Impact de la contrainte du milieu sur la formation du pongiste. - Page 2

Dimanche 07 Septembre 2014 23:29

Citation de reguman :


Citation de safari :
Sur les douzdissertation-dessus, 10 sont de toi, regumanRire. En plus, tu réponds à toi même Émoticône Le prend pas mal hein, je suis juste mort de rire !!!


Astuce : Prendre chaque nouveau message comme un nouveau paragraphe et les paragraphes comme des sous-paragraphes.


J'avais bien compris, je trouve juste marrant tes dissertations. Non pas que pas je ne comprends tes paver, mais c'est trop long pour que plus de 20% soit réellement utile. Ce que je veux dire, c'est que le savoir, s'il n'est pas utile ne sert à rien (ce n'est toutefois que mon opinion).

Mais au final je suis pas contre hein Clin d'oeil je ne suis juste pas convaicu de l'utilité de tes écrits sur ce noble forum, qui est la pour aider les pongistes (d'après moi).

Ce que tu fais c'est expliquer e=mc^2 a des gars qui veulent juste apprendre à conduire une voiture.

Honnêtement, et je me répète je le sais bien, ca me dérange pas du tout de te lire, au contraire, dirais-je même ! Par contre tu essaye d'avoir les pieds sur la lune et la tête sur terre, ce qui me fais rire.

Mais comme je te l'ai dit : Ne le prend pas mal.

Lundi 08 Septembre 2014 13:56

Je trouve le point de vue de reguman extrêmement intéressant Content

Je peux vous présenter mon cas : j'ai commencé le ping et évolué dans un club dans une petite salle (4 tables) avec pas beaucoup de largeur et relativement peu de recul. Malgré ces contraintes j'ai toujours adoré jouer loin de la table et quand je jouais en déplacement, je profitais au maximum de l'espace supplémentaire !
Maintenant que je suis dans un club avec une salle avec énormément d'espace, je joue quasi toujours loin de la table et au final, je ne joue pas tant que ça à la table, malgré que j'ai passé des années à jouer collé à la table.

Les contraintes du millieu sont une chose mais chaque joueur en est une autre. Depuis toujours j'ai préféré jouer à l'encontre des conditions dans lesquelles je jouais.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 10 Septembre 2014 11:32

Est-ce que certains d'entre vous ont eu un déclic en jouant dans une salle un peu particulière ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 10 Septembre 2014 12:43

Citation de reguman :
Est-ce que certains d'entre vous ont eu un déclic en jouant dans une salle un peu particulière ?


Un déclic non, pas vraiment... Mais une grosse claque oui.
Le soir où notre équipe corpo jouait en déplacement dans la salle de la Tan (dept 44). Salle obstruée par deux piliers de béton.
C'est bien le fait d'en avoir pris un en pleine face qui me permets de dire que "déclic" est un gentil euphémisme.
e pericoloso sporgersi

Mercredi 10 Septembre 2014 13:58

Sujet très pertinent au contraire.
C'est un peu comme l'étude du vivant, qui a évolué au fil de millions d'années par rapport à son milieu finalement !
L'échelle n'est pas comparable, donc inutile d'aborder ce point sur le point biologique
Par contre sur le point sociologique ça s'explique parfaitement : au départ les pongistes sont tous formatés par quelqu'un de manière consciente ou inconsciente, et pas de doute que l'environnement constitue un facteur clef !
Cependant j’émets l'hypothèse suivante : si il y a peu d'espace de jeu, on aura tendance à jouer près de la table, par contrainte
S'il y a beaucoup d' espace de jeu, pas de contrainte, mais un choix de l'individu.
Dès lors, les individus sous la contrainte apprécierons ce sport à sa juste valeur, ou en résultera t-il des comportements de frustration et de tensions par rapport à ceux qui ont de l'espace ?
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 10 Septembre 2014 16:43

Non, reguman, pas si jeune que ça ni sur le forum ni en dehors du forum : j'ai déjà lu des pages intéressantes de toi mais depuis quelques temps tu pars à la dérive, comme un bateau ivre, ivre de tes mots, idées et pensées. Reste avec nous, reguman, reste à flot ou change de pseudo! Une dernière petite chose: si le français ne te suffit pas utilise le gascon . Sans rancune, y hasta la victoria, siempre!

Mercredi 10 Septembre 2014 18:35

C'est vrai que cela ressemble quelque peu à de la masturbation intellectuelle mais le sujet n'est pas inintéressant, il est juste question d'adaptation au milieu, comme cela s'est fait par exemple lors du passage de la balle de 38 mm à la balle de 40 mm et l'interdiction de la colle rapide qui ont engendré une adaptation du jeu qui a beaucoup évolué les années qui ont suivi ces changement. C'est une des facultés de l'homme de s'adapter en fonctions des différentes conditions.
Je pense que l'impact d'une salle reste assez minime sur l'apprentissage, en revanche l'impact des relations humaines dans le cadre de la pratique du tennis de table dans le club où on apprend à jouer, la pédagogie de l’entraîneur, le charisme de certains joueurs que l'on prend en modèle, les affinités entre certains joueurs (par exemple lorsque j'ai appris à jouer au cours de mes 1ères années de pratique, j'ai beaucoup joué avec une même personne, j'ai développé un jeu très offensif à base de topspin des deux côtés, et lui a développé un jeu à base de bloc, nous nous sommes chacun adaptés l'un à l'autre et avons progressé rapidement au même rythme pour atteindre le classement à 35 en 4 ans), influent bien davantage que de simples variables matérielles.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 10 Septembre 2014 18:36 par nicopong1

Mercredi 10 Septembre 2014 22:55

Citation de endaxi :
Non, reguman, pas si jeune que ça ni sur le forum ni en dehors du forum : j'ai déjà lu des pages intéressantes de toi mais depuis quelques temps tu pars à la dérive, comme un bateau ivre, ivre de tes mots, idées et pensées. Reste avec nous, reguman, reste à flot ou change de pseudo! Une dernière petite chose: si le français ne te suffit pas utilise le gascon . Sans rancune, y hasta la victoria, siempre!


C'est toi qui dit n'importe quoi ! Reguman a l'art de poser des problématiques, ne t'en déplaise !
C'est là toute l'astuce : tel un philosophe, ce forumer réponds à ses propres problématiques sans vraiment y répondre, car le but ici (selon moi) n'est pas d'apporter des réponses -puisqu'on ne saurait détenir la vérité absolue- mais de rester dans le doute. Un doute plein de sagesse, à la manière des sceptiques, philosophes par excellence ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 10 Septembre 2014 23:25

Citation de reguman :
Est-ce que certains d'entre vous ont eu un déclic en jouant dans une salle un peu particulière ?


Question intéressante ! Là je vais pas parler de déclic en terme de progression mais plutôt d'un déclic temporaire dû à la salle.

Je pense qu'il y a quand même une influence quant à la salle. Par exemple, du club d'où je viens, beaucoup d'adversaires se plaignaient à longueur de temps de l'éclairage, ceux qui se plaignaient continuellement n'ont gagné que très peu de matchs dans cette salle, contrairement aux autres. Le fait de le savoir et de n'avoir que ça dans la tête ne peut clairement pas mettre en bonnes conditions. J'ai eu des problèmes similaires avec le sol glissant, ce qui me rendait complètement immobile derrière une table. Les conditions dans la salle ont quand même un certain impact sur le mental, que ce soit par rapport au sol, la température, lumière etc...
Par contre, ce que je n'ai jamais compris, c'est qu'en terme de "déclic temporaire", je suis toujours en excellente forme quand un match ou un tournoi se déroule dans une salle de handball, sans la moindre explication Émoticône

Désolé d'avoir dévié un peu la question, mais je tenais à aborder un coté du déclic probablement différent de celui dont il est question.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 11 Septembre 2014 10:08

Il y a deux aspect dans la morphologie de la salle.

Le premier c'est celui dont on parle depuis le début c'est l'aménagement du milieu. Un salle sans recule ne verra pas naître beaucoup de défenseur.

Puis il y a le second aspect. Celui qui est plus psychologique. Une salle accueillante, bien éclairée, spacieuse. Cela joue beaucoup sur le moral mine de rien.

Mais il y aussi la façon dont sont disposées les tables. S'il existe plusieurs configurations possibles, elles peuvent témoigner d'un certain état d'esprit. Est-ce qu'on place les tables pour qu'un maximum de personnes puissent jouer ou est ce qu'on place les tables pour le confort de ceux qui jouent ? Les autres attendant sur les chaises...

La décoration et la disposition des tables dans un restaurant n'est pas simplement dû au hasard mais peut faire l'objet justement d'un placement méticuleux qui prend en compte ce que le cerveau trouve naturellement d'agréable. Dans les restaurants asiatiques, on tient compte parfois de la circulation des énergies vitales. Sans aller aussi loin. La disposition des tables et la place de chacun dans nos salles de réunion n'est pas anodine. En cercle, en carré en ligne, ou en salle de classe pour les conférences.

Bien évidement, aucun président de ping ne fera des travaux dans sa salle juste pour que les énergies du ying et du yang circulent mieux. Si travaux il y a, ce sera pour mettre des tables en plus.

Mais c'est vrai qu'il y a des salles plus chaleureuses que d'autres, et d'autres carrément mortelle. J'ai oui dire autrefois on jouait même dans des églises. Cela devait avoir un aspect plus solennel. Je pense que dans les lieux saints, les jurons devaient être prohibés.

Quoi qu'il en soit, et on est tous d'accord la-dessus, l'impact du facteur humain surpasse de beaucoup la configuration de la salle que l'on ne peut pas tellement changer finalement. Par contre, le bon accueil, le sourire, l'humour resteront les armes les plus redoutables contre la morosité. Et si il y a, en plus, un peu de psycho, que demande le peuple !

Bien que ce sujet porte à l'origine sur l'influence des salles pongistes (sol glissant ou autre) sur la formation technique du pongiste, il est clair que si certains ont des choses à dire sur l'influence psychologique des salles (avec des exemples), c'est pas moi qui les arrêtera. Émoticône

Merci Filou16, ton témoignage correspond parfaitement à l'aspect 2 du sujet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Septembre 2014 10:11 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Septembre 2014 10:33

Citation de powerslave :
Sujet très pertinent au contraire.
C'est un peu comme l'étude du vivant, qui a évolué au fil de millions d'années par rapport à son milieu finalement !
L'échelle n'est pas comparable, donc inutile d'aborder ce point sur le point biologique
Par contre sur le point sociologique ça s'explique parfaitement : au départ les pongistes sont tous formatés par quelqu'un de manière consciente ou inconsciente, et pas de doute que l'environnement constitue un facteur clef !
Cependant j’émets l'hypothèse suivante : si il y a peu d'espace de jeu, on aura tendance à jouer près de la table, par contrainte
S'il y a beaucoup d' espace de jeu, pas de contrainte, mais un choix de l'individu.
Dès lors, les individus sous la contrainte apprécierons ce sport à sa juste valeur, ou en résultera t-il des comportements de frustration et de tensions par rapport à ceux qui ont de l'espace ?


Effectivement. Un belle salle permet aux jeunes de choisir en toute liberté leur style de jeu (sous réserve de ne pas tomber un entraîneur qui ne forme que des attaquants près de la table ou que des défenseurs). Mais quoi qu'il en soit, dans une telle salle, l'attaquant pourra reculer et le défenseur pourra toujours attaquer près de table de toutes façons.

Parmi les autres raisons potentiellement responsables de la raréfaction des défenseurs, on pourrait y ajouter le fait qu'il y a beaucoup de plus de salle de ping avec peu de recule que de salle de ping spacieuse ? (Cette question devrait plutôt se trouver dans le coin des défenseurs) C'est marrant comme les sujets se touchent.

Quand à la frustration, là on plonge de plein pied dans la psycho. Ce que je peux dire c'est que le passionné prend énormément de plaisir à jouer même si la table de ping se trouve dans une chambre. Il ne pourra pas défendre mais le plaisir n'est pas diminué pour autant. J'imagine qu'une fois à la salle il pourra profiter et savourer l'espace supplémentaire pour jouer défense.

Il est intéressant de noter le retour en force des balles coupées chez certains attaquants. Qu'ont-ils eu comme salle au départ ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 11 Septembre 2014 19:53 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 12 Septembre 2014 16:38

Powerslave, la dernière question de reguman est une grande question philosophique. L'art de poser des problématiques est ici l'art de couper les cheveux en 4, ses cheveux en 4 ! Vous n'allez plus pouvoir jouer au ping avec des chevilles gonflées de la sorte.

Vendredi 12 Septembre 2014 17:21

Citation de endaxi :
Powerslave, la dernière question de reguman est une grande question philosophique. L'art de poser des problématiques est ici l'art de couper les cheveux en 4, ses cheveux en 4 ! Vous n'allez plus pouvoir jouer au ping avec des chevilles gonflées de la sorte.


Relis mon message veux tu, et essaies de l'interpréter d'un angle de vue différent. Peut être que tu comprendras quelque chose.
Le tennis de table? Mon idéal type !

Vendredi 12 Septembre 2014 22:00

Le bon philosophe ou le bon psy, c'est la personne qui est capable de favoriser l’émergence de la parole chez son interlocuteur. Une parole non stérile. Les méthodes diffèrent mais le fond est là.

Celui qui envoi la transaction cachée suivante " J'ai raison, casse-toi pauv'con " n'est évidement pas dans une démarche relationnelle fertile.

Mettre son ego de côté est souvent le point de départ de bien des solutions. Beaucoup de personnes n'ont jamais appris à mettre leur ego de côté, et tout ce qu'ils diront, peu importe les mots utilisés, aura souvent le fond de teint suivant : " J'ai raison, casse-toi pauv' con"

Mettre son ego de côté est une opération psychique qui n'est jamais définitive. Parfois, voir souvent, le naturel revient vite au galops et c'est pareil pour tout le monde. ça dépend aussi de l'état de fatigue. Il y a ceux qui font l'effort souvent, ceux qui le fond de temps en temps, ceux qui le fond que quand vraiment c'est super important et ceux qui ne le font jamais.

Le forum est un bon terrain d'entraînement pour cela. Sachant que par messages interposés ce n'est pas du tout la même chose qu'en visuel. En présence de l'autre, on est irradié par ses affects (angoisses, désirs).

Avec les hommes, c'est toujours la surenchère, il n'y a qu'à regarder la politique ! Comme le dit le proverbe : S'imposer aux autres, c'est force, s'imposer à soi-même c'est force supérieur. Il n'y a rien de plus noble dans ce monde qu'un homme de grande force décide de mettre son ego de côté. Qui était le dernier homme politique à l'avoir fait ?

A votre avis, quand un forumeur souhaite vous combattre ( c'est à dire que la transaction cachée est : "J'ai raison, casse-toi pauv'con" ) que ce soit de façon grossière ou camouflé sous des arguments intellectuels, faut-il accepter le combat, ignorer l'individu ou le raisonner ?
Message modifié 9 fois, dernière modification Vendredi 12 Septembre 2014 22:21 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 13 Septembre 2014 13:43

Il faut le respecter, et le raisonner du mieux qu'on peut, c'est évident.
L'égo est une bulle dans laquelle la société occidentale nous enferme de par ses dogmes et la surenchère consummatrice qu'elle veut nous imposer. Une bulle dans laquelle chaque petit grain de sel nous empoisonne l'existence.
Le seul moyen de transformer cette bulle en un lac, puis en mer, puis en océan (comme le dit si bien M.Ricard), c'est l'éveil de soi à travers la méditation.
Reguman, un adepte régulier de la méditation ne verra pas son égo revenir au galop, puisqu'il développe à travers cet exercice de pleine conscience l'altruisme et l'empathie. D'ailleurs, par définition l'égo n'existe pas : c'est une fiction ! Une idée imaginaire selon laquelle nous sommes tous des unités indépendantes et autonomes ... faux !
Notre esprit est en réalité un continuum d'expériences et d'interactions sans cesse changeantes
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 13 Septembre 2014 23:08

Messieurs les "désoeuvrés endimanchés" proposez-nous des sujets plus intéressants, soyez moins condescendants et surtout lisez Bruce Lee , le maître de la philosophie des arts martiaux : ça c'est utile ! Stop au charabia!

Dimanche 14 Septembre 2014 12:18

Citation de endaxi :
Messieurs les "désoeuvrés endimanchés" proposez-nous des sujets plus intéressants, soyez moins condescendants et surtout lisez Bruce Lee , le maître de la philosophie des arts martiaux : ça c'est utile ! Stop au charabia!


Désolé si tu as senti de la condescendance dans mes propos, ce n'était pas la but Émoticône ! Cela dit tu devrais faire preuve de plus d'ouverture d'esprit sur les nouveaux topics !
Entre nous , j'estime à 90% le nombre de sujets recyclés sur le forum techniques et techniques, c'est à dire les sujets bateaux qui pourraient être résolus grâce à la fonction "recherche" !
Il reste donc 10% de sujets innovants !!
Alors quand un forumer tente d'instaurer un débat sur quelque chose d'inédit, qui n'a peut être jamais été exploré, même si ce n'est pas intéressant (chacun son avis), ça mérite tout de même un peu de respect et non pas les railleries puériles que certains balancent à bout de champ. Si le sujet ne vous plaît pas, allez voir ailleurs, ou argumentez !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 14 Septembre 2014 15:50

Tant que j'y pense, l'éclairage de la salle peut y être pour beaucoup : supposons qu'un drôle commence dans une salle avec un éclairage dégueulasse, et continue à jouer au sein de cette salle.

Ca veut dire que déjà il sera plus fort sur son terrain, mais donc que dans une salle avec un éclairage plus règlementaire, sa vision sera encore meilleure.

Ce que je dis est peut-être faux, mais mine de rien des fois j'y pense. Si quelqu'un n'est pas de mon avis, qu'il me le dise.

J'ai presque envie de dire "un mal pour un bien", même si c'est exagéré, mais c'est sûr qu'être formé avec plus de contraintes doit pas être si mauvais que ça.

Faudra que je pense à passer au luxmètre mon ancien club tiens ! Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Dimanche 14 Septembre 2014 22:22

powerslave, quand un sujet me plaît je le dis ou ça se voit; quand il n'est pas à mon goût je le dis à ma manière, franche, directe, ironique aussi, mais irrespectueuse non. "Je n'envoie pas de transaction cachée" comme l'écrit plus haut reguman qui jargonne à l'excès. Si, comme tu dis et je t'en remercie, mes railleries sont puériles c'est que je suis devenu jeune enfin, après toutes ces années! J'ajoute, pour terminer, que la règle du jeu dans un débat démocratique c'est la contradiction, voire la contestation. Sur ce, croyez que je suis navré de vous empêcher de philosopher en rond.

Lundi 15 Septembre 2014 15:11

Citation de endaxi :
powerslave, quand un sujet me plaît je le dis ou ça se voit; quand il n'est pas à mon goût je le dis à ma manière, franche, directe, ironique aussi, mais irrespectueuse non. "Je n'envoie pas de transaction cachée" comme l'écrit plus haut reguman qui jargonne à l'excès. Si, comme tu dis et je t'en remercie, mes railleries sont puériles c'est que je suis devenu jeune enfin, après toutes ces années! J'ajoute, pour terminer, que la règle du jeu dans un débat démocratique c'est la contradiction, voire la contestation. Sur ce, croyez que je suis navré de vous empêcher de philosopher en rond.


En fait si. Tout le monde envoient des transactions cachées, vraiment tout le monde, en revanche, ce qui change, c'est que certains en ont conscience et d'autres pas.

Exemple : Dans le cas présent : J'ai mon ego qui veut s'imposer en balançant son savoir.

Si il y a autre chose en plus, je n'en ai pas conscience.
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 15 Septembre 2014 15:51 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
70 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques