...
Bon, j'ai pu rapidement (essayer) de comparer un bois Stiga Clipper Wood 92 g (avec T05fx max+PL 837 1 mm) avec mon actuel DHS HL3 91 g (H3-50 mi-hard boosté + PL Curl P1R 1.4/1.7 mm).
Le poids de la raquette avec le Clipper Wood est un peu moins en tête mais il est plus léger selon les plaques collées dessus... Moins nerveux et plus de contrôle par conséquent... Le manche Legend concave est agréable, un peu plus fin au centre que celui du DHS...
Je vais monter un Curl P1R 1.0/1.3 mm sur le DHS pour essayer de mieux maîtriser la bête côté PL...
A voir face à qq adversaires coriaces mercredi soir pour un vrai comparatif...
Perso j'habite Nantes. Y'a une boutique Butterfly mais je les achète sur matos tt a 40 ou 45 euros et a chaque fois ce sont des vrais ...
Tant mieux pour lui s'il les vend a 100euros les deux.
Tu les achètes sur matostt.com moins cher mais rarement sous blister; non ?
Un plaque ouverte puis découpée et certainement testée un peu (bcp ??) est forcément très décoté...
Si c'est sous blister et que l'origine est quasi certifiée, ça vaut presque du neuf... si qqu'un en veut... sinon il faut le brader un chouïa...
Biiig, c'est vraiment les poules définitives ?
Pour être sûr, vaudrait peut-être mieux les demander à Wikileaks... Je te passe en MP le N° de tél. de Julian Assange... Allo, Juju ?
Un clipper serait un 7 plis limba/Ayous/A.../Ayous/limba.
Un DHS 506 (assez flexible, pour jeu mi-distance et tops) ou un DHS HL3 (plus rigide) sont des clippers. Comme bcp d'autres bois de ce type.
Infos que j'ai glanés sur les différents topics de ce forum...
Un clipper CC n'est à priori plus vraiment un clipper avec les couches carbone mais il en a le nom... Après, c'est plus une discussion sur la dénomination de telle ou telle famille de bois... vaste débat...
Voilà, je profite de l'été pour faire un paquet de tests et de me défaire dans la foulée de ce qui ne me convient pas...
Photos sur demande...
Bois Nittaku Violin, manche concave (fin), bois All+/Off-, 5 plis (white ash/white ash/Kiri/white ash/white ash), fin (épaisseur 5.3 mm), palette 157x150 mm (hxL), 90 g,156x147 mm (hxL), bon état, 60 € fdpi (150 € en neuf). Superbe bois de grande qualité.
Vendu :Bois Yasaka Galaxya, manche concave, bois Off, tout bois de type Clipper, 7 plis (Limba/Ayous/A…/A…/A…/A…/Limba), fin (épaisseur 6.3 mm), légèrement flexible, palette 157x150 mm (hxL), gros sweet-spot, 91 g, made in sweden, bon état, 20 € fdpi. Rare en France, très apprécié dans les autres pays.
Bois Tibhar IV S, manche anatomique, TBE, 15 € fdpi.
Bois Banco Carbopower, manche concave, TBE, 14 € fdpi.
Backside DHS Hurricane 3 néo 2.2 40° noir sous blister (scellé, achat récent tnpp.com), 17 € fdpi.
Backside DHS Hurricane 3 néo 2.2 40°noir, 152x146 mm (hxL), boosté Seamoon, BE, (achat récent tnpp.com, joué 4h00), 8 € fdpi. Vendu : Backside DHS Hurricane-50 soft 2.1 mm rouge, 155x150 mm (hxL), boosté Seamoon récemment, dégommé, BE, très peu joué, idéal pour test, 5 € fdpi.
Soft TSP Super SpinPips rouge 2.2 mm, 150x147 mm (hxL), TBE (joué 4h00), 17 € fdpi.
Soft TSP Super SpinPips noir 2.2 mm, 154x150 mm (hxL), TBE (joué 4h00), 17 € fdpi.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 17 Juillet 2015 10:04 par
liopic
Super tous ces exos ! On va tâcher de les travailler doucement mais sûrement.
Le VKM pèse 88 g, je verrai avec les 2 VS>401 1.8mm pour le poids, mais mon fiston fera avec et en tant que débutant, le poids de raquette est une notion plutôt relative et il est costaud de chez costaud, et les séances de ping ne sont pas très longues...
Mon Stiga Clipper wood de 92 g, Yasaka Galaxya 91 g et DHS HL3 de 91 g ne m'apparaissent pas trop lourds car plutôt bien équilibrés. Venant de Joola RE de 83-85 g généralement, franchement je ne vois pas trop la différence côté maniabilité et poids en jeu. Et pourtant, je fus sensible à une tendinite pendant près de 2 ans, sans arrêter le ping, et je fais attention, enfin presque... (bon échauffement, étirements légers...).
C'est un tout autre sujet, mais un bois doit avoir ses caractéristiques (puissance...) d'après un poids moyen selon lequel il a été "conçu" et à rechercher des extrêmes, c'est peut-être dénaturer quelques unes de ses qualités premières... Bah ! c'est un avis perso...
Le Cos3 est vraiment lent de chez lent... il faut vraiment rentrer ds la balle pour mettre de la vitesse, je n'y étais pas arrivé même en étant à la table... A mi-distance, je n'imagine même pas... Va falloir faire de la muscu Best-Anti !
Côté plaque, un de mes collègues de club joue actuellement un spinart de Butterfly : c'est dur, un peu Chinois mais ça reste européen et c'est pas mal...
Sinon, pour mon Fiston qui persévère pour jouer défense, au gré de ce forum et des petites annonces, ce sera un bois victas Koji Matsushita et 2 backsides victas VS > 401 en 1.8mm ; il y aura plus de contrôle et d'effets coupés en chop... Bon, faut travailler le déplacement et la musculation des jambes pour se baisser efficacement... Si vous avez qq exos simples, progressifs et sympas, je suis preneur...
Venant d'un bois plutôt rigide avec carbone, un Joola JRE, je teste cet été qq bois clipper pour essayer de jouer PL moussé à la table de façon très agressive (carbone proscritn Stiga clipper cr conseillé) et backside CD. Donc Curl P1 R 1/1.3 mm ou 1.4/1.7mm ds le RV (à la place du GDT 0x, ça change...) et test d'un h3néo puis h3-50 (boostés Seamoon) histoire de voir autre chose que mon T05fx max...
Bref, je change tout... pas évident de s'y retrouver d'autant plus qu'il m'est difficile de bien ressentir tel ou tel bois, les plaques dessus prennent le dessus en terme de ressenti perso et c'est souvent après des mois d'utilisation que je trouve le bois bien adapté à mon jeux... Les premières heures étant souvent euphorisantes...
Mais les bois Clippers sont plébiscités à travers le monde et ces bois tout bois, 7 plis Limba/ayous/.../ayous/limba, sont à priori parfaits pour un jeu Off, très rapides sur un coup fort et tout en ayant un bon contrôle ds le petit jeu...
A la lecture du forum, sur le sujet http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-65224-1.html , http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-67131-1.html et http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-60849-1.html , j'ai cru comprendre qu'un tout bois genre Clipper était bien adapté au jeu à la table avec surtout un système de jeux basé sur u coup fort puissant bien exploité par ce type de bois. Un jeu plus équilibré RV/CD était mieux mis en valeur par un bois carbone ou composite genre Viscaria...
Mon jeu n'étant pas trop équilibré et avec des frappes/top frappés rapides, je teste donc quelques clippers...
Ds l'attente d'une livraison d'un Stiga Clipper CR, j'ai testé un Yasaka Galaxya, Clipper fin : équilibré, moyennement puissant et bos de qualité d'un excellent rapport qualité/prix, et mis en avant par Desmondouglas...
Puis un bois DHS Hurricane 3 qui semble parfait pour mon jeu : superbe bois Off+ qui claque méchamment qd on frappe avec, un régal pour les oreilles... Plus nerveux, les balles sortent vite si on subit des démarrarges adverses... Dans le petit jeu, ça reste aisé. J'ai un peu de mal avec le H3-50 boosté car à priori il faut vraiment mettre de la rotation pour bien l'exploiter mais les frappes à plat sont possibles, assez proches de mon T05fx. Bcp plus faciles que le H3 néo boosté qui demande vraiment un gros geste de top systématiquement...
Je vais qd même tester dessus un T05fx pour voir si c'est plus linéaire...
Et, test ultime, je vais comparer semaine prochaine avec un Stiga Clipper Wood reçu à la place du CR (Grrr!)....
A suivre donc...