Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nivôdjeu

Messages de Nivôdjeu - Page 14

Lundi 07 Mai 2012 22:51

Citation de popette59 :
Citation de Nivôdjeu :
Spéculations, supputations...

La renégociation du traité démentie par Merkel, les trois mois (et c'est tout) de gel du prix de l'essence, j'ai rien supputé.

Ce que je veux dire, c'est que l'astrologie a vraiment fait beaucoup de progrès : le nom du nouveau Président est connu depuis 24H, le nom du 1er Ministre et de l' équipe ne sont pas connus, mais déjà vous savez ce qui va se passer, comment ça va se passer, et vous pouvez même déjà faire un bilan : on peut déjà avancer l'élection de 2017 alorsRire

Pour Merkel, elle fait comme Sarkozy, elle regarde ce que lui disent ses instituts de sondage, car elle se dit qu'elle pourrait bien sortir aussi. Mais elle ne peut pas balayer un pays comme la France aussi facilement que le Portugal ou la Grèce : ils vont devoir trouver un terrain d'entente. Bien sûr Hollande a déjà prévu des premières mesures, mais on ne peut pas prédire l' avenir, même au XXIe siècle. Si ça se trouve l' Iran ou la Corée du Nord vont péter un plomb cet été, et il va y avoir une guerre, ce n'est pas à souhaiter mais le monde n'est guère prévisible. Alors laissez l'équipe se constituer, normalement il y a autant de gens de talent à gauche qu'à droite, donc il n'y a pas lieu d'avoir peur à l'avance. ça va bien se passer Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Mai 2012 22:53 par Nivôdjeu

Lundi 07 Mai 2012 22:14

Spéculations, supputations...

Lundi 07 Mai 2012 21:46

C'est confirmé avec la victoire de Lille : L' Olympique Lyonnais, et son arrogant Président JM Aulas, ne joueront pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Mais gageons que, fort de son entraînement pendant un an sur la Playstation que les Verts vont lui offrir, il devrait revenir plus fort que jamais au bout d'un an ! Émoticône

J'espère quand même que les Stéphanois ne vont pas chambrer les Lyonnais dans un chant plein d'insultes, comme l'ont fait les Lyonnais après leur victoire en Coupe de France.

Owimbowé Owimbowé Owimbowé !

Lundi 07 Mai 2012 19:50

Quant à la police sous la Gauche, il y a eu de très bons Ministres de l' Intérieur sous la Gauche : Pierre Joxe, Daniel Vaillant. C'est quand même autre chose que Pasqua ou Hortefeux ou Guéant niveau respect des valeurs de la République.

C'est faux de dire que la Gauche est pote avec les délinquants. Tout acte délictueux doit être sanctionné lorsque c'est possible, voilà la ligne de Jospin en son temps, et Hollande ne dira pas autre chose.

Par contre la Sécurité n'a pas été un succès depuis l' ère Sarko (2002-2012), en-dehors de la Sécurité Routière.

Hollande l'a dit : il veut la Justice.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Mai 2012 19:52 par Nivôdjeu

Lundi 07 Mai 2012 19:42

Ceux qui trouvent que Sarkozy a été digne se trompent. Certes, il a eu des mots apaisants, reconnaissant la légitimité du vainqueur entre autres. Mais il ne pouvait rien faire d'autre. Il a eu l'air de dire"Le responsable de la défaite, c'est le chef, et donc j'en tire toutes les conséquences". Mais c'est il y a un an qu'il aurait dû dire çà, devant ses échecs et sa cote de popularité hyper basse. Hier, il n' a pas DECIDE de partir, il s'est accroché jusqu'au bout à son poste, reniant la tradition républicaine de son camp entre les deux tours, il a fallu qu'on se déplace et qu'on s'y mette à 18 Millions, même avec des mémés sous la pluie, pour le sortirÉmoticône. A moins de faire un coup d' Etat, il ne pouvait pas faire autre chose que quitter l' Elysée.
Par contre il aurait pu, en laissant la place à un autre UMP, augmenter les chances de son camp.

Bref, la page est tournée, Hollande est un homme bien plus agréable, qui peut davantage faire la synthèse d'une France dans toute se diversité. Content

Lundi 07 Mai 2012 15:29

Oui, je suis d'accord pour une dose de proportionnelle aux législatives, mais cela n'a rien à voir avec le mode de scrutin de la Présidentielle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Mai 2012 15:33 par Nivôdjeu

Lundi 07 Mai 2012 15:20

Finalement je voterai PS plutôt que Front de Gauche, ce dernier n'étant pas pour l'Europe, et revendiquant toujours un SMIC à 1700€ que je juge irréaliste. (par contre, donner un "coup de pouce" au SMIC ok).

J'apporterai ainsi ma voix, à l'intérieur de cette Gauche plurielle, selon ce qui me semble important.

Mais ce sera de toute façon plus symbolique qu'autre chose, la circonscription où je vote (78) étant très difficilement gagnable par le PS.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 07 Mai 2012 15:25 par Nivôdjeu

Lundi 07 Mai 2012 14:57

Personnellement je ne pense pas qu'une cohabitation soit souhaitable en période de crise. Quant au jeu de dire que la Gauche aurait quasi tous les pouvoirs, je pense que cela n'a pas tellement gêné la Droite historiquement sous la Ve, avec un Sénat quasi toujours à droite par le passé.

Si on a élu Hollande, ce n'est pas pour avoir Copé 1er Ministre ! La logique de la Ve République, c'est de dégager une Majorité autour d'un homme lors de la Présidentielle, qui est l'instant décisif, de vérité, et ensuite de lui donner une Assemblée pour avoir les moyens d'agir.

Quant à nos amis Belges qui semblent si contents de la proportionnelle, il me semble avoir lu dans les medias Belges que ce n'était pas la panacée, précisément parce qu'une majorité claire est plus difficile à dégager. Chaque mode d'élection a ses avantages et ses inconvénients. Ce que je reproche à la Ve en France, c'est plutôt (ainsi que l'a voulu son fondateur De Gaulle), de faire un plébiscite bonapartiste. (ceci réussit d'ailleurs moins à la Gauche, qui ne s'est imposée donc que 3 fois en 9 Présidentielles). Les Verts, par exemple, souhaiteraient une VIe République, diminuant ce régime hyperprésidentiel (encore plus sous Sarko Ier), pour un régime donnant plus de poids au Parlement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Mai 2012 15:21 par Nivôdjeu

Lundi 07 Mai 2012 12:23

Non, pour ma part je voterai aux législatives pour donner une majorité au nouveau Président, pour lui donner les moyens d'agir. Ce que je souhaite, c'est voir mise en oeuvre une autre politique que celle de l'UMP que nous avons subie pendant 10 ans.

Quitte à changer d'exécutif, je préfère être cohérent dans les deux élections. Jusqu'ici, les Français ont toujours donné une majorité de députés à un nouveau Président.

Dimanche 06 Mai 2012 23:00

La situation est difficile, çà ça n'a pas changé en un soir, mais laissons au moins cette nouvelle équipe se constituer, et se mettre à la tâche. ça me semble le minimum. Ils savent très bien qu'ils seront évalués au bout du compte, la réalité ne trompe pas. Rendez-vous dans 5 ans.

Sur ce bonne nuit, je ne fais pas le pont demain. Émoticône

Dimanche 06 Mai 2012 22:45

> Big
Et aussi au fait qu'il y a une partie de la Droite et du Centre, humaniste, pour qui les valeurs républicaines ne sont pas un vain mot. Sarkozy a franchi la ligne jaune, il a eu un retour de bâton.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Mai 2012 22:46 par Nivôdjeu

Dimanche 06 Mai 2012 22:37

Lyon - Brest 1-1.

Décidément c'est une bonne soirée : Aulas peut commencer à s'entraîner à la Playstation ! Émoticône

Dimanche 06 Mai 2012 22:34

Laissons au nouveau Président mener son action. Content

Il ne se révélera peut-être pas si horrible que vous le souhaitez ... Content

Dimanche 06 Mai 2012 22:26

> moi aussi comme julot j'ai voté pour Hollande avant de voter contre Sarkozy.
J'avais choisi Hollande dès le printemps 2011, enfin dès qu'on a su que DSK était hors-course. Je trouve que son savoir-être (c'est un vrai "gentil", face au pitt-bull qu'était Sarko, et sa bonté n'est pas de la faiblesse). C'est quelqu'un de très intelligent, qui a beaucoup d'humour, et de tenue. Il peut très bien se révéler un très bon Président. En tout cas, laissons-lui exercer son mandat, il n'est pas élu à vie, dans 5 ans il y aura une échéance et on décidera de le reconduire ou non. Moi-même, si sur des sujets comme le chômage il n'est pas au rendez-vous, je ne lui reconduirai pas mon vote automatiquement. Content

Dimanche 06 Mai 2012 22:17

(doublon)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Mai 2012 22:19 par Nivôdjeu

Dimanche 06 Mai 2012 22:17

Beaucoup de gens amers ce soir, qui annoncent qu' Hollande va échouer. C'est sûrement un souhait de votre part. Mais on ne peut pas prédire l' avenir, laissez le entrer en fonctions, prendre ses marques, choisir son ou sa 1er Ministre et son Gouvernement, et dans 5 ans on aura du grain à moudre pour dire si son bilan est positif ou non. Pas de procès d'intentions, jugeons aux actes, aux résultats ! Content

Dimanche 06 Mai 2012 21:48

Pour les législatives, je ne sais pas encore ce que je vais voter, entre Front de Gauche, PS, Verts ou Modem. De toute façon, dans la circonscription où je vote, dans les Yvelines, le découpage fait par Pasqua fait qu'elle est quasi-imperdable par l' UMP (même Rocard avait été battu en son temps). Alors ce sera peut-être Front de Gauche. Content

Dimanche 06 Mai 2012 21:42

Si Sarkozy a perdu, c'est probablement parce qu'entre les 2 tours, il a un peu trop ... Bruni ! Émoticône

Dimanche 06 Mai 2012 21:38

Longtemps l' UDF a été un "toutou" à la remorque du RPR (sauf durant le septennat de Giscard) : je trouve bien que cette fois-ci le Centre ne soit pas inféodé à la Droite ou à la Gauche, mais montre son indépendance. Bayrou n'entrera pas dans le Gouvernement. Jusqu'ici, la Droite classique avait tendance à considérer que le Centre lui était acquis. Que ce ne soit pas automatique me semble meilleur du point de vue démocratique. C'est sûr que c'est nouveau, mais il faudra s'y habituer.

Dimanche 06 Mai 2012 21:28

> popette59
Moi j'avais lu à peu près 9000, dont il devait retirer une pension alimentaire de 3500 pour S. Royal. Mais vous êtes aigris, ce qui compte ce n'est pas son salaire, normal qu'étant énarque (11e de sa promo) il gagne plutôt bien sa vie, qui donc va gagner sa vie si les élites ne le font pas ? Ce qui compte, c'est qu'il ait des Résultats, et surtout une autre attitude dans la façon d'appréhender cette illustre fonction.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Mai 2012 21:29 par Nivôdjeu
7787 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nivôdjeu

Résolu