Techniques de déplacement - Page 2

Mercredi 20 Mai 2015 18:17

Citation de popette58 :

Je suis pas certain que ça soit hyper nécessaire de bosser le physique en plus à notre niveau...
......

Peut être intéressant de faire quand même un entrainement "explosivité" des jambes régulièrement (corde à sauter, escaliers, échelle de corde, enchainement jump/squat/sprint ...).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Mai 2015 18:18 par finopat

Mercredi 20 Mai 2015 18:20

Citation de popette58 :
Citation de vivan4tt :
En regardant ces vidéos, àa me fait penser que l'immense majorité des joueurs amateurs ont les jambes déjà trop serrées pour avoir un jeu de jambes efficace. Pas de secret, écarter et fléchir les jambes apporte un centre de gravité plus bas et donc un bien meilleur équilibre......mais que c'est dur à mettre en pratique. Même pas la peine d'imaginer y arriver sans avoir bosser le physique déjà, ça demande un grosse tonicité et un gros cardio aussi.....

Je suis pas certain que ça soit hyper nécessaire de bosser le physique en plus à notre niveau... déjà quand tu te tapes un exo de déplacement simple cd/rv en te forçant à être dans une meilleure position (je n'irais pas jusqu'à dire "bonne"Clin d'oeil tu fais bien travailler les cuisses... après en match, la concentration fait aussi qu'on encaisse mieux cette position sans se plaindre de ses cuisses toutes les deux secondes, même si on le paie le lendemain.

Faire ses exos de déplacement dans cette position doit forcément porter ses fruits plus tard sur la position en match, même si on se redresse instinctivement, à force ça doit quand même s'améliorer non ? Ma dernière coach en date disait que c'était pas la peine de faire des caisses de physique à côté, tout au moins pour nous. Tu bosses déjà bien le physique à la table si tu t'appliques sur ta position. Ensuite à la rigueur elle me conseillait un à deux footings de 3-4km dans la semaine, pas plus, après elle disait que c'état pas forcément bon pour notre sport, on risque de se "diéséliser".

Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais tenir 3 matchs + un double avec les jambes bien fléchis et un jeu de jambes, je te le dis clairement -> j'en suis incapable. Je parle même pas de tenir sur la durée d'un tournoi ou d'une journée d'indiv. Le physique, ce n'est pas une question de talent ou de touché, ni même une question de salle ou de balle C/P, c'est quelque chose qui est accessible à chacun d'entre nous et qui n'est qu'une question de volonté. Sans parler du fait que lorsque tu fais du physique c'est de la pure capitalisation pour tes entrainement futurs (tu pourras faire des entrainement plus poussées, tu pourras faire des paniers plus longs, chacun des exercices que tu feras t'apporteras plus, car tu sera moins fatigué.........faire un exo en étant carbo ça apporte pas grand chose hormis des mauvaises habitudes pour compenser....des mauvaises habitudes qui reviennent même quand y'a pas besoin de compenser.

Maintenant je comprends aussi que faire des exo qui envoient........ça fait déjà BIEN bosser le physique et que ça devrait être suffisant. Mais j'ai vraiment envie d'avoir les jambes qui me permettront de bouger 100% du temps comme je le souhaite (mais je suis capable de bouger comme je le souhaite........que sur la durée d'un match....et encore si ça dure 5 sets je vais terminer jambes tendues et lent comme une tortue). Être capable de le faire sur 3 matchs + doubles, c'est une hausse immédiate et non négligeable de mon niveau et c'est très attirant........
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Mai 2015 18:22 par vivan4tt

Mercredi 20 Mai 2015 18:36

Citation de finopat :
Citation de popette58 :

Je suis pas certain que ça soit hyper nécessaire de bosser le physique en plus à notre niveau...
......

Peut être intéressant de faire quand même un entrainement "explosivité" des jambes régulièrement (corde à sauter, escaliers, échelle de corde, enchainement jump/squat/sprint ...).

Citation de vivan4tt :

Maintenant je comprends aussi que faire des exo qui envoient........ça fait déjà BIEN bosser le physique et que ça devrait être suffisant. Mais j'ai vraiment envie d'avoir les jambes qui me permettront de bouger 100% du temps comme je le souhaite (mais je suis capable de bouger comme je le souhaite........que sur la durée d'un match....et encore si ça dure 5 sets je vais terminer jambes tendues et lent comme une tortue). Être capable de le faire sur 3 matchs + doubles, c'est une hausse immédiate et non négligeable de mon niveau et c'est très attirant........

Voilà c'est exactement ce que je voulais dire : quand on fait un gros panier de balle de déplacement en se forçant à rester en position, ça fait déjà tellement bosser le physique que ça peut suffire (j'ai bien dit : ça PEUT). Il s'agit dans ce cas de travailler le physique tout en s'entraînant avec des touches de balles, ce qui apporte aussi en technique, en toucher, en lecture de balle... maintenant, ajouter des exos de corde à sauter c'est très utile aussi, surtout en guise d'échauffement.

ça me fait penser à un reportage que j'ai vu sur les kenyans et leur technique d'entraînement en course à pied. Quelle que soit la distance qu'ils visent (bon je crois qu'ils sont uniquement sur de l'endurance, pas sur du sprint) ils ne font jamais de physique spécifique. Pas de salle de muscu, pas de fractionné, pas d'exos spécifiques. Ils font exclusivement deux choses : courir, de différentes façons et sur différents terrains, et... se reposer. Pour eux, le repos est la moitié de l'entraînement, l'autre moitié étant la pratique exacte du type de compétition pour laquelle ils vont concourir et dans les conditions identiques à la course, il n'y a pas de physique complémentaire comme peuvent le faire les athlètes d'autres nations.

Maintenant il y a les partisans du travail complémentaire, et là on peut citer la corde à sauter comme étant un des outils les plus efficaces avec un ratio efficacité/temps passé assez inégalable.
Je viens de découvrir aussi les bienfaits du travail de la proprioception sur sol instable pendant ma rééducation sur mon genou (ligament croisé cassé) : en faisant des mini-squats et du jeu à blanc sur des coussins proprioceptifs, je te garantis que tu travailles tous les muscles nécessaires au geste de ping, y compris des muscles que je sollicite peu en jeu normal. Ma coach me disait toujours que j'avais les chevilles pas assez toniques : après avoir fait ce type de travail et visionné les vidéos des deux chinois fous au-dessus là, je comprends maintenant ce qu'elle voulait dire.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 21 Mai 2015 03:37

"Voilà c'est exactement ce que je voulais dire : quand on fait un gros panier de balle de déplacement en se forçant à rester en position, ça fait déjà tellement bosser le physique que ça peut suffire (j'ai bien dit : ça PEUT). "

non ça ne suffit pas. en tout cas pas pour moi. ça fait 2 ans que j'ai commencé ces entrainements persos (hebdo en moyenne, récemment 2x/semaine), et d'une semaine à l'autre je sens carrément la différence quand je cours ou pas. j'ai rajouté piscine. je fais aussi des squats régulièrement. genre 200 à la suite (à peu près 5minutes). il faudrait que je fasse plus d'abdos, c'est ça dont on a vraiment besoin quand on veut avancer dans la balle, et retrouver son équilibre rapidement .

toi et moi on a la quarantaine passée, ça devient de plus en plus dur, et un entrainement physique de raté, ça change tout.

peut être pour les jeunes 20-30 ans, en bonne santé c'est moins important, - en tout cas à notre niveau amateur (plus le niveau est bas, moins le physique compte).

les squats tu peux les faire chez toi. fais 3 séries de 200 2 ou 3x par semaine par exemple. corde à sauter idem. même avec une famille tu peux. ça changera complètement tes perfs à la table...

vivantt a raison... je me suis pointé plusieurs fois en étant fatigué à mon cours hebdo (genre mal dormi, bu la veille, pas couru de la semaine). en retour sur toutes les balles... c'est du temps et de l'argent perdu. et on prend de mauvaises habitudes aussi.

Jeudi 21 Mai 2015 07:58

Je sais pas... Je suis partagé sur cette question. C'est clair que c'est mieux si tu fais un entrainement physique en plus du reste. Maintenant quand je terminais mon entrainement avec Yuan, j'avais des courbatures partout, signe que j'avais vraiment tapé dans le physique, cuisses, fesses... Avec une putain de touche de balle en prime après avoir frappé la balle je sais pas combien de fois... Tout va dépendre de combien de séances tu disposes dans la semaine.
Pour le gainage par contre c'est vrai que c'est bien de le faire à part car si tu n'es pas gainé tu as tendance à t'en passer en jouant et tu peux te mettre minable en jouant sans avoir de crampes aux abdos, et alors l'épaule en prend plein la gueule... Alors que c'est plus facile et automatique de se mettre dans les jambes en jouant je trouve.
Après c'est toujours pareil, si t'as le temps de faire le physique en plus du reste c'est clairement utile, c'est quand il faut faire des choix entre tel type d'entraînement ou tel autre que ça devient plus compliqué.

Jeudi 21 Mai 2015 09:40

@popette

franchement c'est des excuses bidons. t'as forcément le temps. il faut juste t'organiser en conséquence. on ne parle pas de courir tous les jours, mais 1 fois (2 fois c'est mieux !) par semaine. et faire des abdos/squats, tu peux vraiment le faire tous ls jours si t'es vraiment motivé...

ce n'est pas le temps qui te manque, c'est la motivation. si tu vas à l'entrainement sans être prêt physiquement, ce n'est pas de l'entrainement. c'est du loisir, c'est comme aller voir un film ou manger une glace. tu te fais plaisir mais c'est tout. a la limite tu progresses plus à analyser ZJK sur Youtube.

Jeudi 21 Mai 2015 10:26

si tu as déjà un peu la condition physique, tu peux faire du vélo d'appartement quelque soit le temps sans sortir de chez soi, 3 séances de 40mn par semaine et même avec du surpoids car c'est un sport porté, tu fais ça devant la télé, tu joins l'utile à l'agréable.
sans

Jeudi 21 Mai 2015 10:36

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@popette

franchement c'est des excuses bidons. t'as forcément le temps. il faut juste t'organiser en conséquence. on ne parle pas de courir tous les jours, mais 1 fois (2 fois c'est mieux !) par semaine. et faire des abdos/squats, tu peux vraiment le faire tous ls jours si t'es vraiment motivé...
.

Ecoute mon gars, tu connais pas ma vie donc n'insiste pas trop quand même... oui, j'aurais probablement le temps de faire quelques abdos et squats tous les matins au lever. Ceux qui le font, levez la main ?

Cela dit, voici mon emploi du temps de cette semaine :
- horaires de boulot : 8h-12h 14h-19h de lundi matin à samedi matin inclus (et c'est pas parce que j'ai le temps de poster une connerie sur le forum toutes les demi-heures que j'ai la possibilité de me barrer du boulot pour aller courir)
- deux séances de kiné dans la semaine le matin prises avant d'attaquer le boulot (quitte à arriver en retard)
- un entraînement à la salle mardi soir de 19h30 à 21h30
- un match de coupe vendredi soir à 19h30
Là-dessus, j'ai réussi à ajouter deux séances de déplacement/service sur mon robot le soir quand les enfants sont couchés. Mais bon faut s'occuper d'eux et de Madame aussi un peu Émoticône

D'autant que Madame aussi aime le sport et va courir quand elle a une heure devant elle le week-end, et mon fils veut jouer au foot ou à la bataille de pistolets à eau avec son papa quand il est là.

Donc non, cette semaine je vois absolument pas quand je pourrais bien aller courir. Il faut aussi se reposer un peu de temps en temps sinon, t'as beau t'entraîner, si t'es rincé, à table tu ne vaux rien.

Jeudi 21 Mai 2015 10:41

ce n'est pas méchant ce qu'il te dit, on a tous le temps si l'on veut mais on n'est pas des pros, il faut se laisser du temps pour faire autre chose et profiter de la vie un bonne bouffe c'est bien quand même même si ce n'est pas le top pour la condition, on voudrait bien tous monter en classement mais c'est dur à un certain âge alors il faut se faire une raison et profiter du reste.
sans

Jeudi 21 Mai 2015 10:55

Oui tu as raison je m'emballe un peu... disons que j'aimerais bien faire du physique en plus mais les journées ne faisant que 24h... et j'aimerais bien bosser moins aussi mais c'est comme ça.
Puis tu as raison faut relativiser un peu, on n'est pas des pros, faire du physique c'est bien, on le sait tous, on sait tous aussi qu'on joue mieux si on a une caisse d'enfer ; mais est-ce si rentable que ça en termes de niveau de jeu quand tu dois déjà galérer pour trouver un créneau pour jouer ? ça rejoint ce que je disais avant, c'est pas si sûr que ça. Entre faire deux entraînements/semaine et faire un entrainement + 1 séance de physique, pas sûr que je joue mieux avec l'option 2. Le mieux étant de faire 2 entrainements + le physique, mais comme dit c'est pas forcément évident.

Jeudi 21 Mai 2015 10:58

Pour en revenir au sujet, j'ai commencé à bosser avec le robot sur des exos de déplacement en tâchant de respecter les principaes des vidéos. C'est difficile de rester tout le temps dans les appuis, surtout quand le rythme augmente, on reprend ses défauts ; c'est là qu'on voit qu'il faut vraiment travailler lentement.
Et je me rends compte que j'ai beaucoup pls de mal à me déplacer de gauche à droite que de droite à gauche... et je me suis blessé sur un grand déplacement de gauche à droite... c'est là qu'il faut que j'insiste, et peut-être aussi réfléchir à mes placements de balle pour éviter au maximum ce type de déplacement.

Jeudi 21 Mai 2015 11:08

pour apporter ma petite pierre a l'édifice perso j'ai toujours fait un entrainement de 2h max par semaine plus 2 footing de 10km ça ne m'a pas trop mal réussi .....depuis mon souci de santé il y a 5 ans, ne pouvant plus courir je galère mais étant toujours amoureux du ping je fais avec et si l'équilibre cérébral est là le reste suit.....
JONNET

Jeudi 21 Mai 2015 11:13

on a tous un côté préférentiel pour se déplacer, la jambe béquille, se déplacer comme les chinois il ne faut pas rêver c'est hyper physique, le faire à blanc déjà pendant 5 mn dur dur.
sans

Jeudi 21 Mai 2015 11:25

Citation de fefejaja :
pour apporter ma petite pierre a l'édifice perso j'ai toujours fait un entrainement de 2h max par semaine plus 2 footing de 10km ça ne m'a pas trop mal réussi .....depuis mon souci de santé il y a 5 ans, ne pouvant plus courir je galère mais étant toujours amoureux du ping je fais avec et si l'équilibre cérébral est là le reste suit.....

Donc toi tu es partisan de favoriser le physique pur à l'entraînement à la table ?

Jeudi 21 Mai 2015 11:54

chacun son parcours être 16 à 66 ans ça veut dire qu"il a été combien à 20 ans? l'entrainement ping 2h par semaine il fonctionne avec les acquis et 2 h de footing pour garder la forme ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre, c'est comme les plans que donnent les champions pour faire x heures au marathon, pour eux courir en fractionné à 20 km/h c'est normal, par pour nous, le mieux je pense c'est que chacun se connaisse et faire en fonction, le mieux est l'ennemi du mal parfois, en faire moins ça peut marcher tout dépend de son passé sportif etc...
sans

Jeudi 21 Mai 2015 12:24

j'ai exposé ce que j'ai fait jusqu' a l'age de 61 ...ok nanard quand tu dis ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre... j'ai privilégié cette méthode d'autres se sont entrainés plus,avec moins de physique pour un meme résultat après chacun fait ce qu'il veut ....
JONNET

Jeudi 21 Mai 2015 12:27

bien sur, pas de problème
sans

Jeudi 21 Mai 2015 19:28

merci popette58, sujet très passionnant!

Vendredi 22 Mai 2015 06:44

Citation de popette58 :
@popette

.

Ecoute mon gars, tu connais pas ma vie donc n'insiste pas trop quand même... oui, j'aurais probablement le temps de faire quelques abdos et squats tous les matins au lever. Ceux qui le font, levez la main ?

- horaires de boulot : 8h-12h 14h-19h de lundi matin à samedi matin inclus (et c'est pas parce que j'ai le temps de poster une connerie sur le forum toutes les demi-heures que j'ai la possibilité de me barrer du boulot pour aller courir)
- deux séances de kiné dans la semaine le matin prises avant d'attaquer le boulot (quitte à arriver en retard)
Là-dessus, j'ai réussi à ajouter deux séances de déplacement/service sur mon robot le soir quand les enfants sont couchés. Mais bon faut s'occuper d'eux et de Madame aussi un peu Émoticône

D'autant que Madame aussi aime le sport et va courir quand elle a une heure devant elle le week-end, et mon fils veut jouer au foot ou à la bataille de pistolets à eau avec son papa quand il est là.

Donc non, cette semaine je vois absolument pas quand je pourrais bien aller courir. Il faut aussi se reposer un peu de temps en temps sinon, t'as beau t'entraîner, si t'es rincé, à table tu ne vaux rien.

Créneau à midi?
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Vendredi 22 Mai 2015 06:44

Citation de popette58 :
@popette

.

Créneau à midi?
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre
3
3
73 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques