j'étais un spectateur assidu de cette rencontre mais je n'ai pas la même réaction que toi ben's: il n'a pas tapé sur la séparation mais fais le geste (tu penses qu'une séparation comme celle utilisée à nimes aurait résisté à un tel geste) et c'est ce que le joueur a essayé d'expliquer à l'arbitre en lui demandant d'aller constater les dégats éventuels.
il a en effet essaye de l eviter au dernier moment mais il l a quand meme touchee
Citation de dudu87 :
après tu parles des mots utilisés pour s'adresser à l'arbitre: alors soit tu lis sur les lèvres soit tu avais installé un micro sur la table de l'arbitre; en effet, je te rappelle qu'au même moment se dérouler le match entre jean et bourdon dans un vacarme assourdissant avec les supporters nimois.
je sens dans tes propos un parti pris de mauvais aloi vis à vis de ce joueur;
j etais simplement present dans l aire de jeu voisine et l incident s est produit entre deux manches, donc je ne lis pas sur les levres mais j ai tres bien entendu ce qu il a dit puisque j etais a un metre de Pierre et de l arbitre.
Ben's
Pierre a pris un jaune totalement mérité puis a écopé d'un rouge qui ne l'était pas du tout.Il s'agit là d'un problème assez récurrent dans le foot Pierre a eu le tort de vouloir discuter la décision arbitrale( ce qui n'aboutit jamais à rien et il le sait pourtant; l'arbitre se rétracte rarement.S'en est est suivi, après maintes palabres, d'une déconcentration coupable.Loin de moi l'idée d'enlever quoique ce soit à la victoire de Victorien(lequel porte bien son prénom) mais sans cet accrochage l'issue eût pu être autre.J'ajoute que depuis tout temps et donc des tonnes de compétitions Pierre,s'il lui est arrivé de prendre maxi 5 jaunes(sorties internationales comprises) il n'avait jamais écopé d'un rouge.
Et bien ecoute non seulement le jaune-rouge est amplement merite (il a mis un coup de raquette dans une separation), s'il n'est pas capable de se maitriser, il ne peut s en prendre qu a lui. Je te rappel simplement que c est bien parcequ il etait enerve qu il a pris deux cartons et pas l inverse.
Je ne reviens meme pas sur le fait qu il ait discute l arbitrage (a pres tout si on ne comprend pas une sanction, on a le droit de demander des explications), ce qui est en revanche plus embetant ce sont les mots utilises pour s adresser a l arbitre.
Il aurait pu en prendre un autre a la fin de la manche : apres avoir pose la balle et la raquette sur la table, il a fait demi tour pour expedier la balle au fond de l aire de jeu en regardant l arbitre avec un grand sourrire.
je pense qu effectivement le score de Le Guen dans le sondage devrait rapidement augmente tant il a fait de tres beaux matchs lors des championnats de france -18 a Nimes.
felicitations a Salifou qui a fait une tres belle competition.
Pour ma part j ai ete tres decu par Bezard : decu par son niveau de jeu bien sur mais plus encore par son comportement a la table lors de sa defaite contre Le Guen.
je suis bien d accord avec toi qu il y a un vrai probleme d application des regles (celle du service entre autre mais pas seulement) lorsque c est un arbitre-joueur qui arbitre.
Pour ce qui est de l avertissement prealable au service voila les regles :
Citation de Regles du jeu :
2.6.5.1 - Si parce que sa vue est gênée par le serveur ou son partenaire, ou pour toute autre raison, l'arbitre a des doutes quant à la correction de l'exécution d'un service, il peut , la première foisque cela se produit au cours d'une partie, interrompre le jeu et sans compter le point, avertir le joueur de l'obligation qui lui incombe.
2.6.5.3 - Chaque fois qu'il y a un net manquement en ce qui concerne le respect des règles fixées pour l'exécution d'un service régulier, aucun avertissement ne peut être donné et un point doit être attribué au relanceur, tant à la première faute que lors de toute faute ultérieure.
Je n'etais pas present sur la comnpetition en question et dons je ne peux pas te dire si les sanctions dont tu as fait l objet sont normales. Mais je me permet juste d apporter quelques preecisions :
Citation de gerse :
Monsieur X me retire un point alors que je suis mené 1 set à 2 mais que je suis à 10-6 avec 4 balles de sets en ma faveur, sur un service que je ne fais pas pour la première fois dans ce match (et que je referai), et ce, sans avertissement verbal préalable.
trois points importants :
- le score ne change rien au fait que ton service soit correct ou pas et n est donc pas un element d apreciation pour l arbitre
- on ne refait jamais exactement le meme service, en particulier en fin de manche on a tendance a lancer la balle moins haut (et le service du revers est un service sur lequel les fautes sont courrantes).
- l avertissement verbal prealable n est pas obligatoire (il ne l est comme je l ai rappelle plus haut que si l arbitre a un doute quand a la regularite du service, s il est sur que ton service n est pas reglementaire il doit te sanctionner directement)
Citation de gerse :
Surprise ! lors de mon 2ème match, en fin de 2ème set il me semble, voilà que Monsieur X me retire un point dans les mêmes conditions, au prétexte que je n'ai pas levé la balle assez haut lors d'un service du revers on ne peut plus correct (Monsieur X étant capable de mesurer à l'oeil et dans l'action si la balle n'a pas atteint les 16 cm réglementaires).
et oui on est capable de juger assez precisement de la hauteut du jet de la balle : le filet mesure un peu plus de 15cm, la balle doit s elever d au moins 16 cm. Donc si ta balle n arrive pas au dessus du filet, on est sur que ton service n est pas correct (soit tu n as pas lance ta balle assez haut, soit tu es partie d en dessous de la table). De toute facon c est au serveur de faire en sorte que l qrbitre n ait aucun doute.
Citation de gerse :
J'ai alors imaginé que Monsieur X avait succombé au pouvoir dont il jouissait sur le moment, à cette éphémère toute puissance qui s'offrait à lui, et dont, somme toute très humainement, il profitait alors que l'occasion ne se présentait pas si souvent. Je lui ai donc livré cette sentence qui était l'expression de ce que j'essayais d'imaginer afin de trouver une explication plausible à ce qui se passait : "tu dois vraiment te faire chier dans la vie" !
ben oui mais tu t imagines bien que ca ne change rien aux decisions que l on est amene a prendre (on y est habitue). En plus tout ce que tu risques c est de prendre un carton jaune pour avoir manque de respect a un officiel de partie ...
belle victoire du CAM, mais le match a ete plus serre que ne le laisse penser le score final : 6 matchs a la belle remportes par le cam, aucun par chartres ...
"Et si les plus jeunes joueurs sont 2 jumeaux évoluant chacun dans une équipe ?" me demanderez-vous ? NON MAIS C'EST PAS BIENTOT FINI DE POSER TOUTES CES QUESTIONS ?
tirage au sort effectue par la commission sportive.
oui oui francis c'est deja arrivé ...
( quel est le pourcentage de matches où il y a deux arbitres ?)
en proA/B tous les matchs sont arbitres a 2.
pour les autres competitions de niveau national, en general on est a 2 a partir des quarts ou des demi finales.
C'est peut être la solution. Un règlement différent selon qu'il y a 1 ou 2 arbitres.
Je suis sûr qu'entre deux restaux en notes de frais, nos responsables peuvent nous sortir une règle applicable avec un seul arbitre histoire que les simples joueurs que nous sommes puissent jouer sans que ce problème pollue beaucoup de rencontres.
En fait je ne vois pas vraiment en quoi est ce qu'un nouveau reglement serait necessaire sur ce point.
2.6.5 - Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint, puisse constater qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.
Par consequent si l'arbitre n'a pas la possibilite de verifier que l execution du service est correcte (par exemple parceque le serveur lui tourne le dos, cachant ainsi la balle), le servueur doit etre sanctionne.
( quel est le pourcentage de matches où il y a deux arbitres ?)
en proA/B tous les matchs sont arbitres a 2.
pour les autres competitions de niveau national, en general on est a 2 a partir des quarts ou des demi finales.
Les fautes de service flagrantes doivent être sanctionnées !
C'est tout à fait normal. Mais chipoter au degré près.. Au pire tu lances à 16,2cm (facile).
Le plus chiant c'est les services cachés mais bon.. c'est un tout autre sujet.
Pour ce point du règlement comme pour le reste, laisser passer des services 'limites' qui dépassent à peine 10 cm ne me choquent pas à partir du moment où on reste intransigeant pour les balles lancées à 16mm ( 1,6 cm ). C'est une question de dégré et d'honnèteté la plus élémentaire.
non, le reglement est tres claire, le serveur doit executer son service de manière a ce que l'arbitre n'est pas de doutes quand a la correction du service, sinon il peut la première fois le prévenir, les fois suivantes il doit le sanctionner (articles 2.6.5.1 et 2.6.5.2 des règles du jeu).
Et a titre personnel une balle lancée a 16,2cm, j'ai un doute quand a la correction du service.
Dis moi bens tu dois etre jeune pour dire cela, s'encourager quand on joue d'accord mais pour moi il y a des limites mais bon tu as raison je suis un vieu crouton.
oui je suis plutot jeune, et alors ? je dis simplement que je n ais vu aucun comportement anormal ou sanctionnable de la part d'un jeune.
je n ai jamais dit que les vieux etaient des vieux croutons, mais simplement qu au cours du week end, les deux seuls personnes a avoir eut des problemes de discipline n'etaient pas des jeunes.
Les Championnats de france séniors arrivent à grands pas... donc je me demandais si des arbitres étaient présents sur ce forum ainsi qu'à l'arbitrage des championnats ...
moi je serais a Nimes pour les -13 -18, mais pas a Orleans.