Je trouve perso le XT aussi dynamique que le samba. Pour ma part, je joue le XT 1.8mm sur un TOPTEN 10 Rendler. Pour la défense je sais pas s'il est bien approprié car la mousse est quand même très très tendre.
Gas prices are so high today that they're hanging out with Snoop Dog.
Je crois que le Joola Green Power n'est pas fait pour être collé, comme les autres revêtements avec système Power Sponge ou RSE.
S'il bulle à mon avis, c'est parce qu'il digère mal la colle rapide.
Ciao
Si tu fais quelques tournoi dans le 59, peut être participeras tu à celui de Leers le 18/9. J'y serai et ce serait l'occasion pour toi de tester le bois.
Ciao
Le Razor est relativement offensif et est bien sur conçu pour un jeu actif en bloc. Après mon premier entrainement, voici mes impressions :
- Facilité à pousser raquette perpendiculaire à la table sur balles coupées. Permet de bien agresser l'adversaire.
- Bonne défense loin de la table, même si le réglage n'est pas encore parfait.
- Bloc à travailler, c'est sans doute le point fort de ce picot mais je n'ai pas du tout le geste, par rapport au Monster avec lequel j'ai réussi de suite à bloquer.
- Très bonne inversion d'effet, égale (ou quasi égale à celle du SB)
- Possibilité de faire des faux tops comme avec le monster, mais avec plus de facilité.
Même s'il est fait pour jouer à la table, je trouve le Razor très polyvalent, comme le SB, et je suis persuadé que d'ici quelques semaines, je pourrai aussi bien défendre à la table qu'à mi-distance.
Pour ceux qui jouent avec le Razor, pouvez vous "décrire" votre gestuelle bloc? Ca pourra ptête m'aidé à travailler ce coup.
Ciao
Quand on voit que chez Madewis,le nouveau bois de défense Joola, le Chen Weixing est côté à 7.5 de vitesse, (qu'il est donc dans la catégorie défense) et que le Allround Classic de Stiga avec 6 de vitesse est dans la catégorie allround..... Ca fait doucement rire non???
Voilà le sujet est créé, je vais vous parler de ce bois conçu par Achim Rendler qui produit certains bois pour notre Docteur préféré (pas celui du doc gynéco mais le Dr Neubauer), pour Dauphin ou Re-Impact.
Ce sont mes premières impressions, je pense qu'elles évolueront d'ici peu.
Ce bois est un bois balsa, relativement épais par rapport aux bois conventionnels, mais pas aussi épais que le Spécial du Doc. Il est composé de 6 plis : 3 plus rapides pour le coup droit et 3 moins rapides pour le revers.
Le placage supérieur du CD est une essence de bois très fine, qui recouvre le second pli très fin lui aussi. Le 3ème pli est un pli de balsa relativement épais. Même composition du coté RV, avec deux plis très fins et un 3ème plus épais d'épaisseur égale à celui du CD. Néanmoins, on constate que les plis sont de couleurs différentes : plus foncés en CD, plus clair en RV.
Le manche est typique aux productions de Achim Rendler : manche dont la prise en main est très agréable (comme popol......) avec 4 encoches du côté paume de la main, certainement pour évacuer la transpiration. Le haut du manche est taillé légèrement en biseau pour bien épouser la forme que prennent l'index et le pouce lorsque l'on tient la raquette dans la main (c'est clair pour tout le monde??)
Le bois est léger comme tous les bois en balsa (aux alentours de 60grs).
Il existe en 3 tailles : Standard : Palette de 150mm largeur 150mm
Mid-Size : Palette de 157 mm largeur 160mm
Big-Head : Palette de 166mm largeur 160 mm aussi.
Voilà pour les caractéristiques techniques, voyons maintenant dans le jeu.
Caractéristiques des balsas, ils sont plutôt secs et je trouve pour ma part qu'ils ne se marient pas très bien avec des revêtements durs ou moyennement durs. C'est pourquoi je le joue avec un LKT XT en 1,8mm dont la mousse est super super tendre. (bien plus que celle du Mambo)
Pour le CD, la vitesse moyennement élevée, je dirai All+ voire Off-, donne beaucoup de sécurité que ce soit dans le petit jeu ou en attaque. L'avantage de ce type de bois (balsa) est qu'il répond vraiment très fort lorsqu'on le sollicite en attaque. Dans le jeu passif, le contrôle de balle est phénoménal, et on peut exécuter des coups très courts derrière le filet. La dureté du bois permet même avec des revêtements très tendres comme le LXT XT de rentrer des frappes très sèches ou de bons flips. Autre caractéristique : la possibilité de faire des frappes à plat légèrement fusantes qui gêne pas mal l'adversaire.
Le RV est lui beaucoup plus axé sur le contrôle de balle et je le qualifierai de All- / Déf+. Associé à un picot long, il permet de faire des stops blocks assez impressionnants (avec le super block notamment) de bien contrôler le jeu actif et passif à la table. On a également la possibilité de défendre loin de la table et de renvoyer une balle très coupée, très travaillée même à mi-distance (ceci grâce à la lenteur et la dureté du placage extérieur).
Je joue depuis ce soir avec le Razor dans le RV et les impressions sont mitigées (normal après un 1er entrainement). A mi-distance, c'est plutôt pas mal, j'ai bien ramené les attaques en top spin de mes adversaires, avec une bonne coupe de balle, et un placement assez aisé. En ce qui concerne le block à la table, j'en ai rentré peu sur 2h30 d'entrainement. (entrainement libre contre des joueurs de 40 à 25). Le geste est carrément différent de celui avec le Superblock et le Monster (que j'utilisais auparavant) et la gêne est identique à celle du Superblock, avec des possibilités d'attaque nettement supérieures. Pour l'attaque, il est au niveau du Monster, pour le block à la table, je pense qu'il sera aussi bon que le Superblock car les quelques blocks que j'ai mis sur la table ont poussé mes adversaires à la faute. J'ai juste à trouver le bon geste.
Pour le CD, j'utilise le LKT XT et c'était aussi mon premier entrainement avec ce revêtement. Comme je le dis plus haut, il est parfaitement adapté à ce type de bois. Je jouais auparavant avec le Mambo (déjà tendre) et je sens vraiment la différence. La balle pénètre fortement le revêtement et l'effet de catapulte est très important. Dès qu'on sollicite le revêtement, ça avance terrible, dans le petit jeu, on place des balles courtes avec une facilité assez déconcertante. La mousse très tendre permet de compenser la dureté du placage extérieur, chose qui me dérangeait avant avec le Mambo. J'ajouterai que je colle le LKT et qu'il a un son plutôt sympathique associé au Topten 10.
En résumé, la prise en main est un peu déconcertante au départ pour qui n'a jamais joué avec un bois balsa (ce qui est mon cas puisque je suis passé d'un Defense plus au Spécial du Doc puis au TOPTEN 10) mais une fois que l'on s'entraine "sérieusement" on se rend compte très vite des possibilités de ce genre de bois. Il m'apporte la sécurité que je recherchais sur mon revers tout en permettant d'être offensif. En CD, on a la sensation d'attaquer en toute sécurité, ce qui est le cas. Et le balsa apporte puissance et "poids" à la balle en attaque.
Voilà, ce sont mes premières impressions. J'espère vous en dire plus d'ici peu, après quelques entrainements, j'aurai les idées encore un peu plus claires.
Ciao
Pour répondre à Derf59 et Hervé, vous trouverez le bois chez errateam. Le prix 57€.
J'ajoute que la palette est disponible en 3 dimensions : Standard - Mid Size - Big Head.
Je l'ai pour ma part en Mid Size. Super contrôle en revers et bonne vitesse en CD.
Il y a une grande différence de vitesse entre les deux faces.
Le coté CD est Off (voire off+) et il faut par conséquent réduire l'épaisseur du revêtement car le bois est composé de balsa. Le côté revers est bien défensif, mais grâce au balsa, on bénéficie d'une grande dynamique ce qui permet de bien attaquer surtout quand on tourne la raquette (comme je peux le faire). L'avantage d'une telle construction est que le contrôle dans les phases passives est phénoménal et les capacités d'accélérations le sont pratiquement tout autant (merci BALSA).
Je jouais auparavant avec le spécial Neubauer et je le trouvais vraiment trop rapide (pour mon jeu) en CD. J'avais du mettre un tango Def à la place du mambo 1.5 car j'envoyais pas mal dans les bâches. Le Topten 10 avec le même revêtement en CD dans la même épaisseur est beaucoup plus contrôlable. Ce soir je teste le LKT XT en CD et pourrai me faire une idée de cette plaque qui est plébiscitée par certains joueurs.
En tous les cas, je suis très satisfait du bois, pour ce qui est du rendement avec le Razor et le XT, je vous enverrai mes impressions tonight.
Ciao!!
Le bois c'est un Rendler Topten10 (balsa combi) et en CD j'essaie le LKT XT 1.8mm. Si le CD ou RV ne me satisfont pas, je reviendrai à mon ancienne formule.
D'autres questions Hervé???
Ciao
Je te ferai part de mes premières impressions ce soir ou demain, car j'ai ma première séance d'entrainement avec cette nouvelle combinaison. J'ai certes changé de crèmerie, mais ça n'est peut être que temporaire, le monster m'ayant grandement satisfait.
Le changement sera total car je change non seulement de picot long, mais aussi de CD et de bois. J'ai testé le bois la semaine dernière avec un Inferno en revers et un mambo en CD mais je n'ai pas été emballé par l'inferno monté sur ce bois combi.
Je verrai ce que ça donne ce soir mais le changement va être assez radical je pense.
A ce soir.
Ciao