Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tangi

Messages de tangi - Page 7

Vendredi 23 Novembre 2012 22:47

Citation de popette58 :
[i]_CHAPITRE VI # CHAMPIONNATS RÉGIONAUX ET DÉPARTEMENTAUX_

Article 72 - Principes
Le comité directeur de la ligue ou du département peut étendre à tout ou partie des divisions régionales ou départementales une ou plusieurs des dispositions communes du championnat national (chapitre II). Une condition de participation ne peut être retenue à l'échelon régional que si elle s'applique à la dernière division nationale et à l'échelon départemental que si elle s'applique à la dernière division régionale.

Les chapitres II concernant les pros, je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe dans les réglements de la fédé Émoticône

Mais bon, même comme ça on s'en sort :

_CHAPITRE II # CHAMPIONNAT PRO A, PRO B_

Article 37 - Nombre d'équipes d'un même club

Une association ne peut être représentée que par une seule équipe féminine parmi les vingt équipes de Pro A et Pro B.

Une association ne peut être représentée que par une seule équipe masculine parmi les vingt équipes de Pro A et Pro B.

_CHAPITRE IV # CHAMPIONNAT NATIONAL – NATIONALES 1, 2, 3 _MESSIEURS

Article 53 - Nombre d'équipes d'un même club par poule

Une seule équipe d'un même club par poule.

C'est compliqué le droit (même sportif) ; il faut bien tout lire... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 22:54 par tangi

Vendredi 23 Novembre 2012 22:43

fausse manip
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 23 Novembre 2012 22:46 par tangi

Vendredi 23 Novembre 2012 20:14

Citation de popette58 :
en Alsace (j'y suis !)

Oui, j'avais compris à la lecture des ces pages ; on est voisin d'ailleurs. J'ai mis 11/1 à ta 1... Émoticône Émoticône Émoticône

Vendredi 23 Novembre 2012 20:11

Pour les nationales c'est une seule équipe d'un club par poule. Ceci dit il y a plus de poules. Mais comme ça semble de "bon sens" d'avoir une équipe max par poule, je suppose que la majeure partie on pris cette option.

Vendredi 23 Novembre 2012 20:08

Effectivement le réglement fédé dit "pas plus que 2 équipes du même club par poule" et le réglement LATT ne prévoit rien pour ce cas, donc on peut imaginer que c'est autoriser (à vérifier quand même). L'entraineur d'Haguenau nous disait ça à la fin de la dernière journée, j'ai pas vérifié.

En RA, sauf grosse légende urbaine (colportée y compris par les responsable de la commission sportive de la ligue), c'est interdit.

Vendredi 23 Novembre 2012 18:53

Citation de popette58 :
Très précisément : 14 matches sur l'année, sur les 5 joueurs un sort une seule fois par phase, les autres sortent trois fois sur l'année.
Pour les équipes dans la même poule, le règlement est comme ça depuis longtemps, rien à voir avec la réforme, et tu ne peux pas fausser le championnat puisque dès le premier match les joueurs des deux équipes sont grillés dans leur équipe. ça bloque encore plus les remplacements que si les équipes étaient dans deux niveaux séparés.

Ok, j'avais mal compris la phrase de départ, je pensais que si deux équipes dans la même poule les joueurs étaient qualifiés dans les 2 équipes pour la phase. C'est l'inverse, dont acte. Par contre, le réglement n'est pas comme ça : dans les deux ligues que je connais (Rhones-Alpes et Alsace), il est interdit à 1 club d'avoir deux équipes dans la même poule. Ce qui fait par exemple, que la 3 d'Haguenau ne pourra pas monter en R1 (la 2 y est déjà et il n'y a qu'une poule).

Pour les rotations, ça fait quand même disparaitre 3 matchs/14 (>20%). A mon âge, avec une famille et un job prenant, je vais pas hurler au scandale, mais il aurait pas fallu me dire ça il y a 10 ans !!

Vendredi 23 Novembre 2012 16:53

Citation de popette58 :
Jouer à 5 implique de ne sortir qu'une fois par phase, ça ne changera pas beaucoup par rapport à avant, et puis bon les joueurs peuvent comprendre aussi qu'il faut tourner avec le remplaçant.
[...]
Le règlement prévoit d'ailleurs que deux équipes du même club puissent jouer dans la même poule, dans ce cas le match entre les deux équipes est programmé en journée 1 et les joueurs sont qualifiés de façon définitive dans chaque équipe.

Pour le point 1, on compte différemment : 7 matchs, 5 joueurs, donc 2 sortent deux fois. Par ailleurs, il faudra gérer ceux qui se débrouilleront systématiquement pour sortir lors des matchs à l'extérieur... (je joue depuis 20 ans, 19 ans en championnat, j'ai joué 18 ans dans des équipes sans remplaçant, et ne me rappelle pas avoir joué à 5... Il est vrai qu'il y a eu parfois des montées de joueurs de l'équipe du dessous, avec décalage).

Pour le coup des équipes dans la même poule, je découvre, ça me parait être un (très) bon moyen de fausser les résultats des poules concernées.

Vendredi 23 Novembre 2012 14:29

Citation de ElBouleto :
Citation de popette58 :
Citation de ElBouleto :
@Popette: est ce que dans les autres sports il y a eu des réformes comme celle du passage à 4 au ping?

Dans quel autre sport individuel joue-t-on par équipe de 6 ?

le badminton (sport individuel+équipes de 8!!!!) aussi donc pourquoi pas le ping!

Je raccourci et cite car il me semble que cette analogie est intéressante. Quelqu'un connait-il la formule du championnat par équipe du bad ?

Par ailleurs, Etude, si as encore du temps pour affiner ton sondage, il me semble que la 1ère question à poser, avant toute autre, serait :"Quelle qu'en soit la raison (réduction de la durée des matchs, harmonisation nationale, prise en compte du développement durable, ...), êtes-vous favorable à une réforme du championnat (à définir) ?"

On pourrait vérifier les 60% avancés par la fédé. Je persiste à dire que la fédé à interprété les résultats en tordant les chiffres, mais il n'est pas impossible non plus qu'une majorité souhaite une réforme, mais ne s'accorde pas sur celle à mettre en place (et si c'est le cas, on est pas sorti de l'auberge).

L'élargissement de l'enquête me semble à ce titre une occasion quasi unique d'avoir une réponse claire à cette question.

Jeudi 22 Novembre 2012 16:44

ElBouleto :

je suis loin d'être d'accord sur tout avec popette58, mais pour avoir lu, moi, les 33 pages précédentes, je peux te garantir :
- qu'il cogite (à mon avis plus que toi, désolé, mais à mon sens le niveau de vos réponses n'est pas comparable) ;
- qu'il connait les données du problème (33 pages, hein, ça a réflechi un peu ici) et que les chiffres qu'il avance sont ceux d'étude, donc sont corrects ;

Mardi 20 Novembre 2012 16:27

Citation de popette58 :
AH oui ? C'est surprenant comme position. En effet la première question est claire :
- choix 1 : on réduit, avec proposition A
- choix 2 : on réduit, avec proposition B
- choix 3 : on réduit, avec proposition C
- choix 4 : on ne réduit pas
ça veut dire que les choix 1, 2, 3 sont assujettis à la condition "on réduit" et qu'en faisant la somme des réponses contenant cette condition on obtient le nombre de gens favorables à cette condition.
C'est des mathématiques probabilistes de base ça (probabilités conditionnelles), je ne vois pas d'erreur là-dedans.

N'importe nawak.

1/ Ce n'est pas des probabilités, sauf à ce que tu m'expliques où est la notion de hasard ;
2/ ok, appelons ça probabilités, si tu veux, et conditionnelles. Avec la condition "on change pour réduire le temps et pour le développement durable" induite par la question, le choix 4 (dans ton post, 7 dans le sondage) ne peut pas exister. Il représente en effet la probabilité "on ne change rien sachant qu'on change". C’est idiot, évidemment, et c’est dû au fait qu’il faut tordre les chiffres pour présenter les choses comme la fédé le fait.

Comme dit un peu plus haut, ce qui biaise les sondages ce n'est pas la partie mathématiques, c'est l'orientation des questions et l'interprétation des résultats. Si on avait voulu avoir le nombre de personne favorable à une réforme, la seule question possible aurait été : "Etes-vous favorables à une réforme?". Si on ne pose pas cette question, on ne peut pas prétendre avoir des réponses y répondants.

La fédé n'a pas souhaité poser cette question, c'est son droit, et après tout, peut être ne faut-il pas la poser si elle considère qu'une réforme est nécessaire. Mais alors elle ne peut interpréter les réponses comme répondant à cette question.

Je suis à peu près neutre (résigné) concernant cette réforme, mais enfin, ce sondage et surtout l'interprétation qui est fait des résultats, c'est indéfendable.
Message modifié 6 fois, dernière modification Mardi 20 Novembre 2012 16:45 par tangi

Lundi 19 Novembre 2012 20:23

Ah, mais un entrainement de 2h30 (un vrai j´entends, avec exos et tout), c´est super dur !! ca fait pas loin de 4 exos, j´ai jamais vu personne faire ca en 10 ans de nationale (hors stage).

Je maintiens, 3 simples + 1 double en 2h30, je trouve ca dur, et plus le niveau monte et les matchs sont intenses et plus c´est vrai.

Au JO, ils font combien de match/jour (je ne connais pas la réponse) ? Avec quel écart entre les matchs ?

Pour la comparaison avec les vétérans diésel, ca n´est pas incompatible : au lieu d´un rythme de 2 á 4 "sprints", ils cherchent plus un rythme régulier et plus long (effort quasi continu pendant 2h30).

Lundi 19 Novembre 2012 16:44

Citation de popette58 :
Je ne pense pas qu'un prof de statistiques trouverait irrecevable cette étude de la FFTT.

J'ai un master 2 d'ingénierie mathématique à dominante statistique. Ce qui ne me permet de dire que deux choses :
- 1/ les "vrai" stats, c'est (heureusement) plus exacte que ça, et en industrie notamment, ça permet d'arriver à des résultats relativement prédictifs ;
- 2/ en terme de sondage, ce n'est pas la partie mathématiques du traitement des données qui fausse le plus le résultat, c'est la façon dont sont montés les questionnaires, et interprétés les résultats. Ici la fédé veut une réforme, elle fait un questionnaire orienté pour arriver à ce résultat, elle interprète les résultats pour arriver à ce résultat.

Ok, à la limite, pourquoi pas, mais en tant que licencié, j'ai alors le droit de penser que la réforme est faite sans concertation (avec un simulacre de concertation, ce qui est presque pire, puisque j'ai en plus l'impression d'être pris pour un idiot).

Lundi 19 Novembre 2012 09:40

popette,

pas d'accord avec étude sur tout. Mais quand même, au vu de l'importance de la réforme, la consultation préalable était quand même foireuse, j'ai du mal à voir comment tu peux la défendre.

Au minimum, la présence d'une question "Etes vous pour ou contre une réforme de la formule actuelle ?" avant de détailler les formules possibles aurait été pas mal, et tirer les conclusions qui ont été tirées avec les résultats qu'il y avait, c'est gonflé.

Certes, la base ne s'est pas mobilisée et elle aurait dû. M'enfin, à la fédé sont aussi sencés bosser pour les pongistes, donc, ne pas considérer que si ils ne sont pas motivés pour répondre, ben tant pis pour eux, hein, on va pas s'emmerder à relancer, on va décider sur la base des réponses qu'on a, ça tombe bien en tordant un peu les chiffres on peut leur faire dire qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Novembre 2012 09:41 par tangi

Dimanche 18 Novembre 2012 22:55

Un autre truc aussi : tout le monde parle du raccourcissement du temps de rencontre et de vouloir jouer plus.

Ok, moi aussi je suis d'accord pour rentrer à 0h plutôt qu'à 1h30. Et bien sur, quitte à faire 2 ou 3 heures de route, je préfère jouer.

Mais bon, je suis le seul à me dire que 3 simples + 1 double en 2h30, physiquement et mentalement c'est super dur ?

Je joue régulièrement en fort (donc en rapproché), ça fait quelques années que je suis le n°1 des différentes équipes dans lesquelles j'ai évolué, et non seulement je ne demande pas cette place, mais quand quelqu'un la veut je la laisse avec plaisir (et je demande si quelqu'un la veut), parce que j'en chie, et souvent le dernier match est compliqué (pourtant j'ai quand même la santé, hein).

Alors, c'est vrai que le même nombre de matchs dans un temps plus court, j'ai du mal à imaginer. Ou plutôt, si, j'imagine une grande baisse de l'intensité et un rythme de "semi marathon" (effort continu sur 2h30) là où je trouve que le rythme actuel (en gros, de 2 à 4 efforts intense de 20 minutes) "colle" assez bien à notre sport.

Je suis assez neutre vis à vis de cette réforme (un peu résigné aussi, j'avoue, donc j'essaye de voir les bons côtés), mais sur le plan du jeu, je pense que, vu mon approche de la pratique, je vais perdre en plaisir.
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 18 Novembre 2012 23:00 par tangi

Dimanche 18 Novembre 2012 22:53

fausse manip
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Novembre 2012 22:56 par tangi

Dimanche 18 Novembre 2012 22:45

Concernant le "débat dans le débat" sur les n°6 qui joue moins et c'est pas juste parce que tout le monde doit jouer autant on joue pour s'amuser quoi... :

Je pense qu'il faut différencier selon le niveau : en national, effectivement, le plus souvent, les forts jouent en fort, les moyens en moyen, et les faibles en faible et en plus ils ne font pas le double. C'est pas juste, mais je suis assez d'accord avec la personne qui disait précedemment que c'est finalement induit par la logique de compétition, et que les faibles n'ont quà progresser pour prendre la place des moyens, etc.

En dessous, niveau régional et départemental, il me semble que la pratique est plus "détente" et qu'il doit être possible de mettre en place des rotations d'un match à l'autre pour que tout le monde s'y retrouve.

En tout état de cause, pour moi, si ça se passe mal, c'est que l'ambiance dans l'équipe n'est pas saine, ça n'est certainement pas lié à la formule.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Novembre 2012 22:54 par tangi

Jeudi 15 Novembre 2012 17:32

En plus de ceux déjà dit, d'autres critères peuvent entrer en jeu : par exemple, jouer en fort avec x est compliqué : vous commencez en dernier et finissez en premier. Entre les deux, vous jouez 4 matchs très rapprochés. Physiquemment, c'est dur, suivant l'importance que le N°1 gagne ces points ça peut être bien de le mettre en moyen.

De même, toujours avec x, en faible sans jouer le double (et en particulier en b), il y a un sacré temps d'attente entre le 1er et le 2ème match. Du coup, nous, on met en faible un des joueurs qui joue le double.

Aussi, ça dépend des profils de joueurs : certains sont capables de faire des exploits sur plus fort mais ont du mal à être solide pour gagner 90% des matchs à leur niveau ou plus faible. D'autres c'est l'inverse. Forcément, on mettra le premier en a et le 2ème en b.

Bien entendu, il est très rare que tout les critères soient compatibles, sinon ça serait trop facile...

Lundi 12 Novembre 2012 14:23

Citation de fanta :
La seule conclusion de ce sondage est 70 % n'ont pas répondu...

(...)

Et : 70 % des N1/N2/N3 s'en foutent de la Formule !

70% qui n'ont pas répondu : c'est une information du sondage, mais pas la seule.

70% de non réponse = 70% qui s'en foutent, c'est une interprétation. On peut imaginer plein de raison de non réponse : délais trop courts, joueurs peu connectés, joueurs qui pensent que tout est joué et plus rien ne changera (j'y crois fort à cette raison...), joueurs qui se disent que ça serait à la fédé de faire cette démarche, etc.

A mon avis, tout le monde à un avis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Novembre 2012 14:59 par tangi

Dimanche 11 Novembre 2012 21:35

Effectivement, leon, je n'ai pas fait les comptes. En fait actuellement on joue tout seul, après il faudra sans doute partager la salle, c'est une des raisons pour lesquelles je ne les ai pas fait. Il y aura plus de monde, et ça va condenser, mais bon, c'est pas grave.

Après, il faudrait savoir pourquoi la fédé a voulu cette réforme. J'avais cru comprendre qu'il y avait une volonté de raccourcir les matchs (en ce qui me concerne, c'est la partie de la réforme qui me la rend "supportable". La partie pénible, c'est de perdre 2 coéquipiers et l'ambiance qui va avec).

Là, pour le coup, tu ne raccourci plus rien. Tu rallonges même un peu...

Pour l'horaire au choix du club, je n'ai pas l'impression que ça pose de problème ici. Personnellement je viens d'une autre ligue et m'y suis fait rapidement en tout cas.

Sincèrement, avec la multiplication des équipes, ça me semble 1 solution quasi incontournable pour les clubs à espace limité. Il est vrai que malgré tes arguments très raisonnables je reste persuadé que ton idée de partage des tables et belle... sur le papier, mais pas fonctionnelle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Novembre 2012 21:39 par tangi

Dimanche 11 Novembre 2012 15:48

Leon, pour les créneaux des clubs, ça dépend des ligues. En Alsace, chaque club choisi quand il veut recevoir (les régionales devant jouer le week).

En gros, le plus souvent tu joues le samedi à 16h ou 17h, mais au moins une équipe joue à 18h (un de leur joueur bosse) et deux clubs jouent le dimanche matin.

C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait bien et ça permet de laisser des marges manoeuvre.

Avec cette réforme, il n'y a selon moi pas d'autres choix que de généraliser ce système.

J'ai vu tes formules de rotation sur différentes tables. Sur le papier c'est beau. Mais dans mon club, 4 tables en config compet (donc pas bien grand), avec 2 matchs (4 équipes) ça condense déjà rapidement. Si tu rajoutes 2 équipes de plus, ça va être totalement injouable (sans compter qu'on va se marcher dessus dans cette petite salle).

Dans mon club précédent, un peu plus grande, mais aussi 4 tables en config compet, à mon avis ces problèmes existeraient aussi.
380 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tangi

Résolu