Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Passage à 4 et stratégies de composition d'équipe

Mardi 02 Juin 2015 12:29

Bonjour à tous,

Un nouveau fil de discussion, pas pour polémiquer mais avant tout pour comprendre ( j'ai vu qu'un précédent sujet avait été verrouillé, merci aux modérateurs de supprimer ce fil de discussion s'il n'est pas "approprié" ).

J’ai repris le tennis de table il y a peu et découvre le passage des équipes dans les championnats régionaux et départementaux à 4 joueurs. Honnêtement je vois cela plutôt d’un bon œil mais je ne crois pas avoir rencontré un seul joueur que ce nouveau système satisfasse sur un point en tous cas : la dimension « stratégie » dans la composition d’équipe a complètement disparu, et les matches se déroulent un peu « au petit bonheur la chance ».

L’idée de « bloquer » le joueur le mieux classé de l’équipe en position A et le joueur le moins bien classé en position D, proposition que j’ai très souvent entendue/ lue et qui permettrait de réintroduire un minimum de stratégie dans les rencontres par équipe, a-t-elle une chance de faire son chemin jusqu’à nos instance dirigeantes à votre avis ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 02 Juin 2015 12:31 par jchometton

Mardi 02 Juin 2015 13:25

Dans ma ligue ( languedoc Roussillon ) la décision à été prise de bloquer le plus fort en A et Y de chaque équipe, de la D3 à la prenat. Et c'est en effet bien plus intéressant Content

Mardi 02 Juin 2015 13:29

Idem dans le Finistère, après 1 saison classique à 4 (sans obligation dans le placement des joueurs), le comité a instauré pour cette saison (2014/2015) une règle obligeant les 2 joueurs les mieux classés de chaque équipe à jouer en A et Y.
çà limite le côté aléatoire et en ce sens c'est un plus.
Par contre, si le meilleur joueur de l'équipe n'aime pas jouer en Y (enchainement de 3 matchs consécutifs simple/double/simple) ce qui a souvent été mon cas cette saison et bien tu "subis" un peu cette règle.
J'aurais préféré que les positions soient A et W (cela me parait plus logique, même si cela implique que les 2 joueurs les mieux classés se rencontrent dès le 1er match au lieu de se rencontrer en dernier).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Juin 2015 13:31 par Breizhident

Mardi 02 Juin 2015 13:36

Ah mais les ligues régionales peuvent adopter des règles qui leur sont propres ? Je vais voir ce qu'en dit la ligue Rhône-Alpes alors ! Émoticône

Mardi 02 Juin 2015 13:46

Yep, chez nous, c'est appliqué au niveau régional (notre département résiste encore avec la formule à 6), et toutes nos équipes qui disputaient cette formule à 4 (N2, R2 et 2 R3 masculines, et PN, R1 féminines) l'année dernière ont eu le même sentiment : c'est du pif complet, il n'y a aucune dimension stratégique à opter pour un ordre plutôt qu'un autre (sauf pour la N2, car les rencontres sont arrêtées au score acquis, donc en général, les deux meilleurs joueurs se trouvent en position de jouer les deux simples juste derrière les doubles).

Je pense également qu'il serait bon de trouver une formule où un minimum de conditions seraient imposées au niveau de la compo

Mardi 02 Juin 2015 13:48

Citation de jchometton :
Ah mais les ligues régionales peuvent adopter des règles qui leur sont propres ? Je vais voir ce qu'en dit la ligue Rhône-Alpes alors ! Émoticône

Ca serait bien. Si tu leur demande, tiens nous au courant !

Mardi 02 Juin 2015 14:01

Bouteille à la mer envoyée !

Mardi 02 Juin 2015 14:04

Oui évidemment plus aucune dimension stratégique par rapport aux équipes de 6 où il y en avait beaucoup (entre le haut et le bas, puis dans l'ordre des matches).
On peut estimer que le plus fort jouera en rapproché le plus souvent, mais c'est tout.

Mardi 02 Juin 2015 16:28

A la question "plusieurs ligues régionales ont déjà adopté une disposition bloquant le joueur le mieux classé en position A, envisagez-vous de suivre le mouvement ?", le comité du Rhône me répond (sur Facebook) par un emoticone pouce en l'air.

Je suppose que ça veut dire que c'est en bonne voie ? Émoticône

Mardi 02 Juin 2015 16:32

Ou ça peut dire :"Ce pouce, tu peux te le carrer ou je penses" ^^

Mardi 02 Juin 2015 17:19

On m'explique en complément qu'ils sont entrain de plancher sur la refonte des "compétitions départementales" et qu'à ce titre des groupes de travail (impliquant toutes les parties prenantes dont a priori des "joueurs" volontaires pour y participer) vont voir le jour à la rentrée, pour d'éventuelles évolutions à compter de la phase 2 ou de la saison 2016/2017.

J'espère avoir une réponse de la ligue Rhône-alpes et/ou que ces travaux se font à l'échelle régionale et pas juste départementale (et qu'ils aboutiront à des évolutions dès la phase 2 de la saison à venir!).

Mardi 02 Juin 2015 17:35

ça c'est marrant c'est un truc qui ne m'ennuie absolument pas. Je considère qu'une équipe est constituée de 4 joueurs d'égale importance et que par conséquent le côté aléatoire de la chose laisse à une équipe homogène la possibilité de battre une équipe ayant peut-être un joueur plus fort mais hétérogène. Si on met des positions obligatoires ça diminue le challenge pour moi. Entre autres, on limite la possibilité au moins fort de jouer les plus forts, c'est dommage.

Sinon il y a quand même une stratégie possible avec un tirage complètement aléatoire, celle de dire que placer les joueurs forts en A et en D a tendance à fortement limiter l'incertitude liée au tirage. Un forumeur avait fait des stats de résultats possibles et en avait conclu que c'était avec cette compo qu'on avait le plus de chances de gagner... au pire, si l'équipe d'en face fait la même compo, les joueurs se jouent dans l'ordre de classement.

Je trouve justement que la formule à 4 a ça de bon qu'elle laisse la possibilité à n'importe lequel des 4 joueurs de jouer l'un des 4 autres.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 02 Juin 2015 17:53

Alors, moi qui serai le joueur le plus classé de mon équipe, je suis assez pour cette solution de bloquer le mieux classé en A.
Allez L'Isle sur le Doubs

Mardi 02 Juin 2015 18:36

Moi aussi je suis pour (et pourtant je suis le moins bien classé). Bon ceci dit on a déjà fait 4872 pages là dessus (hein popette!) donc je m'arrêterai là.

Mardi 02 Juin 2015 18:39

Et en fait plus je joue à 4 et plus je regrette les équipes à 6...

Mardi 02 Juin 2015 18:47

Oui moi aussi... Le seul truc qui serait encore passé, c'est de jouer les 4 adversaires, comme en départementale.
Allez L'Isle sur le Doubs

Mardi 02 Juin 2015 21:15

Citation de Biiig :
Oui moi aussi... Le seul truc qui serait encore passé, c'est de jouer les 4 adversaires, comme en départementale.

Oui. Ayant joué en PR cette année, c'est la formule qu'on avait, et c'est bien. Mais sinon, 4 joueurs à 14 matchs avec le plus fort bloqué en 1 (voire aussi le moins fort en 4) ça me paraît bien. Il y a 2 mois je suis allé voir une rencontre de R3, qui opposait une équipe avec un gros 16 - 14 - 13 - 7 à une équipe composée de 16 - 14 - 13 - 12. Hé bien les deux 16 ne se sont pas joués. Super frustrant, tant pour les joueurs (quand on est numéro 1, on a envie de jouer l'autre numéro 1 !) que pour le public qui peut passer à côté de l'opposition la plus relevée (sur le papier).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Juin 2015 21:15 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 02 Juin 2015 22:47

Oui voilà c'est ça. Ici en R4, ça arrive qu'il y ait des équipes genre 14-12-11-11. Alors quand tu es 15-16, et que tu ne joues même pas le 14...
Allez L'Isle sur le Doubs

Mercredi 03 Juin 2015 02:44

Entièrement d'accord avec des blocages... et ce qui a été dit au dessus, surtout en Rhone Alpes ^^
Mon avis irait plutôt vers une position ferme pour le N°1 en simple et laisser les 3 autres tranquilles.
Ou pour la stratégie et encore moins de hasard (c'est quand même un sport après tout), pourquoi pas bloquer le n°4 en double 2 pour varier les plaisirs...
Il y a pas mal de possibilité pour que le spectacle ait lieu (les meilleurs se jouent au minimum) et limiter la chance.
A découvrir cette formule fédérale la saison prochaine en revenant au niveau régional normalement mais sans connaître, j'étais pas fan à cause de ça.
Celle du CD42 4 intégral est pas mal, mais physiquement, si j'ai pu tenir en PR car pouvant m'économiser sur certains, en régional, ça aurait été plus hot. Donc, si le sport l'emporte, ok pour 3 simples et un double.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mercredi 03 Juin 2015 09:15

Citation de Biiig :
Oui moi aussi... Le seul truc qui serait encore passé, c'est de jouer les 4 adversaires, comme en départementale.

Émoticône
En regardant de plus près toutes les feuilles de match, dans près de 75% des cas le n°1 joue toujours en A dans la pratique.
1
1
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général