...que les avantages acquis détruisent nos emplois"
A méditer !
Pour une minorité de français défavorisée, les productions délocalisées low cost permettent de consommer le minimum vital. Mais pour la majorité, à l'intérieur de la classe moyenne grosso modo, le low cost est un choix plus ou moins conscient : consommer plus plutôt que consommer mieux. Plus de MacDo, plus de sfr, plus de biscuits apero...
Noël est un moment privilégié pour observer ça. Alors qu'il existe - encore - des fabricants français de qualité qui, certes, ne font pas de pub, les caddies débordent de jouets en plastique asiatiques produits dans des conditions à moitié esclavagistes.
Le français (comme d'autres) veut une société low cost quand il pousse son caddie le samedi et il veut le 14ème mois et la prime à dudul quand il enfile le bleu de travail le lundi.
Ce ne sont pas juste les avantages sociaux qui nuisent à l'emploi, ce sont les coûts de production en général et la schizophrénie du consommateur face à ça. Le dit consommateur, il a une grace kelly qui lui sourit d'un côté et trois tapins siliconés de l'autre côté. Et tel le franck ribéry moyen, il fait son choix...
Message modifié
3 fois, dernière modification
Vendredi 23 Avril 2010 22:04 par
olea72
Une majorité accorde une importance sociétale de premier plan aux conditions sociales du travail... lorsqu'ils sont dans la position du salarié. Mais dans l'instant qui suit, quand ils sont dans la position de l'arbitre, celle du consommateur, les conditions sociales de la production du produit qu'ils jettent dans le caddie, cela est négligé.
Le dumping social à la chinoise offre au français moyen l'accès à des nouveaux comportements de consommation (téléphonie, voyages aériens, etc...). En se laissant tenter, il cautionne un modèle de société qui ne reste pas l'apanage de l'asie du sud-est. Ce serait un peu facile. Ce modèle sociale, il nous revient progressivement dans la gueule, en passager clandestin des cargos de poupées barbie et de maillots de foot.
Le jour où la CGT invitera ses syndiqués smicards à dépenser 70 euros plus vertueusement que dans un maillot ronaldo cousu par une esclave, je commencerai peut-être à écouter les arguments stéréotypés de Thibaud.
L'ayatolla kazem mon c... a juste récupéré la boite de pandore et l'a repeinte aux couleurs de l'arc-en-ciel. Il n'a rien inventé et en plus il a moins de couilles que monseigneur mon c... (tiens ils ont le même nom, c'est bizarre ça !) qui lui a osé évoqué explicitement les homosexuels.
Ben, le langage, c'est quand même un code social majeur... tu trouves pas ? Dans toutes les espèces vivant en communautés, les individus qui maîtrisent mal les codes de communication ont des difficultés d'intégration.
Remarque intéressante, mais s'applique-t-elle au cas de nico-soft ?
Ben ouai, ne connaissant nico-soft ni d'Eve ni d'Adam, que faire d'autre qu'élargir le sujet ?
les jeunes générations actuelles se reconnaissent et se comprennent avec ces codes de communication là
Dans la "Guerre du feu", les mecs communiquent par grognements. Ils se comprennent bien mais dès qu'il y a un souci, ils règlent ça par l'aggressivité.
Bon, j'arrête là mon anthropologie de comptoir et je laisse le débat reprendre tranquillement sans moi sur le contenu, l'ouverture facile et le poids égoutté de la boite de conserve.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mardi 13 Avril 2010 00:48 par
olea72
Ben, le langage, c'est quand même un code social majeur... tu trouves pas ? Dans toutes les espèces vivant en communautés, les individus qui maîtrisent mal les codes de communication ont des difficultés d'intégration.
Ben je m'excuse mais, pour moi, la non maîtrise du langage et la violence sont deux signes différents de non intégration. Ce n'est pas l'imparfait du subjonctif, comme ironise capoblanco, qui va sauver nico-soft. Quand je dois relire plusieurs fois chacune de ses phrases alors que le récit est con comme la lune, je me dis qu'il y a sûrement un soucis de développement social derrière.
Je ne crois pas que ce soit hors-sujet mais un élargissement. Une tentative en tout cas.