Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Maxx44

Messages de Maxx44

Lundi 14 Septembre 2015 08:59

Balles molles hautes et longues ? ou basses et courte ? quelle est exactement le cas de figure qui te pose problème ?

Tu essaye de démarrer comment exactement ? top frappé en force, claque ou encore en top frotté mou ?

Vendredi 04 Septembre 2015 14:09

Si tu dis que le revers n'est pas ton point fort... ouais.. garde le en 1,5 ... recolle ton ancien dessus.. si jamais c'est trop limite, trouve le en 1.7 ( ou 1.8 je sais pas pour ce revetement). Et bosse ton revers.. un bon bloc, tenir la poussette, ou balader un gars dans les coins, ca peut etre une arme !

Vendredi 04 Septembre 2015 09:36

J'ai eu la même démarche que toi pendant l'été. et grosso-modo on a le même niveau (si tu est toujours 7 ), a savoir changer mon matos, un bois donic epox control (ALL) + 2 samba 1.8 que j'utilisais depuis 3 ans, pour passer sur du matériel plus rapide, bois epox off + mes 2 samba 1.8, afin de pouvoir prendre rapidement l'ascendant sur mon adversaire.
Seulement voila, avec mes partenaires d'entrainement estival, le niveau de jeu n'était pas trop exigeant, et ça se passait pas si mal que ça. Lors du retour de congé, avec des joueurs beaucoup plus fort que moi... ca s'est moins bien passé : trop de déchets, pas assez de maitrise de ma part dès que la pression se faisait sentir.... Pourtant quel pied quand ça passait fort...

Finalement je me suis rendu compte que j'était moins efficient qu'avec une raquette plus lente. Et j'ai coupé la poire en deux, j'ai pris un bois a plus tendre et plus lent, un timo boll off- + 1 samba 1.8 RV et sriver-fx 1.7 CD ....
Et la tout est rentré dans l'ordre en 1/4 d'heure ... voir mieux, j'ai pris un pied d'enfer car tout ce que je tentait passait mieux, sous controle. J'ai même pu battre des joueurs qui m'étaient jusque la hors de porté, simplement en améliorant mon placement de balle dans le petit jeu, sécuriser mes démarrage et mes contres.

Bref, il faut aller au delà de la première impression qui sera "c'est mou.. ca n'avance pas :-( " , et se concentrer sur la maitrise du jeu, techniquement et stratégiquement, qui est bien plus bénéfique que de balancer des parpaing a tout bout de champs.

A notre niveau... le gain de vitesse se fait bien plus sur la gestuelle que sur le matos. Au pire dis toi que ce n'est que pour une phase (voir deux), et que c'est nécessaire à ta progression... rien ne t’empêcheras de revenir sur ton ancien matos une fois que tu aura progressé.

Edit: qu'est-qui t'empeche de tester des plaques sur ton boll ALL+ ... juste pour voir....
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 04 Septembre 2015 09:42 par Maxx44

Mercredi 19 Août 2015 09:39

J'suis d'accord avec pat,

un Off- + 2 Mark V pour débuter c'est déjà assez rapide comme ça .... tu verra dans l'année en fonction de ton évolution,
mais en tant que "débutant" au sein d'un club, le gros gain se fera principalement sur la gestuelle et l'expérience sur les situation de jeu ... pas sur le matos...
Attend tes premiers entrainements, et les retours de ton entraineur ou tes coéquipiers pour décider ou non de changer de matos.

Jeudi 06 Août 2015 09:19

MP envoyé Content

Jeudi 09 Juillet 2015 10:06

Je me répond à moi même, mais c'est pas grave Content

J'ai pu tester le epox offensiv (toujours avec 2 samba en 1.8).
Au début, j'ai été très déçu, vitesse mise à pars, je m'attendais à un comportement similaire à l'epox control. en fait pas du tout. Le bois est bien plus sec,vif et est réellement à deux vitesses. En revanche la prise en main est identique, et c'est tant mieux car elle est vraiment bonne : manche très agréable et oreilles poncées d'origine.

Il faut vraiment rentrer dedans, et jouer sérieusement chaque point... L'improvisation est directement sanctionnée. J'ai mis deux/trois entrainements à bien comprendre comment il fonctionne.
Et hier soir, j'ai commencer à vraiment prendre la mesure de ce bois et à l'apprécier. Je vais donc le conserver pour la saison à venir car je pense que l'objectif initial est atteint.

Merci pour vos conseils Clin d'oeil

Jeudi 25 Juin 2015 16:03

Petit retour sur le test d’hier soir ou j’ai pu essayer l e sriver fx en 1.7 et Tenergy 05 en 2.1 sur mon epox control.
Le sriver fx est pas mal, mais ça change peu du samba, et je préfère le ressenti du samba car plus de sensibilité et meilleure adhérence.
Le Tenergy 05 marche assez fort malgré mon bois assez lent, et de bonnes rotations. Par contre je n’ai aucun ressenti sur ce qui se passe. Je pense que c’est l’épaisseur de mousse qui veut cela.

J’ai également pu réessayer la raquette off carbon (bty gionis carbon off + bluefire M1 2.1 + sriver G3 fx 2.1 ) de mon club, et pour finir, je pense que c’est encore trop exigeant pour mon niveau.
Quand ça passe c’est beau, ça envoie du lourd, ca frotte, mais les mauvais jours… aïe aïe aïe …. Ça doit pas pardonner des masses. Il faut vraiment être sur toutes les balles, même à l’entrainement... j’ose pas imaginer en fin de dimanche matin une fois qu’on est crevé… C’est un coup à être complètement à la rue.

Du coup, j’ai trouvé un epox offensiv ( un bois off- ) en occas’. J’attends impatiemment de le recevoir pour monter mes samba dessus.
Je pense de plus en plus, qu’effectivement ce sera une bonne évolution, sans rupture majeure. Même prise en main sur les deux bois, revêtements connus, même épaisseur.
Si ça me convient, je reste dessus pour la saison entière

Dimanche 21 Juin 2015 20:58

Citation de Biiig :

Enfin, tout ça pour dire : moi à ta place, je ne changerais pas et bois et plaques. D'abord changer le bois, et si ça se passe bien, les plaques, mais après.


Oui, je suis en partie d'accord avec ça, a savoir, procéder par étape. Ce sera soit revêtements puis bois si besoin, soit bois mais rester en samba 1.8 dans un premier temps.
J'ai pu me faire prêter un tenergy 05 (non FX) en 2.1, donc plus dur et plus péchu.

Reste plus qu'a tester...

Samedi 20 Juin 2015 23:36

Merci a tous pour vos avis, ca donne à réfléchir Émoticône

Je vais pouvoir expérimenter des choses rapidement :
- j'ai par chance retrouver un sriver fx 1.7 (pensais l'avoir jeté celui-la), qui de mémoire était trop rapide pour moi a mes débuts, mais peut être que maintenant cela conviendrait mieux que mon samba 1.8 en terme de dynamisme, même si à première vue, il n'a pas autant d'adhérence. L'idéal aurait été de l'avoir en 1.9mm. A tester en premier lieu dès mercredi prochain.
- j'ai également trouver quelqu'un dans mon club qui est ok pour me prêter un de ses anciens bois off pour me permettre de faire des essais... on verra ça en aout par contre.

Je vous tiendrais au courant de mes avancées Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Juin 2015 23:37 par Maxx44

Vendredi 19 Juin 2015 15:44

Merci pour ton point de vue. Cela conforte mon idée que au delà de la phase d'initiation, le principal est d'avoir un équipement adapté au type de jeu pratiqué, et que le niveau n'est finalement pas un facteur limitant (dans la limite du raisonnable bien sur), c'est surtout une histoire de sensations.

Je pense que tu a raison, je vais voir pour me faire prêter un ou deux bois off, coller mes samba dessus pour ne pas fausser les sensations,
et me faire mon idée sur la question. Ce sera le meilleur moyen d'y voir clair. La trêve de l'été est le bon moment pour faire des essais.

Merci,
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Juin 2015 15:45 par Maxx44

Vendredi 19 Juin 2015 11:46

Bonjour,

Après avoir lu le forum en long, en large et en travers, j'avoue être de plus en plus perdu dans ma décision de changer de choix de bois/revetement, et surtout, si c'est bien la bonne chose à faire.

Sans trop raconter ma vie, je joue actuellement à un humble niveau (en B de D2), mais je suis en période de progression.

Afin de prendre le temps de l'apprentissage, cela fait maintenant 2/3 ans que je joue sur un bois ALL+ (donic epox control ) accompagné de 2 samba 1.8mm.

Mon jeu est plutot offensif, basé principalement sur de bonnes rotations de tous types (top CD, latéraux, coupés tendus), avec une tendance à aimer les top mi-distance bien frottés croisés/décroisés dans les coins de table.
Je ne rechigne pas au petit-jeu, amortis, poussette et à placer mes balles pour varier les longueurs, mais ce n'est que dans le but d'attendre la bonne balle pour démarrer.

Seulement voila, je me sens obligé de "sur-jouer", forcer, pour que mes attaques soient rapides et fassent mouche, car autrement ils ne surprennent pas l'adversaire. Du coup, en forçant mes gestes, je perds tout le bénéfice d'avoir un bon contrôle sur une raquette type ALL+.

Si j'entame cette discussion, c'est que j'ai eu l'occasion d'essayer une raquette type OFF ( Butterfly Gionis Carbon OFF , Donic bluefire M1 en 2.2mm sur le CD , et Sriver G3 FX en RV ).
Jusque la, je me disait que je n'avais pas le niveau pour jouer ce type de matériel, mais pourtant ça à été une révélation : des attaques percutantes, avec toujours autant de jus en rotation, sans perte de précision dans le petit jeu, et surtout, cette sensation que tout est fluide, sans forcer.

Mon constat est donc simple : par rapport à une ALL+ , en basculant sur une raquette OFF, la perte "théorique" de contrôle sur le papier est-elle si importante dans la mesure ou cela en phase avec le jeu pratiqué, et ou l'on a pas besoin de forcer ses gestes.

A quel moment doit on décider de changer/adapter le matériel pour ne pas pénaliser la progression logique du joueur ?
Dois-je attendre avoir un certain niveau pour pouvoir prétendre à un type de matériel ?
Faut-il procéder étape par étape ? ALL+ -> OFF- -> OFF etc...
Un élément à la fois ou un ensemble cohérent ? par exemple, mes samba serait-ils adaptés sur un bois comme le Gionis Carbon OFF ?
Auriez-vous des conseils sur le choix d'un premier combiné bois/revetement off ?

Merci a vous Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Juin 2015 11:48 par Maxx44
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Maxx44

Résolu