Impact de la contrainte du milieu sur la formation du pongiste. - Page 4

Samedi 20 Septembre 2014 13:53

C'est vachement intéressant ce que tu dis nico, aurais tu des liens internet ou d'autres sources sur le sujet ?
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 20 Septembre 2014 21:38

Sur quel sujet exactement?

Dimanche 21 Septembre 2014 13:41

Réfléchir avec son corps
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 21 Septembre 2014 19:41

Tu as déjà l'émision de France 2 qui donne un aperçu, disponible encore 2 jours :
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_pouvoirs_extraordinaires_du.html
Mais tu peux aussi t'intéresser aux différentes méthodes de relaxation qui font ce lien entre le corps et le cerveau.
Je me souviens avoir eu l'explication d'un maître en matière de relaxation qui m'expliquait que les tensions corporelles avaient leur correspondance au niveau du cerveau et du vécu des expériences passées... Quand on arrivait par le travail de la relaxation à relâcher ces tensions, des émotions et des souvenir du passé pouvaient alors resurgir...

Dimanche 21 Septembre 2014 19:51

Citation de nicopong1 :
Ah ça c'est sûr que ce n'est pas nouveau, en témoigne l'existence des nombreuses thérapies à médiation corporelles, telles, par exemple, que les différentes méthodes de relaxation. Mais là ce qui semble nouveau c'est le pas franchi par la science pour comprendre ça.
Pour comprendre un peu le mécanisme, j'ai un exemple simple en tête d'une situation observée maintes fois dans mon exercice professionnel, celle des gens qui doivent apprendre à marcher avec des cannes anglaises : si tu cérébralises le truc, tu leur expliques qu'il doivent avancer en même temps le pied gauche et la canne droite et ensuite la canne droite et le pied gauche. Dans 99% des cas, les personnes n'y arrivent pas et se plantent à chaque démarrage, ce qui donne alors une marche "robot". Par contre quand tu leur demandes simplement de marcher avec les cannes, ils parviennent spontanément à avancer canne gauche pied droit et canne droite pied gauche.
Voilà, maintenant si l'on transpose cela au ping, ça peut donner par exemple avec l'apprentissage du topspin par un entraineur qui va expliquer de façon très cérébrale que la raquette doit avoir un contact tangentiel à la balle, avec une inclinaison de 30° vers l'avant, un contact balle raquette situé en haut et légèrement en arrière de la balle, avec un geste qui part du bas vers le haut, en faisant intervenir une antépulsion de l'épaule assurée par le deltoïde antérieur, le grand pectoral, la longue portion du biceps, le sous-scapulaire, une flexion du coude assurée par le brachio radial, le biceps brachial, etc, etc... En intégrant à cela la dimension psychologique Freudienne, ainsi que la dimension philosophique (mais pourquoi la poule a-t-elle topspinné après avoir traversé la route, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_le_poulet_a-t-il_travers%C3%A9_la_route_%3F)... Au final lorsque le joueur a compris l'explication 3 ans plus tard, il n'arrive toujours pas à faire son topspin correctement, alors que pour certains le geste leur apparaît complètement naturel.
J'ai grossi le truc un peu à l'extrême mais au fond, ce n'est pas un peu ça?


Elle est rigolote ta caricature. C'est vraiment l'image que je donne ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 21 Septembre 2014 20:01

Citation de nicopong1 :
Tu as déjà l'émision de France 2 qui donne un aperçu, disponible encore 2 jours :
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_pouvoirs_extraordinaires_du.html
Mais tu peux aussi t'intéresser aux différentes méthodes de relaxation qui font ce lien entre le corps et le cerveau.
Je me souviens avoir eu l'explication d'un maître en matière de relaxation qui m'expliquait que les tensions corporelles avaient leur correspondance au niveau du cerveau et du vécu des expériences passées... Quand on arrivait par le travail de la relaxation à relâcher ces tensions, des émotions et des souvenir du passé pouvaient alors resurgir...


Ce qui gâche un peu le sérieux de l'émission c'est la confusion entre

les 160 000 kms de vaisseaux sanguins

et

les 160 000 kms d 'axones

Les théories présentées datent de quelques années...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 21 Septembre 2014 20:58 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 21 Septembre 2014 20:25

Le message essentiel est : Le fonctionnement de l'être humain est bien plus compliqué que ce qu'on avait imaginé au départ et c'est pas fini... Voir le corps humain comme une simple addition de différentes parties (Frankeinstein) est une conception obsolète. Tout est lié, tout est interconnecté. Un peu comme notre monde. On dirait que les découvertes scientifiques se calquent sur l'évolution du monde. La conception de la communication au début du siècle dernier est fort éloignée de celle d'aujourd'hui. Dans tous les domaines les théories ont évoluées dans un sens. Et, chose normale ou chose étrange, je ne sais pas, elles évoluent dans le même sens. Méfiez-vous de tout ceux qui vous présenteraient une conception qui irait dans le sens inverse de l'évolution.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 21 Septembre 2014 21:01 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 21 Septembre 2014 20:30

Pour faire le lien avec le sujet on peut dire que le pongiste fait partie d'un "tout" qui comprend la salle de Tennis de Table ainsi que les personnes et l'ambiance qu'il y a dans celle-ci. L'influence que ce "tout" a sur la techniques et sur le style de jeu du joueur, mais aussi, dans une certaine mesure, sur son comportement dans la vie, n'est pas négligeable.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Septembre 2014 20:56 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 21 Septembre 2014 21:15

Ah ok merci pour ces infos !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 23 Septembre 2014 12:18

Citation de powerslave :
Ah ok merci pour ces infos !


Ma conviction profonde est que toutes les infos qui influencent le ping d'une manière ou d'une autre méritent leurs places dans ce forum à condition que le lien avec le ping soit toujours visible. C'est le raisonnement pluridisciplinaire. Si parfois je m'écarte un peu du droit chemin, au moins, ça fait toujours un peu de culture en plus.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Septembre 2014 12:29 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
70 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques