Techniques de déplacement - Page 3

Vendredi 22 Mai 2015 08:07

test hier des déplacements à la chinoise, dur dur tout entrain de sautiller, ce qui est sur , on ne pose jamais les talons et on est toujours prêt à se déplacer, aucun retard, on n'a plus tendance à tendre le bras mais c'est vraiment physique, un pied un peu avant l'autre c'est plus facile, mais un peu moins efficace, il faut être en super forme et pas de kilos en trop
sans

Vendredi 22 Mai 2015 08:35

Citation de keynes29 :


Créneau à midi?


Pfouh...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 22 Mai 2015 22:04

Intéressant ce sujet popette, ça rejoint un peu mes réflexions du moment, certaines remarques qui m'ont été faites par mon entraîneur lors de nos 2-3 dernières séances, et d'autres qui m'ont été faites sur le sujet "vidéos perso". D'une façon générale, ce que je retiens des vidéos avec l'entraîneur chinois (déjà vues mais toujours aussi intéressantes), c'est le nombre de petits déplacements en continu qu'effectuent les joueurs. Toujours en moment, toujours en train d'ajuster avec de tous petits pas, puis un déplacement un peu plus long quand il faut bouger. J'essaie de le faire un peu le midi doucement, quand je joue avec mes collègues, et mine de rien c'est un sacré changement à appliquer. Pour le déplacement long avec le "crossover", quand j'en serai là......

Sinon pour ce qui est de la façon de s'entraîner : je viens juste de passer les 30 ans, j'essaie de courir... disons régulièrement, même si je m'y tiens moins ces dernières semaines. Des séances de 30 à 45mn de course majoritairement, à un rythme aussi soutenu que je suis capable de le faire et de le tenir (je cours avec un collègue qui est un excellent coureur, c'est pas toujours facile du coup, même s'il s'adapte beaaaaucoup). Par contre, je ne fais pas assez de physique à la salle. J'adore les paniers de balle mais j'en fais trop rarement. Je vais essayer de réintroduire ça dans mes entraînements d'ailleurs, retrouver un bon déplacement fait partie de mes objectifs de la saison prochaine Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 22 Mai 2015 23:19

Sujet très intéressant. Je me permet de prendre mon exemple sur le sujet "ping et course à pieds", pour en nuancer les bénéfices comme l'a déjà fait popette : depuis un peu plus d'un an et demi je cours beaucoup pour préparer des compétitions de course à pieds. Dans un premier temps, c'est clairement un plus: on gagne en endurance, donc on tient mieux les entraînement, donc les entrainements sont plus efficaces, on s'allège aussi un peu donc gagne en dynamisme.
Au-dela d'un certain points, je pense par contre que ça ne sert plus grand chose pour le ping, voir c'est plutôt contre-productif: on devient endurant au point que l'intensité du ping est un peu juste pour que le coeur puisse monter dans les tours.
Bref si j'ai un conseil à donner sur la course à pieds, c'est faites en en courant lentement pour vous assécher et gagner en endurance globale, mais pas la peine d'en faire trop. Préférez des exercices d'explosivité du type fractionné, qui seront à mon avis plus profitables pour le ping.

Samedi 23 Mai 2015 08:25

même le fractionné est profitable pour se sécher et aussi pour l'endurance en plus cela permet de raccourcir les séances, à condition de faire du fractionné court par ex 45s assez vite et 45s marché, à faire 10 fois après un bon échauffement bien sur. ce sont les dernières études sorties.( bible de la préparation physique )
sans

Samedi 23 Mai 2015 08:29

oui pierread, c'est un sacré changement mais très dur à faire
sans

Samedi 23 Mai 2015 09:14

Citation de guiguiB :
Sujet très intéressant. Je me permet de prendre mon exemple sur le sujet "ping et course à pieds", pour en nuancer les bénéfices comme l'a déjà fait popette : depuis un peu plus d'un an et demi je cours beaucoup pour préparer des compétitions de course à pieds. Dans un premier temps, c'est clairement un plus: on gagne en endurance, donc on tient mieux les entraînement, donc les entrainements sont plus efficaces, on s'allège aussi un peu donc gagne en dynamisme.
Au-dela d'un certain points, je pense par contre que ça ne sert plus grand chose pour le ping, voir c'est plutôt contre-productif: on devient endurant au point que l'intensité du ping est un peu juste pour que le coeur puisse monter dans les tours.
Bref si j'ai un conseil à donner sur la course à pieds, c'est faites en en courant lentement pour vous assécher et gagner en endurance globale, mais pas la peine d'en faire trop. Préférez des exercices d'explosivité du type fractionné, qui seront à mon avis plus profitables pour le ping.


J'ai ressenti la même chose l'année où j'avais un objectif "vélo". Là je roulais parfois plus de 200km par semaine, ce qui n'est pas énorme en vélo, ça correspond à deux entraînements / semaine. Ben j'ai ressenti d'abord des effets positifs, sur la "caisse", l'endurance, les déplacements longs ; par contre, effectivement j'avais beaucoup de mal à rentrer dans mes parties, et j'avais perdu en explosivité et en coordination ; je passais à côté des balles, j'étais pas à l'heure, pas dans le timing... difficile à expliquer, mais il me fallait presque deux heures d'entraînement au ping pour commencer à toucher la balle au bon moment.
Peut-être que le fractionné est plus efficace, mais ça doit vraiment être en plus du reste à mon avis, si tu sacrifies un entraînement pur ping pour remplacer par de l'endurance, faut pas que l'entraînement ping te manque. Clairement je joue mieux si je joue trois fois / semaine que deux, maintenant si je ne peux jouer que deux fois et que j'ai la possibilité de faire du physique en plus, c'est mieux que deux fois sans physique ; mais pour moi un entraînement physique reste un complément, ça ne remplace pas le jeu à table. Surtout que comme déjà dit on peut faire du physique à table...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 23 Mai 2015 09:40

le physique il faut le travailler maintenant, les matchs sont terminés, ça laisse 3 mois avant la reprise et ensuite un petit entretien suffit pour ne pas surcharger l'organisme, trop c'est trop deux fois par semaine c'est bien pour s'entretenir, le reste à la table, on ne récupère plus comme à 20 ans, la moindre fatigue se sent, moins de réaction et moins de concentration, comme tu dis le timing...il vaut mieux faire 3 fois 30mn que deux fois 45mn on récupère mieux, lisez la bible de la préparation physique, trop d'affirmations en l'air autrefois sans études sérieuses, on perd ^plus de poids en faisant du fractionné qu'en courant lentement dans le temps on disait qu'il fallait courir lentement pour utiliser les lipides ce qui est faux à l'heure actuelle, je sors du sujet désolé.
sans

Samedi 23 Mai 2015 12:58

de retour d'entrainement. hier c'était repos, pas couru (dernier physique = piscine lundi), et ça s'est vu. encore la forme par rapport à il y a 1 ou 2 mois, mais moins bon que la semaine dernière. le corps ne peut pas mentir. un peu moins de physique c'est tout de suite, un temps de réaction plus lent, 1 ou 2/10 de retard etc...surtout à mon âge. Popette, pour ma part, je pense vraiment que 2 séances à fond + phys c'est beaucoup mieux que 3 à la table sans la forme. et c'est meilleur à long terme pour ta santé aussi !

@nanard ou guigui
j'entends plein de théories sur le fractionné. vaut il mieux 10x 45s + 45s repos ou par exemple 6x2mn + 2mn repos (ce que je fais quand j'ai le courage et la forme). ?

Samedi 23 Mai 2015 13:51

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@nanard ou guigui
j'entends plein de théories sur le fractionné. vaut il mieux 10x 45s + 45s repos ou par exemple 6x2mn + 2mn repos (ce que je fais quand j'ai le courage et la forme). ?

Tout dépend de ton objectif je suppose. Je dirai que des répétitions plus courtes correspondent plus aux efforts du ping. En course à pieds, même si je ne suis pas au fait des dernières études qu'évoque nanard71, on recommande souvent de travailler à toutes les allures donc fractionné court/moyen/long, endurance fondamentale etc. Perso j'ai pas mal progressé EN COURSE A PIED en faisant du fractionné moyen/long (3x3000m, 5x1000m), parce que je trouve que le fractionné court c'est vraiment pas agréable.

Samedi 23 Mai 2015 14:15

c'est moins traumatisant pour l'organisme de faire court, il faudrait lire la bible de la prépa, ça sort du cadre de notre forum, passer moins de temps mais à des plus grandes intensités, ce qui fait le même stress pour l'organisme, donc la même progression mais avec des temps plus courts.
sans

Samedi 23 Mai 2015 15:27

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@nanard ou guigui
j'entends plein de théories sur le fractionné. vaut il mieux 10x 45s + 45s repos ou par exemple 6x2mn + 2mn repos (ce que je fais quand j'ai le courage et la forme). ?

Je ne sais pas ce qu'il en est de la théorie, mais je pense que ça dépend de ce que tu travailles, et de l'intensité que tu parviens à mettre. Il vaut mieux parvenir à faire plus de répétitions courtes à 100% plutôt que de faire des répétitions plus longues, au cours desquelles tu baisseras en intensité et ne parviendra pas à tenir la durée.

En tout cas le fractionné c'est la meilleure solution : très bien pour travailler l'explosivité, mais, paraît-il, c'est également super bénéfique en terme d'endurance, et beaucoup plus efficace / efficient que de la course "de fond" pour travailler l'endurance (à moins de travailler pour des distances très longues, trails et autres, sur plusieurs heures, mais ce n'est pas le cas de la majorité des intervenants ici je suppose).

Grosse séance à la salle pour moi ce matin après 1 mois sans pouvoir m'entraîner, commencée par 1/2h de physique : un peu de course pour s'échauffer, montée et descentes d'escaliers, un petit exercice 10-10-10 (10 squats, 10 sauts à la verticale, 10 secondes de sprint). Dur... ensuite en fractionné court, de "l'accélération sur place" (je sais pas comment appeler ça), 4 répétitions de 15" avec 15" de sautillement léger entre les répétitions, et enfin du japonais, en fractionné aussi (20" - 20", 4 fois), pour travailler les petits déplacements à la table. Ça m'a pris 1/2h avant ma séance d'entraînement. Et ça fait du bien !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 23 Mai 2015 18:04

oui tu as raison mais sur du fractionné court tu es à 120% de ta VMA, vitesse que tu peux tenir aux environs de 6mn, c'est vrai pour nous pas la peine de courir une heure, 3 fois 40 mn ça suffit largement, courir longtemps et doucement une fois la condition, ça n'apporte rien sauf le plaisir de courir pour celui qui aime
sans

Lundi 25 Mai 2015 09:36

Citation de popette58 :
Citation de guiguiB :
Sujet très intéressant. Je me permet de prendre mon exemple sur le sujet "ping et course à pieds", pour en nuancer les bénéfices comme l'a déjà fait popette : depuis un peu plus d'un an et demi je cours beaucoup pour préparer des compétitions de course à pieds. Dans un premier temps, c'est clairement un plus: on gagne en endurance, donc on tient mieux les entraînement, donc les entrainements sont plus efficaces, on s'allège aussi un peu donc gagne en dynamisme.
Au-dela d'un certain points, je pense par contre que ça ne sert plus grand chose pour le ping, voir c'est plutôt contre-productif: on devient endurant au point que l'intensité du ping est un peu juste pour que le coeur puisse monter dans les tours.
Bref si j'ai un conseil à donner sur la course à pieds, c'est faites en en courant lentement pour vous assécher et gagner en endurance globale, mais pas la peine d'en faire trop. Préférez des exercices d'explosivité du type fractionné, qui seront à mon avis plus profitables pour le ping.


J'ai ressenti la même chose l'année où j'avais un objectif "vélo". Là je roulais parfois plus de 200km par semaine, ce qui n'est pas énorme en vélo, ça correspond à deux entraînements / semaine. Ben j'ai ressenti d'abord des effets positifs, sur la "caisse", l'endurance, les déplacements longs ; par contre, effectivement j'avais beaucoup de mal à rentrer dans mes parties, et j'avais perdu en explosivité et en coordination ; je passais à côté des balles, j'étais pas à l'heure, pas dans le timing... difficile à expliquer, mais il me fallait presque deux heures d'entraînement au ping pour commencer à toucher la balle au bon moment.
Peut-être que le fractionné est plus efficace, mais ça doit vraiment être en plus du reste à mon avis, si tu sacrifies un entraînement pur ping pour remplacer par de l'endurance, faut pas que l'entraînement ping te manque. Clairement je joue mieux si je joue trois fois / semaine que deux, maintenant si je ne peux jouer que deux fois et que j'ai la possibilité de faire du physique en plus, c'est mieux que deux fois sans physique ; mais pour moi un entraînement physique reste un complément, ça ne remplace pas le jeu à table. Surtout que comme déjà dit on peut faire du physique à table...


je vous rejoins tout les deux sur ce point, je l'ai rencontré au hand quand j'ai commencé à m’entraîner pour le marathon, la première année que du plus; mais par la suite une perte de réactivité dans les jambes ressentie (j'étais dans les cages), accentuée sans doute aussi par la pause vacances (plus d'entrainement hand et toujours des sorties course à pieds).
Par contre en introduisant une séance supplémentaire (corde à sauter, exercices avec les escaliers ...) cela est revenu assez vite, mais cela coute en temps : course à pieds entre 12 et 14 h (on a la chance d'avoir une douche au boulot) entraînements hand + 1 soir spécial jambes, match hand et sortie longue le dimanche avec le chien et fiston.
La course à pieds donne vraiment du coffre et permet de réguler facilement les excès "festifs" mais en gros volume elle diésélise.

Citation de nanard71 :
courir longtemps et doucement une fois la condition, ça n'apporte rien sauf le plaisir de courir pour celui qui aime

pas d'accord, cela est comme les fondations d'une maison, cela développe le système cardio-vasculaire, cela permet de courir en aérobie et donc de ne pas charger en acide lactique les muscles. Le tout est une question de dosage je pense.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Mai 2015 09:37 par finopat

Lundi 25 Mai 2015 09:53

une fois la condition donc les fondations étant faites, ça n'apporte rien de courir longtemps et doucement, aucune progression, maintenant on est loin de penser que l'acide lactique est néfaste , il est nécessaire même et ce n'est pas lui qui donne les courbatures et autres mais ça sort du cadre du ping.
sans

Lundi 25 Mai 2015 10:10

Citation de nanard71 :
une fois la condition donc les fondations étant faites, ça n'apporte rien de courir longtemps et doucement, aucune progression, maintenant on est loin de penser que l'acide lactique est néfaste , il est nécessaire même et ce n'est pas lui qui donne les courbatures et autres mais ça sort du cadre du ping.

je n'ai pas dit que l'acide lactique ne servait à rien.
Ca sors du ping pas sur, les entraînements ping génèrent pas mal d'acide lactique et il est bon de l'éliminer (les footing de décrassage portent bien leur nom), cela évite la fatigue musculaire.
Je pense que le footing, sans servir à la progression directement évitera la régression.

Mercredi 27 Mai 2015 17:43

Émoticône

Mercredi 27 Mai 2015 17:56

Que c'est difficile le déplacement... je m'en rends un peu plus compte à chaque entraînement. J'essaye de modifier ma technique de déplacement et de rester plus bas dans les jambes, mais le naturel revient au galop. Je vais essayer de faire des séances de physique en plus deux fois par semaine si j'arrive à m'y tenir. Et je pense aussi que j'ai sérieusement besoin de m'assouplir, ça explique peut-être pourquoi j'ai tellement de mal à rester buste en avant. y'a du boulot quoi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Mai 2015 18:41

ah voila !!! je t'ai enfin convaincu popette !!!

Mercredi 27 Mai 2015 19:13

Super sujet popette :-)

Quand je vois des gens en surpoids qui sont 19 voir numéro. Ben perso je préfère jouer à la table et c'est plus sympa que d'aller courir tout seul. La technique dans notre sport c'est quand même super important.

Moi je me fais une séance très courte mais le plus intense possible : échauffement en trottinant sur mon rythme de croisière en combinant tantôt déplacement latéraux, talon fesse, monté de genoux quand j'arrive sur mon petit stade une dizaine de sprint à fond pendant une dizaine de seconde et repos pendant 30s (je me fais aussi un ou deux sprint en "zig zanguant" mine de rien pour le ping ça m'a bien aidé). Puis en revenant chez moi deux ou trois sprints selon ce qu'il me reste dans les jambes et j'ai la chance d'avoir une super côte sur la fin ou je me fais un sprint de 20s environ qui me rince bien comme il faut. Au total ça me fait un peu plus d'une demi heure et je me fais le physique du haut du corps après. je veux pas dépasser une heure au total parce qu'après la motivation s'en va et quand je me sens bien je me fais une séance de plus dans la semaine. J'ai refusé de me chronométrer aussi pour éviter la frustration des jours ou je ne suis pas en forme (je préfère être content d'avoir eu le courage d'aller courir :-) ). je cours pour le ping, la performance je m'en fous.
je ne vais pas courir si j'ai l'occasion de me faire un foot avec les copains. Je ne vais pas courir non plus les semaines ou il y a compet le dimanche et quand j'ai compet le samedi, je vais courir le dimanche et pas de foot dans la semaine. Pas d'entrainement le vendredi non plus les semaines de compet. Le plus important "du primordial" c'est d'arriver reposé pour le jour J. Par contre prendre deux/trois minutes avant chaque partie pour faire monter les tours c'est super efficace pour faire un premier set à fond.

Le physique c'est vraiment au ressenti et possibilités de chacun. Je trouve que dix secondes c'est bien parce que c'est à peu près la durée d'un gros point. La course doit rester un complément au ping qui peut sauter à tout moment c'est pas grave tant qu'on continue dès qu'on peut (à la place on peut faire du foot ou même de la zumba pour les mollets c'est super efficace et la vue est plus sympa qu'au ping si je puis me permettre). Parce que pour moi le footing c'est vraiment "courir pour rien", c'est vraiment pas mon truc à part la satisfaction à l'hormone du plaisir à la fin de la séance. Je préfère courir derrière un ballon, ça devient un jeu et c'est beaucoup plus sympa.

Moi ce qui me gène, c'est le regard des gens quand je cours et que soudain je sprint, ça me saoule et surtout quand je cours avant un match avec le sourire moqueur des autres joueurs (surtout ceux la clope au bec et mieux classé que moi, je crois que je pourrai les baffer). Du coup j'essai d'être discret.

Jeudi 28 Mai 2015 00:17

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
ah voila !!! je t'ai enfin convaincu popette !!!


ouais... je suis pas convaincu, comme l'a dit fafadou, que le physique soit indispensable au ping, surtout quand on voit des gros fumer leur clope entre deux matches en attendant de te mettre une bourre... en tous cas, il est indispensable pour moi qui revient de blessure, et qui galère à fond dès que la fatigue arrive en fin d'entraînement.

En regardant une vidéo prise ce week-end, j'ai mesuré l'étendue des dégâts : je suis super raide sur les jambes je bouge très peu, je joue complètement redressé, et j'ai très peu d'amplitude dans mes gestes, ce qui ne me gêne guère en revers mais bloque complètement mon top coup droit. Et au bout de deux matches, y'a plus personne. En plus, ce soir, en faisant du déplacement sur le robot, j'ai compris pourquoi je galère tellement à bouger vers la droite : ma jambe gauche est bien plus faible que ma jambe droite. Faut dire que je suis droitier dans la vie et gaucher au foot... ça doit pas aider. Mon pied d'appel est le droit. Mais je pense que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai pété le croisé à gauche : je mets le plus gros de mon appui sur le pied droit, mon pied gauche lui, n'a pas d'appui au sol... et comme par hasard il a glissé...

bref, seule solution pour moi : muscler cette jambe gauche et les deux jambes encore davantage, bosser le gainage, et bosser la souplesse, le relâchement et l'amplitude de mouvement. Je sais pas si je vais réussir à progresser dans tous ces secteurs mais au moins, je ressens des choses en essayant de reprendre le déplacement et mon topspin à zéro. ça ne peut pas être négatif, c'est ce que je me dis pour me rassurer.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
3
3
73 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques