Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Passage à 4 et stratégies de composition d'équipe - Page 2

Mercredi 03 Juin 2015 13:43

Ca sera de moins en moins le cas. Nous on a mis notre 17 en A (le reste c'est 13-12-12 ! ), la plupart du temps et des n°1 adverses, il en surtout joué au début mais comme il les tordais tous, en deuxième phase, les autres ont vite tourné.
Y'a même une équipe avec 20, 16, 14, 14, et a notre grande surprise le 20 s'est mis en n°4 enfin en Z. On a pris 12-2 et les mecs étaient trop content de leur coup... Comme si une compo différente aurai changé quelque chose. Avec le 20 et le 16 qui joue notre 17, on aurait même pu perdre 13-1 et même prendre plus de plaisir en jouant un 14 au lieu du 20.
Alors bloquer une position en simple et en double, oui je suis pour.

Mercredi 03 Juin 2015 14:23

Chez nous on a vu rarement le 1 en A. Plus souvent en C ou en D. Mais bon ça ne change rien au résultat final ; je peux comprendre qu'on veuille bloquer le meilleur en 1 si on est le meilleur de son équipe, mais alors c'est tant pis pour le 4 qui a peut-être aussi des choses à montrer...
Perso je trouve que laisser le côté aléatoire donne sa chance à toute l'équipe, pas qu'au n°1. Je préfère comme ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Juin 2015 14:33

En tant que capitaine de mon équipe, je met généralement ceux qui supportent la pression, ou les plus constants, aux positions qui correspondent aux 2 derniers matchs.
Ca peut être utile dans les rencontres serrées. Content

Mercredi 03 Juin 2015 14:47

Oui c'est un calcul qu'il m'est arrivé de faire aussi. Je trouve qu'au final, avec cette formule, on peut coller mieux aux capacités de chacun. Dans l'équipe dont j'étais le capitaine l'an dernier, je positionnais souvent mon meilleur joueur en 1 pour avoir un ascendant psychologique en remportant le premier point ; je plaçais mon joueur le moins physique dans la position la plus écartée ; le plus physique / jeune en position rapprochée et le dernier là où il me restait une place. De toutes façons on ne peut pas vraiment faire de stratégie en fonction de l'équipe d'en face puisqu'on ne sait pas comment elle compose. Mais bon à 6 c'était pareil, tu ne savais pas qui allait être en position 3/4/5.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Juin 2015 14:58

Y a des équipes qui ne changer jamais les positions et donc en allant voir la rencontre tu peux faire en fonction.

Mercredi 03 Juin 2015 16:15

Pour moi c'est assez simple de faire les feuilles.

J'ai 2 joueurs qui aiment bien commencé dont un qui ne veut pas jouer juste après le double pour
pouvoir souffler.
Et le 3° qui n'aime pas trop finir.

Du coup on a presque toujours la même compo mais tout le monde est content

Mercredi 03 Juin 2015 18:30

Voilà... puis bon honnêtement ces histoires de compo ça fait pas gagner ou perdre un match... tu peux être persuadé d'avoir fait une bonne compo parce que ça s'est bien goupillé, mais tu ne sauras jamais si une autre compo aurait donné un résultat différent. Il n'y a pas tant d'incertitude que ça, avec trois joueurs joués sur les 4 possibles. Faudrait faire un calcul de probablilité mais je ne suis pas sûr que l'incertitude soit beaucoup plus grande que dans les matches à 6. L'impression qu'on a des choses n'est pas toujours la probabilité réelle.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Juin 2015 18:49

Dans l'ancien système à 6, on pouvait avoir une variable sur le 3è joueur de la A qui pouvait être choisi parmi 3 joueurs, les joueurs 1, 2 et 6 étant fixés. ça faisait donc grosso modo 3 feuilles possibles sans tenir compte de l'ordre des matches. Dans le nouveau système, en fonction des deux feuilles on est amené à jouer 3 des 4 joueurs en face. L'incertitude ne porte donc que sur le joueur que tu ne joues pas, qui peut être un des 4. Donc si on cumule toutes les feuilles possibles, sans tenir compte de l'ordre des matches il n'y a que 4 configurations possibles. ça fait pas une différence si grande.
La vraie différence c'est le poids que représente un joueur sur la feuille de match. On ne peut pas laisser un mec de côté à 4. Si un mec fait zéro, le match est bien plombé...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Juin 2015 18:52

Citation de okin56 :


Du coup on a presque toujours la même compo mais tout le monde est content


ça, c'est un véritable apport des équipes de 4 et du système aléatoire. Comme tu ne peux pas prévoir la compo des autres, et que chacun de tes joueurs pèse lourd dans la victoire ou la défaite possible, tu as intérêt à placer les gens dans la config qui leur va le mieux.
Je trouve qu'on a des matches mieux rythmés, et je trouve que je joue globalement mieux à 4 en jouant 3 matches + double qu'à 6 où on jouait moins et plus espacé, et aussi qu'à 4 en jouant 4 matches + double parce que là faut quand même avoir le physique qui suit, ou alors avoir de la marge sur le niveau des mecs en face (et encore).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 03 Juin 2015 18:54

Pas du tout d'accord avec toi popette58 Émoticône

Une compo intelligente peut carrément faire la différence sur un match (il suffit d'un point...). Je suis le numéro un d'une équipe qui n'a pas de "gros joueurs", pour faire court souvent le numéro un d'en face a 2 ou 3 classements de plus et sauf exploit de l'un des nôtres il fait souvent 3. On essaie dans l'idéal de faire en sorte que je joue les trois plus faibles pour faire 3 et de brûler nos 2 joueurs les moins forts face au numéro 1 d'en face : ainsi on "optimise" vachement nos résultats. C'est ainsi qu'on a décroché une victoire inespérée (synonyme de montée en R4) face à une équipe plus forte sur le papier en tablant sur le fait qu'ils nous prendraient de haut et feraient une compo "classique". Bingo. Ils auraient mis leur numéro 1 en D, on était baisés !

Mercredi 03 Juin 2015 19:29

Si tu joues pas le plus fort, ton n°2 le joue donc si on va par là tu brûles 3 de tes 4 joueurs, donc leur n°1 fait ses trois points et toi tu fais tes trois points. Si ton n°2 a battu le plus fort tu aurais pu le battre aussi. SInon vous êtes à 3/3 sur vos deux n°1. Et après le match se joue.
Un forumeur avait posté un une étude statistique selon laquelle la solution la plus sûre est de mettre le plus fort en 1 et le deuxième en 4 ou vice-versa. Il avait examiné deux équipes de 4 joueurs niveau X, X+100pts, X+200pts, X+300pts. Il avait examiné un amtch entre les 2 équipes pour voir si l'une avait plus de cahnces de gagner que l'autre suivant la configuration. Et les deux meilleures combinaisons, équivalentes en termes de chances de réussite, étaient de faire 1-3ou4-2 ou 2-3ou4-1.
Mais bon tu sais quand même pas ce qui se serait effectivement passé si ils avaient mis leur fort en D. C'est des suppositions.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 19:50 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 04 Juin 2015 17:56

Joueur le mieux classé de mon équipe j'ai pratiquement systématiquement évité de jouer le meilleur joueur d'en face.
Je peux vous dire que côté motivation j'en ai pris un coup et à chaque fois en face c'était la déception également... d'ailleurs c'est une des raisons qui font que je ne joue plus en championnat maintenant (je vous rassure, j'ai d'autres raisons plus fortes).
Quand vous êtes 12 et qu'en face il y a un 12 et trois 5 et que vous jouez les trois 5 et pas le 12 je pense que vous comprenez... rigolez pas parce que c'est le genre de contexte que j'ai déjà eu plusieurs fois, dans une moindre mesure certes...

Une partie aléatoire est pourquoi pas intéressante, mais il ne faut en aucun cas que ce soit intégralement basé là dessus, ce qui est le cas actuellement. On doit laisser une certaine logique de force s'imposer.

Je suis clairement pour un blocage, mais qu'il soit simple à mettre en œuvre (genre mettre les joueurs soit en première position, soit en dernière, mais pas au milieu) il faut pas non plus compliquer les choses...
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2015 18:02 par starconsole

Vendredi 05 Juin 2015 10:21

Mais attends le problème tu le prends à l'envers là. Une équipe avec un 12 et trois 5 ? C'est quoi cette équipe ?!? SI t'es 12 t'as rien à faire dans une équipe avec trois 5. Et quel que soit le résultat c'est forcément frustrant pour quelqu'un une équipe comme ça ; car ce type d'équipe est soit sous-proportionnée soit sur-proportionnée par rapport à son nvieau. Alors en face si t'as quatre 5 ou quatre 12, 'est certes con pour les 12 de s'ennuyer sur des 5... mais pense aux 5 qui se mangent un12, ils ont pas dû beaucoup s'amuser non plus !
Ces comptes d'apothicaire et ces états d'âme de gens trop forts qui sont ennuyés de pas jouer le plus fort d'en face, moi ça me plaît moyen pour tout dire. Et ce genre de problème n'existe pas si les équipes sont faites de façon un minimum intelligente, c'est-à-dire homogène. ça peut arriver qu'un mec ait deux ou trois classements que ses copains mais ça ne doit et ne peut pas être la règle en général.
En R3 chez nous les équipes sont de plus en plus homogènes entre elles et aussi à l'intérieur de l'équipe. Il y a de moins en moins d'écart entre le plus fort et le moins fort de chaque équipe, et les classements tendent à se normaliser au fil des phases, des montées et des descentes. En R3 on a majoritairement des 13, souvent un 14 ou un 12, parfois un 15 ou un 11 qui traîne, mais ça se tient vraiment bien sur les classements.

Du coup ben... jouer 13-13-14, 12-13-13 ou 12-13-14... globalement otut le monde a sa chance, alors l'aléatoire on s'en tape un peu.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 05 Juin 2015 10:24 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 05 Juin 2015 10:59

Dans 95% des cas les équipes ne sont pas aussi déséquilibrées, c'est sûr. En PR ça allait de 11 à 14 et si sur le papier tout le monde à sa chance comme tu dis, notre 11 et notre 12 n'ont tapé aucun des 14 rencontrés (et j'ai regardé au niveau de notre poule les 3 14 n'ont pas perdu un seul match contre des classements inférieurs à 13).

Vendredi 05 Juin 2015 11:19

Mettre le plus fort en position 1, ça sera vérifiable à la 1ère journée de la phase. Après, ça fluctue avec les résultats de championnat et de CF (ou de challenge jeune) et ce sera beaucoup moins controlable.

Vendredi 05 Juin 2015 12:03

On parle toujours de points licence au niveau des règlements

Vendredi 05 Juin 2015 15:28

Citation de PeteZah :
On parle toujours de points licence au niveau des règlements
C'est pour ça que vouloir bloquer le plus fort n'est pas "réaliste", le niveau de jeu varie tout au long de la phase dans une même équipe. Si dans une équipe, il y a un ancien qui ne s’entraîne plus et qui "fait le taxi" (mais qui a encore un "paquet" de points) et des jeunes ou moins jeunes mais qui font pas mal d'heures d'entrainement et de compétition, il va y avoir une inversion de celui qui est réellement "le numéro 1" à un moment de la phase (éventuellement).

Vendredi 05 Juin 2015 15:38

Citation de Pat88 :
Citation de PeteZah :
On parle toujours de points licence au niveau des règlements
C'est pour ça que vouloir bloquer le plus fort n'est pas "réaliste", le niveau de jeu varie tout au long de la phase dans une même équipe. Si dans une équipe, il y a un ancien qui ne s’entraîne plus et qui "fait le taxi" (mais qui a encore un "paquet" de points) et des jeunes ou moins jeunes mais qui font pas mal d'heures d'entrainement et de compétition, il va y avoir une inversion de celui qui est réellement "le numéro 1" à un moment de la phase (éventuellement).


Moui, enfin c'est la même pour nos matches à 6 hein. On a les deux meilleurs bloqués en haut et le moins bon bloqué en bas, et tout ça se base sur les points licence

Vendredi 05 Juin 2015 15:41

Citation de Pat88 :
Citation de PeteZah :
On parle toujours de points licence au niveau des règlements
C'est pour ça que vouloir bloquer le plus fort n'est pas "réaliste", le niveau de jeu varie tout au long de la phase dans une même équipe. Si dans une équipe, il y a un ancien qui ne s’entraîne plus et qui "fait le taxi" (mais qui a encore un "paquet" de points) et des jeunes ou moins jeunes mais qui font pas mal d'heures d'entrainement et de compétition, il va y avoir une inversion de celui qui est réellement "le numéro 1" à un moment de la phase (éventuellement).

Ceci n'est qu'un cas de figure. Je le redis : quand tu es 15, et qu' en face il y a 14-10-10-9, si tu joues même pas le 14 ...
Allez L'Isle sur le Doubs

Vendredi 05 Juin 2015 15:47

je pense que starconsole a voulu prendre un cas extrême, le problème est le même si tu es 12 et qu'en fasse tu as 12-10-10-10 et que tu joues pas le 12. Moi perso, je suis dégoutté.
1
1
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général