Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment jouer son a match a son meilleur niveau

Mercredi 14 Novembre 2012 19:44

Bonjour aujourd'hui je viens de faire ma première compétition,je n'ai pas joué à mon meilleur niveau à cause des nombreux facteur stress et j'en passe,auriez vous des conseille pour jouer un match à son meilleur niveau ?

Mercredi 14 Novembre 2012 20:08

c'est pour tout le monde pareil, avec le temps et l'expérience ça s'atténuera, il n'y a pas de recette miracle !

Mercredi 14 Novembre 2012 21:51

Je suis d'accord Zhor , l’expérience atténuera ce sentiment de stress , après la compétition est toujours plus compliquée que les matchs d' entraînements.
Moi perso quand je sens que le stress monte je me mets à jouer plus vite , moins de temps entre les points quand j'ai le service , je vais cherché la balle en courant aussi sa me détend , ça me laisse pas le temps de cogité après chacun fait comme il peut ^^

Jeudi 15 Novembre 2012 00:36

Moi quand je suis stressé je prends encore plus mon temps mdr.

Jeudi 15 Novembre 2012 00:44

Ben moi j'ai bien une théorie....
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 15 Novembre 2012 00:45

mais ça risque d'être un peu long...
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 15 Novembre 2012 10:35

Bah vas-y, dis toujours, de toute façon le sujet a été traité plein de fois... on est pas à une théorie prêt.
Pis ça va p't'être nous faire marrer un peu, qui sait ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Novembre 2012 10:36 par Mattspin

Jeudi 15 Novembre 2012 17:11

Quand je stress en generale je loupe plus mes service qu'autre chose et j'ose beaucoup moins attaqué alors qu'en entrainement j'ai vraiment un bon niveau de jeu

Vendredi 16 Novembre 2012 06:44

Ouais, moi en ce moment je n'arrive plus à utiliser ce stress en positif. Je suis dans une sorte de bulle, comme emprisonné dans moi. J'ai du mal à coller à la réalité du "terrain".
Bizarre ? Oui.

Vendredi 16 Novembre 2012 08:46

Il faut savoir relativiser l'issue finale de chaque match, ça permet de jouer beaucoup plus relâché. Ce n'est qu'un jeu après tout...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 16 Novembre 2012 09:18

Citation de Mattspin :
Ouais, moi en ce moment je n'arrive plus à utiliser ce stress en positif. Je suis dans une sorte de bulle, comme emprisonné dans moi. J'ai du mal à coller à la réalité du "terrain".
Bizarre ? Oui.



Mais Mattspin qu'est-ce qui t'arrive? Sors de prison....Brise ses chaînes qui te retiennent et envole toi........

Vendredi 16 Novembre 2012 09:30

J'ai paumé la clef, c'est con. Émoticône

Vendredi 16 Novembre 2012 13:46

Ben va voir un serrurier il t'en refera une autre paire ,Rire..

Vendredi 16 Novembre 2012 19:25

Citation de Mattspin :
Ouais, moi en ce moment je n'arrive plus à utiliser ce stress en positif. Je suis dans une sorte de bulle, comme emprisonné dans moi. J'ai du mal à coller à la réalité du "terrain".
Bizarre ? Oui.


Le stress a une connotation négative, bref, il n'existe pas de stress positif, on parle alors de stimulation.
Je pense que la différence à niveau équivalent se joue principalement sur la préparation mentale...j'ai joué deux joueurs la semaine dernière qui ont jeté leur raquette dont un 14 que je gagne 2 sets à 0 et gagne le point à 5-4, je me demande encore qu'est-ce qu'il lui a pris...il a explosé son manche et finit la rencontre ainsi...il s'en sort, honteusement, sans carton jaune (c'est un joueur de mon équipe qui arbitrait) alors qu'un morceau de bois aurait pu atterrir dans l'oeil d'un de ses collègues avec toutes les conséquences dramatiques qui en suivent...
Dans mon club, j'ai prévenu que je ne jouerai plus de l'année à l'entraînement, un joueur qui aurait jeté sa raquette, évènement qui arrive malheureusement très souvent et que seul un carton rouge mériterait à mes yeux avec suspension de deux voir trois matchs...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Novembre 2012 19:27 par boubou64
Hossegor tennis de table

Vendredi 16 Novembre 2012 22:15

tellement compliqué comme question ...
On peut penser que ça dépend uniquement de soi (facteurs stress, physique, etc), mais c'est faux !
Il faut aussi prendre en compte les adversaires, le lieu, l'humidité, la table, le sol, le déroulement de tes matchs (jouer tel ou tel adversaire en premier peut tout changer !!), le temps entre les matchs, la digestion, etc etc bref, de tout !!!
J'ai réalisé ma plus belle journée une journée où j'étais très malade ... C'est fou
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 29 Novembre 2012 16:05

1-Plaisir
2-Plaisir
et
3-Plaisir^^

relativise et joue a 100 % (de plaisir)

Émoticône

Jeudi 29 Novembre 2012 20:03

Mdr j'adore ta zen attitude

Vendredi 30 Novembre 2012 00:34

Citation de Maxime53 :
Moi perso quand je sens que le stress monte je me mets à jouer plus vite , moins de temps entre les points quand j'ai le service , je vais cherché la balle en courant aussi sa me détend , ça me laisse pas le temps de cogité après chacun fait comme il peut ^^


Pour moi, c'est tout le contraire: je prends le temps de bien respirer pour bien m'oxygéner ce qui limite déjà mon stress.

En plus, je ne passe pas à côté de l'occasion de prendre le peu temps que j'ai à me ressaisir en allant chercher la balle pour repenser aux solutions qui m'ont rapporté des points et aux erreurs qui m'ont "coûté cher".

Citation de powerslave :
tellement compliqué comme question ...
On peut penser que ça dépend uniquement de soi (facteurs stress, physique, etc), mais c'est faux !
Il faut aussi prendre en compte les adversaires, le lieu, l'humidité, la table, le sol, le déroulement de tes matchs (jouer tel ou tel adversaire en premier peut tout changer !!), le temps entre les matchs, la digestion, etc etc bref, de tout !!!
J'ai réalisé ma plus belle journée une journée où j'étais très malade ... C'est fou


Encore une fois, pour moi, c'est tout le contraire: je fais abstraction de tout l'environnement que tu as cité pour ne me focaliser que sur mon jeu et à réussir à l'imposer à mon adversaire. Je me concentre au maximum sur ma partie et le reste, je l'oublie, je ne pense qu'à mon jeu et à mes stratégies.

Dès lors que tu t'entraines bien, que tu te reposes convenablement et que tu entretiens une bonne hygiène de vie (pas comme moi, il faudrait que j'arrête la bouffe un peu grasse mais c'est dur), tu es déjà bien parti.

Si en plus de ça, tu es dans une bonne équipe qui te soutient, c'est l'idéal et ça aide pour la mise en confiance. Le mental joue pour beaucoup, le ping était considéré comme un "sport de duel" il y a quelques temps encore.

Mes préceptes:
=> bien respirer
=> bien s'entrainer
=> être bien entouré
=> entretenir le mental, la confiance en soi et la motivation (le mental c'est aussi savoir rester calme dans toutes les situations à la table, ne rien lâcher jusqu'au bout)
=> entretenir le physique

Et surtout comme le dit si bien Werner66: "le plaisir, le plaisir et encore le plaisir" de jouer (ça joue sur le mental).

Après si je perds, c'est qu'à cet instant, mon adversaire était plus fort que moi et je mettrais tout en œuvre pour que la prochaine fois, soit la bonne pour moi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Novembre 2012 00:35 par Baptiste35
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Vendredi 30 Novembre 2012 22:33

Citation de Baptiste35 :
Citation de Maxime53 :
Moi perso quand je sens que le stress monte je me mets à jouer plus vite , moins de temps entre les points quand j'ai le service , je vais cherché la balle en courant aussi sa me détend , ça me laisse pas le temps de cogité après chacun fait comme il peut ^^


Pour moi, c'est tout le contraire: je prends le temps de bien respirer pour bien m'oxygéner ce qui limite déjà mon stress.

En plus, je ne passe pas à côté de l'occasion de prendre le peu temps que j'ai à me ressaisir en allant chercher la balle pour repenser aux solutions qui m'ont rapporté des points et aux erreurs qui m'ont "coûté cher".

Citation de powerslave :
tellement compliqué comme question ...
On peut penser que ça dépend uniquement de soi (facteurs stress, physique, etc), mais c'est faux !
Il faut aussi prendre en compte les adversaires, le lieu, l'humidité, la table, le sol, le déroulement de tes matchs (jouer tel ou tel adversaire en premier peut tout changer !!), le temps entre les matchs, la digestion, etc etc bref, de tout !!!
J'ai réalisé ma plus belle journée une journée où j'étais très malade ... C'est fou


Encore une fois, pour moi, c'est tout le contraire: je fais abstraction de tout l'environnement que tu as cité pour ne me focaliser que sur mon jeu et à réussir à l'imposer à mon adversaire. Je me concentre au maximum sur ma partie et le reste, je l'oublie, je ne pense qu'à mon jeu et à mes stratégies.

Dès lors que tu t'entraines bien, que tu te reposes convenablement et que tu entretiens une bonne hygiène de vie (pas comme moi, il faudrait que j'arrête la bouffe un peu grasse mais c'est dur), tu es déjà bien parti.

Si en plus de ça, tu es dans une bonne équipe qui te soutient, c'est l'idéal et ça aide pour la mise en confiance. Le mental joue pour beaucoup, le ping était considéré comme un "sport de duel" il y a quelques temps encore.

Mes préceptes:
=> bien respirer
=> bien s'entrainer
=> être bien entouré
=> entretenir le mental, la confiance en soi et la motivation (le mental c'est aussi savoir rester calme dans toutes les situations à la table, ne rien lâcher jusqu'au bout)
=> entretenir le physique

Et surtout comme le dit si bien Werner66: "le plaisir, le plaisir et encore le plaisir" de jouer (ça joue sur le mental).

Après si je perds, c'est qu'à cet instant, mon adversaire était plus fort que moi et je mettrais tout en œuvre pour que la prochaine fois, soit la bonne pour moi.


Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre pour soi les éléments extérieurs(ils s'imposent à nous-même), mais comme tu l'as si bien dit, le meilleur moyen est de se focaliser sur soi, bien que totalement négliger l'adversaire serait une erreur (sur le plan tactique en particulier)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Novembre 2012 22:33 par powerslave
Le tennis de table? Mon idéal type !

Vendredi 30 Novembre 2012 22:44

Citation de Pingsport :
Bonjour aujourd'hui je viens de faire ma première compétition,je n'ai pas joué à mon meilleur niveau à cause des nombreux facteur stress et j'en passe,auriez vous des conseille pour jouer un match à son meilleur niveau ?

Il n'y a pas de solution miracle pour ça sinon ça serait trop facile Content

Chacun a son "truc", Certains aiment bien s'isoler pour se concentrer, d'autres aiment bien parler ou écouter la musique.

Bref tu es le seul qui te connais le mieux je pense. A toi de tester et voir ce qui pourrait t'aider au mieux.
0
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général