Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Le chômage - Page 37

Samedi 28 Juillet 2007 21:00

on fait moins bien que l espagne pourtant ils etaient a 15% il y a quelques années! Émoticône

Samedi 28 Juillet 2007 21:03

Citation de micpidu29 :
on fait moins bien que l espagne pourtant ils etaient a 15% il y a quelques années! Émoticône


va au bout de tes idées, qu'en conclus tu?

Samedi 28 Juillet 2007 21:09

Citation de jpc45 :
Citation de micpidu29 :
on fait moins bien que l espagne pourtant ils etaient a 15% il y a quelques années! Émoticône


va au bout de tes idées, qu'en conclus tu?


je fais juste une constatation . on a ete moins performant en france pour reduire le taux de chomage ou alors l espagne a ete plus performant que la france pour creer des emplois.

Samedi 28 Juillet 2007 21:13

Citation de micpidu29 :
Citation de jpc45 :
Citation de micpidu29 :
on fait moins bien que l espagne pourtant ils etaient a 15% il y a quelques années! Émoticône


va au bout de tes idées, qu'en conclus tu?


je fais juste une constatation . on a ete moins performant en france pour reduire le taux de chomage ou alors l espagne a ete plus performant que la france pour creer des emplois.


a priori le marché du travail et en particulier le code du travail est très rigide, et serait un frein pour la réduction du taux de chomage.

Il faut en France plus de croissance pour diminuer le chomage que ses voisins.

Samedi 28 Juillet 2007 21:17

donc pour toi le code du travail est le "seul" frein pour reduire le taux de chomage en france?

Samedi 28 Juillet 2007 21:18

Citation de micpidu29 :
donc pour toi le code du travail est le "seul" frein pour reduire le taux de chomage en france?


non je ne penses pas. J'ai pas d'idée arrété sur le sujet

Samedi 28 Juillet 2007 21:20

moi non plus je suis pas assez competent dans ce domaine pour repondre a ce probleme.
est ce que tu penses qu on pourra arriver a 5% comme prevoit sarko?
moi je pense qu on peut y arriver mais il faudrait que certains syndicats se prennent moins pour des stars ! c vraiment des emmerdeurs Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Juillet 2007 21:25 par micpidu29

Mardi 29 Juillet 2008 23:55

Quelques données sur le chômage dans l' UE :



Chômage dans l'Union européenne
Chômage dans l'Union européenne Champ : données non désaisonnalisées et harmonisées, en moyenne annuelle.
Source : Eurostat, base de données (extraction en mai 2008).
2007
Nombre total de chômeurs Taux de chômage (en %)
(en milliers) Total Hommes Femmes
Allemagne 3 601,9 8,4 8,4 8,3
Autriche 185,0 4,4 3,9 5,0
Belgique 353,0 7,5 6,7 8,4
Chypre 15,0 3,9 3,4 4,6
Danemark 111,0 3,8 3,5 4,2
Espagne 1 834,0 8,3 6,4 10,9
Estonie 32,0 4,7 5,4 3,9
Finlande 183,4 6,9 6,5 7,2
France 2 374,0 8,3 7,8 8,9
Grèce 407,0 8,3 5,2 12,8
Hongrie 312,0 7,4 7,1 7,7
Irlande 103,0 4,6 4,9 4,2
Italie 1 506,0 6,1 4,9 7,9
Lettonie 71,0 6,0 6,4 5,6
Lituanie 69,0 4,3 4,3 4,3
Luxembourg 10,0 4,7 4,0 5,7
Malte 11,0 6,4 5,8 7,6
Pays-Bas 277,9 3,2 2,8 3,6
Pologne 1 619,0 9,6 9,0 10,3
Portugal 449,0 8,0 6,6 9,6
République tchèque 277,0 5,3 4,2 6,7
Royaume-Uni 1 623,0 5,3 5,6 4,9
Slovaquie 296,0 11,1 9,9 12,7
Slovénie 50,0 4,8 4,0 5,8
Suède 296,2 6,1 5,8 6,4
UE à 25 16 064,0 7,2 6,5 7,9
Bulgarie 240,0 6,9 6,5 7,3
Roumanie 641,0 6,4 7,2 5,4
UE à 27 16 945,0 7,1 6,6 7,8

Jeudi 31 Juillet 2008 13:17

Avoir un emploi n'est pas forcément suffisant : il faut aussi que celui-ci procure un revenu décent (cf la notion de "travailleurs pauvres" http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_pauvre)

Émoticône

Vendredi 08 Août 2008 09:18

Citation de micpidu29 :
Citation de jpc45 :
Citation de micpidu29 :
on fait moins bien que l espagne pourtant ils etaient a 15% il y a quelques années! Émoticône


va au bout de tes idées, qu'en conclus tu?


je fais juste une constatation . on a ete moins performant en france pour reduire le taux de chomage ou alors l espagne a ete plus performant que la france pour creer des emplois.


Le chômage augmente encore en Espagne Par La Tribune


En Espagne, le nombre de demandeurs d'emploi augmente en juillet de 1,5% par rapport au mois précédent. Beaucoup d'entre eux sont issus du secteur de la construction qui est sinistré.

Le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne a atteint 2.426.916 personnes au mois de Juillet selon le ministère du Travail espagnol. Il a augmenté de 1,5% par rapport à juin avec 36.492 chômeurs de plus.

Le taux de chômage, calculé par l'institut national de la statistique (Ine), a progressé au deuxième trimestre pour atteindre 10,44% de la population active, contre 9,6% au premier trimestre. "Ce sont des données très préoccupantes", a commenté la secrétaire générale chargée de l'Emploi au ministère, Maravillas Rojo, citée dans le communiqué paru ce lundi.

Ces chiffres sont en effet significatifs du très fort ralentissement économique auquel l'Espagne est en proie en ce moment. Le pays a été de 2001 à 2006 la région de la zone euro ou la création d'emploi était la plus importante. Mais la hausse record des prix du pétrole et l'effondrement du secteur immobilier ont entamé la croissance, et le pouvoir d'achat des Espagnols.

La crise immobilière notamment pèse sur la conjoncture. Le secteur immobilier a subi de plein fouet l'année dernière la crise des subprimes et la crise du crédit. Le nombre de permis de construire délivrés a chuté de 58% en mai 2008 par rapport au même mois de l'année dernière. Les emplois liés à ce secteur se sont réduits de 4,5% au deuxième trimestre. Le ministre des finances Pedro Solbes déclarait mercredi 30 juillet que la croissance, de 3,8% en 2007 pourrait être de 1,6% en 2008 et proche de zéro en 2009.

Lundi 20 Octobre 2008 20:29

La crise engendrerait 20 millions de chômeurs en un an, selon le BIT
LEMONDE.FR avec AFP | 20.10.08 | 14h40 • Mis à jour le 20.10.08 | 16h59



La tourmente financière mondiale et ses répercussions sur l'économie réelle risquent de créer 20 millions de nouveaux chômeurs dans le monde d'ici à la fin 2009, a prévenu, lundi 20 octobre, le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Juan Somavia.

Selon des estimations du BIT, "le nombre de chômeurs pourrait passer de 190 millions en 2007 à 210 millions fin 2009", a indiqué M. Somavia lors d'une conférence de presse, ajoutant que ces chiffres pourraient s'aggraver en fonction de l'impact de la crise sur l'économie réelle. "Cela serait la première fois dans l'histoire [mondiale]", a-t-il ajouté, prévenant que ce chiffre pourrait même s'aggraver en fonction de l'impact de la crise sur l'économie réelle.


"L'IMPACT SERA GLOBAL"

"Nous avons besoin d'une action rapide et coordonnée des gouvernements pour prévenir une crise sociale qui pourrait s'avérer sévère, longue et globale", a encore expliqué le responsable. Selon M. Somavia, le nombre de "travailleurs pauvres" qui vivent avec moins de un dollar par jour pourrait croître de 40 millions tandis que celui des personnes gagnant moins de deux dollars pourrait augmenter de 100 millions entre 2007 et 2009. Il a toutefois estimé que "l'impact serait global" et que les secteurs les plus touchés devraient être le bâtiment, la finance, les services, la construction et le tourisme.

"Les pays qui ont un marché intérieur large avec moins d'exportation" devraient être les moins touchés, a ajouté M. Somavia. "Ce n'est pas seulement une crise de Wall Street, c'est aussi une crise de toute la rue", a résumé M. Somavia estimant nécessaire un plan de sauvetage concentré sur l'économie réelle et les questions sociales. Le directeur du BIT a ainsi souligné que la question du travail décent, promue par son organisation, devrait être "au cœur" des discussions à venir sur la refonte du système financier international annoncée par les présidents français et américain, Nicolas Sarkozy et George Bush. La crise doit être saisie comme une "opportunité" de rééquilibrer la mondialisation devenue "inéquitable et non durable", a-t-il encore considéré. Selon le responsable, il s'agit de redonner sa place à l'économie réelle, affaiblie par la sphère financière. Le "niveau des profits [du secteur financier] était devenu si élevé que les banques préféraient la finance" au soutien des entreprises créatrices d'emplois, a expliqué M. Somavia. "Le système financier international doit revenir à sa fonction fondamentale, qui est le prêt."
1
1
731 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café