[...]je me sens pas du tout de voter UMP [...] le PS me fait franchement pitié...
Je crois que l'opposition idéologique autour de la notion du contrôle économique par l'état (pour faire vite), qui définissait droite et gauche l'une par rapport à l'autre, est en train de disparaître. Le marxisme a été rangé dans les bouquins d'histoire et on s'aperçoit aujourd'hui que le libéralisme poussé est un sale truc aussi.
Ainsi, PS et UMP, pour sauver leur identité et leur raison d'être, poursuivent leur affrontement dans une coquille vide. D'où la pauvreté des débats.
Une nouvelle ligne de fracture va apparaître pour les décennies à venir, sûrement autour des notions de responsabilité sociale et environnementale. Ce sera expliqué avec recul dans les bouquins d'histoire des gamins de 2050...
Donc pour l'instant, en l'absence de démarcations ideologiques claires, je recherche chez les candidats l'intégrité intellectuelle. Et quand j'écoute s'exprimer le personnel d'europe écologie (des eva joly, des laurence vichnievski...) j'ai l'impression agréable d'avoir affaire à des gens intelligents et droits.
J'espère que j'ai bien vendu ma camelotte !
Message modifié
3 fois, dernière modification
Vendredi 26 Février 2010 22:06 par
olea72
L'argument récurrent de l'ump contre le bilan de la gauche dans les régions (et les départements), c'est l'augmentation de la fiscalité.
Primo, le fiscalisme, c'est avec ça que le pen a fait toute sa carrière.
Secondo, l'état refile depuis des années des compétences aux départements sans s'occuper des financements. Notamment l'aide sociale et il n'échappe à personne que le "petit vieux" est en plein essor.
Tertio, la région qui a le plus augmenté sa fiscalité, c'est l'alsace, seule région à droite...
Je ne me base que sur ce que je constate et j'en déduis des choses, c'est aussi simple que cela.
Ca y est enfin... on met le doigt sur ton problème : entre le constat et la déduction, il y a... l'analyse ! Essaye de la pratiquer un peu et tu verras que beaucoup de certitudes dont tu nous gratifies se transfermeront en questionnements. Certains d'entre eux trouveront des bouts de réponses au fil de ton enrichissante expérience de la vie. D'autres t'accompagneront jusqu'au bout.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 23 Février 2010 17:56 par
olea72
Merci cbs1, mes bras étaient tombés devant le dernier message de notre post-ado préféré et du coup je ne pouvais plus taper sur mon clavier !
Loçan devrait aller informer les migrants du pas-de-calais que la vie est plus facile en mongolie qu'en angleterre. Pour les afghans, c'est plus près de chez eux en plus. Et les douanes sûrement plus faciles à passer.
Il me vient une idée de bouquin : partir des pensées de loçan pour illustrer les ravages politico-culturels de jean-pierre pernault sur la jeunesse française. Il faudrait que loçan me cède les droits de ses écrits.
Message modifié
Mardi 23 Février 2010 10:04 par
olea72
C'est à l'occasion des crises autour du carburant qu'on se rend le mieux compte que l'homme des pays riches a le même rapport au gazoil que le junky à la coke : c'est cher, c'est mauvais pour la santé mais on tuerait père et mère pour ne pas en manquer.
J'invite les pygmées du congo et les mongols yugur à se procurer les images de nos automobilistes en panique aux stations essence... pour qu'ils se fendent un peu la gueule !
Message modifié
Lundi 22 Février 2010 23:53 par
olea72