je pense que la bonne durée d'une rencontre est un compromis entre le nombre de points disputés (plus il est important plus le résultat est juste) et les contraintes extérieures (lassitude des spectateurs éventuels, gymnase devant fermer le soir, disponibilité du JA...)
"Un journaliste peut-il être objectif ?" C'est une question posée dans les concours administratifs.
Et une réponse possible est de dire que le journaliste est issu d'un milieu, d'un contexte qui font qu'il n'est pas neutre.
Mais il doit tendre vers l'objectivité, c'est une sorte d'idéal qu'il doit s'efforcer d'approcher au mieux.
C'était je pense le sens du propos de Cajoline (qu'on ne voit plus ?)
Vu ce que j'ai fait vendredi révision en baisse : être 40 en juin, dans les 10000 si possible, essayer de remonter de PR en R2 par équipes mais c'est pas gagné. Sauver la 1 en championnat de Paris.
Si j'avais des enfants en âge de choisir une orientation (vers le sport ou non), dans un premier temps je serais rationnel : il y a peu de chances d'arriver à percer en tant que sportif, en tant que pongiste encore plus. Et donc je leur conseillerais la voie des études ou la voie professionnelle s'ils en ont marre des études.
Mais je ne leur interdirais certainement pas une solution ou l'autre : s'ils veulent savoir jusqu'où ils peuvent aller (à quel n° par exemple), et qu'ils sont prêts à faire les sacrifices nécessaires, je serais avec eux, car je crois qu'il faut aller au bout de ses rêves, surtout quand on est jeune, pour ne pas regretter.
Mais c'est mon côté "utopiste", j'attache une certaine importance aux rêves, on vit pour ça je crois...
<IMG SRC=smilies/ok.gif>
Pour moi ce n'est pas la solution. Il faut convaincre les membres du club que c'est LEUR club, que ce sont eux qui le font vivre tout au long de l'année, éventuellement astucieusement donner des responsabilités à tel ou tel (responsable des jeunes, des vétérans, capitaine, d' afficher la situation mensuelle chq mois, correspondant, etc). Mais on n'est pas en primaire à distribuer des bons points et des images ! Il faut amener les joueurs à prendre conscience qu'ils sont les acteurs de leur association, que s'ils font peu elle va mal, s'ils font bcp elle va bien. <IMG SRC=smilies/ok.gif>
Le titre du topic est un peu orienté : on pourrait aussi en créer un : limites de la rémunération : tout ne se fait pas par et pour l'argent comme a dit grenoblois37 dans un autre sujet.
Les tests psychotechniques c'est marrant : par exemple il y a 3 carrés et un rond, on demande l'intrus et il y en a qui cochent le 2e carré ! <IMG SRC=smilies/mdr.gif>
Oui dino bien sûr la fédé a voulu bien faire, elle a voulu éviter de pénaliser des joueurs amateurs, ne pas "fausser le championnat" (mais c'est sa décision qui le fausse : lorsqu'il y a mauvaise composition d'équipe on n'annule pas la pénalité sous prétexte que cela fausse le championnat, les règles ont été établies pour des raisons précises, suite à des situations réellement arrivées dans le passé, et ne sont pas arrivées là par l'effet du hasard ou du Saint-Esprit).
Ce qui est choquant c'est qu'elle enfreint le règlement, dans une intention louable certes, mais elle l'enfreint qd même ! Ce n'est pas rien ! Alors maintenant qui va le respecter ce règlement si ceux qui doivent le faire respecter ne le respectent pas eux-mêmes...
Il faut savoir que l'emploi pongiste c'est 1000 emplois pour 900 employeurs, qu'il est normal que les entraîneurs et les salariés administratifs aient droit à une convention collective, mais il faut souhaiter que cette convention sera relativement "souple" et pas trop contraignante car les dirigeants bénévoles sont inégaux en matière de gestion de personnel, bref il faudrait une convention "light" je pense...
Ce qui est étonnant c'est que dans ces commissions paritaires les syndicats (CGT,CFDT,FO...) sont mieux organisés que le monde sportif des dirigeants employeurs c'est à dire ... des bénévoles la plupart du temps en ping !