Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le chômage - Page 29

Mercredi 09 Août 2006 16:02

Ce sont deux économies complétement incomparables :

Tant dans la fiscalité, dans les taxes, et dans le recours au crédit

Le système bancaire européen est basé sur l'épargne, alors que dans un pays comme l'australite il est basé sur le crédit.

De toute façons les taux bas en Europe ne sont qu'une garantie que les banques vont surendetter les ménages et la situation du crédit en France est bien plus critique que tu ne l'imagines.

Pourquoi ? Parce qu'en situation de surendettement, les créanciers et huissiers peuvent aussi aller jusqu'à saisir sur les cotisations retraite. Donc, cela fait un partout.

Je pense que tu fais une comparaison sur des modéles économiques tellement différents que tu ne vois pas les similitudes d'effets, puisqu'elles ne trouvent pas leur origine aux mêmes sources.

En outre, en France, il y a aussi un vrai probléme d'accession a la propriété (en France aussi le modéle social veut d'être propriétaire) et de place, avec une partie du patrimoine immobilier qui est acheté par des étrangers.

En tout cas, voter pour une stabilité des taux n'est pas plus débile que d'utiliser son droit de vote pour des motifs vindicatifs et paranoïaque. En france,il suffit de parler Karcher, racailles pour être quasiment certain d'être élu, ce qui est même pire, puisque cela prouve que la moitié des votants déclarés ne pensent pas a l'avenir économique de leur pays mais bien a leur petit confort personnel au quotidien.

Peut être effectivement que dans 10 ans quand le systéme de retraite sera enfin en faillite puisque c'est inéluctable, que la solidarité des générations n'existe pas, on se rendra compte du cache misére qu'est la sécu, la retraite, la redistribution : des sytèmes archaïques qui ne s'autofinancent plus depuis longtemps, survivent grace aux marchés financiers avec l'adjudication mensuelle d'emprunts obligataires, et qui bloquent complétement toutes les perspectives d'avenir de la génération des 25-35 ans.

Effectivement, l'Australie n'a pas ca.

Mercredi 09 Août 2006 19:21

Citation de F.BA :
Pourquoi ? Parce qu'en situation de surendettement, les créanciers et huissiers peuvent aussi aller jusqu'à saisir sur les cotisations retraite. Donc, cela fait un partout.

Tu penses que les huissiers australiens sont des types cools et sympas ?

Citation de F.BA :
en France aussi le modéle social veut d'être propriétaire

Oui enfin pour affirmer qu'il est aussi fort en France qu'en Australie il faut être malhonnête ou ne pas connaître ! Pour ce qui est d'acheter une baraque, renseignes toi sur les prix à Sydney et fait le calcul pour une personne qui travaille à temps plein dans un Child Care (salaire 600 euros). Tu verras que c'est impossible mais ce désir d'être propriétaire est tellement fort qu'ils tentent souvent leur chance...

Citation de F.BA :
En france,il suffit de parler Karcher, racailles pour être quasiment certain d'être élu, ce qui est même pire, puisque cela prouve que la moitié des votants déclarés ne pensent pas a l'avenir économique de leur pays mais bien a leur petit confort personnel au quotidien.

D'un Sarko n'est pas encore élu (pour info, le modèle mis en place par John Howard à propos de l'immigration a été cité en exemple par Le Pen...) et de deux il ne s'agissait pas de confort personnel mais de survie financière.

Citation de F.BA :
Peut être effectivement que dans 10 ans quand le systéme de retraite sera enfin en faillite puisque c'est inéluctable, que la solidarité des générations n'existe pas, on se rendra compte du cache misére qu'est la sécu, la retraite, la redistribution : des sytèmes archaïques qui ne s'autofinancent plus depuis longtemps, survivent grace aux marchés financiers avec l'adjudication mensuelle d'emprunts obligataires.

C'est vrai l'Australie a beaucoup mieux tu bosses pour un salaire de merde sans aucune sécurité et tu te demerdes pour finir ta vie car personne ne viendra t'aider. Ce n'est même pas moi qui le dit mais eux (les australiens) qui, lors d'un sondage, ont reconnu qu'ils n'avaient pas les moyens de mettre assez d'argent de côté pour leurs vieux jours.

Citation de F.BA :
et qui bloquent complétement toutes les perspectives d'avenir de la génération des 25-35 ans. Effectivement, l'Australie n'a pas ca.

Pour ce qui est des jeunes générations bloquées, là encore, l'Australie a beaucoup mieux. Les universités sont privées et sont devenues tellement chères qu'elles ne sont plus accessibles qu'aux très riches ou aux étrangers fortunés (qui passent d'ailleurs avant les jeunes australiens lors de la selection car ils paient plus). En gros ils sont bloqués après le ''bac'', c'est sûr c'est mieux mais heureusement on peut vendre la maison pour payer les études du petit !

Mercredi 09 Août 2006 23:34

Attends, mon propos n'est pas de dire que l'Australite est mieux que la france.

En france il y aussi des personnes qui ont des emplois 'ingrats' (au sens tout le monde en a besoin mais personne ne veut le faire) sous payés et dans l'incapacité de se loger.

Quant à la politique d'immigration de l'Australie, il ont démontré un vrai savoir faire avec les aborigénes.Donc tu as raison.

Jeudi 10 Août 2006 00:16

Je ne comprends pas trop quel est ton propos en fait F.BA. Et puis je ne comprends pas vraiment en quoi les Aborigènes concernent les problèmes d'immigration.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 10 Août 2006 00:57

Légére digression avec tsvatanen.

Les Aborigénes parce qu'ils sont le peuple australien originel.
Ils sont très concernés par les effets de l'immigration.

Jeudi 10 Août 2006 03:24

Ouais bien sûr, mais justement je ne vois pas en quoi les autraliens ont montré un vrai savoir-faire concernant l'imigration avec les aborigènes. C'était mal dit.
En te lisant je me dis que c'était vraiment le top l'URSS !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 10 Août 2006 06:01

F. BA,

Pour moi ce pays a été un exemple, jusqu'à ce que je m'y rende et y vive et là grosse déception (comme tu l'auras sans doute remarqué). Le pire c'est que les finances du pays sont bonnes mais ces richesses ne profitent pas au peuple (ou seulement à la partie la plus riche), c'est une vision...

Child Care un boulot ingrat ? Non pas vraiment, c'est juste le salaire qui est minable comme beaucoup de boulots là bas.

C'est vrai que ce sont plutôt les aborigènes qui se sont très mal débrouillés avec l'immigration Émoticône

Vendredi 11 Août 2006 13:31

Tous les deux vous descendez un peu...

Un , le savoir-faire de l'australie était ironique.
Deux, quand je dis métier ingrat, je parle de métier qui ne sont ni rétribués à leur juste valeur, ni reconnus a leur juste utilité.

Voilà. Maintenant je ne juge pas l'australite comme un paradis économique.

De toute facon la richesse des pays a toujours été mesurée avec des indicateurs iniques :
Le PIB et le PNB et des variations (dites 'croissance')
En réalité, aucun de ces indicateurs ne mesure le taux de redistribution des richesses.

Même pire, un pays pourrait produire 100 (donc PIB=100) , l'année suivante, produire 200 (100 % de croissance) et redistribuer 0 aux habitants (PNB=0) ou subir un régime politique particulier.
Donc la richesse d'un pays est aujourd'hui évaluée sur des critéres qui ne sont pas révélateur.

Vendredi 11 Août 2006 13:37

Oui, on parle aussi de la création d'un indicateur de développement, pour comparer les pays entre eux sur autre chose que les finances : niveau de protection sociale, conditions de vie, environnement, éducation, libertés...

Mais ce n'est pas encore d'actualité, hélas ! Émoticône

Vendredi 11 Août 2006 14:03

l'IDH était déjà étudié il y a 20 ans, cependant, c'est un indicateur ..

Super politique (trop de blocages et pas de transparence)
Difficile a mettre en oeuver (taux d'alphabétisation, taux de couverture sociale en imaginant une correspondance entre les systèmes, pollution ...)
Très onéreux.

Donc, personne ne s'en sert.

Mais c'est clair que si cet indicateur existait, il suffirait effectivement d'avoir un PNB/IDH et PIB/IDH pour se faire une idée assez précise des conditions de vie d'un pays.

Vendredi 11 Août 2006 14:14

info ou intox?

En vacance, j'ai rencontré un anglais qui bosse dans le milieu financier à Londres et qui m'expliquait de façon très convainquante qu'on allait tout droit vers une récession économique mondiale dans les 5 années qui viennent avec pour principale raison un effondrement de l'économie américaine.

Daprès lui, cela serait lié entre autres au surendettement des Etat-Unis auprès ds créanciers chinois, à l'évolution de la monnaie chinoise par rapport à l'Euro et au dollar, et à au prix de plus en plus élevé du prix du baril de pétrole.

Bref, ce type, prévoyant un crack boursier pouvant etre de même ampleur qu'en 1929, a déjà vendu toutes ses actions ainsi que son immobilier afin de tout racheter une fois que les cours se seront effondrés...

Bref il semblait bien informé et comme moi je ne le suis pas vraiment dans ce domaine, il m'a semblé crédible!

et vous qu'en pensez vous? est-ce exagéré ou bien tout simplement un ramassis de conneries?

Lundi 14 Août 2006 22:02

Sur la question du chômage, le problème à mon avis n'est pas tellement que les gens ne veulent pas se bouger, mais que le système "déconne", ou n'est pas bon : je m'explique :

les sociétés les plus importantes font toujours plus de profits, la Bourse cartonne, mais ces entreprises réussissent à faire plus de résultat avec moins de monde (licencient).

Ce serait aux pouvoirs publics, aux élus de mettre de l'ordre dans ce système, pour que le gain économique se traduise en gain pour la population.
Or les décisions échappent de plus en plus à l'élu au profit d'intérêts privés, qui "orientent le jeu" en fonction d'intérêts qui sont très éloignés de la satisfaction des populations, bien sûr...

Autre chose, la mondialistion qui fait que le jeu économique a maintenant pour terrain quasiment tous les pays et toutes les populations, alors qu'il n'existe pas, à proprement parler, d' "élus" représentants de toute la population de la planète, et donc de "contrepouvoir politique mondial" à ce "pouvoir économique planétaire".

Seules, des organisations syndicales ou telles qu' ATTAC ou d'autres, essaient d'alerter le Monde sur ces enjeux et le danger d'une vision uniquement économique, sans l'indispensable pendant social.

Aussi vrai que le social tout seul sans économie va dans le mur, aussi vraie est la réciproque à mon avis : sans prise de conscience que nous vivons, non chacun dans son coin, mais devons vivre ensemble à bientôt 7 Milliards, et donc concevoir, penser collectivement une société qui permet à l' ensemble de vivre, c' est le mur assuré pour bientôt... Pleurer

A quand un Président Européen, puis une Démocratie Planétaire ? Content

Lundi 14 Août 2006 22:06

Faut arrêter de rêver là ! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 14 Août 2006 22:53

Faut arrêter surtout la démagogie....
l'ouvrier himself ne souhaite pas se fédérer à quoique ce soit ou à
quiconque....le profit dans notre belle nation est bien difficile à générer, entre
les taxes exhorbitantes imposées aux entreprises et les freins syndicaux , corporatistes
les lenteurs administratives ,il est héroique di'nvestir dans l'exagone.....
Mon parcours personnel me conforte dans cette idée , j'ai un DESS en management et
finances , j'ai poursuivi ensuite un an pour approfondir en ressources humaines , j'ai donné
à une période dans la création d'entreprise , c'est tout simplement le parcours du combattant....
Je suis maintenant , cadre ( sup ) dans une entreprise privée et bien croyez moi
cela est bien plus confortable....
Le chômage en France est du en grande partie à un système désuet , une INERTIE totale
et souhaitée par bon nombre de démagogues aux interets convergents.....

Mardi 15 Août 2006 00:53

Citation de poits2 :
info ou intox?

En vacance, j'ai rencontré un anglais qui bosse dans le milieu financier à Londres et qui m'expliquait de façon très convainquante qu'on allait tout droit vers une récession économique mondiale dans les 5 années qui viennent avec pour principale raison un effondrement de l'économie américaine.

Daprès lui, cela serait lié entre autres au surendettement des Etat-Unis auprès ds créanciers chinois, à l'évolution de la monnaie chinoise par rapport à l'Euro et au dollar, et à au prix de plus en plus élevé du prix du baril de pétrole.

Bref, ce type, prévoyant un crack boursier pouvant etre de même ampleur qu'en 1929, a déjà vendu toutes ses actions ainsi que son immobilier afin de tout racheter une fois que les cours se seront effondrés...

Bref il semblait bien informé et comme moi je ne le suis pas vraiment dans ce domaine, il m'a semblé crédible!

et vous qu'en pensez vous? est-ce exagéré ou bien tout simplement un ramassis de conneries?

Il a surjoue le truc, mais c'est vrai que ...

Le principal creancier des US est la chine avec une indexation de leur monnaie sur le dollars 9autant dire que la chine par les taux et l'inflation tient les US par les bouboules), les us les endiguent a l'energie.
Au milieu de cela, la monnaie de ref de la finance est le dollar devenu speculatif par rapport a l'euro.
Il n'est absolument pas nouveau de dire que le systeme financier actuel va a propre perte dans une periode de l'ordre de 5 a 10 ans, cela serait meme un cycle financier naturel : regulation du marche.

En revanche, l'impact sur l'immobilier ou les retraites privees de ton amis anglais ne sont pas du tout identiques aux considerations de l'europe occidentale qui decline poliment les fonds de pensions pour cause de ne pas justement racheter un encours par equivalence demographique et payer les systemes 'etrangers'.
La france est peu ou pas concernee par ce modele :
Les institutionnels gerant les patrimoines assurance, mutualistes et utres utilisent majoritairement des placements obligataires provenant d'emission etatitque (d'ou les fameux taux garantis), et les stocks d'actions ne sont pas trs exposes sur les marche hors europe occidentale (comprendre : il y a 99 % de pur francais, cela impliquant en outre une faible exposition aux devises).
Les retraites sont geres selon les memes methodes
La capacite de l'etat francais a rembourser sa dette est aujourd'hui meilleure que celle par ex de bons nombres d'etats americains
Le patrimoine immobilier ne fait pas aujourd'hui parti des leviers dont dispose un menage pour s'endetter (pas encore, ou presque pas encore) contrairement aux anglais.

Donc ton copain a raison en anglais. Mais en francais, bof.

Il est rassurant de se dire que la meilleure gestion de taux (courts, moyens et longs) reste francaise et que les gouverneurs des banques euro et fr sauront prendre les justes decisions le moment venu.

Mardi 15 Août 2006 01:10

Citation de evers :
l'ouvrier himself ne souhaite pas se fédérer à quoique ce soit ou à
quiconque....le profit dans notre belle nation est bien difficile à générer, entre
les taxes exhorbitantes imposées aux entreprises et les freins syndicaux , corporatistes
les lenteurs administratives ,il est héroique di'nvestir dans l'exagone.....
Mon parcours personnel me conforte dans cette idée , j'ai un DESS en management et
finances , j'ai poursuivi ensuite un an pour approfondir en ressources humaines , j'ai donné
à une période dans la création d'entreprise , c'est tout simplement le parcours du combattant....
Je suis maintenant , cadre ( sup ) dans une entreprise privée et bien croyez moi
cela est bien plus confortable....
Le chômage en France est du en grande partie à un système désuet , une INERTIE totale

Ben tu te trompes lourdement. C'est pour cela aussi que tu as mis sup entre parenthese.

Parce que cadre, moyen sup intermediaires, ouvriers, techniciens, technico-machin, directeur general,etc,etc ... : C'est pareil = Salaries.

Les branleurs sont bien plus nombreux dans les hautes spheres que dans les niveaux les plus operationnels (forcemment il y a toujours le chefaillon tyrannique qui use et abuse de sa phallange de pouvoir pour pourrir la vie des autres.). Je trouve normal que des personnes qui travaillent sur une chaine aient une limite de temps de travail et une reglementation stricte du temps de travail.

Tu peux avoir une armee mexicaine avec des termes anglo saxons, aujourd'hui bcp d'entreprise porduisent grace a l'echelon le plus bas, dans l'indifference des directeurs (qui est un job de justification, et en bon salarie, tout directeur prend toujours la decision presentant le meilleur arbitrage risque / rendement pour lui sans tenir compte des operationnels, et eventuellement, il organise des meetings sa com, et se plaint de trop bosser, alors qu'au final, 4 reunions, 1 dej de travail et 20 e-mail, 4 conf call, c'est vraiment un job de branleur de base).

D'ailleurs, si une entreprise donnait des promotions aux operationnellement efficients, elle ne produirait plus : Qui tiendrait la production ? Le chef...ahnon...pas fait bac + x en management du carreau violet stresse pour foutre les mains dans la merde...Par contre, suffisamment con pour dire "J'ai la solution !!! on fait des factures sur le booking de l'annee, et directement des avoirs sur l'annee prochaine !!! Ca augmenete mon chiffre pour l'anne"...Ca c'est une decision de cadre sup..Au mepris des gens aui travaillent, mais pour toucher sa petite com' de merde sur sa p&l qui mettra toute une boite dans la merde l'annee suivante.

Le chomage en france,il est du aussi a des cadres sup qui incompetents, qui pillent leur entreprise tous les jours, ne travaillent pas et mettent des compagnies au bord de la faillite et font des plans sociaux, harcelent des gens, ne prennent pas le temps d'apprendre le metier de leurs equipes, ne considerent pas leurs equipes, abuse de leur pouvoir, font de la politique.

Ce sont ceux la les dangereux et les nuisibles de l'economie...

Signe : Un autre cadre sup.

Mardi 15 Août 2006 08:33

> Greg : tu as raison, je pense que ce n'est pas demain la veille.

Et puis les populations n'ont peut-être pas envie ou perçu la nécessité de penser la planète, leur mode de vie collectivement : c'est un peu le "chacun pour soi", et on peut difficilement lutter contre ce genre de choses.

Ce sont les PME-PMI qui créent ou pourraient créer de l'emploi, les champions du CAC40, comme je le disais plus haut, font toujours plus de résultats avec moins d' effectifs.

Le politique n'est pas la solution à tout, mais lorsqu'il n'existe pas, cela crée des problèmes...Pleurer

Mardi 15 Août 2006 09:57

Citation de evers :

Pour moi evers concevoir de vivre ensemble n'est pas de la démagogie.
Quant aux "intérêts convergents", est-ce que la Sécutité Sociale, les infrastructures routières, les transports, la Défense, ne sont pas des "intérêts convergents" ?

Le "chacun pour soi" a aussi ses limites.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que créer son entreprise est difficile... Émoticône

Je disais simplement que le "pouvoir économique planétaire" n'a pour l'instant pas d' équivalent politique, ce qui entraîne certains problèmes...

Mardi 15 Août 2006 17:09

Tout d'abord , félicitations pour ton parcours F.B.A si bien évidemment , ta date de naissance
est exacte , 28 ans...et cadre sup , c'est très bien.
J'ai 35 ans , j'ai étudié jusqu'à 26 ans et qq mois , j'ai démarré comme cadre dans une
boite et suis cadre sup depuis 2 ans après avoir évolué dans 4 entreprises différentes
sans pour autant mettre livrer à un quelconque dumping et en ayant à chaque fois
eu de lourdes responsabilités enfin à chacun ses prérogatives....
Affirmer que c'est l'employé ou ouvrier au bas de l'échelle qui permet à son
entreprise de devenir pérenne me fait sourire....
J'évolue dans une multinationale dans le maritime .....les "ouvriers " chez nous font leur heure
point barre.....la CGT omni-présente et sutout omni-potente , forte de la merveilleuse invention
des 35 heures fait la pluie et le beau temps .....
Nous sommes en période estivale , la moitié de l'effectif environ 85 personnes est soit en AT , soit
en maladie ( il parait que la sécu est vigilente et sévère , désormais !! ) les autres en congés....
La semaine dernière , j'ai travaillé du Lundi au Dimanche , remplaçant x personnes .....
Tu pourrais m'expliquer quel ouvrier ou employé souhaiterait en pareille circontance occupait
ma fonction, indépendamment de la compétence!??

Un cadre sup......

Mardi 15 Août 2006 17:16

Citation de evers :
Tout d'abord , félicitations pour ton parcours F.B.A si bien évidemment , ta date de naissance
est exacte , 28 ans...et cadre sup , c'est très bien.
J'ai 35 ans , j'ai étudié jusqu'à 26 ans et qq mois , j'ai démarré comme cadre dans une
boite et suis cadre sup depuis 2 ans après avoir évolué dans 4 entreprises différentes
sans pour autant mettre livrer à un quelconque dumping et en ayant à chaque fois
eu de lourdes responsabilités enfin à chacun ses prérogatives....
Affirmer que c'est l'employé ou ouvrier au bas de l'échelle qui permet à son
entreprise de devenir pérenne me fait sourire....
J'évolue dans une multinationale dans le maritime .....les "ouvriers " chez nous font leur heure
point barre.....la CGT omni-présente et sutout omni-potente , forte de la merveilleuse invention
des 35 heures fait la pluie et le beau temps .....
Nous sommes en période estivale , la moitié de l'effectif environ 85 personnes est soit en AT , soit
en maladie ( il parait que la sécu est vigilente et sévère , désormais !! ) les autres en congés....
La semaine dernière , j'ai travaillé du Lundi au Dimanche , remplaçant x personnes .....
Tu pourrais m'expliquer quel ouvrier ou employé souhaiterait en pareille circontance occupait
ma fonction, indépendamment de la compétence!??

Un cadre sup......

à te lire, heureusement qu'il y a les cadres sup, parce que les autres...

Un petit conseil pour toi à l'avenir: prends tes vacances l'an prochain comme tout le monde...en août !!!
1
1
731 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café