Tu sais, si tu es croyant Imbécile603 ça se respecte tout à fait. C'est un domaine qui te regarde seulement toi.
Moi je ne le suis pas, et c'est à mon avis tout autant respectable.
Le problème est qu' à un moment de l' Histoire, si tu n' étais pas croyant tu étais marginal, et tu pouvais être soumis à la Question, tant ces problèmes de religion ont soulevé les passions (persécutions, guerres de religion, etc). Alors tu faisais comme les autres, c'était un passeport social...
A mon avis, à partir du moment où on veut "évangéliser" les populations, on dit en quelque sorte qu' on détient la vérité, et que ce barbare lui ne la connaît pas donc on va la lui apporter ; mais qui nous dit que ce n'est pas lui qui est dans le vrai ? Il était peut-être très heureux sans cela, les Conquistadores ont-ils apporté la vérité et le bonheur aux Incas ?
Les religions sont un phénomène qui historiquement a marqué l'espèce humaine, et on peut s'y intéresser ne serait-ce qu' en tant qu' élément de culture générale, mais que chacun observe, analyse, réfléchisse, et se détermine selon ce qu'il pense le mieux.
Pour donner un autre exemple moi je vote à gauche, mais j'ai de très bons amis qui ne font pas le même choix, eh bien voilà, on n'arrive pas à la même conclusion, mais ce ne sont pas pour autant des gens haïssables. Bien sûr je préfère que mes idées gagnent, et j'en combats certaines mais si mon camp perd je l'accepte.
Le mieux je pense est de faire preuve de tolérance, c'est-à-dire que les non-croyants laissent les croyants croire, et réciproquement que les croyants laissent les athées ne pas croire, les deux doivent pouvoir coexister à mon sens.
Ce post est tout à fait intéressant.
Ce qui me gene c la comparaison de la démarche du christ avec celle des conquistadores espagnols. Je ne crois pas que c comparable.
Ensuite tu as raison de dire que ceux qui évangélisent prétendent détenir la vérité.
Le christ a dit : "je suis la vérité et la vie".
Mais il y en a qui détourne le message et font de mauvaises conversions.