Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Les Stiga Clipper

Mercredi 08 Juillet 2015 19:36

J'ouvre ce sujet car j'ai eu la surprise de constater qu'aucun sujet sur le forum n'était dédié au Stiga Clipper et à toute sa petite famille : Clipper WRB, Clipper CR, Clipper CR WRB, Clipper CC (pour ce dernier, il existe néanmoins un sujet dédié : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-51406-1.html). Je dis "avec surprise" car ils font a priori partie des bois OFF les plus utilisés au monde, et ce sont des bois référence dans cette catégorie de vitesse.

Pour ma part, j'ai testé le HRT Clipper, j'aime bien les bois tout-bois plutôt rigides, et je vais essayer des Clipper ou Clipper-like cet été. Chez Stiga, je pense que je testerai le Clipper Wood et le Clipper CR WRB. Pour ce dernier, je pense que la dureté sera un peu compensée par le petit flex apporté par le WRB. Plus de news au prochain épisode, mais n'hésitez pas à faire vivre ce sujet Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 09 Juillet 2015 13:59

Venant d'un bois plutôt rigide avec carbone, un Joola JRE, je teste cet été qq bois clipper pour essayer de jouer PL moussé à la table de façon très agressive (carbone proscritn Stiga clipper cr conseillé) et backside CD. Donc Curl P1 R 1/1.3 mm ou 1.4/1.7mm ds le RV (à la place du GDT 0x, ça change...) et test d'un h3néo puis h3-50 (boostés Seamoon) histoire de voir autre chose que mon T05fx max...
Bref, je change tout... pas évident de s'y retrouver d'autant plus qu'il m'est difficile de bien ressentir tel ou tel bois, les plaques dessus prennent le dessus en terme de ressenti perso et c'est souvent après des mois d'utilisation que je trouve le bois bien adapté à mon jeux... Les premières heures étant souvent euphorisantes...
Mais les bois Clippers sont plébiscités à travers le monde et ces bois tout bois, 7 plis Limba/ayous/.../ayous/limba, sont à priori parfaits pour un jeu Off, très rapides sur un coup fort et tout en ayant un bon contrôle ds le petit jeu...
A la lecture du forum, sur le sujet http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-65224-1.html , http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-67131-1.html et http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-60849-1.html , j'ai cru comprendre qu'un tout bois genre Clipper était bien adapté au jeu à la table avec surtout un système de jeux basé sur u coup fort puissant bien exploité par ce type de bois. Un jeu plus équilibré RV/CD était mieux mis en valeur par un bois carbone ou composite genre Viscaria...
Mon jeu n'étant pas trop équilibré et avec des frappes/top frappés rapides, je teste donc quelques clippers...
Ds l'attente d'une livraison d'un Stiga Clipper CR, j'ai testé un Yasaka Galaxya, Clipper fin : équilibré, moyennement puissant et bos de qualité d'un excellent rapport qualité/prix, et mis en avant par Desmondouglas...
Puis un bois DHS Hurricane 3 qui semble parfait pour mon jeu : superbe bois Off+ qui claque méchamment qd on frappe avec, un régal pour les oreilles... Plus nerveux, les balles sortent vite si on subit des démarrarges adverses... Dans le petit jeu, ça reste aisé. J'ai un peu de mal avec le H3-50 boosté car à priori il faut vraiment mettre de la rotation pour bien l'exploiter mais les frappes à plat sont possibles, assez proches de mon T05fx. Bcp plus faciles que le H3 néo boosté qui demande vraiment un gros geste de top systématiquement...
Je vais qd même tester dessus un T05fx pour voir si c'est plus linéaire...
Et, test ultime, je vais comparer semaine prochaine avec un Stiga Clipper Wood reçu à la place du CR (Grrr!)....
A suivre donc...

Jeudi 09 Juillet 2015 17:04

Arf, finalement tu as reçu un Clipper Wood et toujours pas celui espéré ? Ça semble un bon bois quand même, peut-être moins adapté à ta recherche... mais qui sait, tu auras peut-être une bonne surprise Content Tiens-nous au courant quoi qu'il en soit !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 09 Juillet 2015 17:42

Auquel il faut rajouter une merveille, qui ne se fait plus, et qui pourtant, en version retaillée est un Best Of pour les chinois... Le Clipper Oversize. Hum, à l'époque de la colle ^^
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 09 Juillet 2015 19:41

bjr a toutes et a tous

semaine prochaine essai : clipper wood +799 +moon pro
a+

Jeudi 09 Juillet 2015 20:02

On va avoir de quoi alimenter ce sujet dans les jours à venir donc Clin d'oeil
Pour ma part, un Clipper CR WRB de 90g devrait arriver la semaine prochaine (ainsi qu'un Joola Viva mais celui-là n'est pas vraiment à sa place dans ce sujet).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Juillet 2015 21:53 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 10 Juillet 2015 06:36

Moi j'ai testé le clipper CR non wrb et ce qui m a gêné c'est l angle de rejet trop bas à mon goût!!! Le mien était plutôt bien équilibré malgré ces 96grs , plutôt rigide qui me déplaît sur mon coup fort le CD, mais plutôt intéressant avec le soft.
il a une petite sonorité sympa.
J ai pas trop aimé ce bois mais j aurais peut être du insister un peu plus, pour m y faire.
c'est vrai que si je trouvais un clipper juste plus flexible que ce CR je serais preneur.
je suis en pleine recherche et test à venir malgré que ce zetro quad me plait énormément.
le mieux est le mal du bien !!!
Je vais tester le stiga infinity V VPS que j ai trouvé à bon prix , et je vais suivre ce post avec attention.
je crois que je vais basculer définitivement sur un bois 7plis .Clin d'oeil

Vendredi 10 Juillet 2015 09:31

Je suis passé également d'un chila (bois 5 plis flexible) à un yinhe 980 (5 plis rigide) puis cette année au hrt 2091 (7 plis rigide).

Et comme le dit liopic : j'ai cru comprendre qu'un tout bois genre Clipper était bien adapté au jeu à la table avec surtout un système de jeux basé sur u coup fort puissant bien exploité par ce type de bois..

Je suis entièrement d'accord avec lui. Pour jouer un jeu rapide et puissant sans avoir peur de lâcher ses coup le bois 7 plis est une merveille. De plus, on écourte la durée des échanges contrairement au 5 plis qui permet plus un jeu en rotation. Moi, non plus je repasserais pas sur un 5 plis que je trouve moins précis et moins agréable à jouer.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 10 Juillet 2015 09:32 par coupry

Vendredi 10 Juillet 2015 09:39

J'aime beaucoup le clipper et ses cousins.
Malheureusement (à mon avis) ces bois sont souvent lourds, ce qui les rends exigeants en placement, engagement et manquant un peu de maniabilité (surtout pour un jeu à la table justement). Enfin, c'est mon ressenti.
J'ai eu la chance de trouver un clipper de 84g et celui-là je ne suis pas prêt de le lâcher.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 10 Juillet 2015 11:42

Jolan a un Clipper CC de 80g ! C'est très maniable pour le coup et puissant sans être un lance missile. Pas mal du tout. En plus le manche conique est très agréable. Un jour je vais lui piquer s'il ne me le vend pas...

Vendredi 10 Juillet 2015 12:01

Mon Stiga Clipper wood de 92 g, Yasaka Galaxya 91 g et DHS HL3 de 91 g ne m'apparaissent pas trop lourds car plutôt bien équilibrés. Venant de Joola RE de 83-85 g généralement, franchement je ne vois pas trop la différence côté maniabilité et poids en jeu. Et pourtant, je fus sensible à une tendinite pendant près de 2 ans, sans arrêter le ping, et je fais attention, enfin presque... (bon échauffement, étirements légers...).
C'est un tout autre sujet, mais un bois doit avoir ses caractéristiques (puissance...) d'après un poids moyen selon lequel il a été "conçu" et à rechercher des extrêmes, c'est peut-être dénaturer quelques unes de ses qualités premières... Bah ! c'est un avis perso...

Vendredi 10 Juillet 2015 17:44

Citation de FoliesTT :
Jolan a un Clipper CC de 80g ! C'est très maniable pour le coup et puissant sans être un lance missile. Pas mal du tout. En plus le manche conique est très agréable. Un jour je vais lui piquer s'il ne me le vend pas...


tout à fait, et ça contrôle très bien !!
avec son angle plus haut qu'un clipper classique, le jeu mi distance peut être envisagé, mais ce n'est pas non plus son fort.
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 10 Juillet 2015 18:58

Va falloir que je test ce clipper cc !!!!!

Samedi 11 Juillet 2015 10:16

Très bon sujet.

Petit HS en fonction des remarques qui ont été faites.
Le DHS long 3 ou 506 ne sont pas des répliques d'un clipper ?
Il me semble bien que oui Clin d'oeil

Samedi 11 Juillet 2015 10:43

Oui, plus ou moins, mais le sujet about les clipper like existe déjà...
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 11 Juillet 2015 10:54

En effet désolé ...

Sinon le Emerald VPS est un très bon bois aussi je trouve
Dans la lignée d'un Infinity VPS.

Samedi 11 Juillet 2015 14:47

Un clipper serait un 7 plis limba/Ayous/A.../Ayous/limba.
Un DHS 506 (assez flexible, pour jeu mi-distance et tops) ou un DHS HL3 (plus rigide) sont des clippers. Comme bcp d'autres bois de ce type.
Infos que j'ai glanés sur les différents topics de ce forum...
Un clipper CC n'est à priori plus vraiment un clipper avec les couches carbone mais il en a le nom... Après, c'est plus une discussion sur la dénomination de telle ou telle famille de bois... vaste débat...

Lundi 13 Juillet 2015 17:48

Bon, j'ai pu rapidement (essayer) de comparer un bois Stiga Clipper Wood 92 g (avec T05fx max+PL 837 1 mm) avec mon actuel DHS HL3 91 g (H3-50 mi-hard boosté + PL Curl P1R 1.4/1.7 mm).
Le poids de la raquette avec le Clipper Wood est un peu moins en tête mais il est plus léger selon les plaques collées dessus... Moins nerveux et plus de contrôle par conséquent... Le manche Legend concave est agréable, un peu plus fin au centre que celui du DHS...
Je vais monter un Curl P1R 1.0/1.3 mm sur le DHS pour essayer de mieux maîtriser la bête côté PL...
A voir face à qq adversaires coriaces mercredi soir pour un vrai comparatif...

Jeudi 16 Juillet 2015 09:16

Testé ce bois Stiga Clipper Wood 92 g + PL Friendship 837 1mm + T05fx 2.1mm...
Le manche concave Legend est fin au milieu mais tient bien en main.
Le bois est équilibré et d'une grande douceur/linéarité pour mon ressenti.
En parallèle, je jouais avec mon bois DHS Hurricane Long 3 91g + H3-50 mi-hard boosté Seamoon + PL Curl P1-R 1/1.3 mm : le bois est nettement plus nerveux, sur les frappes il claque côté H3 et même côté PL, étonnant.
Le souci pour bien comparer est que le 837 1mm est nouveau pour moi alors que je commence à peine à prendre en main le P1R, et que je viens du GDT 0x (tensor)... CA fait pas mal de contraste... Le 837 étant très sec, c'est précis et on fait un peu ce qu'on veut avec... Le P1R est plus moelleux et rebondissant et on peut en jouer...
Le bois DHS semble plus puissant même si ds le petit jeux il reste contrôlable...
Le Stiga Clipper Wood me semble d'un abord plus contrôlable même si en frappe il y a de la puissance.
Face à des joueurs "faciles" pour moi, les 2 sont bois permettent de bien jouer. Face à des joueurs qui ont l'habitude de "défoncer" les raquettes combis, je suis vite aux abois avec l'u ou l'autre si je me mets en plus en faute...
Plus d'essais avec d'autres joueurs sont nécessaires...

Mardi 25 Août 2015 23:47

Pour ma part, test ce soir du Clipper CR WRB, mais cette fois-ci avec 2 backsides (et en l'occurrence, mes plaques habituelles, hormis épaisseur moindre côté CD, 1.8mm au lieu de 2.0mm). J'avais ce bois dans mon sac, monté avec un soft et un TG3Neo depuis quelques semaines, et pas encore essayé "réellement". Hé bien j'ai été très agréablement surpris. L'exemplaire que j'ai est très linéaire, et donc pas du tout compliqué à contrôler, ça envoie gentiment tant qu'on balance pas fort le bras (je pensais que c'était beaucoup plus OFF et dynamique que ça). Du coup, en contrepartie, j'ai eu un peu de la peine à envoyer en top, il a fallu que je me mette à mi-distance et que j'envoie bien le bras. Au début notamment, par contraste avec le Joola Viva, ça m'a fait bizarre, j'ai joué en plus un ancien partenaire qui fait beaucoup jouer à mi-distance, et je n'arrivais pas à tuer les échanges. Je pense que ça s'est amélioré au fil de la soirée... mais du coup, j'ai bien envie de tester avec mon Vega Pro, mais en 2.0mm côté CD, si ça contrebalance un peu le flex qu'il faut vraiment aller chercher.

Autre grosse surprise, je n'ai pas trouvé le contact sec. Le bois est rigide, mais je ne l'ai pas trouvé dur, malgré le traitement CR. Avec un VP en 1.8mm, j'avais galéré sur le Ludeack où je manquais de dwell-time (avec un VP plus épais pourtant), alors que là, pas de souci. C'est ferme, certes, mais je n'ai pas trouvé ça dur, le dwell-time était tout à fait correct. Je pense que mes démarrages tournaient quand même moins qu'avec le Viva un peu plus flex, mais j'ai quand même fait plusieurs points en top rotation avec des blocs hors de la table donc ce n'est pas si mal pour une 1ère séance.

Dans l'ensemble, je me suis senti bien à l'aise en RV avec le Rapid Speed 1.8mm, j'ai un peu hésité à jouer fort à plat par manque de repères, mais j'ai pu démarrer en top, top rotation, blocs contrôle. Côté CD, pas mal à l'aise même si j'ai eu du mal à aller chercher le flex : et là je me pose une question... mon Clipper fait 7.2mm d'épaisseur, j'ai cru lire que l'épaisseur habituelle était beaucoup moins élevée, y'aurait-il d'autres possesseurs pour me confirmer ou m'infirmer ça ? Parce que si j'arrivais à en trouver un exemplaire un peu moins épais et rigide, ça serait pas loin d'être parfait pour moi.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
3
5
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois