Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tangi

Messages de tangi - Page 6

Mercredi 05 Décembre 2012 12:21

Citation de popette58 :
D'ailleurs dans les sports co comme le volley, il y a un banc de touche, et à petit niveau c'est clair que ceux qui tapent le banc ne restent pas longtemps dans l'équipe : ils mutent ou changent d'équipe en fin d'année à moins d'avoir progressé et d'avoir la promesse d'être dans le 6 de base à la saison suivante.

Un sacrifié en A à 6 peut muter ou demander à être N°1 dans l'équipe en dessous...

Citation de popette58 :

- les avantages qui reviennent classiquement dans la conversation c'est que ça joue en semaine, pas loin et pas tout le temps le même jour ce qui permet de jouer plus facilement quand on a un planning chargé, et que c'est plus cool car on joue fréquemment sur trois tables... ce qui diminue le temps de rencontre.

Soit les caractéristiques d'un championnat corpo... Personnellement, je n'aime pas trop l'AGR. Une des raisons c'est que je suis un vrai compétiteur, donc si on compte les points je veux être à mon top pour gagner. Et le soir en semaine, après 8 à 10 h de taf, je suis pas à mon top.

C'est la même raison qui me fait dire 3 simples + 1 double en 2h30 je vais pas aimer. Et c'est aussi pour ça que j'aime bien le score acquis : j'ai du mal à avoir la même hargne quand il n'y a pas d'enjeu.

Mercredi 05 Décembre 2012 11:42

Citation de Bruno37 :
[
Si l'on regarde le bad, le hand ou même la natation, ce sont quand même des sports qui se portent bien, même mieux qu'il y a quelques années.
Pour le badminton, c'est flagrant où je suis. Les clubs sont blindés et font toujours plus d'inscrits.
Même le tennis ne se porte pas mal aussi, sur mon secteur.

Les clubs sont blindés, mais pour quelle répartition loisirs/compétiteurs à l'occase/"vrais compétiteurs" ?

Il me semble justement que le bad se porte bien car il a réussi à devenir un sport de référence en loisir tout public. Il a des armes pour ça : tout le monde peut très vite s'amuser, transpirer (ce qui peut être difficile pour un pongiste débutant), la pratique mixte et familiale est aisée et peut être reproduite aisément à l'extérieur (dans un jardin ou un parc).

Idem pour le tennis, combien de "vrai" compétiteurs par rapport aux loisirs qui vont faire 3 tournois dans l'année, lors desquels s'ils passent 3 tours ils sont contents ? (rien de péjoratif, je vais surement m'y mettre un jour).

Au ping, c'est tout le sens des compétitions AGR qui ont un franc succés : c'est une autre pratique. C'est peut être celle là qui doit être développée et généralisée en priorité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Décembre 2012 11:49 par tangi

Mercredi 05 Décembre 2012 08:49

Citation de popette58 :
Vous pouvez faire jouer combien de matches dans votre salle tangi ? Au moins deux non ? Vous avez beaucoup de créneaux ?

Maximum 2. Actuellement on a parfois a côté de nous une équipe AGR qui commence à 14h30 (donc qui finit largement avant nous). Bon, ça se gère, mais on est un poil serré : ils sont génés parce qu'on a tendance à faire du bruit (encouragement, cris de motivation), et nous gènent quand ils attaquent l'apéro (le bruit de fond devient vite pénible). Sans compter qu'un des matchs a forcément une des portes d'accès à la salle dans son aire de jeu...

Pour les créneaux, on en a mais c'est une salle partagée avec l'escrime, donc c'est pas extensible à l'infini non plus.

Sinon, je voulais revenir sur l'évolution de la société et son rapport au sport. J'ai des cours de culture général qui me sont revenus ce matin (c'est dingue, il me travaille ce sujet...). Il me semble bien que la baisse du nombre de compétiteurs est général dans le tous les sports, pour tout un tat de raisons (contraintes horaires, refus de la compétition, ...), avec le développement en parallèle d'une offre de sport ludique, fun (ski, montagne, sport urbain) ou "saine" (salle de sport, cours de danses diverses et variées, etc).

Il me semble aussi, popette, que la description que l'évolution de vie du pongiste que tu fais, tu pourrais la faire avec un footballeur, un volleyeur, etc (avec donc des durées de matchs plus courtes). C'est d'ailleurs pour cela que dans ces sports se sont développés, en parallèle des fédérations, une offre de compétition type corpo destinée à apporter une approche moins contrainte.

Donc, et si le postulat que c'est un phénomène général dans la société est vérifié (je le pense quand même), faut-il changer un système qui plait aux utilisateurs actuels pour des utilisateurs potentiels qui ne sont pas du tout garantis ? La priorité, et le président de la ligue Poitou Charente le disait, n'est-elle pas plutôt de développer une offre loisir cohérente et pertinente (ce qui est loin d'être évident) ?

Mardi 04 Décembre 2012 17:38

Citation de popette58 :
Illzach a des niveaux quasi parfaitement étagés donc pas vraiment de souci pour eux à part le nombre d'équipes, mais ils ont une grande salle.

C'est une blague ? Émoticône

Moi je suis partagé sur cette réforme : la réduction du temps des rencontres m'intéresse, mais le ping s'est aussi ma soupape, notamment en terme de sortie et à 4 j'ai peur d'y perdre beaucoup.

Tout ça pour dire que cette réforme, bon pourquoi pas, hein. Si elle est bien ménée.

Or, on identifie des séries de trucs dont on ne sait pas comment il est prévu qu'ils soient traités, puisqu'il n'y a aucune communication sur le sujet :
- créneaux différenciés : ok, mais quid de la règle nationale ? Quid des relations avec les mairies, autres assos, etc ?
- décalage et bordel suite aux 5 et 6 des équipes qui descendent : création d'équipes, de poules, oui, non ? Modification des conditions de montées -descentes pour que ça rentre dans l'ordre plus vite ?
- évolution des coûts d'inscriptions des équipes ?
etc...

Et là, vu comment la réforme a été engagée de traviole, avec un sondage dont les résultats ont été tordus, une communication inexistante,une fédé pas convaincue-convaincue, etc, on peut avoir de gros doutes et inquiétudes pour la suite...

Et s'il faut se taper 3 ans pourris pour que ça aille à peu près mieux (ce qui semble avoir été le cas en idf), ça fait flipper, et relativiser les avantages évoqués (temps gagné, meilleure adaptation à la société, etc), avantages qui peuvent par ailleurs se discuter.

Mardi 04 Décembre 2012 14:08

A moyen/long terme ça devrait effectivement se lisser. Mais avec une montée par phase et des décalages qui peuvent être importants ça va forcément être un sacré bordel pendant quelques temps.

Lundi 03 Décembre 2012 17:15

Remarque : pour jouer à 18h en nationale, il faut avoir accès aux tables pour s'échauffer à 17h00, 17h15 grand max.

Lundi 03 Décembre 2012 16:37

Fausse manip
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Décembre 2012 16:39 par tangi

Lundi 03 Décembre 2012 15:47

Salut popette,

content de te revoir sur le sujet Émoticône (qui a dit que j'étais le seul Émoticône ).

Je retrouve 2-3 trucs que je vis aussi (la naissance du 2ème gamin, par exemple).

Mais j'ai une remarque : dans mon équipe, on essaye de faire que ceux qui jouent en faible jouent le double, ça équilibre. J'ai souvent essayé de jouer dans des équipes qui essayaient de faire ça (en nationale, c'est moins le cas bien sur, mais même l'année que j'ai fait en N2 on faisait ça). X en faible sans double, c'est effectivement l'horreur.

J'ai surtout une question : Leon et toi évoquait tout le temps la multiplication des créneaux comme réponse à la création des équipes. Il y a t'il à votre connaissance quelque chose dans la réforme qui prévoit d'aller vers ça ?
Parce qu'actuellement dans la plupart des ligues c'est assez fixe, et les règles fédé c'est : nationale à 17h, point barre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Décembre 2012 16:39 par tangi

Dimanche 02 Décembre 2012 20:23

Citation de leon. :

attention cependant le contact avec des incompétents peut être contagieux , à moins que l'on soit déjà dans le cas de qui se ressemblent s'assemblent

Je te confirme que je connais étude ; ce qui ne signifie pas que je suis d'accord avec tout ce qu'il a écrit, ni même parfois avec le ton employé. Internet est à mon avis en grande partie responsable de ça (heureusement qu'il y a dans la vraie vie largement moins d'embrouille que sur les forums...) Mais il n'empêche que je suis admiratif de la qualité de sa démarche.

Evidemment, c'est tout sauf un incompétent, je vais même pas répondre à ça tellement je suis convaincu que tu le penses pas.

Dimanche 02 Décembre 2012 20:11

En rien.

Je soulignait simplement que pour moi ce sujet, est intéressant, contrairement à ce que répète avec la régularité de l'âne Frenchurch. Il s'agit quand même de l'évolution de la compétition jouée par le plus de licenciés en France.

Christophe Legout, comme d'autre licenciés, s'est intéressé au sujet et au travail d'étude. C'est tout.

Leon, on pense pas la même chose, mais jusqu'ici t'étais dans le débat d'idées. Evidemment, parfois, quand il y a désaccord ça peut friter, mais c'est autre chose. J'ai du mal à voir comment tu peux cautionner Frenchurch, qui troll le sujet en estimant qu'il ne sert à rien (mais qu'il le lise pas alors, pas la peine de nous em...der !!).

Je vais d'ailleurs arrêter de nourrir le troll, mais qu'il ne vienne pas me donner des leçons de politesse alors qu'il se contente de pourrir le débat.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Décembre 2012 20:12 par tangi

Dimanche 02 Décembre 2012 18:34

Citation de Fenchurch :
Citation de tangi :
un gars qui est en contact avec une bonne partie du comité de la fédé + des dirigeants + quelques vedettes de la discipline (Legout par exe), c'est pas mal.

Émoticône

Pourrais tu rester poli stp ? (si on ne l'a appris...)

ps : je n'ai pas vu de vedettesRire

Va apprendre à lire.

Poliment : tu pourrais pas nous laisser débattre tranquillement ? (si ça peut mieux marcher, mais j'en doute).

Dimanche 02 Décembre 2012 17:59

Putain mais t'es lourd toi...

Si ça t'interesse pas ces échanges c'est ton droit, mais y'en a qui trouvent qu'un sujet où y'a des joueurs et des dirigeants de tous les coins de France qui viennent discuter d'une réforme qui va toucher la compétition principale Française, suite à un travail d'analyse d'opinion énorme mené par un gars qui est en contact avec une bonne partie du comité de la fédé + des dirigeants + quelques vedettes de la discipline (Legout par exe), c'est pas mal.

Donc, tu veux pas nous foutre la paix ?

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Décembre 2012 18:00 par tangi

Vendredi 30 Novembre 2012 23:18

Citation de Fenchurch :
Bref tu es le seul qui te connais le mieux je pense.

Je pense aussi Émoticône

Jeudi 29 Novembre 2012 21:26

Salut Gachette,

merci de ton soutien Émoticône

Jeudi 29 Novembre 2012 21:02

Je trouve interessante la réponse du président de la ligue Poitou charente (ne désespérons donc pas, il peut encore sortir des choses intéressantes de ce sujet, si seulement ceux qui veulent régler leurs comptes pouvaient aller le faire ailleurs... merci d´avance...), et formidable qu´un officiel se "prete au jeu" de cette échange de mails.

Globalement j´ai pas l´impression qu´il défende "à fond" la réforme. Par ailleurs, certains des problèmes qu´il met en avant ne sont pas réglés par le passage à 4.

Pour prendre son dernier exemple, "le meme horaire pour tous les régionaux et nationaux". Dejà ce n´est pas le cas en Alsace, ni en IDF si j´ai bien compris (je crois aussi qu´en Rhones Alpes certains clubs peuvent jouer à d´autres moments plus ou moins sur dérogation), ensuite qu´est-ce que ca change de jouer à 4 ?

Enfin, je suis comme topfou, peut etre que je suis pessimiste, mais j´ai du mal à croire qu´il puisse y avoir un changement sur la médiatisation ou le nombre de spectateurs. Combien de temps dure un match de tennis ? Ont-ils des problèmes de médiatisation ? Ils ont réformé les doubles pour les rendre plus courts et plus dynamiques (super tie break á la place du 3eme set), vous voyez plus de doubles à la télé ?

Pour que le ping soit médiatisé, c´est simple, faut un médaillé olympique. S´il peut avoir une gueule et un peu de charisme, c´est encore mieux...

Mercredi 28 Novembre 2012 20:32

Citation de popette58 :
Mais c'est dingue quand même comment vous déformez les propos et vous les orientez comme bon vous semble ! On est parti de l'idée que les réponses au sondage étaient avant tout guidées par l'affect, c'est-à-dire que les gens rejettent en bloc le truc selon une réaction primitive, épidermique, style "oh pinaise je vais plus pouvoir jouer avec mon copain Dugarry, je vote contre!"... par opposition à une réaction guidée par la logique, à savoir : on prend des chiffres, on les étudie, on essaye de prévoir LOGIQUEMENT ce qui va se passer et on décide du vote après avoir conduit une réflexion logique.

Faux, le poste de 2006 que j´ai cité signifiait que les seuls arguments contre la réforme étaient affectifs. En les caricaturant, il laissait clairement comprendre qu´ils étaient pour lui sans valeur. Mon intervention avait comme (unique) objectif de dire qu´une analyse qui ne prend pas en compte les arguments affectifs ne peut etre que mauvaise.

Je ne pense pas tordre quoique se soit en disant ca.

Citation de popette58 :

Au passage bonne remarque de Manche35, au moins y'en a un qui suit au lieu de dormir sur le radiateur au fond de la classe et de se réveiller pour dire une connerie !

Nonobstant le 2nd degré, je pourrais signaler qu´il y en qui ont autre chose à faire que d´écrire des pages et pages de messages sur un forum, activité qui rend la discussion difficile à suivre pour ceux qui ont autre chose à faire. Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2012 20:35 par tangi

Mercredi 28 Novembre 2012 17:23

Citation de 2006 :
Le problème Popette c'est que tu fais comme moi, tu veux raisonner logiquement. Dans cette réforme, je n'entends quasiment que des réflexions qui portent sur l'affectif

Un raisonnement logique qui ne tient pas compte des arguments affectifs, ça marche pour créer un logiciel.

Pour un raisonnement qui touche des êtres humains, ça me parait "logique" de tenir compte des arguments "affectifs".

Dimanche 25 Novembre 2012 23:25

Citation de tangi :
Mais bon, je suis le seul à me dire que 3 simples + 1 double en 2h30, physiquement et mentalement c'est super dur ?

Non, Popette le dit aussi, me voila rassuré Émoticône

Pour l'arbitrage, en national c'est qui reçoit qui arbitre tout ... Y'a intérêt à avoir prévu des arbitres (pas toujours facile à trouver).

Dimanche 25 Novembre 2012 23:15

Citation de popette58 :
C'est bien les doubles qui représentent le mieux l'esprit d'équipe, ce sont les seuls matches qui ne sont pas la simple addition des talents individuels.

La tirade globale, caricature à l'extrême les arguments des gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Exagéré, a minima, peut-être un peu ridicule, chacun jugera.

Mais cette phrase...

Tu n'as jamais joué dans une équipe qui dépassait l'addition des 6 joueurs ? (dommage pour toi)

Samedi 24 Novembre 2012 12:03

Citation de popette58 :

je rappelle qu'une disposition régionale ne peut aller à l'encontre de ce règlement.

Je ne voulais pas dire que c'était interdit, mais bien qu'il était possible pour une ligue de l'interdire, contrairement à ce que tu disais.

Comme dit plus haut :"on peut imaginer que c'est autoriser (à vérifier quand même). L'entraineur d'Haguenau nous disait ça à la fin de la dernière journée, j'ai pas vérifié."
380 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tangi

Résolu