Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Bourse - Page 11

Dimanche 27 Janvier 2008 20:51

Citation de dinguedong :
que le capitalisme va engendrer des sociétés multinationales de plus en plus puissantes qui vont fusionner jusqu'à explosion finale .
c'est ce qui se passe avec la mondialisation et c'est l'image du serpent qui se mange lui-même .

Déjà, faudrait vérifier s'il n'y a pas deux anachronismes dans ton affirmation, je ne suis pas sûr que les termes 'multinationales' et 'fusionner' (au sens de deux entreprises qui fusionnent) existaient à l'époque, mais admettons que c'est le sens général que cela aurait aujourd'hui.
1. Depuis le temps, une bonne 150aine d'années, faut pas être pressé. En revanche, le capitalisme dans sa version 'libérale' a fait preuve d'une remarquable plasticité et s'est adapté avec une remarquable constance dans les pays qui l'ont adopté, au contraire des pays qui ont tenté l'expérience communiste (dont l'échec, lui était prédit dès 1850' par un autre 'socialiste', à savoir l'anarchiste Bakounine pour qui le communiste autoritaire et révolutionnaire de Marx ne pouvait qu'aboutir à une dictature).
2. C'est quand même paradoxal d'annoncer d'un côté la fin du capitalisme et de ces multinationales et se plaindre de l'autre qu'elles font de plus en plus de profit (cf la théorie de la baisse tendancielle des profits qui elle vient directement de l'oeuvre de Marx).
3. Se baser sur une baisse ponctuelle (à l'échelle de l'histoire) des marchés financiers un jour pour annoncer leur fin, c'est léger, que prévoit on quand les marchés montent ? Or sur le long terme, les marchés ont toujours monté. C'est plutôt la preuve qu'il se produit des ajustements constants, toujours dans la logique des marchés, qui valorisent tel élément ou éliminent tel autre, bref qu'ils fonctionnent.
4. C'est oublier aussi que l'on peut gagner de l'argent aussi quand les marchés baissent.

Ce genre d'affirmation ne repose sur rien de concret et se contente de répéter la même litanie ad nauseam. C'est comme le Messie, il y en a qui y croit vraiment et qui l'attendent toujours.

Dimanche 27 Janvier 2008 22:11

1 c'est pas parce que je dis que le capitalisme arrive à sa fin que je pense que la solution du problème c'est le communisme ( bis )
tout a une fin et c'est même ce qui caractérise l'histoire des hommes (le temps !!! )

2 les fonds de pension américains peuvent maintenant ruiner l'économie d'un pays africain en spéculant sur la baisse d'une matière première et c'est pas normal
ces inégalités de plus en plus flagrantes ( mondialisation ) favorisent la montée des intégrismes religieux

3 le problème n'est pas de gagner de l'argent à la hausse ou à la baisse mais de le partager

4 je n'espère pas la fin du capitalisme , je la redoute car il y aura des dommages collatéraux !
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 27 Janvier 2008 22:45

Citation de dinguedong :

2 les fonds de pension américains peuvent maintenant ruiner l'économie d'un pays africain en spéculant sur la baisse d'une matière première et c'est pas normal


ce qui ruine ou ruinait l'afrique c'est la coruption...

comme tu as l'air de bien maitriser le sujet, peux tu être plus explicite sur comment font les fonds de pension pour ruiner l'économie d'un pays africain? j'imagine que tu as plein d'exemples?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Janvier 2008 22:46 par jpc45

Lundi 28 Janvier 2008 05:24

Citation de dinguedong :
1 c'est pas parce que je dis que le capitalisme arrive à sa fin que je pense que la solution du problème c'est le communisme ( bis )
tout a une fin et c'est même ce qui caractérise l'histoire des hommes (le temps !!! )

Voilà une prise de position courageuse tellement elle est incontestable, on peut rajouter aussi que : 'on va tous mourir' et que dans 5 milliards d'années le soleil va disparaître. Maintenant, faut m'expliquer en quoi cette évidence, ramenée à l'échelle de temps de notre société humaine donne raison à, par exemple KM contre le capitalisme libéral moderne.

Lundi 28 Janvier 2008 05:35

Citation de dinguedong :

2 les fonds de pension américains peuvent maintenant ruiner l'économie d'un pays africain en spéculant sur la baisse d'une matière première et c'est pas normal
ces inégalités de plus en plus flagrantes ( mondialisation ) favorisent la montée des intégrismes religieux

oh que voilà un joli cocktail de tout et n'importe quoi
. si un pays est ruiné par la baisse d'une matière première, c'est d'abord un problème de monoculture
. une fois de plus, faudrait savoir, les fonds de pension et les multinationales, elles vont disparaître ou tu leur reproche de faire des profits ?
. tu le sors de où tes inégalités croissante liée à la mondialisation ? quels pays par rapport à quelle époque, les mecs qui crèvent de faim en Corée du Nord par rapport au niveau niveau de vie de la capitaliste Corée du Sud ? la Chine convertie au capitalisme et ses 10 % de croissance ou quand ils crevaient de faim sous Mao ?
. les intégrismes religieux, c'est évidemment un produit du capitalisme, les croisades, la saint barthélémy ça te rappelle rien ? et en passant, Ben Laden est un milliardaire...

Lundi 28 Janvier 2008 05:38

Citation de dinguedong :

3 le problème n'est pas de gagner de l'argent à la hausse ou à la baisse mais de le partager
4 je n'espère pas la fin du capitalisme , je la redoute car il y aura des dommages collatéraux !

3. ben envoie une lettre au Père Noël et demande lui en même temps la fin des guerres, de la faim dans le monde...alléluia
4. contradictoire une fois de plus, si tu redoutes la fin du capitalisme et ses conséquences c'est peut être que, pour paraphraser Chruchill, le capitalisme est le pire système à l'exclusion de tous les autres...

Lundi 28 Janvier 2008 05:46

Citation de jpc45 :
Citation de dinguedong :

2 les fonds de pension américains peuvent maintenant ruiner l'économie d'un pays africain en spéculant sur la baisse d'une matière première et c'est pas normal


ce qui ruine ou ruinait l'afrique c'est la coruption...

comme tu as l'air de bien maitriser le sujet, peux tu être plus explicite sur comment font les fonds de pension pour ruiner l'économie d'un pays africain? j'imagine que tu as plein d'exemples?

oui... et puis si on suit ce genre de raisonnements primaires, on prend la contre apposée et on en déduit que les fonds de pension qui spéculent à la hausse sur une matière première va faire des couilles en or du dit pays...risible
Pour les raisons de la pauvreté en Afrique, qui est quand même une question qui mérite des considérations un peu plus sérieuses, faut quand même y aller de manière plus prudente. L'Afrique n'est pas un bloc homogène et la situation de l'un ou l'autre pays est la conséquence de plein de facteurs de nature très différentes et dont je n'aurai pas l'impudence d'affirmer que je le connais (sans parler de les maîtriser ) toutes.

Lundi 28 Janvier 2008 12:16

Bouton le nul n'a toujours pas eu la décence de démissionner. Bravo Daniel, tiens bon ! Émoticône

Lundi 28 Janvier 2008 16:17

Petit moment de détente : Si vous avez 5 mn, passez au kiosque et achetez vous le magazine Capital du mois de janvier 2008.
Il y a un sujet sur les entreprises les mieux placées et les plus intéressantes pour les jeunes qui débutent dans tel ou tel métier.
Dans le "trading" c'est... La société générale qui est en tête ! Avec un petit paragraphe qui explique pourquoi. A pisser de rire depuis les infos de la semaine dernière.

Lundi 28 Janvier 2008 16:20

Capital, le magazine qui se vole dans les salles d'attente de médecins MDR
Nan, voler spa bien, faut l'emprunter à la bibliothèque.

Lundi 28 Janvier 2008 16:41

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/01/28/h_4_ill_1004684_08012902_pancho+x1pa_web.jpg

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/01/28/v_8_ill_1004685_08012915_socgen+x1pe_web.jpg

Lundi 28 Janvier 2008 18:34

<div><object width="300" height="249"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x45ggl&miniMode=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x45ggl&miniMode=1" type="application/x-shockwave-flash" width="300" height="249" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x45ggl_societe-genereuse_fun">Soci&#65533;t&#65533; G&#65533;n&#65533;reuse</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/radiolog">radiolog</a></i></div>



http://c.liberation.fr/actualite/ecrans/_files/file_306586_329922.jpg

Lundi 28 Janvier 2008 20:29

Citation de Chgirard :
Citation de jpc45 :
Citation de dinguedong :

2 les fonds de pension américains peuvent maintenant ruiner l'économie d'un pays africain en spéculant sur la baisse d'une matière première et c'est pas normal


ce qui ruine ou ruinait l'afrique c'est la coruption...

comme tu as l'air de bien maitriser le sujet, peux tu être plus explicite sur comment font les fonds de pension pour ruiner l'économie d'un pays africain? j'imagine que tu as plein d'exemples?

oui... et puis si on suit ce genre de raisonnements primaires, on prend la contre apposée et on en déduit que les fonds de pension qui spéculent à la hausse sur une matière première va faire des couilles en or du dit pays...risible


Non! réaliste : quand il y a bénéfices ils ne sont pas partagés , mais quand il y a pertes tout le monde paye ; d'ailleurs avec les 5 milliards de la Générale tu vas pas tarder à t'en apercevoir ...

Sinon pour répondre à jpc45: la crise du café en 2002,2003.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Janvier 2008 20:36 par dinguedong
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Lundi 28 Janvier 2008 20:42

Citation de dinguedong :
Citation de Chgirard :
Citation de jpc45 :
Citation de dinguedong :

2 les fonds de pension américains peuvent maintenant ruiner l'économie d'un pays africain en spéculant sur la baisse d'une matière première et c'est pas normal


ce qui ruine ou ruinait l'afrique c'est la coruption...

comme tu as l'air de bien maitriser le sujet, peux tu être plus explicite sur comment font les fonds de pension pour ruiner l'économie d'un pays africain? j'imagine que tu as plein d'exemples?

oui... et puis si on suit ce genre de raisonnements primaires, on prend la contre apposée et on en déduit que les fonds de pension qui spéculent à la hausse sur une matière première va faire des couilles en or du dit pays...risible


Non! réaliste : quand il y a bénéfices ils ne sont pas partagés , mais quand il y a pertes tout le monde paye ; d'ailleurs avec les 5 milliards de la Générale tu vas pas tarder à t'en apercevoir ...

Sinon pour répondre à jpc45: la crise du café en 2002,2003.


La crise du café est due à des fonds de pension? c'est nouveau.

les bénéfices ne sont pas partagés? ils vont aux actionnaires; quand il y a des pertes, idem.
en revanche, pour le crédit lyonnais, entreprise qui était publique, ce sont les contribuables qui ont payés.

Lundi 28 Janvier 2008 21:05

Comme dit le Financial Times, les banques sont les championnes quand il s'agit de privatiser les bénéfices et de socialiser les pertes (et les risques, on peut rajouter) :

« No industry has a comparable talent for privatizing gains and socializing losses. »

(FT, 16/01/2008)


A propos des dividendes versés aux actionnaires, Bernard Maris :

« Aujourd’hui, on connaît une rupture historique. La part de dividendes nets distribués aux actionnaires par les entreprises françaises pesait 5,9 % de la masse salariale en 1978. En 2006, elle a bondi à 21,9 %. »
>> http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/306526.FR.php


Ceci est à rapprocher du partage de la valeur ajoutée, dont le rapport est devenu de plus en plus défavorables aux revenus du travail (sauf pour les hauts salaires, bien entendu).

Mais tout va bien, puisqu'il faut faire grossir le gâteau plutôt que de chercher à mieux le répartir. C'est pour ça qu'il faut se lever tôt et travailler plus, bande de feignasses.



http://img34.picoodle.com/img/img34/4/1/28/f_4763153ELESm_77061d4.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Janvier 2008 21:08 par Calopus

Lundi 28 Janvier 2008 21:21

Citation de Calopus :

A propos des dividendes versés aux actionnaires, Bernard Maris :

« Aujourd’hui, on connaît une rupture historique. La part de dividendes nets distribués aux actionnaires par les entreprises françaises pesait 5,9 % de la masse salariale en 1978. En 2006, elle a bondi à 21,9 %. »
>> http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/306526.FR.php


une comparaison à prendre avec des pincettes : et la part des investissements? des charges fixes? des fourunitures?
peut on comparer les entreprises de 1978 avec celle de 2008? N'est il pas rasurrant que les entreprises fassent des bénéfices?

une "rupture historique" : ça ne veut rien dire.

Lundi 28 Janvier 2008 21:36

Oui, oui, la part des inverstissements a quadruplé, et celles des charges fixes aussi.

Lundi 28 Janvier 2008 21:49

Citation de Calopus :
Oui, oui, la part des inverstissements a quadruplé, et celles des charges fixes aussi.
ce qui est sur c'est que l'on peut construire une droire avec 2 points mais peut on tirer une conclusion?

Peut on comparer une année ou les dividendes étaient faibles avec une années où ils sont élevés et tirer ce genre de conclusion?

qiui peut affirmer que le niveau de dividende sera aussi fort ds les années à venir? personne et d'ailleurs ça m'étonnerait.

nationaliser les banques : c'est sur que l'état est un très bon gestionnaire (il ne connait pas son propre bilan!) et l'exemple du crédit lyonnais montre bien sa compétence.
Non l'état, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux...

j'aurais aime que Maris nous parle de Bale 2...histoire de rire un peu...

Lundi 28 Janvier 2008 21:55

Où ai-je préconisé la nationalisation des banques ? Où est-ce que Maris l'a préconisé ? http://forum-images.hardware.fr/images/perso/delarue5.gif


MAJ : bonjour l'exception Émoticône

http://www.alternatives-economiques.fr/pics_bdd/article_options_visuel/A265067B.gif
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Janvier 2008 21:58 par Calopus

Lundi 28 Janvier 2008 22:01

Citation de Calopus :
Où ai-je préconisé la nationalisation des banques ? Où est-ce que Maris l'a préconisé ? http://forum-images.hardware.fr/images/perso/delarue5.gif


citation de maris**********

La meilleure leçon, pour que le naufrage du bateau ivre de la finance ne nous engloutisse pas tous, c’est la pédagogie de la catastrophe. Il faut un krach considérable. Une purge. Il a fallu la crise bancaire de 1929 pour qu’il y ait un New Deal, des institutions de Bretton Woods après guerre pour remettre provisoirement la finance dans la boîte. Nationalisation des banques, distinction entre banque de dépôt et banque d’affaire, loi sur les réserves obligatoires. Tout cela a disparu. Et on voit aujourd’hui les banques centrales voler au secours des fautifs…

Cette citation montre bien quand même le système qui permettrait selon Maris de remettre la "finance dans la boite".
0
3
266 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café