BLOCS : passif ou actif ?? coupé ou contre top ?? - Page 4

Mardi 19 Août 2014 18:32

Citation de reguman :
Bloc coupé...mais pas seulement !

Bloc coupé actif, bloc coupé passif, bloc coupé latéral actif, bloc coupé latéral passif, bloc dévié actif, bloc dévié passif, bloc lifté, bloc lifté latéral, ...

c'est la grande famille des blocspin

Là va falloir m'expliquer comment sur un bloc passif (passif = pas d'action sur la balle, on se met juste en opposition) on peut mettre une action coupée ou latérale... Émoticône

Mardi 19 Août 2014 19:24

Latérale je suis d'accord ! Coupé, pas d'accord, il doit y avoir action !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 20 Août 2014 07:52

A Nicopong: ah oui on se connait très bien j'ai maté ton profil aussi!

A oulalagachette: non seulement je n'en ai pas subi, mais je vais t'étonner encore plus, je n'en ai pas vu non plus, dans tous les matches que j'ai pu voir. Mais quand tu parles de bloc coupé il faudrait voir ce que tu entends par là. Même sur la vidéo de Ouaiche je ne considère pas cela vraiment comme des blos coupés. C'est plutôt un geste hybride entre la défense coupée et le bloc coupé.

Lundi 25 Août 2014 13:28

lu quelque part: pour bien réussir le contre-top; il faut avoir l'angle de raquette parallèle au swing et à la tangente de la trajectoire de la balle.

ça parait compliqué tout cela...

Samedi 30 Août 2014 13:45

Sois réaliste, demande l'impossible!

Samedi 30 Août 2014 17:00

Citation de nicopong1 :
Citation de reguman :
Bloc coupé...mais pas seulement !

Bloc coupé actif, bloc coupé passif, bloc coupé latéral actif, bloc coupé latéral passif, bloc dévié actif, bloc dévié passif, bloc lifté, bloc lifté latéral, ...

c'est la grande famille des blocspin

Là va falloir m'expliquer comment sur un bloc passif (passif = pas d'action sur la balle, on se met juste en opposition) on peut mettre une action coupée ou latérale... Émoticône


Mets ta raclette à la verticale et faire rebondir la balle dessus. Regarde la réaction de la balle...et tu verras qu'elle est légèrement coupée. Et oui un simple bloc sans action donne toujours une balle coupée...

C'est ce que j'ai appris de mon récent stage pongistique !

Samedi 30 Août 2014 17:34

Oui mais mets ta raquette verticale sans rien faire face à un top et tu vas voir comment la balle est haute! Si tu donnes un inclinaison vers l'avant pour ne pas qu'elle monte, la balle repart avec un peu d'effet lifté...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Août 2014 17:36 par nicopong1

Samedi 30 Août 2014 18:15

Je ne suis pas certain qu'elle soit liftée...Comment retournes tu un bloc que tu reçois ? (à mon avis on la relève...)

Samedi 30 Août 2014 18:25

La balle sera au pire sans effet mais certainement pas coupée, il n'y a que les picots longs qui peuvent renvoyer passivement un top en balle coupée.

Samedi 30 Août 2014 19:16

Citation de nicopong1 :
La balle sera au pire sans effet mais certainement pas coupée, il n'y a que les picots longs qui peuvent renvoyer passivement un top en balle coupée.


Je pensais comme toi avant mon stage mais la démonstration m'a été faite que non. Il y a bien un effet coupé (il n'est pas certes très prononcé mais il existe). Tente l'expérience juste comme j'ai dit plus haut et tu verras. C'est donc une bonne alternative pour remettre un top frappé où on est mal placé par exemple. On évite une faute avec une remise de petite gène.

L'entraîneur nous avait prévenu que beaucoup de joueurs même des hauts classés ignorent cela.

Samedi 30 Août 2014 19:28

Elle arrive molle quoi. Je veux bien faire le test comme indiqué plus haut mais quel intérêt de se mettre en opposition raquette verticale sur un top si ce n'est pour voir la balle monter jusqu'au plafond?
Je suis sûr que raquette inclinée et non verticale, la balle ne sera pas coupée et ça je veux bien tester, lundi matin.

Samedi 30 Août 2014 19:35

Sois réaliste, demande l'impossible!

Samedi 30 Août 2014 19:39

Ben oui, mais sur cette vidéo c'est fait avec des antitop et des picots longs et mi longs.

Samedi 30 Août 2014 21:58

Non un bloc coupé c'est tout à fait possible avec un backside.

Nicoping tu es 16 et tu n'as jamais vu un bloc coupé ? ? Ca me surprend un peu quand meme.

Certes ce n'est pas facile à faire, mais la balle est bien coupée. Y a pas de doute.

Samedi 30 Août 2014 23:02

Citation de Jeremy69 :
Non un bloc coupé c'est tout à fait possible avec un backside.

Nicoping tu es 16 et tu n'as jamais vu un bloc coupé ? ? Ca me surprend un peu quand meme.

Certes ce n'est pas facile à faire, mais la balle est bien coupée. Y a pas de doute.


Je pense qu'il parlait d'un bloc qui serait passif ET coupé...
Pour moi, un bloc coupé demande une action sur la balle, de haut en bas, souvent réalisé par un geste rapide quasi vertical...

Samedi 30 Août 2014 23:51

Exactement, si tu avais lu la page précédente, tu saurais même que je sais le faire. Pour moi faire un bloc coupé en étant passif est impossible.

Dimanche 31 Août 2014 13:42

Citation de nicopong1 :
Exactement, si tu avais lu la page précédente, tu saurais même que je sais le faire. Pour moi faire un bloc coupé en étant passif est impossible.


Émoticône . Le bloc coupé nécessite en effet une micro action du poignet pour imprimer l'effet coupé, tout simplement.

Dimanche 31 Août 2014 17:07

Bah c'est bien évident ça. Puisque etre passif veux justement dire ne pas faire d'action.

Je comprends pas vraiment le débat.
Un bloc passif est un bloc controle mou.

Si il est coupé, latéral ou lifté (contre top) alors il n'est plus vraiment passif.

Néanmoins on le considère comme passif dans la mesure où il s'agit d'un coup pour amener l'adversaire à la faute et non marquer le point. Il entre plus dan le jeu du défenseur que de l'attaquant, d'où je pense ce débat.

Dimanche 31 Août 2014 17:15

C'est parti de là, mais ce n'est pas le sujet de ce post, lis-le en entier tu comprendras mieux :
Citation de nicopong1 :
Citation de reguman :
Bloc coupé...mais pas seulement !

Bloc coupé actif, bloc coupé passif, bloc coupé latéral actif, bloc coupé latéral passif, bloc dévié actif, bloc dévié passif, bloc lifté, bloc lifté latéral, ...

c'est la grande famille des blocspin

Là va falloir m'expliquer comment sur un bloc passif (passif = pas d'action sur la balle, on se met juste en opposition) on peut mettre une action coupée ou latérale... Émoticône

Dimanche 31 Août 2014 17:25

Oui j'ai lu cette citation.

Mais pour moi, vous jouez sur les mots et ce n'est pas un problème technique.

Le truc perturbant c'est le bloc coupé actif ou passif. Ca, on est d'accord ça na pas vraiment de sens car pour mettre un effet coupé il faut faire une action.

C'est l'interprétation du mot passif qui pose problème : pour moi passif signifie ici que tu ne rentre pas comme un bourrin dans la balle mais tu peux pour autant avec un léger coup de poignet mettre de l'effet.

Si je suis encore dans les choux, alors oui je veux bien connaitre ce que vous appelez bolc coupé passif ou bloc coupé actif car pour moi il n'y a pas de différence (mis à part une force ou quantité d'effet)
0
0
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques