Bonjour,
Depuis que je joue au ping (5 ans), j'ai toujours joué avec un bois Banco BlackLight et 2 BlueFire M3. Je souhaiterais évoluer... Que pensez-vous du bois TimoBoll ALC ? Est-ce une grosse évolution ? Le bois Dragon ALC est noté comme ayant une compo équivalente dans la base de donnée. A-t-il le même comportement ?
Pour ce qui est du bois, j'ai longtemps cherché, je n'ai rien trouvé de mieux que l'hinoki.
Le 5P 2A est un véritable couteau suisse, on peut tout faire avec un contrôle, un feeling et suffisamment de vitesse.
Le Jonyer hinoki special est valable aussi. ( j'en ai un ...)
Le feeling est bien plus important qu'avec des backside pour sentir ce que tu fais.
Sans ce feeling, tu risques d'avoir l'impression de jouer les yeux fermés, et de voir arriver des balles sans savoir quoi en faire...
Pour le backside en revers, c'est une option qui a fait ses preuves.
Le but est de varier les services, et de tailler, ou démarrer pour se dégager, ne pas se faire enfermer.
Je suggère toutefois de prendre un backside dans les 40° pour être cohérent avec le soft CD.
Un mark V 1,8 me semble etre un bon plan tant pour la rotation que le bloc.
Le bloc est majeur pour la rapidité, et le rythme que tu peux donner avec le soft CD.
Tes adversaires vont se réfugier sur ton revers ( si pas assez rapide) dès que ça va aller vite.
Pour l'épaisseur su soft CD, tu peux aller franco en 2mm, c'est la percussion du CD qui doit dessiner ton jeu.
Je me suis peut être mal exprimé : je compte garder mon BluesFire M3 sur le CD mais de passer de 2.0 à max afin de compenser la perte de vitesse due au passage d'un bois OFF à un bois allround. Sur mon CD, tout va bien. Et tu as raison, on joue souvent sur mon revers pour éviter mon CD.
Citation de CowBoy210 :
N'oublies pas le petit coup de poignet au service, avec le soft, c'est ce qui donne la gomme...
Pour la sensation "frotter" avec le soft, c'est vraiment un long travail. Sentir le petit " crisp" des picots...
Bien se placer en revers, surtout avec la vitesse, sinon l'adversaire prends le dessus.
C'est sur le revers où j'hésite entre soft et backside (peu épais avec beaucoup de contrôle). Actuellement, en revers, j'ai du toucher, je peux topper (un peu), pousser, bloquer (moyen) mais je manque de puissance et mes retours de service sont souvent approximatifs.
Je rejoue ce soir avec spinpips 1.3. On verra...
Ca depends surtout de ton jeu et de ta prise de balle.
L'avantage d'un soft, est de pouvoir:
prendre la balle au rebond en bloc ou claque sur les top spin en étant actif,
( désagréable car l'adversaire top pour prendre l'ascendant et le retour est difficile à renvoyer car très rapide et fusant )
démarrer sur des balles coupées au rebond ( très gênant )
écraser la balle lors de l'échange ( ça empêche l'adversaire d'accélérer )
J'ai gardé mon geste de backspin de sorte que mes balles ne s'écrasent pas (ni en régularité ni en bloc). Par contre comme avec speedy soft les démarrage sur balle coupées sont faciles. J'ai bien réussi aussi quelques flips sur services courts.
Citation de CowBoy210 :
Mais chacun a ses trucs et privilégie ce qu'il préfère.
En revanche, le soft reste meilleur à la table, plus difficile d'être actif en mi-distance...
Si tu ne joues pas à la table, cherches un autre type de revêtement...
Tout à fait d'accord. Je pensais pouvoir lifter à mi-distance du fait de l'adhérence de spinpips mais non. Par contre, loin de la table, le bon geste semble être une balle bien chopée d'ailleurs assez facile à faire.
Citation de CowBoy210 :
Pour ce qui est de mettre de l'effet, c'est la grosse question qu'on se pose avant d'aborder le soft,
après plusieurs années de pratique, c'est à mon sens uniquement une question de touche de balle.
En effet on ne passe pas d'un revêtement à un autre surtout si diffèrent sans un apprentissage. Narmol !
Ce que je peux dire, c'est que mes services sont bien plus gênants qu'on le pense,
la qualité d'effet que je donne est très différente car très dynamique !
D'accord aussi sur les services qui ont parfois gêné mes adversaires.
Citation de CowBoy210 :
C'est vrai qu'au départ on est paumé, car on cherche la même chose qu'avec le backside, mais c'est une fausse piste.
Le soft n'a d'intérêt que si on est actif, sinon, on va ramasser la balle.
Naturellement, j'aime être actif sur la balle. Mais mon geste de revers lifte légèrement la balle et comme le revêtement est peu épais, ça va pas vite...
Citation de CowBoy210 :
En synthèse, le soft est un revêtement fait pour la vitesse, et pour la prise de balle au rebond.
Si tu joues à la table et que tu aimes claquer, ça vaut la peine de tester. Il faut avoir de bonnes jambes...
Si ce n'est pas le cas , ce n'est pas un bon choix.
Tout ces critères me conviennent sauf la claque de revers que je ne fait pas naturellement.
J'ai joué contre un adversaire avec un picot long sur le revers que je bats facilement d'habitude en petits tops. Là je ne savais pas quoi faire de ses balles molles sur mon revers.
Au niveau service, j'ai joué 2 très bons joueurs : j'ai bien remis les services souvent coupés du premier, par contre les services rapides, longs et liftés du second m'ont posés autant de problème qu'avec le backside.
C'est vrai que ce n'est pas en 4 séances que je vais maîtriser le soft surtout 2 softs aussi différents que speedy soft et spinpips.
A ce stade, je me pose les questions suivantes :
- les softs que j'ai testés ont une faible épaisseur (1.5 et 1.3). Quel serait l'intérêt de par exemple monter à 1.8 mm ?
- j'envisage aussi de prendre un bois moins rapide (allround), d'augmenter l'épaisseur en coup droit (max) et de mettre varispin 1.5 ou 1.8 en revers. Peut-on avoir un jeu d'attaque efficace avec une plaque aussi lente en revers ? Le but serait de moins "manger" au service et de tenir la balle en revers pour finir le point en coup droit.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 24 Juin 2015 09:51 par
alperru
Bonjour,
J'utilise 2 BS avec comme objectif une rotation maximum en attaque. Mon coup droit me convient mais pas mon revers : mes tops n'ont pas de vitesse et je mange trop les effets au service.
Depuis 15j je teste speedysoft 1.5 en revers : c'est assez concluant notamment sur les remises de service. On m'a prêté un ancien spinpips 1.3 (merci Gilles) que je n'ai essayé qu'au service. Je suis très surpris de la sauce qu'on peut mettre...
Je me pose donc la question de l'intérêt de choisir un soft adhérent si s'est pour retomber dans inconvénients d'un BS. D'ailleurs existe-t-il encore des softs aussi adhérents que spinpips qui n'est plus homologué.
Merci.